Verrouiller l'accès à Facebook

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Verrouiller l'accès à Facebook

Message par Thalia de G le Mar 20 Mar 2012 - 5:49

Hier, et en vue du conseil de classe de ce soir, j'ai demandé à mes 6e pas choupis combien d'entre eux étaient inscrits sur FB : 8 sur 29 (et je vous fais grâce de ceux qui ont télé et/ou pc dans leur chambre).
Bref, outre le fait qu'ils savent pertinemment qu'ils ont triché sur leur âge, cela pose des problèmes de concentration évidents en cours que cette dispersion permanente et cette invasion d'écrans. Je leur ai demandé à quel moment ils déconnectaient.
J'ai l'intention d'évoquer ce point au conseil et d'indiquer qu'on peut bloquer l'accès et comment.
Mais je ne connais pas le comment.

Thalia de G
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Verrouiller l'accès à Facebook

Message par arcenciel le Mar 20 Mar 2012 - 7:38

Les élèves de primaire sont eux aussi sur FB! Je n'en reviens pas...

arcenciel
Monarque

Message par Pluiedetoiles le Mar 20 Mar 2012 - 8:00

Je crois qu'on ne peut pas bloquer l'accès à Facebook !
Il suffit d'une adresse email, et hop ! n'importe qui s'inscrit, en mentant sur son âge ...

Il "suffirait" de limiter l'accès à internet, tout simplement : en mettant l'ordinateur non pas dans une chambre, mais dans le salon, ou dans un bout de couloir, au vu des autres membres de la famille ...

Pluiedetoiles
Esprit éclairé

Message par Marie Laetitia le Mar 20 Mar 2012 - 8:50

si si on peut, comme n'importe quel site, il faut juste inscrire le nom du site au bon endroit. Ce que je ne comprends pas, Thalia, c'est l'endroit où tu veux interdire cet accès: dans l'établissement? Ou conseiller aux parents en leur donnant la démarche à suivre pour l'ordinateur à la maison?

Je pense à ce problème de télévision et d'ordinateur dans la chambre: personne n'a jamais réussi à convaincre les parents que ces machins n'avaient pas leur place dans la chambre de leur môme?

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Pluiedetoiles le Mar 20 Mar 2012 - 8:52

Je me suis mal exprimée : en fait, on peut bloquer n'importe quel site, mais beaucoup d'ados savent comment faire pour y aller quand même ...

Pluiedetoiles
Esprit éclairé

Message par Marie Laetitia le Mar 20 Mar 2012 - 8:52

à mon avis, tout dépend de la manière de faire. Sous windows il doit y avoir un moyen facile de bannir ces sites indésirables, aussi faciles à autoriser nouveau dès que l'on a deux ou trois notions d'utilisations sur windows. Je pense qu'il y a d'autres moyens de faire, plus complexes à contourner. Mais je vais me renseigner.

Dernière édition par Marie Laetitia le Mar 20 Mar 2012 - 8:55, édité 1 fois

Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)

Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. (...) Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...

Marie Laetitia
Bon génie

Message par Pluiedetoiles le Mar 20 Mar 2012 - 8:54

C'est quand même pénible de faire -encore une fois- le travail des parents ...

Comme pour la télé :

"Il regarde trop la télé, mon fils
- Il faut l'éteindre, madame
-Oui, mais il veut
- ..."

Pluiedetoiles
Esprit éclairé

Message par Thalia de G le Mar 20 Mar 2012 - 11:22

@Marie Laetitia a écrit:

si si on peut, comme n'importe quel site, il faut juste inscrire le nom du site au bon endroit. Ce que je ne comprends pas, Thalia, c'est l'endroit où tu veux interdire cet accès: dans l'établissement? Ou conseiller aux parents en leur donnant la démarche à suivre pour l'ordinateur à la maison?

Je pense à ce problème de télévision et d'ordinateur dans la chambre: personne n'a jamais réussi à convaincre les parents que ces machins n'avaient pas leur place dans la chambre de leur môme?
C'est cela même.
Quant à ta dernière question, Pluie y répond fort bien.

Thalia de G
Modérateur

Message par Dedale le Mar 20 Mar 2012 - 13:49

Il doit surement y avoir plein de logiciels pour bloquer l'accès à tel ou tel site depuis un poste informatique.

Sinon, sans rien installer, il est toujours possible d'ouvrir le fichier "hosts" d'une machine avec un éditeur de textes et d'y rajouter la ligne "127.0.0.1 www.facebook.com" ce qui aura pour conséquence de détourner les requêtes effectuées vers facebook à partir du prochain démarrage.

L'emplacement du fichier hosts (à ouvrir avec les privilèges administrateurs).
Sous windows => C:\windows\system32\drivers\etc\hosts
Sous ubuntu => /etc/hosts
Sous mac => /private/etc/hosts

@Pluiedetoiles a écrit:Je me suis mal exprimée : en fait, on peut bloquer n'importe quel site, mais beaucoup d'ados savent comment faire pour y aller quand même ...
Franchement, j'en doute! Wink

Dedale
Niveau 9

Message par Thalia de G le Mar 20 Mar 2012 - 15:11

Merci à vous.

Thalia de G
Modérateur

Message par Le grincheux le Mar 20 Mar 2012 - 18:26

Sinon, il y a un peu plus pervers. Au choix :
- proxy pour tout le monde avec une machine filtrante (ça peut se faire à peu de frais avec un squid pour quelqu'un qui s'y connaît un peu) ;
- DNS local sur une passerelle qui redirige sur Dave Null toutes les requêtes non autorisées.

L'avantage est que même s'il y a plusieurs machines, elles auront toutes le même comportement.

http://loubardes.de-charybde-en-scylla.fr/

Le grincheux
Sage

Message par FD le Mar 20 Mar 2012 - 18:28

@Dedale a écrit:
Sinon, sans rien installer, il est toujours possible d'ouvrir le fichier "hosts" d'une machine avec un éditeur de textes et d'y rajouter la ligne "127.0.0.1 www.facebook.com" ce qui aura pour conséquence de détourner les requêtes effectuées vers facebook à partir du prochain démarrage.
Il faut mettre au moins "127.0.0.1 www.facebook.com m.facebook.com fr-fr.facebook.com" pour éviter les moyens de contourner les plus simples (et au moins sous Linux ce n’est pas la peine de redémarrer). Il y a encore plein de préfixes du même genre que fr-fr mais je ne les connais pas, et si on met seulement facebook.com ça ne marche pas...

FD
Niveau 8

Message par Dedale le Mar 20 Mar 2012 - 21:19

@Le grincheux a écrit:Sinon, il y a un peu plus pervers. Au choix :
- proxy pour tout le monde avec une machine filtrante (ça peut se faire à peu de frais avec un squid pour quelqu'un qui s'y connaît un peu) ;
- DNS local sur une passerelle qui redirige sur Dave Null toutes les requêtes non autorisées.

L'avantage est que même s'il y a plusieurs machines, elles auront toutes le même comportement.

Tu feras les explications aux parents d'élèves? Very Happy

Sinon +1 pour FD, il faut bloquer également les sous-domaines.

Dedale
Niveau 9

Message par Felicie le Mar 20 Mar 2012 - 21:31

@Le grincheux a écrit:

Je doute que monter un squid soit du niveau d'un parent d'élève, qui n'arrive même pas à appuyer sur le bouton de la télé pour l'éteindre Very Happy

Même remplir le fichier hosts, il y a encore des chances que ce soit son enfant qui lui explique comment faire, alors ...

Felicie
Niveau 9

Message par Le grincheux le Mer 21 Mar 2012 - 9:22

@Dedale a écrit:

Euh... Comment dire... Tous les modems que je connais (et les boxes de FAI) permettent d'utiliser la seconde solution soit en configurant correctement le DNS interne, soit en écrivant une route statique. Je veux bien que pour avoir un proxy, il faut un un vrai modem et pas une merdouille livrée par un FAI.

Quant à modifier le fichier de résolution locale, ça ne me semble pas une idée géniale parce que ce c'est le premier truc qui sort lorsqu'on recherche une explication au problème dans un moteur de recherche quelconque. Si on veut interdire un accès à un site, il faut l'interdire depuis un système extérieur à cette machine et si possible pas en bricolant un DNS mais en ne routant pas les paquets.

Le grincheux
Sage

Message par Dionysos le Mer 21 Mar 2012 - 16:02

@Le grincheux a écrit:
@Dedale a écrit:

Euh... Comment dire... Tous les modems que je connais (et les boxes de FAI) permettent d'utiliser la seconde solution soit en configurant correctement le DNS interne, soit en écrivant une route statique. Je veux bien que pour avoir un proxy, il faut un un vrai modem et pas une merdouille livrée par un FAI.

Quant à modifier le fichier de résolution locale, ça ne me semble pas une idée géniale parce que ce c'est le premier truc qui sort lorsqu'on recherche une explication au problème dans un moteur de recherche quelconque. Si on veut interdire un accès à un site, il faut l'interdire depuis un système extérieur à cette machine et si possible pas en bricolant un DNS mais en ne routant pas les paquets.

Je doute que les explications de routage et de DNS soient celles attendues par les parents désemparés...

Dionysos
Fidèle du forum

Message par Le grincheux le Mer 21 Mar 2012 - 16:13

@Dionysos a écrit:
@Le grincheux a écrit:
@Dedale a écrit:

Je doute que les explications de routage et de DNS soient celles attendues par les parents désemparés...

Dans ce cas, on colle l'ordinateur dans la salle à manger et on surveille.

Plus sérieusement, modifier le fichier host est la pire des choses puisqu'il ne faudra que peu de temps pour que le gamin réussisse à contourner le problème (proxy et autres joyeusetés). Le seul moyen fiable, c'est coller quelque chose entre l'ordinateur et le réseau pour réellement filtrer. Si c'est hors de la compétence des parents, soit ils achètent un truc qui s'appelle un firewall/proxy (officeconnect chez Alcatel, mais il existe la même chose chez ZyXEL et dans bien d'autres crèmeries), soit ils surveillent directement, et de toute façon ils ne laissent pas le gamin avec des droits administrateurs.

Modifier le fichier host, bricoler le DNS, c'est comme un parapluie, ça n'empêche pas d'être éclaboussé.

Le grincheux
Sage

Message par Dionysos le Mer 21 Mar 2012 - 18:28

Oui, non mais, je pense juste qu'en conseil de classe on ne va pas répondre aux parents qu'il faut modifier le fichier host ou le cache DNS, parce que bon ca n'est pas non plus un cours d'informatique un conseil de classe... Wink

Dionysos
Fidèle du forum

Message par Le grincheux le Mer 21 Mar 2012 - 20:02

@Dionysos a écrit:Oui, non mais, je pense juste qu'en conseil de classe on ne va pas répondre aux parents qu'il faut modifier le fichier host ou le cache DNS, parce que bon ca n'est pas non plus un cours d'informatique un conseil de classe... Wink

Dans ce cas, la réponse est "vous achetez un petit boîtier qui s'appelle un proxy/firewall". Toutes les autres réponses sont non avenues parce que moindre collégien pas trop idiot les contournera.

Le grincheux
Sage

Message par FD le Mer 21 Mar 2012 - 21:15

Dans la configuration de mon modem j'ai une rubrique « Contrôle parental » qui permet de bloquer des sites, à mon avis c'est la première chose à conseiller pour les parents mais ce n’est sans doute pas proposé par tous les modems (et il ne faut pas que les enfants connaissent le mot de passe du modem).

FD
Niveau 8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut