Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mufab
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Mufab Sam 31 Mar 2012, 17:23
En tout cas, le poète obscur dont personne n'avait entendu parler avant, ainsi que sa ravissante amante (Anne Razz ) sont maintenant sortis de l'ombre !

(Moi c'est l'humour qu'il y a dans cette histoire, finalement, qui m'a bien plu, en dehors de toute autre considération ou jugement que jamais je ne me permettrais. Et oui, il n'y a pas mort d'homme, ça ne mérite pas un procès. Ça me fait penser un peu aux pastiches littéraires. Ce n'était pas méchant, je trouve.)
Tristana
Tristana
Vénérable

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Tristana Sam 31 Mar 2012, 17:24
Christophe_g a écrit:Vous ne comprenez pas parce que vous vous contenter de consommer les projets libres (au sens de la licence), vous ne semblez pas vous rendre compte que cette falsification, même si elle était bienveillante comme vous le dites pour ses propres élèves, lui avait été refusée, à juste titre. D'ailleurs. S'il avait un projet, il aurait pu intervenir en ce sens pour en discuter avec les gestionnaires/admins de Wikipédia par le biais des outils disponibles. Il a décidé de se cacher derrière une deuxième identité pour tromper les administrateurs... et imposer son projet.
Je n'ai effectivement pas lu tout ce qui s'est dit sur cette affaire et je n'en connais pas tous les tenants et les aboutissants, mais là encore, que Wikipédia ait refusé son projet, qu'est-ce que cela change ? La modification était temporaire et adressée à un seul public : celui de ses élèves. Une fois l'affaire faite, tout est redevenu normal.
Maintenant, je ne sais pas exactement comment cela fonctionne mais je serais étonnée quand même qu'il faille aller discuter avec les gestionnaires de Wikipédia pour contribuer ; c'est bien le but de cette plateforme, d'ailleurs : tout le monde peut y contribuer. Et je trouve nettement moins émouvant qu'une erreur ait été glissée volontairement pour être ensuite retirée, plutôt qu'une erreur ait été inscrite sur la toile par ignorance (et ça, ça arrive tous les jours, sur Wikipédia et ailleurs, sans personne pour venir vérifier et corriger).

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012, 17:26
Marie Laetitia a écrit:Christophe: quand je vous lis parler du libre, ça me ferait presque le détester... si je n'en étais pas adepte, mais pour d'autres usages que les Wikis...

Soyez plus claire. Là, je ne comprends pas grand chose... En quoi êtes-vous adepte du "libre" ?

Edit : une coquille...


Dernière édition par Christophe_g le Sam 31 Mar 2012, 17:30, édité 1 fois
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par JPhMM Sam 31 Mar 2012, 17:27
Christophe_g a écrit:Manifestement, ça te plaît. Mais tu devrais lire ce qu'est une licence libre pour en comprendre l'esprit.
Je préfère Montesquieu.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par JPhMM Sam 31 Mar 2012, 17:29
Christophe_g a écrit:En quoi être vous adepte du "libre" ?
:shock:
*Rire (jaune)*

Bonne journée à vous.


Dernière édition par JPhMM le Sam 31 Mar 2012, 17:29, édité 1 fois

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012, 17:29
Tristana a écrit:
Christophe_g a écrit:Vous ne comprenez pas parce que vous vous contenter de consommer les projets libres (au sens de la licence), vous ne semblez pas vous rendre compte que cette falsification, même si elle était bienveillante comme vous le dites pour ses propres élèves, lui avait été refusée, à juste titre. D'ailleurs. S'il avait un projet, il aurait pu intervenir en ce sens pour en discuter avec les gestionnaires/admins de Wikipédia par le biais des outils disponibles. Il a décidé de se cacher derrière une deuxième identité pour tromper les administrateurs... et imposer son projet.
Je n'ai effectivement pas lu tout ce qui s'est dit sur cette affaire et je n'en connais pas tous les tenants et les aboutissants, mais là encore, que Wikipédia ait refusé son projet, qu'est-ce que cela change ? La modification était temporaire et adressée à un seul public : celui de ses élèves. Une fois l'affaire faite, tout est redevenu normal.
Maintenant, je ne sais pas exactement comment cela fonctionne mais je serais étonnée quand même qu'il faille aller discuter avec les gestionnaires de Wikipédia pour contribuer ; c'est bien le but de cette plateforme, d'ailleurs : tout le monde peut y contribuer. Et je trouve nettement moins émouvant qu'une erreur ait été glissée volontairement pour être ensuite retirée, plutôt qu'une erreur ait été inscrite sur la toile par ignorance (et ça, ça arrive tous les jours, sur Wikipédia et ailleurs, sans personne pour venir vérifier et corriger).

Le mieux pour comprendre comment fonctionne Wikipédia c'est encore de lire comment le projet "Wikipédia" est présenté sur l'article Wikipédia. Et ce que c'est qu'un projet "libre", non ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Marie Laetitia Sam 31 Mar 2012, 17:32
Christophe_g a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Christophe: quand je vous lis parler du libre, ça me ferait presque le détester... si je n'en étais pas adepte, mais pour d'autres usages que les Wikis...

Soyez plus claire. Là, je ne comprends pas grand chose... En quoi êtes-vous adepte du "libre" ?

Edit : une coquille...

si je te réponds ça, tu comprends ? Comment j'ai pourri le web - Page 38 Gros-pingouin

_________________
 Comment j'ai pourri le web - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012, 17:32
JPhMM a écrit:
Christophe_g a écrit:Manifestement, ça te plaît. Mais tu devrais lire ce qu'est une licence libre pour en comprendre l'esprit.
Je préfère Montesquieu.

Grand bien te fasse.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par JPhMM Sam 31 Mar 2012, 17:34
Mufab a écrit:(Moi c'est l'humour qu'il y a dans cette histoire, finalement, qui m'a bien plu, en dehors de toute autre considération ou jugement que jamais je ne me permettrais. Et oui, il n'y a pas mort d'homme, ça ne mérite pas un procès. Ça me fait penser un peu aux pastiches littéraires. Ce n'était pas méchant, je trouve.)
Voilà.
Même Émile Ajar n'avait pas provoqué une telle violence.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012, 17:35
Marie Laetitia a écrit:
Christophe_g a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Christophe: quand je vous lis parler du libre, ça me ferait presque le détester... si je n'en étais pas adepte, mais pour d'autres usages que les Wikis...

Soyez plus claire. Là, je ne comprends pas grand chose... En quoi êtes-vous adepte du "libre" ?

Edit : une coquille...

si je te réponds ça, tu comprends ? Comment j'ai pourri le web - Page 38 Gros-pingouin

Je comprends oui. Ce que je ne comprends pas en revanche c'est ce que j'ai pu dire qui te ferait détester le libre. Tu trouves que de venir sagouiner le boulot des autres c'est une pratique honorable ?
Tristana
Tristana
Vénérable

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Tristana Sam 31 Mar 2012, 17:37
Christophe_g a écrit:Le mieux pour comprendre comment fonctionne Wikipédia c'est encore de lire comment le projet "Wikipédia" est présenté sur l'article Wikipédia. Et ce que c'est qu'un projet "libre", non ?
Sauf que le débat ne porte pas et n'a jamais porté sur Wikipédia, mais bien sur l'attitude des élèves qui préfèrent cliquer sur certains liens plutôt que de réfléchir par eux-mêmes. C'est là qu'est le problème qui nous intéresse : Luigi n'a jamais voulu révolutionner Wikipédia, encore moins tenir un discours positif ou négatif à son sujet. Pour faire vite : Wikipédia, on s'en branle. Ce qui nous intéresse, c'est l'usage déraisonnable qu'en font les élèves.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
Collier de Barbe
Collier de Barbe
Neoprof expérimenté

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Collier de Barbe Sam 31 Mar 2012, 17:38
Cripure a écrit:
Christophe_g a écrit:
JPhMM a écrit:Là, tu as surtout montré ton inconséquence dans le domaine du Libre.
Ah ouais, quand même...
A lire ces expressions grandiloquentes, j'ai l'impression de parcourir le verbatim d'un procès de Moscou. A quand l'autocritique publique de Luigi ?

Cher Cripure,

Si Luigi avait été l'accusé malheureux d'un procès de Moscou, il n'aurait pas fait son autocritique mais juste avoué des crimes terribles (complot hitléro-trostkiste, conspiration titiste, etc.).

_________________
CdB
@AbbeCordillere
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Reine Margot Sam 31 Mar 2012, 17:38
sagouiner faut pas exagérer...il s'agit d'une erreur vite corrigée, sur une fiche sans doute très peu consultée, en plus. A côté de ça les erreurs involontaires par dizaines sur Wikipédia ça n'a pas l'air de trop vous ennuyer...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012, 17:38
JPhMM a écrit:
Mufab a écrit:(Moi c'est l'humour qu'il y a dans cette histoire, finalement, qui m'a bien plu, en dehors de toute autre considération ou jugement que jamais je ne me permettrais. Et oui, il n'y a pas mort d'homme, ça ne mérite pas un procès. Ça me fait penser un peu aux pastiches littéraires. Ce n'était pas méchant, je trouve.)
Voilà.
Même Émile Ajar n'avait pas provoqué une telle violence.

Oui oui. Vous minimisez la chose parce que vous ne voyez pas le boulot qu'il y a derrière la gestion d'une communauté comme celle de Wikipédia et les incidences qu'un tel procédé, qu'une telle pratique peut avoir sur l'édition des articles.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Marie Laetitia Sam 31 Mar 2012, 17:41
Christophe_g a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Christophe_g a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Christophe: quand je vous lis parler du libre, ça me ferait presque le détester... si je n'en étais pas adepte, mais pour d'autres usages que les Wikis...

Soyez plus claire. Là, je ne comprends pas grand chose... En quoi êtes-vous adepte du "libre" ?

Edit : une coquille...

si je te réponds ça, tu comprends ? Comment j'ai pourri le web - Page 38 Gros-pingouin

Je comprends oui. Ce que je ne comprends pas en revanche c'est ce que j'ai pu dire qui te ferait détester le libre. Tu trouves que de venir sagouiner le boulot des autres c'est une pratique honorable ?

Ce n'est pas parce que c'est libre que c'est bien. Le libre comme les wikis, ça se comprend si les contributeurs sont qualifiés, si ce sont des gens dont les compétences ont été vérifiées. Le libre ouvert à tous les vents ET utilisés par des gens qui ne prennent pas la peine de lire, de vérifier qu'il n'y a pas de petit rigolo qui a mis une cacahuète au mauvais endroit, ça ne peut donner que cela. Et comme le but était d'apprendre aux élèves la prudence, je n'y vois pas de mal. Bien au contraire.

_________________
 Comment j'ai pourri le web - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012, 17:42
Tristana a écrit:
Christophe_g a écrit:Le mieux pour comprendre comment fonctionne Wikipédia c'est encore de lire comment le projet "Wikipédia" est présenté sur l'article Wikipédia. Et ce que c'est qu'un projet "libre", non ?
Sauf que le débat ne porte pas et n'a jamais porté sur Wikipédia, mais bien sur l'attitude des élèves qui préfèrent cliquer sur certains liens plutôt que de réfléchir par eux-mêmes. C'est là qu'est le problème qui nous intéresse : Luigi n'a jamais voulu révolutionner Wikipédia, encore moins tenir un discours positif ou négatif à son sujet. Pour faire vite : Wikipédia, on s'en branle. Ce qui nous intéresse, c'est l'usage déraisonnable qu'en font les élèves.

Le débat ne porte pas sur Wikipédia parce que tu ne veux pas le voir se porter là-dessus. Remarque que je reste poli.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Marie Laetitia Sam 31 Mar 2012, 17:43
Collier de Barbe a écrit:
Cripure a écrit:
Christophe_g a écrit:
JPhMM a écrit:Là, tu as surtout montré ton inconséquence dans le domaine du Libre.
Ah ouais, quand même...
A lire ces expressions grandiloquentes, j'ai l'impression de parcourir le verbatim d'un procès de Moscou. A quand l'autocritique publique de Luigi ?

Cher Cripure,

Si Luigi avait été l'accusé malheureux d'un procès de Moscou, il n'aurait pas fait son autocritique mais juste avoué des crimes terribles (complot hitléro-trostkiste, conspiration titiste, etc.).

oh bah pour certains, le crime terrible c'est d'avoir fait comprendre à des élèves par autre chose que des discours moralisateurs que tout n'est pas bon sur le grand ternet...

_________________
 Comment j'ai pourri le web - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Tristana
Tristana
Vénérable

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Tristana Sam 31 Mar 2012, 17:47
Christophe_g a écrit:Le débat ne porte pas sur Wikipédia parce que tu ne veux pas le voir se porter là-dessus. Remarque que je reste poli.
Non, le débat ne porte pas sur Wikipédia car dans l'histoire qui est à la base du débat, il s'agit simplement d'utiliser Wikipédia comme un outil parmi d'autres (les sites de corrigés, par exemple ; mais là, évidemment, ça n'intéresse personne de débattre sur le peu de moralité de ceux qui vendent des corrigés erronés à des élèves...)
Le propos de Luigi n'a jamais été de dire : « regardez comme on peut dire ce qu'on veut sur le Web ». Il a simplement voulu informer ses élèves des dangers des sources numériques, qui peuvent être tout à fait utiles mais nécessitent d'être croisées et recoupées afin d'en assurer la véracité.
Personne ne dit que Wikipédia, c'est bien ou c'est mal. Personne ne dit qu'il faut aller s'y inscrire pour y mettre des bêtises. Non, ce qu'on retient de cette histoire, ce que Luigi a voulu démontrer, c'est que l'attitude des élèves face à certains devoirs révèle une forme de paresse mais aussi de peur : ils préfèrent répéter ce que d'autres ont dit plutôt que de dire eux-mêmes... Et c'est là que se situe le vrai problème.
Pour débattre de Wikipédia et du Libre, j'imagine qu'il y a des tonnes de forums qui existent déjà. Mais ici, on n'est pas vraiment là pour ça, et détourner le propos de base de Luigi me semble assez malhonnête intellectuellement.

_________________
« C’est tout de même épatant, et pour le moins moderne, un dominant qui vient chialer que le dominé n’y met pas assez du sien. »
Virginie Despentes
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012, 17:47
Marie Laetitia a écrit:
Christophe_g a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
Christophe_g a écrit:
Marie Laetitia a écrit:Christophe: quand je vous lis parler du libre, ça me ferait presque le détester... si je n'en étais pas adepte, mais pour d'autres usages que les Wikis...

Soyez plus claire. Là, je ne comprends pas grand chose... En quoi êtes-vous adepte du "libre" ?

Edit : une coquille...

si je te réponds ça, tu comprends ? Comment j'ai pourri le web - Page 38 Gros-pingouin

Je comprends oui. Ce que je ne comprends pas en revanche c'est ce que j'ai pu dire qui te ferait détester le libre. Tu trouves que de venir sagouiner le boulot des autres c'est une pratique honorable ?

Ce n'est pas parce que c'est libre que c'est bien. Le libre comme les wikis, ça se comprend si les contributeurs sont qualifiés, si ce sont des gens dont les compétences ont été vérifiées. Le libre ouvert à tous les vents ET utilisés par des gens qui ne prennent pas la peine de lire, de vérifier qu'il n'y a pas de petit rigolo qui a mis une cacahuète au mauvais endroit, ça ne peut donner que cela. Et comme le but était d'apprendre aux élèves la prudence, je n'y vois pas de mal. Bien au contraire.

Je n'ai jamais dit que parce que c'était libre c'était bien. Les contributeurs qualifiés ? Bien, participe, ça en fera un de plus. Vous crachez dans la soupe, pour la plupart ici, et demandez ce que Wikipédia peut vous apporter. Très bien. Je n'ai rien contre. Mais je vous retourne la question. Qu'est-ce que vous apportez vous ? Sinon féliciter le détournement du projet à des fins personnelles et par des procédés douteux.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Marie Laetitia Sam 31 Mar 2012, 17:48
Bien, participe, ça en fera un de plus.

ah non c'est gentil mais déjà expliqué pourquoi je n'y participe plus... Et je ne suis vraiment pas la seule dans ce cas.

_________________
 Comment j'ai pourri le web - Page 38 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Luigi_B Sam 31 Mar 2012, 17:49
Christophe_g a écrit:Oui oui. Vous minimisez la chose parce que vous ne voyez pas le boulot qu'il y a derrière la gestion d'une communauté comme celle de Wikipédia et les incidences qu'un tel procédé, qu'une telle pratique peut avoir sur l'édition des articles.
J'espère bien qu'il va y en avoir, "des incidences".

Christophe_g a écrit:Le débat ne porte pas sur Wikipédia parce que tu ne veux pas le voir se porter là-dessus.
C'est ce qui t'intéresse, on l'a bien compris. Mais ce n'est pas ce que je dis dans mon article. Merci Tristana d'avoir bien résumé.


Dernière édition par Luigi_B le Sam 31 Mar 2012, 17:53, édité 2 fois

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par A Tuin Sam 31 Mar 2012, 17:49
Christophe_g a écrit:

Oui oui.

Historique de la page
Un exemple de ses émules. Ou peut-être un de ses élèves.

Et combien d'autres ailleurs ?

Comment j'ai pourri le web - Page 38 3795679266 Comment j'ai pourri le web - Page 38 3795679266

Humm ...

Bon en même temps je ne veux pas dire, mais le Charlou de Vion, pas grand monde ne le connaît ! Puis bon, Wikipedia n'a jamais été une référence sur le Web. "Ça" a le mérite d'exister, mais il y a bien souvent moyen de vérifier ses sources un peu mieux. Wikipedia c'est la rapidité pour se renseigner sur un truc vite fait. Moi par exemple quand j'y regarde, les trois quarts du temps c'est pour voir si tel bonhomme est mort, depuis quand, ou pour regarder les biographies des acteurs et actrices de films pour voir dans quoi ils ont joué (la super référence :lol!: )
vache vache vache vache vache
Mais bon, voilà. Du prosaïque.
Pour dire, ce n'est pas sur Wikipedia qu'il faut aller si on veut avoir des sources fiables, notamment en histoire ou géographie par exemple.

Le cas des élèves qui impriment ou recopient des pages et des pages entières de ce site est particulièrement visible lorsqu'on fait passer des CCF en CAP : si on laisse l'élève face à son ordinateur, son premier réflexe est d'imprimer Wikipedia en guise de document, entre autres. Or ce n'est pas ce qui est attendu : parmi les consignes de réalisation de leur dossier d'exposé, il est nécessaire d'indiquer et de vérifier ses sources.
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012, 17:54
Tristana a écrit:
Christophe_g a écrit:Le débat ne porte pas sur Wikipédia parce que tu ne veux pas le voir se porter là-dessus. Remarque que je reste poli.
Non, le débat ne porte pas sur Wikipédia car dans l'histoire qui est à la base du débat, il s'agit simplement d'utiliser Wikipédia comme un outil parmi d'autres (les sites de corrigés, par exemple ; mais là, évidemment, ça n'intéresse personne de débattre sur le peu de moralité de ceux qui vendent des corrigés erronés à des élèves...)
Le propos de Luigi n'a jamais été de dire : « regardez comme on peut dire ce qu'on veut sur le Web ». Il a simplement voulu informer ses élèves des dangers des sources numériques, qui peuvent être tout à fait utiles mais nécessitent d'être croisées et recoupées afin d'en assurer la véracité.
Personne ne dit que Wikipédia, c'est bien ou c'est mal. Personne ne dit qu'il faut aller s'y inscrire pour y mettre des bêtises. Non, ce qu'on retient de cette histoire, ce que Luigi a voulu démontrer, c'est que l'attitude des élèves face à certains devoirs révèle une forme de paresse mais aussi de peur : ils préfèrent répéter ce que d'autres ont dit plutôt que de dire eux-mêmes... Et c'est là que se situe le vrai problème.
Pour débattre de Wikipédia et du Libre, j'imagine qu'il y a des tonnes de forums qui existent déjà. Mais ici, on n'est pas vraiment là pour ça, et détourner le propos de base de Luigi me semble assez malhonnête intellectuellement.

Le seul point dans tout ça sur lequel je ne suis pas d'accord c'est la carte blanche que vous vous accordez en détournant Wikipédia.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Luigi_B Sam 31 Mar 2012, 17:57
Et je trouve ta remarque légitime (malgré la violence des attaques, enfin ça s'améliore).

Mais c'est vraiment secondaire.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
avatar
Christophe_g
Niveau 5

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Christophe_g Sam 31 Mar 2012, 17:58
Reine Margot a écrit:sagouiner faut pas exagérer...il s'agit d'une erreur vite corrigée, sur une fiche sans doute très peu consultée, en plus. A côté de ça les erreurs involontaires par dizaines sur Wikipédia ça n'a pas l'air de trop vous ennuyer...

Qu'est-ce qu'on peut répondre à ça ? Je ne vois pas...
Ergo
Ergo
Devin

Comment j'ai pourri le web - Page 38 Empty Re: Comment j'ai pourri le web

par Ergo Sam 31 Mar 2012, 17:58
Il n'y a pas de détournement de wikipedia.
Vous admettez vous-même que le projet n'est pas parfait et qu'il y a des erreurs.
Luigi le démontre aux élèves, puisque justement, n'importe qui peut modifier un article de wikipedia et que la rectification de l'erreur n'est pas immédiate.

Et ce n'est même pas que vous vous mépreniez sur ses intentions, c'est que vous les ignorez pour vous concentrer sur un détail.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum