C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

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C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par Will.T le Dim 18 Mar 2012 - 16:13

source

A Etiolles (91),
Cergy-Pontoise (95) ou Gennevilliers (92), des étudiants s’élèvent
contre deux certifications imposées par le ministère dans le cadre de la
réforme de la formation des enseignants. Ainsi, tous les étudiants
doivent valider une certification de langue vivante, le CLES2, et une
certification informatique, le C2i2e, en plus de leur Master. Un passage
obligatoire et une charge supplémentaire pour tous les étudiants
aspirant à devenir enseignant, que ce soit en maths, en histoire ou en
sport, dans le premier ou le second degré. Pour Jean-Baptiste Reynes,
étudiant en Master 2 enseignement histoire-géographie à l’université de
Cergy-Pontoise (UCP), « on peut légitimement douter de la pertinence
d’une évaluation demandant à un futur professeur de maths ou d’EPS
d’organiser une situation pédagogique liant les Tice à l’art »
, comme le demande une des consignes du C2i2e qui nous a été transmise.

En plus de son contenu pour
le moins douteux, cette certification souffrirait d’un manque cruel
d’organisation. Des groupes d’une dizaine d’étudiants issus de
différents sites universitaires sont supervisés par des tuteurs via un chat.
Tuteurs qui se sont révélés à plusieurs reprises moins compétents que
leurs étudiants. Mais ce qui a poussé à bout ces futurs enseignants,
c’est avant tout un problème flagrant de calendrier. La validation de
cette certification informatique a débuté le 20 février dernier, à la
veille des partiels, des rendus de mémoire, des stages ou encore des
oraux des différents concours. « L’ampleur du travail attendu,
couplée à une totale absence d’organisation, a suscité chez bon nombre
d’étudiants un sentiment de révolte et de frustration »
, explique
Jean-Baptiste Reynes qui est également représentant des étudiants du M2
de l’UCP. Cerise sur le gâteau, l’Éducation nationale fait payer cette
certification qui est obligatoire. Si l’université de Cergy-Pontoise
propose une première tentative gratuite, l’étudiant devra débourser plus
de deux cents euros en cas d’échec pour pouvoir repasser cette
certification. Un candidat libre (hors cadre universitaire) devra, lui,
verser quatre cents euros.

Une situation qui a donc
entraîné un élan de mobilisation dans le milieu étudiant. Un boycott du
C2i2e est envisagé. Une pétition circule également demandant la révision
complète des modalités de cette certification et qu’elle soit gratuite
pour tous les étudiants. Un moratoire de cinq ans, le temps d’un cursus
universitaire complet, a été demandé à l’initiative des syndicats FSU,
tant que les conditions nécessaires à ces enseignements ne seront pas
remplies par l’ensemble des universités. Le 28 mars, une délégation sera
reçue par le recteur de l’académie de Versailles.

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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par Madame_Prof le Dim 18 Mar 2012 - 18:28

Qu'est ce que j'ai de la chance dans ma fac!

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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par Nita le Dim 18 Mar 2012 - 18:33

:colere:



Ce n'est naturellement pas à toi que ce "smiley" s'adresse, MmeProf.

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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par Madame_Prof le Dim 18 Mar 2012 - 18:34

Merci de préciser Razz

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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par Cripure le Dim 18 Mar 2012 - 19:59

Bof. Certains n'ont pas donné l'impression de beaucoup souffrir, naguère Suspect

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Quand je suis banni, contactez-moi par mail, pas par M.P. ; merci !

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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par Scarabee15 le Dim 18 Mar 2012 - 22:52

Je ne comprends pas... J'étais stagiaire (IUFM Cergy-Pontoise) en 2009-2010. Le C2i2e était déjà requis pour la titularisation mais il n'a jamais été question de payer et de plus son passage n'était pas une usine à gaz. Ca se résumait en 3 étapes :

1) Réaliser une webographie d'au moins une dizaine de sites et la publier sur la plate-forme de l'IUFM
2) Concevoir une séance utilsant les TICE
3) Présenter la dite séance in situ

Donc en pratique j'ai

1) Recyclé les sources Internet utilisées pour réaliser mon mémoire aka "Utiliser le travail de groupe pour motiver les élèves"
2 et 3) Fait la fiche de cours + fiche pédagogique pour une séance "Initiation à PowerPoint" que j'ai opportunément présentée le jour de la visite de mon formateur IUFM.
E basta !

Alors bien sûr, quand on n'enseigne pas la bureautique c'est moins facile à organiser, et de nos jours je ne suis pas sûre que les formateurs IUFM se déplacent encore pour des visites-conseil-qui-servent-aussi-à-valider-le-truc, mais bon, de tous les trucs demandés cette année là (et il y en avait un paquet !), le C2i2e est bien celui que j'ai eu l'impression d'obtenir de façon totalement transparente. Comment ça se passe maintenant, ils ont encore transformé ça en usine à gaz ?


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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par Madame_Prof le Dim 18 Mar 2012 - 23:03

Oui, sauf que maintenant il faut le valider avant d'être stagiaire!

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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par Scarabee15 le Dim 18 Mar 2012 - 23:55

Madame_Prof a écrit:Oui, sauf que maintenant il faut le valider avant d'être stagiaire!

Gné Et comment fait-on pour animer une séance TICE sans être devant des élèves ? c'est moi ou bien ?

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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par frankenstein le Lun 19 Mar 2012 - 0:13

Scarabee15 a écrit:
Madame_Prof a écrit:Oui, sauf que maintenant il faut le valider avant d'être stagiaire!

Gné Et comment fait-on pour animer une séance TICE sans être devant des élèves ? c'est moi ou bien ?
Ben, j'ai remarqué plein de nouveaux sur néo ...donc c'est pas toi ! professeur Ce C2i2e, c'est une escroquerie. Je ne sais pas si les syndicats y peuvent qq chose, mais ce serait bien qu'ils s'expriment à ce sujet... Suspect
Pauvres étudiants... Shocked

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Mettez des pouces verts sur : http://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

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Une arnaque, oui surtout pour les candidats libres

Message par Alavie81 le Lun 19 Mar 2012 - 1:51

Bonjour, comme je suis moi-même en train de le passer, je me permets de venir mettre mon petit grain de sel à cette discussion.

Premièrement, le C2i2e n’est pas complètement inutile (on apprend à se familiariser avec des fonctionnalités d’internet, par ex, qui seraient sinon restées inconnues ou floues et qu’on sera peut-être amenés à utiliser dans le contexte de l’enseignement MAIS

-il faut valider 23 des 28 compétences du référentiel et ca représente ENORMEMENT de travail ! Pas une mais plusieurs séances TICE par exe, etc.

-certaines compétences sont un peu bidons ; par exemple, A31 : « S’exprimer, communiquer en adaptant son discours aux différents destinataires et espaces de diffusion. » Càd qu’on doit prouver qu’on ne s’adresse pas de la même manière à un collègue, à un élève ou au recteur. Normalement, ça, ça va… mais pour cela, il faut passer une bonne heure devant son ordi à retrouver des courriels, des messages laissés sur des forums, etc et en faire des copies d’écran pour bidouiller un beau « témoignage » qui permettra de valider cette compétence.

-De nombreuses compétences requièrent l’expérience de l’enseignant devant sa classe mais beaucoup de candidats au concours n’enseignent pas encore. Ceux qui sont en Master 2 en auront peut-être l’occasion lors de leur stage en responsabilité s’ils en effectuent un mais les autres ? Les candidats libres, ceux qui sont inscrits dans d’autres Masters ? Tous les moyens seront bons pour se retrouver devant une classe, certains se rapprocheront d’associations par exemple, du travail gratuit n’entrant pas directement dans le cadre de leur projet personnel.

-Pour les candidats libres, dur, dur… En effet, le C2i2e est certes gratuit pour les étudiants en M2 Métiers de l’Enseignement ou Sciences de l’Education mais pour les autres ? Ceux qui sont déjà titulaires d’un Master ? Ceux qui en passent un autre ? Ceux qui se préparent seuls ? Il faudra d’une part se former et d’autre part passer la certification.

Les universités ne proposent la formation et certification qu’à leurs propres étudiants (gratuitement pour les étudiants du cursus concerné, payant parfois pour les autres). On peut certes se former par le CNED par exemple à un prix abordable… 120 euros ou Forprof 200 euros mais certification NON COMPRISE ! Entendez : vous devez vous débrouiller pour obtenir d’une université la certification… Bonne chance ! Certaines universités proposent même le C2i2e comme DU, ce qui leur permet de faire payer des droits d’inscription plus tous les modules en SUS, la certification… Ce qui revient aux alentours de 600 euros ! Une HONTE ! J’ai quant à moi eu la chance de trouver une fac le proposant à seulement 150 euros… Tout de même.

Obliger les futurs enseignants à avoir un M2 donc le cas échéant à reprendre leurs études (c’est mon cas puisque je ne suis actuellement que titulaire d’une maitrise), à payer (éventuellement) pour le C2i2e, les CLES… et tout ça dans le but de les obtenir AVANT L’ADMISSION au concours… sachant que certains ne le décrocheront pas, ce fameux concours, franchement, quel gâchis !

Serait-ce du luxe que de permettre à tous de se préparer au concours dans de bonnes conditions ? Le système venant d'être mis en place bafouille et ce sont toujours les mêmes qui trinquent...

Et on s’étonnera avec tout ça de la désaffection du métier… Allons donc ! Wink

De plus, il parait que le C2i1e pourrait de plus bientôt être exigé afin de pouvoir passer le C2i2e ! Moi, j’espère que les pétitions aideront à changer la situation qui est inadmissible !!!

Alavie

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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par John le Lun 19 Mar 2012 - 1:53

De plus, il parait que le C2i1e pourrait de plus bientôt être exigé afin de pouvoir passer le C2i2e !
heu

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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par LisaZenide le Lun 19 Mar 2012 - 5:46

@John.
Je ne suis pas au courant de ce que dit Alavie... mais le C2i2e est le sigle pour Certificat Informatique et Internet (les 2i) niveau 2, Enseignement.
Il existe d'autres C2i pour diverses filières : enseignants / droit / santé ...

Ce que je comprends c'est que le C2i niveau 1 (sans spécialité) pourrait être exigé.
Ce C2i niveau 1 est plus "simple"... toute la première partie est un QCM (en tout cas c'est ce à quoi ça ressemblait lorsque j'ai fait des tests en ligne pour celui-ci). A mes yeux, en tout cas dans les exemples que j'en ai vu, la difficulté est surtout la formulation des différents choix qu'ils faut lire plusieurs fois pour cocher à défaut... je ne suis pas convaincue que savoir ce qu'est un SMTP (un des exemples en tête) est indispensable pour savoir utiliser (envoyer / recevoir / lire) un mail...

Vu le manque de place pour le C2i2e actuellement et la foire pour le passer lorsqu'on est dans une formation, je doute que ce soit gérable à l'heure actuelle.

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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par Madame_Prof le Lun 19 Mar 2012 - 7:39

Scarabee15 a écrit:
Madame_Prof a écrit:Oui, sauf que maintenant il faut le valider avant d'être stagiaire!

Gné Et comment fait-on pour animer une séance TICE sans être devant des élèves ? c'est moi ou bien ?

C'est tout le problème! Mais en pratique, la validation peut se faire en stage (c'est le cas pour mes camarades qui redoublent le M2 cette année), ce qui donc ne concerne pas les candidats libres ou autres situations. Me concernant, pas de stage cette année puisque je suis en prépa agreg. Comme je le dis plus haut, j'ai de la chance, dans ma fac la validation a été vraiment bien aménagée pour qu'elle ne nous prenne pas trop de temps (tout en vérifiant les acquis essentiels) et pour ceux qui préparent l'agreg nous avons le droit de nous appuyer sur nos séances du stage de l'année passée. Heureusement pour moi, j'avais faire plusieurs séances avec les TICE, donc j'ai eu de quoi argumenter! Et, j'ai payé 50 euros en tout, ça reste raisonnable comparé aux prix énoncés plus haut.

Alavie, courage! fleurs2

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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par deroute le Lun 19 Mar 2012 - 17:49

C'est exactement ce que je racontais dans l'autre post sur le C2i à propos des formateurs incompétents! On a reçu un mail aujourd'hui avec l'adresse d'un site et la référence d'un livre (oui je n'ai que ça à faire de lire un livre sur le C2I furieux ). Donc j'ai payé une formation 375 euros pour lire des trucs inutiles de chez moi, sans l'aide de personne et perdre mon temps à constituer un dossier!

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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par Alavie81 le Lun 19 Mar 2012 - 17:58

Rebonjour,

Il est sans doute pour beaucoup un peu tard mais je me permets de recommander la formation de l'université de Reims ! 150 euros tout compris mais surtout des formateurs très bien, TRES disponibles et compétents !

En ce qui concerne, comme je l'ai dit plus haut, le C2i1, ce serait bientôt le niveau (je ne sais pas s'il faudrait qu'il soit spécialisé ou pas) dont il faudrait pouvoir attester avant de pouvoir passer le niveau 2. Si c'était ça, bonjour la galère !!! L'info était du responsable du C2i de la fac où je le passe. Mais c'est qu'ils en seraient capables, non ?!

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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par Jenny le Lun 19 Mar 2012 - 18:01

Scarabee15 a écrit:
Madame_Prof a écrit:Oui, sauf que maintenant il faut le valider avant d'être stagiaire!

Gné Et comment fait-on pour animer une séance TICE sans être devant des élèves ? c'est moi ou bien ?

Nous, on doit jouer les élèves quand les autres étudiants passent... scratch Suspect
(Ca va me faire bizarre de faire Madaaaaame, on écrit en bleu ou en rouge ? yesyes )

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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par deroute le Lun 19 Mar 2012 - 18:03

Mon formateur (qui nous a avoué ne pas en savoir beaucoup plus que nous cafe ) a conseillé à certaines personnes qui n'enseignent pas (mère de famille, étudiant etc) de faire une "visite" dans une école pendant une séance TICE! Si si j'vous jure! L'une de ces mères est partie en disant qu'on se foutait d'elle!

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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par Alavie81 le Lun 19 Mar 2012 - 18:10

Coucou,

alors en ce qui concerne ma formation, elle est complètement à distance donc aucune séance à simuler avec des étudiants jouant les élèves...

Quelle histoire quand même !


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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par farfalla le Mar 20 Mar 2012 - 15:04

Et moi qui suis en poste le rectorat m'a refusé une formation dans ma ville de résidence parce qu'il ne voulait pas me décharger de cours. Et rien n'est prévu pour les enseignants en poste qui n'ont pas encore le C2e2i, ça sera mis en place l'année prochaine...
Je me retrouve à devoir trouver une formation en priant pour que le rectorat m'autorise à m'inscrire et je devrai monter un dossier pour demander des sous pour aller sur le lieu de formation alors que j'en avais un à côté de chez moi...

_________________
2013-2014 : en espagnol : 3°PP + 2°PRO (*2) + 1°PRO + T°PRO / en français : 2°PRO
2012-2013 : 5e, 4e, 3e / 3°prépa-pro + 2°PRO + 1°PRO + T°PRO / 2°LV2 + 2°LV3 + 1°ST2S
2011-2012 : 6e, 4e, 3e / 2° PRO + 1°PRO + T°PRO / 1°ST2S + T°ST2S + 1°LV3
2010-2011 : 1°ST2S + 2°PRO + 1°PRO +  2°LV3 + 1°LV3 + T°LV3 + CM1 + CM2

"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda
"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin

farfalla
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Re: C2I2E : Le calvaire des futurs enseignants

Message par deroute le Sam 14 Avr 2012 - 13:41

Je fais remonter ce topic parce que là je déprime grave et je pense même à abandonner la préparation du concours à cause de ce C2i! Je ne comprends rien de rien!

Qu'est ce qu'on nous demande? Pour le portfolio, j'ai bien compris, mais qu'est ce qu'on doit mettre dedans? Sous quelle forme présenter les choses? J'ai assisté à une formation et j'ai imprimé tous les documents fournis mais je ne sais pas par quoi commencer! Je ne sais pas quel plan suivre : combien de parties? Que doit-on mettre dedans.

Voici ce que doit contenir le portfolio:
Contenu de votre portfolio

 Votre biographie donnant un aperçu de votre parcours (avec photo)

 Une page avec les référentiels : C2i2e, B2i rénové école, collège et lycée, C2i.

 Deux études de cas traitées selon votre point de vue argumenté et appuyé par l’utilisation d’outils (charte d’usages, textes officiels).

 Un tableau qui synthétise les apports et les limites des Tice, pour les élèves, l’enseignant, le savoir et l’institution. Ce tableau est renseigné à partir d’une sélection de textes de chercheurs de ce champ, du visionnage de vidéos disponibles sur des sites validés par l’éducation nationale (PrimTICE, Educasources, EDU’base) et de votre pratique professionnelle.

Un tableau où sont listés les items des compétences du C2i2e et pour chacun, une ou plusieurs expériences vécues dans lesquelles vous avez pu valider ces compétences.
 La présentation d’une situation d’enseignement mettant en œuvre des Tice. Vous devrez présenter cette partie à l’oral.

 Des ressources pour préparer vos situations d’enseignement (tutoriels delogiciels, usages de dispositifs).

 Un lexique




Pour les 2 premiers et ce que j'ai mis en gras je crois avoir compris (même si ça me parait galère cette histoire d'items!) mais pour le reste je ne vois aps du tout de quoi il s'agit. Je suis en plein désespoir et je pense sérieusement à laisser tomber.
Je travaille à temps plein, j'ai plus de 2h de route de trajets quotidiens et une famille à plus de 100km. Préparer le concours et travailler sur le contenu c'est déjà difficile mais là c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase...

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