Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Avis longueur contrôle conte 6ème Empty Avis longueur contrôle conte 6ème

par Esméralda Dim 18 Mar 2012, 17:19
Contrôle sur 2 contes qui étaient à lire à la maison
Est-ce faisable en une heure ( classe assez faible)

Riquet à la Houppe , PERRAULT          /13
1. Pourquoi Riquet à la Houppe s’appelle-t-il ainsi ?             / 1
2. Quelle qualité et quel défaut possède-t-il ?                       / 1
3. Une fée lui a fait un don : lequel   ?   / 1
4. Quelle qualité et quel défaut possède chacune des filles de l’autre reine ?  (distingue bien l’aîné / la cadette)                                              / 2
5. L’ainée des filles possède un pouvoir particulier :  lequel  ?                                /1      

*6. Où la rencontre de Riquet et la princesse a-t-elle lieu ?    / 0,5
  a. Dans un château –  b. Dans les cuisines du château –  c. Dans une forêt -   d. Au bord d’une rivière    e. Près d’une fontaine

7. Pourquoi la princesse pleure-t-elle au moment de cette rencontre ?   / 1  
8. a. Comment Riquet  console-t-il alors la princesse ?  Quelle promesse lui fait-elle ?  Explique.         / 2
*b. Combien de temps laisse-t-il à la princesse ?                    / 0,5
 a. un mois   -  b. un an -   c. neuf mois   d. une semaine   e. deux ans  

9.   Pourquoi la princesse avait-elle oublié la promesse faite à Riquet ?          / 1
10. a) La princesse utilise finalement son  « don »  à  la  fin  de  l’histoire : explique ce que cela entraîne pour Riquet, ce qui change, comment les choses se sont arrangées ?          
b) Sur quel événement le conte se termine-t-il ?      / 2

Les musiciens de la fanfare de Brême, GRIMM          / 10
11. Quel est la problème de l’âne au début, pour quelles raisons veut-il se sauver ?
Comment compte-t-il gagner sa vie ?           / 2

12. *a) Quels sont les deux premiers animaux que l’âne rencontre successivement en chemin ?  
   a. Un cheval   b. un écureuil   c. un chat    d. un coq    e. une poule    f. un chien  
  g. un corbeau ?        / 1
b) En quoi la  situation de ces deux animaux est-elle la même que  celle de l’âne au début   ?                / 1

13.  Pour le troisième ( et dernier) animal rencontré, la situation est un peu différente :
* a)  quel est cet animal ?    a. un chien -   b . un lapin –  c. un  coq –    d. un pigeon -   e. un écureuil    

b)  Quel sort lui avaient réservé ses maîtres avant sa fuite  ?                                                                     / 1

14. A qui appartient la maison dans laquelle veulent entrer les animaux ?   / 0,5
*   a. A un meunier –    b. A une famille de bûcherons  –    c. A un ogre  -   d. A une sorcière   -
 e. A des brigands  

15. Pourquoi veulent-ils se rendre dans cette maison isolée ? Il y a deux raisons à donner.     / 1,5
16. Comment les quatre amis réussissent-ils à chasser les occupants de la maison ?  Résumez rapidement ce qui se passe.                                 / 1,5
17. Quelle est la situation finale pour les animaux ? Les animaux atteignent-ils finalement le but qu’ils s’étaient fixé ? ( en rapport avec la question 11 )   Expliquez.      / 1,5
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Avis longueur contrôle conte 6ème Empty Re: Avis longueur contrôle conte 6ème

par Kiki Dim 18 Mar 2012, 20:14
Cela me semble bien pour le temps étant donné qu'il y a des questions à choix multiple.
Mes élèves ignoraient le sens de "qualité/défaut". Tes élèves connaissent-ils le sens de ces mots ?


Question 11 : "la problème"

Mes élèves ignorent le sens de " pour quelles raisons" . En général, j'écris "pourquoi" , "explique ..."


Question 11 : comment veut-il gagner sa vie ?


Bon ce sont des remarques pour des élèves faibles...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum