temps partiel (encore...)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

temps partiel (encore...)

Message par Aurélie33 le Dim 18 Mar 2012 - 18:31

Bonjour à tous,

Venant d'accoucher de jumeaux, j'ai demandé à mon chef d'établissement (nouvelle depuis janvier, donc inconnue pour moi) de reprendre à 80%. Elle a voulu me faire noter 14h30 sur la demande à envoyer au Rectorat ce que j'ai refusé pour ne pas perdre les avantages financiers en inscrivant bien 14.4h. Mais je suis quelque peu inquiète car elle m'a dit que c'était impossible à mettre en oeuvre...
Concrètement, que peut-elle m'obliger à faire ?
Les horaires prévus sont : 5h en 6è, 4h en 5è et 4è et 4h30 en 3è. Or je ne veux pas le niveau 6è et il n'y a pas d'ATP. Les PPRE n'ont, par ailleurs, jamais été appliqués auparavant (même s'ils étaient obligatoires !!) mais le seront l'année prochaine donc je ne sais pas comment ils fonctionnent.
Quelle configuration pourrait donc être envisagée d'après vous ?
Merci de vos conseils, je suis stressée en y pensant (d'autant que j'habite à 65 km du collège...) alors des idées seraient rassurantes !! veneration

Aurélie33
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: temps partiel (encore...)

Message par La Jabotte le Dim 18 Mar 2012 - 23:14

Bonsoir Aurélie,
il est parfaitement possible d'effectuer un réel 80%, c'est un droit, et c'est ce que j'ai fait plusieurs années durant : 14h de cours (mais j'aime avoir les 6e, ce qui me donnait 1 6e, 1 5e, 1 4e, la 6e étant à 6h systématiquement chez nous, que ce soit avec l'ATP ou autre chose). Je devais donc encore 0.4 heure/semaine, c'est-à-dire 24 minutes/semaine, c'est-à-dire 14h24mn sur l'année. J'ai fait du PPRE à raison de 14 ou 15h (je n'ai tout de même pas compté exactement les minutes, et le principal non plus), c'est-à-dire logiquement deux sessions de 6 séances + les réunions avant/après. Dans la réalité, j'ai dû en faire un peu plus, parce que j'ai eu besoin de plus de 6 séances pour un groupe, mais bon.

Ces 24 minutes / semaine peuvent être utilisées sur le PPRE ou toute autre chose. C'est à votre principale de se débrouiller. Vous pouvez vous investir dans un projet annuel à raison de 15h (fête de la lecture, atelier lecture, atelier écriture...), faire du soutien à des élèves de 3e, peu importe... Ce n'est pas à vous de trouver comment occuper ces minutes restantes, sauf si vous souhaitez proposer quelque chose de concret à votre principale. Le temps partiel est de droit jusqu'aux trois ans de vos jumeaux, et vous en aurez bien besoin !

Cette année, j'ai même demandé tout bêtement un 14/18e (77.78%) : ainsi, je n'ai plus d'heure bizarre. Je perds un peu d'argent, certes, mais c'est un confort.
Pour ce qui est des classes que vous pourriez prendre, je pense que vous n'échapperez pas, quoi qu'il en soit à 1 à 2 heures de soutien sous une forme quelconque. Si vous acceptiez une 6e (5h) + son heure d'APP (obligatoire, mais pas forcément placée sur le français), vous n'auriez plus qu'à compléter avec 5e ou 4e.
Bon courage en tout cas !

La Jabotte
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut