Marre de me sentir humiliée

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par mitsie le Mar 20 Mar 2012 - 19:48

Je me retrouve aussi dans ce que vous dîtes... j'ai l'impression d'être nulle et incapable de tenir une classe. Mais je pense que c'est un cercle vicieux : plus on se sent incompétent, plus les élèves perçoivent cette image négative de nous-même et se croient tout permis.

mitsie
Niveau 4


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par Séréna le Mar 20 Mar 2012 - 19:48

Ah oui, et concernant ta réputation: l'an dernier il y avait une néotit dans mon collège. Elle avait fait sopn année de stage dans ce même collège, et tout le monde disait que ça s'était mal passé sur le plan de l'autorité. Eh bien, si je ne l'avais pas su par elle et par les collègues, je ne l'aurais pas deviné. certes, elle n'était pas très stricte, parfois elle était fatiguée, mais les élèves la respectaient et bossaient dans ses cours et ce, malgré une première année catastrophique connue des élèves. Alors ne t'inquiète pas trop, ça devrait aller l'an prochain.

Séréna
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par lapetitemu le Mar 20 Mar 2012 - 20:01

Merci beaucoup, ça me rassure tout ce que vous me dites !

Tess, pour répondre à ta question : j'ai une vie personnelle épanouie, cette année. Je ne fais pas d'activité mais c'est plutôt faute de temps : entre la préparation du mariage, l'aménagement du nouvel appartement... ça occupe (agréablement) tout ça ! Et je prends beaucoup plus le temps que les autres années de lire, écouter de la musique, regarder des films, etc...

Par contre, et c'est ce que je disais il y a cinq minutes à mon chéri, ce n'est pas forcément un bien, en ce moment. Le fait que je fasse passer les loisirs avant le travail, en ce moment, fait que je suis obligée d'improviser, que je suis stressée par la pile de copies qui s'accumulent (pour la première fois de l'année).
Donc ce n'est pas que je n'arrive pas à couper, au contraire, mais j'ai l'impression que je "paye" cher cette coupure dès que je retourne au collège.

Bon, mais le même élève qui m'a dit que les élèves rigolaient et trichaient pendant mon cours m'a aussi dit qu'il ne restait que trois semaines de cours. Il ne dit pas que des choses désagréables finalement Very Happy



lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par Luigi_B le Mar 20 Mar 2012 - 20:16

J'ai connu des collègues transparents... sans espoir, parce qu'ils n'en parlaient même pas et restaient dans le déni, même pour eux-mêmes. J'ai même eu un stagiaire qui se convainquait que le brouhaha dans sa classe correspondait à sa vision moderne de la pédagogie.

Contrairement à toi. Tu n'es donc pas si transparente que tu veux bien le croire. Tiens bon, petit à petit les choses vont se mettre en place, les réflexes vont s'acquérir. Faire le constat de ce qui ne va pas, c'est déjà être sur la voie du progrès.

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par Nita le Mar 20 Mar 2012 - 20:29

Pas de conseils à donner, mais des fleurs2

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par lapetitemu le Mar 20 Mar 2012 - 20:35

Ah, ça, c'est sûr. Je refuse d'accepter le brouhaha. Il est là, de fait, à certains moments, mais disons que je le refuse intérieurement, je refuse de me dire que c'est une norme.

Avec les 6e, j'arrive à me dire "C'est moi le chef, c'est moi l'adulte, c'est moi qui décide ici". (C'est pour ça que je suis d'autant plus déçue et vexée de voir que, même avec eux, je ne suis pas respectée...)
Avec les 4e, par contre, c'est certain, je n'arrive pas à me dire ça. J'ai un problème de positionnement. Je n'arrive pas à créer suffisamment de distance avec eux pour pouvoir me sentir pleinement légitime.

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par Kalliopé le Mar 20 Mar 2012 - 21:13

Je suis moi aussi d'accord avec Cripure: il faut creuser du côté de la confiance en soi. J'ai vu une psy quelques temps (entre fin octobre et fin janvier à peu près) et ça m'a ENORMEMENT aidée. Après c'est sûr que j'ai eu de la chance de tomber par hasard et directement sur quelqu'un qui a su m'écouter mais aussi me répondre et trouver les mots appropriés.

Je suis également d'accord avec Tess: il faut faire avec la personnalité que l'on a. Au début de l'année, je ne criais quasiment jamais, je lançais plutôt des regards noirs, mais évidemment ce n'était pas super efficace. J'ai voulu me mettre aux "gueulantes" parce qu'apparemment ça marchait avec ma tutrice, mais moi je n'étais pas crédible car ça ne m'était pas naturel. Les élèves ont dû le sentir et en jouer en cherchant à me pousser à bout. Ils ont réussi mais ils ont perdu: en me poussant à bout ils m'ont donné une détermination que j'espère sans failles jusqu'à la fin de l'année. J'ai retrouvé ma personnalité en gardant un ton très calme et posé mais en ne laissant RIEN passer (mais je suis assez stricte de nature!). J'ai mis en place une échelle des punitions progressive et détaillée (chacun son truc!) et hier j'ai entendu les mouches voler dans TOUS mes cours ET ils ont TOUS super bien participé!!! Very Happy Espérons que ça dure!

Bref, il n'est pas trop tard pour revenir en arrière et poser clairement certaines limites, ce qui ne veut pas forcément dire être super stricte! Il faut avoir les idées claires sur ce qu'on tolère/ne tolère pas et être déterminé.
Mais ce n'est qu'un simple avis et une humble expérience de stagiaire.

Kalliopé
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par Marie56 le Mar 20 Mar 2012 - 21:26

lapetitemu, as-tu pensé à faire du théâtre ? ça m'aide énormément à prendre confiance en moi. L'année dernière, je suivais un cours où on répétait des scènes du théâtre classique (ce qui était génial et ce que j'adore), mais cette année, par un concours de circonstance, je me suis retrouvée en cours d'impro. J'ai eu un peu de mal à m'y mettre, mais désormais, je suis TRES contente (même si je me sens évidemment peu douée pour l'impro et même si parfois pour certains exercices, mon coeur bat la chamade) ; à chaque cours, j'apprends des choses essentielles en observant les autres jouer.

Marie56
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par lalilala le Mar 20 Mar 2012 - 21:36

je pourrais pas le théâtre moi...et encore moins l'impro!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog

lalilala
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par Invité19 le Mar 20 Mar 2012 - 21:45

j'ai l'impression d'être une prof sans autorité.

je rame avec les secondes, les 1e ça dépend, parfois très calme, mais dès que je sors du cours magistral...

pourtant je me suis aperçue que oui, je fais un peu peur à ma classe de 2nde terrible, qui est la pire du lycée.

Alors tu sais, ce n'est pas lié qu'à toi, c'est un ensemble de facteurs...

mais une chose est sûre, on se laisse bouffer quand on ne se sent pas légitime.

j'étais stressée samedi, j'ai pas bien géré le truc, et lundi, même classe, j'ai débarqué en mode "warrior", du genre "ils vont morfler", et là... forcément ça marche mieux.

trouve ton style, dis toi que tu as des années devant toi pour apprendre l'autorité.

en revanche, faut pas hésiter un quart de seconde, surtout avec des collégiens, sur ta légitimité !!!

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par Raoul Volfoni le Mar 20 Mar 2012 - 21:51

J'ai pensé au théâtre moi aussi, mais c'est un art que je n'aime pas tellement en tant que spectatrice et je crains de ne pas l'aimer davantage en tant que pratiquante...
En revanche, j'envisage de plus en plus sérieusement la boxe, pour l'an prochain :boxe: Je ne sais pas si ça influe sur la confiance en soi, mais au moins ça défoulera !

_________________
"Les jolies filles en savent toujours trop !" (Raoul Volfoni, conseiller officiel de la ministre)

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par Carabas le Mar 20 Mar 2012 - 21:54

C'est bien parce que je ne supportais pas ce genre de comportements que j'ai démissionné.

Et je me demande bien comment ça se travaille, ça.
C'est le genre de choses que j'espérais apprendre à l'IUFM, mais il ne fallait pas rêver. C'est quand même dommage de faire 5 ans d'études pour se rendre compte que tout ce qu'on peut déclencher devant une classe, ce sont des cris d'animaux.

_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett

Rejeter le socialisme parce que tant de socialistes sont des gens lamentables équivaut à refuser de prendre le train sous prétexte que le contrôleur a une tête qui ne vous revient pas.

George Orwell

Carabas
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par roxanne le Mar 20 Mar 2012 - 21:58

Devant certaines classes..et crois-moi j'ai connu des moments pas faciles quand j'étais contractuelle en lp et puis avec le temps, l'expérience ça s'est amélioré..même si j'ai galéré avec mes 39 zoos il y a deux ans ..

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par Invité19 le Mar 20 Mar 2012 - 22:00

quand vous dites "zoo", c'est parce qu'ils font des bruits d'animaux en cours ?

ça vous est arrivé souvent en lycée général ?

Invité19
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par roxanne le Mar 20 Mar 2012 - 22:08

non, moi je n'ai jamaios eu de bruits d'animaux ..c'était des gentils zoos par rapport à ce que je lis ici, plutôt un bavardage généralisé... (mais c'était particulier , une classe à projets où on avait réuni tous les cas de 3° sauf que le projet est parti en vrille suite l'attitude du pp)..En lycée général, je n'ai pas eu de gros problèmes de discipline mais c'était il y a quelques années, je crois que le public a changé.

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par Raoul Volfoni le Mar 20 Mar 2012 - 22:10

En LP, je n'ai qu'une classe qui fait des bruits d'animaux (ma terminale affreuse, étonnant non ?). L'autre terminale a essayé le premier jour : ils se sont pris un DS bien coton dans les dents, plus la promesse de ne plus rien écrire au tableau si ça continuait. Ça les a calmés et maintenant c'est une classe qui marche bien et avec laquelle je passe de bons moments (ils essaient de me faire dire que c'est ma classe préférée mais je ne cèderai pas ! Laughing )
Je ne connais pas le lycée général mais, en collège où j'ai passé deux ans, ça ne m'est jamais arrivé.

_________________
"Les jolies filles en savent toujours trop !" (Raoul Volfoni, conseiller officiel de la ministre)

>>Quatre clics par jour pour aider les animaux abandonnés !<<

Raoul Volfoni
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par Celeborn le Mar 20 Mar 2012 - 22:16

@lapetitemu a écrit:
- je peux exclure autant d'élèves que je veux, mais plusieurs, dont ces deux-là, en particulier, cherchent ostensiblement à se faire exclure. Alors j'ai décidé de ne plus rentrer dans leur jeu.

Je pense que c'est une erreur. Peu importe ce qu'ils veulent : s'ils pourrissent le cours, ils doivent être exclus. Que ça leur fasse plaisir n'a pas à entrer en ligne de compte. C'est aberrant de se punir à se point en croyant qu'on les punit eux, ce qui n'est même pas certain.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par lalilala le Mar 20 Mar 2012 - 22:18

Oiseau phenix a écrit:quand vous dites "zoo", c'est parce qu'ils font des bruits d'animaux en cours ?

ça vous est arrivé souvent en lycée général ?

avec les STG oui...et puis ma première classe de seconde....insupportable pendant les 3/4 de l'année...
La palme revient quand même à deux classes de 4° que j'ai supportées avant les vacances de février : c'était un tel bordel que je ne m'entendais même plus crier (et je finissais par perdre ma voix en plus).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog

lalilala
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par Invité5 le Mar 20 Mar 2012 - 22:27

Ce fil me rassure !
J'ai du mal à y voir clair niveau autorité.
J'ai une classe horrible où je trouve les heures extrêmement longues, et certains élèves habituellement calmes se font remarquer.
J'ai 2 classes sympas, qui bossent mais qui sont bavardes (surtout les 4ème...)
Une sixième avec qui tout se passe bien et un troisième tendance schizo, ça va bien un jour sur deux...
Les mauvais jours, je me dis que petite+jeune+TZR =bordel... et ça me désespère !

Invité5
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par User5899 le Mer 21 Mar 2012 - 0:25

Pour répondre à beaucoup qui s'interrogent. Je n'ai pas de solution miracle. En revanche, je sais que notre métier demande une forte personnalité (je n'ai pas dit une grosse voix Smile), or les réunions, la mise en commun, la gestion par la peur des parents, des notes, des élèves, etc., tout tend à faire de nous de tremblotants fantoches. Résistons. Oui, ce sont NOS classes, NOS salles, ils viennent chez nous, c'est nous les boss. On se déplace, on se plante devant eux, on est là et ils ne peuvent pas nous zapper. Si on est en retard pour les copies, on ne s'excuse pas, on tente de faire mieux le coup d'après etpicétou. On s'immisce dans les conversations, on tente de faire de l'humour froid sur leurs bêtises pas graves, on sourit, on ne crie pas, on essaie d'être "intense". On ne gaspille pas ses forces à la maison à recopier des manuels, on prévoit sa séance et en classe, on est présent à 100%, avec toute l'énergie qu'on a économisée avant. Et le brouhaha n'a jamais été la norme. Faire jouer la méthode coué : je suis le chef, je suis bon, je maîtrise le truc, et du coup, ça devient vrai.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par User5899 le Mer 21 Mar 2012 - 0:30

Oiseau phenix a écrit:quand vous dites "zoo", c'est parce qu'ils font des bruits d'animaux en cours ?

ça vous est arrivé souvent en lycée général ?
Oui, pendant mon premier mois de titulaire, là où je suis encore. J'étudiais "Recueillement" de Baudelaire, j'ai écrit un truc au tableau et ils se sont mis à faire les tourterelles. Je me suis assis, j'ai souri et j'ai lu le sonnet en tourterelle moi aussi, en mettant le ton, en retenant certaines syllabes, en accélérant sur d'autres, puis j'ai roucoulé sur le ton interrogatif, comme si je leur posais des questions en tourterelle. Et comme ils ne disaient rien (y'en avait même deux qui avaient peur, je me rappelle encore leurs yeux un peu paniqués), j'ai fini en disant : "Bon, même en tourterelles, vous êtes nuls. Alors, que fait-on ? " Ils se sont mis à sourire et je n'ai plus jamais eu ça.

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par Pili le Mer 21 Mar 2012 - 0:33

veneration veneration Cripure !!

Pili
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par Luigi_B le Mer 21 Mar 2012 - 0:36

Si la collègue néotit' fait la tourterelle en classe et revient ici encore plus humiliée, tu seras tenu pour responsable, Cripure. professeur

PS : tu peux joindre un enregistrement sonore ? santa

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par User5899 le Mer 21 Mar 2012 - 0:37

@Marie56 a écrit:lapetitemu, as-tu pensé à faire du théâtre ? ça m'aide énormément à prendre confiance en moi. L'année dernière, je suivais un cours où on répétait des scènes du théâtre classique (ce qui était génial et ce que j'adore), mais cette année, par un concours de circonstance, je me suis retrouvée en cours d'impro. J'ai eu un peu de mal à m'y mettre, mais désormais, je suis TRES contente (même si je me sens évidemment peu douée pour l'impro et même si parfois pour certains exercices, mon coeur bat la chamade) ; à chaque cours, j'apprends des choses essentielles en observant les autres jouer.
Je pense que si on ne se sent pas à l'aise en classe, c'est soit psy soit théâtre. Je me rappelle ma première heure de cours comme stagiaire. J'avais une seconde de 43 élèves dans mon ancien bahut où j'avais été élève. J'étais timide, je n'ai pas dormi de la nuit. Je suis arrivé devant la salle, j'ai tremblé en mettant la clé dans la serrure, je suis entré, j'ai lancé ma serviette sur le bureau (je n'y ai d'ailleurs pas touché) et... la sensation que le rideau qui me loquait qui s'ouvre, le poids sur la poitrine qui s'envole, c'était magique. Je ne sais pas où j'ai pris cette ressource théâtrale, moi qui n'ai jamais fait de théâtre, mais aujourd'hui encore, c'est pareil : les trois coups et l'entrée en scène. On fait cours avec la voix, le corps, les mouvements, on fait le cabot, on se la joue. Et je pense que c'est très important.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par Luigi_B le Mer 21 Mar 2012 - 0:39

Ah, ça me fait penser à un petit truc irrationnel qui marchait bien pour moi dans les classes difficiles.

La vraie colère, non contrôlée, est rarement efficace, mais la colère feinte sur des sujets inattendus a tendance à inquiéter les élèves. Du coup une certaine crainte qu'il n'y a plus qu'à transformer en respect. Wink

_________________
www.laviemoderne.net : ce qui est moderne peut (aussi) être idiot. Suspect

Luigi_B
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Marre de me sentir humiliée

Message par User5899 le Mer 21 Mar 2012 - 0:40

@Pili a écrit: veneration veneration Cripure !!
Vénération, tu parles Smile C'était de l'impro totale, mais je veux que ce soient eux qui soient mal à l'aise à l'occasion, pas moi. Moi, je ne suis pas mal à l'aise en classe. Par définition.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum