Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adrifab
Niveau 10

Alerte Réforme évaluation des enseignants

par adrifab le Lun 19 Mar 2012 - 23:31
Au cas où ça intéresserait encore quelqu'un, vu que plus personne n'en parle...Pourtant, c'est grave ! Chatel veut faire passer en force sa réforme de m......avant le 1er tour. Et cette Josette Théophile, mais qu'est-ce qu'elle nous... :colere: :colere: :colere:

Le minis­tère de l'Education natio­nale pré­sen­tera le pro­jet de décret réfor­mant l'évaluation des ensei­gnants au Conseil supé­rieur de la fonc­tion publique (CSPE) le 26 mars, mal­gré un rejet una­nime du texte par les syn­di­cats jeudi. Ces der­niers avaient déjà mani­festé leur hos­ti­lité envers le pro­jet en boy­cot­tant le CTM du 8 mars, et ont de nou­veau réclamé le retrait du texte lors de la séance pro­gram­mée ce jeudi.
Toutefois, ce voeu "n'a pas été entendu par l'administration" déplore Thierry Cadart, du Sgen-CFDT. En effet, le vote des syn­di­cats étant consul­ta­tif, "ce qui compte désor­mais c'est la consul­ta­tion du conseil supé­rieur de la fonc­tion publique", explique Josette Théophile, DRH de l'Education nationale.
A tra­vers ce rejet, les syn­di­cats dénoncent "le pas­sage en force du minis­tère sur ce dos­sier et la pré­ci­pi­ta­tion dans laquelle ont été rédi­gés ces textes qui ne sont pas sta­bi­li­sés mal­gré un exa­men en séance" explique Anne Feray, secré­taire natio­nale de la FSU.
En effet, "le 15 mars, c'est un texte com­plè­te­ment rema­nié qui nous a été pré­senté avec 79 amen­de­ments du minis­tère, sans que la pro­blé­ma­tique de fond ne soit modi­fiée. [Cela] montre que du temps était encore néces­saire avant de pré­sen­ter un texte mal pré­paré et confus au CTM" estime le Se-Unsa dans un com­mu­ni­qué. "La pro­cé­dure d'urgence ne visait qu'à pas­ser en force le fond idéo­lo­gique de la réforme, avant le chan­ge­ment de gou­ver­ne­ment" dénonce le syndicat.
zina
Habitué du forum

Re: Alerte Réforme évaluation des enseignants

par zina le Lun 19 Mar 2012 - 23:38
Et que proposent t-ils de différents cette fois-ci ? heu
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Mar 20 Mar 2012 - 9:04
Eh bien Hollande défera ce que Chatel aura fait. A moins que... Evil or Very Mad
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B le Mar 20 Mar 2012 - 9:08
Vous avez lu le moindre communiqué du PS au sujet de cette réforme ?

Le PS est ravi que l'UMP fasse le sale boulot avant de partir.

Cath
Esprit sacré

par Cath le Mar 20 Mar 2012 - 9:09
Exactement.

Et je rappelle que j'ai contacté Bayrou et qu'il m'a répondu (enfin son staff) qu'il était contre cette réforme.
Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Mar 20 Mar 2012 - 9:11
C'était de l'humour, Luigi ! Il y a pourtant un diable, je ne sais plus quoi faire moi...
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B le Mar 20 Mar 2012 - 9:12
J'avais bien compris Celadon. Je parlais pour tous les autres !

@adrifab : tu parles que ça m'intéresse. Je me suis inscrit sur Neoprofs à cause de cette réforme. Wink

http://www.neoprofs.org/t42812-la-reforme-de-l-evaluation-en-27-dessins

Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Mar 20 Mar 2012 - 9:14
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B le Mar 20 Mar 2012 - 9:20
La dernière réaction du PS dont j'ai trouvé la trace date de décembre 2012 : http://www.vousnousils.fr/2011/12/16/evaluation-des-enseignants-francois-hollande-veut-une-reforme-plus-originale-518419

S'il est élu, François Hollande trou­vera "des for­mules plus ori­gi­nales, y com­pris col­lec­tives" pour réfor­mer l'évaluation des ensei­gnants. Le can­di­dat socia­liste a exprimé, après une ren­contre avec le col­lec­tif "Stagiaire impos­sible" hier, son inten­tion d'ouvrir la dis­cus­sion avec les syn­di­cats sur le sujet dès l'été 2012. "Être évalué par le seul chef d'établissement pose pro­blème car les ensei­gnants veulent être évalués par des ins­pec­teurs ou des pairs qui sont de la même matière", a estimé François Hollande. Vincent Peillon a quant à lui évoqué une évalua­tion géné­rale por­tant sur le tra­vail de l'ensemble de l'équipe pédagogique.

C'est mou du slip, comme dirait l'autre. Et depuis, malgré le passage en force du CTM et l'opposition de tous les syndicats, silence radio.

Celadon
Demi-dieu

par Celadon le Mar 20 Mar 2012 - 9:26
Qui risque de se prolonger ! Sad
micaschiste
Vénérable

par micaschiste le Mar 20 Mar 2012 - 11:41
Vincent Peillon a quant à lui évoqué une évalua­tion géné­rale por­tant sur le tra­vail de l'ensemble de l'équipe pédagogique.

on pourra librement choisir nos collègues d'équipe pédagogique ???
parce que...avec certains... affraid

Trinity
Sage

par Trinity le Mar 20 Mar 2012 - 12:35
@micaschiste a écrit:
Vincent Peillon a quant à lui évoqué une évalua­tion géné­rale por­tant sur le tra­vail de l'ensemble de l'équipe pédagogique.

on pourra librement choisir nos collègues d'équipe pédagogique ???
parce que...avec certains... affraid

Et puis "équipe pédagogique", ça veut dire quoi ?
Parce que bon, mon équipe de physique-chimie est parfaite, elle n'est constituée que de moi. Wink
Pour le reste, j'appartiens à 11 équipes différentes puisque j'ai 11 classes. A moins qu'on n'évalue directement tout un bahut par rapport à ses résultats (genre brevet et autres) ?
Allez, tout le monde à l'ancienneté, et on n'en parle plus.

adrifab
Niveau 10

par adrifab le Mar 20 Mar 2012 - 18:37
Et si on laissait le système d'évaluation tel qu'il est ? Il existe depuis 62 ans et les enseignants y ont semble-t-il survécu. Et d'un seul coup, en 2012, on s'aperçoit que ce système est horrible et épouvantable pour le corps enseignant ?????
Luigi_B
Grand Maître

par Luigi_B le Mar 20 Mar 2012 - 19:40
Les inspections sont trop espacées. Conclusion (de mauvaise foi bien sûr) des esprits rationnels qui nous supervisent : il faut les supprimer.

On pourrait appliquer ce raisonnement à bien d'autres choses : l'eau est trop rare dans certains pays d'Afrique : il faut la supprimer.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant