Les dates du bac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les dates du bac

Message par Kilmeny le Jeu 8 Jan 2009 - 14:17

A-t-on des nouvelles? L'an dernier, c'était en décembre, et là, toujours rien...

Kilmeny
Monarque

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les dates du bac

Message par Ruthven le Jeu 8 Jan 2009 - 14:34

Aux dernières nouvelles, la philo. devrait avoir lieu le jeudi 18 juin (démentiel pour le délai de correction vu que les copies devraient revenir le 1 ou le 2), mais rien n'est encore officiel.

Ruthven
Grand Maître

Message par alprechac2 le Jeu 8 Jan 2009 - 21:54

D'après un ami chef d'établissement, ce serait en effet le 18 juin pour le début des épreuves, avec des oraux de rattrapage plus tard que d'ordinaire

alprechac2
Érudit

Message par Daniel le Jeu 8 Jan 2009 - 21:58

Bruit de couloir identique dans mon lycée... ça va être la galère !! affraid

Daniel
Niveau 9

Message par sara0705 le Jeu 8 Jan 2009 - 23:23

Hein???? affraid

Ca fait quand même une semaine de retard par rapport à l'an dernier!!!!
Sont dingues, quand même, ça se voit bien que c'est pas eux qui corrigent!!!

sara0705
Niveau 8

Message par Invité6 le Jeu 8 Jan 2009 - 23:33

@sara0705 a écrit:Hein???? affraid

Ca fait quand même une semaine de retard par rapport à l'an dernier!!!!
Sont dingues, quand même, ça se voit bien que c'est pas eux qui corrigent!!!

non, l'an dernier, avec la reconquête du mois de juin, les écrits des séries générales avaient lieu du 16 au 20 juin, l'épreuve anticipée de français était le 20 juin. La nouveauté étant que nous faisions passer les oraux avant de corriger les écrits, les copies devant être rapportées vers le 5 juillet, comme ça, les élèves et parents ne râlent pas, il n'y a que les profs correcteurs qui ne peuvent partir qu'après le 8 juillet....

Invité6
Habitué du forum

Message par Daniel le Ven 9 Jan 2009 - 8:50

Exact, c'est à peu près les mêmes dates que l'an dernier sara... reste à voir l'organisation des oraux et l'histoire de reconquête du mois de juin pour les secondes : est-ce étendu à toutes les académies ? pale

Daniel
Niveau 9

Message par Mimicracra le Ven 9 Jan 2009 - 9:17

Les dates d'oraux dépendent effectivemt des académies.
A Strasbourg, l'EAF, ça donnait :
- écrit : 20 juin (épreuve nationale). Notes à rendre le 10 juillet
- les oraux étaient sur 4 jours les 26, 27, 30 juin et 1er juillet.

Mimicracra
Fidèle du forum

Message par Invité6 le Ven 9 Jan 2009 - 9:20

@Daniel a écrit:Exact, c'est à peu près les mêmes dates que l'an dernier sara... reste à voir l'organisation des oraux et l'histoire de reconquête du mois de juin pour les secondes : est-ce étendu à toutes les académies ? pale

apparemment c'était bien l'idée !!! (avant même la fin du mois de juin, mon rectorat se réjouissait de la réussite de cette nouveauté, c'est dire comme le gouvernement voulait que ça fonctionne pour l'étendre à tout le monde !)

Comme je le disais, pour nous qui avons expérimenté la reconquête, la nouveauté a été que les cours de seconde ont été maintenu officiellement jusqu'au 5 ou 6 juillet (mais concrètement, les élèves sont en gros venus jusqu'aux conseils de classe, ce qui a été problématique dans les lycées où les conseils ont eu lieu fin mai....).
Ce qui a surchargé considérablement le travail des enseignants correcteurs : ainsi une semaine ai-je été lundi et mardi de correction de BTS (avec la fatigue qui va avec) et le mercredi je reprenais mes cours normalement... idem pour les corrections du bac : entre deux copies, fallait faire cours aux secondes (mais dans mon académie ça a surtout été le cas pour les profs de terminale puisqu'en français, après l'épreuve écrite commençaient les oraux (là, nous étions déchargés de cours) et donc quand nous avons reçu les copies à corriger, il n'y avait plus vraiment de cours...
La nouveauté pour les collègues de terminale a été également la correction sur place (comme pour le brevet et le BTS) mais dans notre lycée. Le problème ayant été que le rectorat n'a pas été fichu de leur demander de corriger les copies d'un autre département de l'académie mais de corriger les copies de notre (très petit) département, avec donc correction parfois de leurs propres élèves (reconnaissables entre autres aux exemples pris à la façon dont les idées étaient parfois développées...)

Invité6
Habitué du forum

Message par sara0705 le Ven 9 Jan 2009 - 10:36

Ah beh oui, vous avez raison, je m'en rends compte maintenant!!!
Pourquoi est-ce que j'ai pensé que l'an dernier on avait démarré le 13? heu

J'aurais pû avoir comme excuse de n'être plus en poste à ces dates-là, (ce qui était le cas!!), et pourtant, je suis restée jusqu'au bout, je stressais pour mes term!!!!!!

Je me souviens même d'une de mes élèves qui avait son oral au 1er Juillet, et qui était venue me demander s'il n'y avait pas moyen de changer avec quelqu'un, parce que "vous comprenez, moi, ça ne m'arrange pas, j'avais prévu de partir....", j'ai répondu que oui, moi aussi, j'avais prévu de partir, mais qu'elle réfléchisse un peu, si elle passait le 1er, c'est qu'il y avait aussi des profs qui resteraient pour elle.....

Bon, cette année, je termine mon remplacement début mai, vous croyez qu'ils pourraient m'oublier aussi cette année pour les corrections? (l'an dernier, remplacement officiellement le 6 juin, donc convoc' au nom de la collègue que je remplaçais, qui a repris juste pour corriger!!! pas cool pour elle!)

sara0705
Niveau 8

Message par varia le Ven 9 Jan 2009 - 18:41

Euh nous, l'année dernière, oraux jusqu'au 12 juillet...(avec la commission d'harmonisation, donc les oraux eux-mêmes devaient finir le 10 je crois) ! Et après on dit que les profs ont deux mois de vacances l'été...

varia
Habitué du forum

Message par henriette le Ven 9 Jan 2009 - 19:27

Sait-on si cette mesure sera aussi appliquée à l'étranger ? Nous avions été épargnés en juin dernier...

henriette
Médiateur

Message par Invité6 le Ven 9 Jan 2009 - 19:28

l'an dernier seuls quelques privilégiés expérimentaient la chose, normalement tout le monde devrait être concerné cette année, si vos dates s'ajustent sur les nôtres, vous devriez donc également être concernés (désolée....)

Invité6
Habitué du forum

Message par henriette le Ven 9 Jan 2009 - 19:32

Alarica a écrit:l'an dernier seuls quelques privilégiés expérimentaient la chose, normalement tout le monde devrait être concerné cette année, si vos dates s'ajustent sur les nôtres, vous devriez donc également être concernés (désolée....)

Alors là ça va être une vraie révolution ! Je suis curieuse de voir comment cela pourra se faire, de mobiliser les gens jusque tard au mois de juillet : m'est avis que ça sera folklorique pour harmoniser avec les plannings des conseillers culturels qui doivent aussi présider les jurys du brevet, les commissions d'appel, et qui regroupaient tout cela pour ne pas se déplacer 18.000 fois...

henriette
Médiateur

Message par Daphné le Ven 9 Jan 2009 - 23:13

Oui, l'an dernier 5 académies pilotes avaient tenté l'expérience, cette année tout le monde devrait en profiter.

Daphné
Demi-dieu

Message par gwendolyne le Sam 10 Jan 2009 - 9:41

Et oui, la fameuse (et fumeuse) reconquête du mois de juin touchera tout le monde apparemment avec, dans l'académie de Grenoble, les cours maintenus jusqu'au 26 juin, l'écrit de l'EAF le 20 (récupération des copies le 23 ou le 24) et des oraux du 1° au 7 juillet affraid Evidemment suivis de réunions d'harmonisation et autres réjouissances !
Quoi, ils se foutent de notre gu... ? Meuh non, on nous aime et on nous respecte, nous, les profs

gwendolyne
Niveau 9

Message par Invité le Sam 10 Jan 2009 - 9:47

Normal qu'ils en profitent: les gens râlent mais vont consciencieusement faire passer les oraux! Il ne se passe rien d'autre que ça, alors, pourquoi hésiteraient-ils.....

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut