Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

dans votre établissement, on peut:

24 - 21%
17 - 15%
72 - 64%
 
Total des votes: 113
 
lisette83
Érudit

Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ? - Page 2 Empty Re: Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ?

par lisette83 Mer 21 Mar 2012, 17:18
Audrey a écrit:Ben les points du contrôle continu apportés par le latin en 4è/3è ou du grec en 3è, dont on ne prend que ceux au-dessus de la moyenne, sans pénaliser si c'est en-dessous...
C'est bien ce que je pensais mais depuis quelques années on ne prend plus en compte les notes de 4ème pour le brevet .
Nell
Nell
Guide spirituel

Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ? - Page 2 Empty Re: Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ?

par Nell Mer 21 Mar 2012, 17:18
Tu fais partir tes 5èmes toi? et le voyage a lieu tous les ans?

le lien collège-lycée, c'est dans l'optique d'élèves qui n'auraient pas abandonné: la filière chez nous est presque vide mais considérant qu'en 3ème, nous n'avons que 4 latinistes (du fait des arêts permis), forcément en 2de... Si le groupe se maintient à 20 jusqu'en 3ème, je pense qu'au lycée, le groupe gonflera aussi.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Malviduplo
Malviduplo
Niveau 9

Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ? - Page 2 Empty Re: Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ?

par Malviduplo Mer 21 Mar 2012, 17:18
J'ai voté, pas pour mon établissement car je suis en LP, mais pour le collège de Grande N°1 : quand on prend latin en 5ème, on s'engage jusqu'en troisième. Je trouve cela normal, mais des parents râlent souvent apparemment...
Audrey
Audrey
Oracle

Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ? - Page 2 Empty Re: Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ?

par Audrey Mer 21 Mar 2012, 17:24
lisette83 a écrit:
Audrey a écrit:Ben les points du contrôle continu apportés par le latin en 4è/3è ou du grec en 3è, dont on ne prend que ceux au-dessus de la moyenne, sans pénaliser si c'est en-dessous...
C'est bien ce que je pensais mais depuis quelques années on ne prend plus en compte les notes de 4ème pour le brevet .

Eh bien de ce que je sais, on les prend à nouveau en compte!Extrait du BO du 1er septembre 2005:

"Sont également pris en compte les points obtenus au dessus de la moyenne de 10 sur 20 dans l’un des enseignements optionnels facultatifs choisi par l’élève :
- latin, ou deuxième langue vivante (étrangère ou régionale), évalué en classe de quatrième et de troisième ;
- ou grec ou découverte professionnelle option 3 heures, évalué en classe de troisième. "

Voilou!
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ? - Page 2 Empty Re: Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ?

par MarieL Mer 21 Mar 2012, 17:25
Mais si un parent bien informé proteste l'option est abandonnée, quand bien même les élèves s'engagent à poursuivre sur trois ans.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Audrey
Audrey
Oracle

Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ? - Page 2 Empty Re: Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ?

par Audrey Mer 21 Mar 2012, 17:30
Nell a écrit:Tu fais partir tes 5èmes toi? et le voyage a lieu tous les ans?

le lien collège-lycée, c'est dans l'optique d'élèves qui n'auraient pas abandonné: la filière chez nous est presque vide mais considérant qu'en 3ème, nous n'avons que 4 latinistes (du fait des arrêts permis), forcément en 2de... Si le groupe se maintient à 20 jusqu'en 3ème, je pense qu'au lycée, le groupe gonflera aussi.

Yep, je fais partir mes 5è... j'ai fait des voyages 5è/4è/3è, et mon dernier a été 5è/4è uniquement. Je pars en moyenne tous les deux ans, ce qui permet de faire "tourner" mes promos, comme ça, chaque latiniste est parti en Italie, pendant que les sections euros (qui ne peuvent pas faire latin chez nous) partent en voyage LV2. Comme ça, ils partent l'autre année en voyage de LV1 (cette année, j'ai donc accompagné le voyage en Angleterre!).

Pour tout te dire, j'adore partir avec les 5è. Faut materner un peu plus, mais à peine, et ils ont un émerveillement face aux sites que je n'ai que rarement vu chez des 3è... avec eux, tout est magique!
Nell
Nell
Guide spirituel

Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ? - Page 2 Empty Re: Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ?

par Nell Mer 21 Mar 2012, 17:35
Oui comme les 6èmes...
c'est encore à mûrir tout cela!

merci à toutes!

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
lisette83
Érudit

Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ? - Page 2 Empty Re: Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ?

par lisette83 Mer 21 Mar 2012, 17:50
Audrey a écrit:
lisette83 a écrit:
Audrey a écrit:Ben les points du contrôle continu apportés par le latin en 4è/3è ou du grec en 3è, dont on ne prend que ceux au-dessus de la moyenne, sans pénaliser si c'est en-dessous...
C'est bien ce que je pensais mais depuis quelques années on ne prend plus en compte les notes de 4ème pour le brevet .

Eh bien de ce que je sais, on les prend à nouveau en compte!Extrait du BO du 1er septembre 2005:

"Sont également pris en compte les points obtenus au dessus de la moyenne de 10 sur 20 dans l’un des enseignements optionnels facultatifs choisi par l’élève :
- latin, ou deuxième langue vivante (étrangère ou régionale), évalué en classe de quatrième et de troisième ;
- ou grec ou découverte professionnelle option 3 heures, évalué en classe de troisième. "

Voilou!
C'est bon à savoir pour motiver les troupes, je vais en faire part à la direction. Merci! En revanche pour les élèves qui abandonnent le Latin en fin de 4ème pour le Grec, seul le Grec est pris en compte? Si c'est le cas cela fausse un peu la donne car on réussit toujours mieux dans une langue que l'on débute.
Audrey
Audrey
Oracle

Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ? - Page 2 Empty Re: Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ?

par Audrey Mer 21 Mar 2012, 18:06
Sans travail, même une langue qu'on débute peut être un beau plantage! Les collègues de LV peuvent en témoigner sans problème!

Non, concrètement, cela ne fausse rien: mes latinistes 3è réussissent aussi bien que les hellénistes débutants. Pourquoi? parce que ceux qui persévèrent en latin ont des bases solides, que je veille à leur faire des contrôles d'analyse de formes verbales, de vocabulaire, qui leur rapportent des points, et que les débuts en version autonome sont notés avec bienveillance... Wink
Je ne surnote pas, mais je ne note évidemment pas comme en lycée!
A contrario, de nombreux hellénistes pensant que ce serait facile et n'étant pas forcément sérieux se retrouvent rapidement avec des notes inférieures à mes latinistes de 3è, voire même à leurs propres notes de latin en 4è!

Franchement, c 'est équilibré!
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ? - Page 2 Empty Re: Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ?

par Luigi_B Mer 21 Mar 2012, 18:30
Chez nous c'est bien rodé : les élèves peuvent théoriquement arrêter : mais il faut une lettre officielle des parents justifiant des raisons invoquées et adressée au chef d'établissement, lequel consulte le professeur concerné et prend ensuite sa décision.

En général, ça refroidit bien tout en laissant une petite marge de manœuvre pour les cas où c'est nécessaire.

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Amaliah
Amaliah
Empereur

Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ? - Page 2 Empty Re: Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ?

par Amaliah Mer 21 Mar 2012, 20:31
Chez nous, on n'arrête pas le latin à part cas exceptionnel ou changement d'option: l'an dernier des élèves latinistes ont arrêté le latin pour prnedre la DP3, mais personne cette année.
En gros collège ZEP où le latin assure d'être dans une bonne classe. On limite à 24 élèves le groupe de latinistes, donc on le déconseillé parfois, voire on l'interdit. Dans ma classe 11 élèves veulent latin l'an prochain, on a déconseillé à trois d'entre eux et conseillé à deux autres. Dans l'autre bilangue il y en a une dizaien également et quelques-uns dans la 6° moyenne. Un bon groupe!
En 5° ils sont 20 ou 21, en 4° que 10 (l'année creuse: ma jeune collègue super n'était pas arrivée!) et en 3° à son grand dam ils sont 31!
Le voyage est organisé tous les trois ans de sorte que tous les latinistes partent une fois à Rome.
avatar
Invité
Invité

Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ? - Page 2 Empty Re: Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ?

par Invité Jeu 24 Mai 2012, 16:49
J'ai connu les deux cas dans l'établissement; au début, les 5e pouvaient arrêter, ce qui permettait d'avoir une classe de 25 élèves pour faire découvrir le latin à plus d'élèves. En 4e, il n'en restait qu'une dizaine, mais c'était des convaincus. En ravanche, je pouvais perdre un ou deux élèves aussi en 4e. C'est pas très rassurant. Avec le changement de chef d'établissement, on a rendu l'option obligatoire à partir de la 5e : des avantages, je propose un voyage aux trois niveaux pour récompenser une fois dans le cursus le choix du latin, tous les 3 ans. Ca me permet de faire un projet plus solide. J'étais septique en pensait que j allais avoir très peu d'élèves en 5e, mais c'est agréable de savoir qu'on va les avoir 3 ans. En plus, je peux me concentrer sur le "recrutement" des 5e.
Barnafée la Patouille
Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ? - Page 2 Empty Re: Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ?

par Barnafée la Patouille Jeu 24 Mai 2012, 22:59
Sauf cas très exceptionnel, on n'arrête pas le latin en cours de scolarité dans notre collège.
Luce
Luce
Niveau 2

Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ? - Page 2 Empty Re: Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ?

par Luce Lun 02 Nov 2015, 17:10
Je rebondis sur ce sujet :
depuis que je suis dans mon collège, les élèves ne pouvaient pas arrêter le latin. Je n'avais donc jamais eu de demandes. Je les prévenais en 6e qu'ils s'engageaient à suivre l'option pendant 3 ans.
Nous avons eu un nouveau principal qui a accepté que deux élèves arrêtent l'option. Il ne m'en a pas parlé et je suis allée le voir furieuse. Celui-ci m'a assuré, la main sur le cœur, qu'il n'avait jamais fait ça. J'ai pu récupérer ces deux élèves. Malheureusement, une bonne élève s'acharne et déclare à sa mère qu'elle a des difficultés en français et en maths donc ces heures de latin sont une charge trop lourde pour elle (elle a 17 de moyenne en latin). Je suppose que ça n'a rien avoir avec l'heure du vendredi après-midi  Sad .
La mère a téléphoné au rectorat qui lui a dit qu'elle pouvait arrêter. Elle est en 4e.
Auriez-vous des conseils à me donner ?
vendredi
vendredi
Niveau 2

Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ? - Page 2 Empty Re: Le statut du latin dans votre établissement : obligation de poursuivre ou pas ?

par vendredi Sam 09 Jan 2016, 15:54
Bon courage! J'ai eu quelques arrêts de 5ème l'an dernier: les parents ont écrit d'eux-mêmes une lettre à la principale pour faire arrêter leur enfant. L'un des parents, face à la principale qui ne voulait pas que son fils arrête, a menacé d'appeler le Rectorat pour se plaindre. elle a donc lâché et je m'en porte très bien de ne plus avoir ces élèves cette année..
C'est tout le soucis du Latin, aucun texte ne dit quoi que ce soit et les parents ont souvent le dernier mot.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum