Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par Daphné Ven 23 Mar 2012 - 8:43
pop-corn a écrit:Je ne comprends pas la réponse de ton syndicat, si tu es TZR haute garonne c'est ton poste dans la haute-garonne donc tu es dans le département. Si tu ne demandes pas de mut, tu restes TZR dans la haute garonne à moins d'une mesure de carte scolaire.

Non, si tu es TZR Haute Garonne tu es titulaire de la zone départementale mais tu n'es pas titulaire d'un poste fixe dans le département : tu n'es donc pas entrée dans le département et tu ne peux pas bénéficier d'une ventilation départementale lors de la FPMA : on ne peut échanger que ce qu'il y a d'échangeable, poste fixe contre poste fixe, ZR contre ZR.
Il y a des collègues qui font le choix difficile de demander tout poste dans le DPT pour y entrer quitte à avoir un poste peu attrayant mais dans l'espoir ensuite de bénéficier d'une permutation de poste, parfois possible même avec un petit barème.
Même chose dans les intra COM, on rentre sur tout poste dans une commune et on améliore ensuite sa mut à l'intérieur de cette commune sans avoir besoin d'y rentrer puisqu'on y est.
lalilala
lalilala
Empereur

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par lalilala Ven 23 Mar 2012 - 8:53
Daphné a écrit:
aurore51 a écrit:Bonjour,

Je suis stagiaire cette année, et je dois donc faire mes voeux intra. J'avoue que je ne comprends pas encore tout. J'irai donc à la réunion qu'organise mon syndicat la semaine prochaine.

Je me demandais: si par exemple, on est TZR sur un zone. Cela veut dire qu'on est aussi TZR sur toutes les zones limitrophes??

Ça veut dire qu'on peut éventuellement, quand le vivier des TZR disponibles sur ta zone est épuisé, t'envoyer faire un remplacement sur les zones limitrophes, en principe avec ton accord.

Le rectorat ne demande pas forcément si on est d'accord ou pas...tu aurais un texte précis là dessus? Est-ce qu'on peut dire tout simplement non?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Zelda
Zelda
Habitué du forum

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par Zelda Ven 23 Mar 2012 - 9:29
J'ai testé, pour une AFA à 150km, et la personne m'a répondu que c'était comme ça, point.
Heureusement, elle m'a rappelée quelques heures après pour une autre AFA, toujours hors-zone, mais à une cinquantaine de km.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par Daphné Ven 23 Mar 2012 - 10:05
lalilala a écrit:
Daphné a écrit:
aurore51 a écrit:Bonjour,

Je suis stagiaire cette année, et je dois donc faire mes voeux intra. J'avoue que je ne comprends pas encore tout. J'irai donc à la réunion qu'organise mon syndicat la semaine prochaine.

Je me demandais: si par exemple, on est TZR sur un zone. Cela veut dire qu'on est aussi TZR sur toutes les zones limitrophes??

Ça veut dire qu'on peut éventuellement, quand le vivier des TZR disponibles sur ta zone est épuisé, t'envoyer faire un remplacement sur les zones limitrophes, en principe avec ton accord.

Le rectorat ne demande pas forcément si on est d'accord ou pas...tu aurais un texte précis là dessus? Est-ce qu'on peut dire tout simplement non?

J'ai dit en principe hein :lol:

Textes sur le site www.snalc.fr rubrique Publications puis guides, il y a le guide spécifique pour les professeurs TZR.

L'administration doit chercher un accord et faire attention au nombre de kilomètres par rapport au RAD : selon les découpages académiques, il peut y avoir des établissements hors de ta zone mais plus proches de ton RAD qu'un établissement au fin fond de ta zone qui peut selon la géographie locale être difficile d'accès;
La fonction de TZR dans le Haut Jura l'hiver ou tout autre département de montagne n'a rien à voir avec celle de TZR en région plate fortement urbanisée.
Tzipora
Tzipora
Expert

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par Tzipora Ven 23 Mar 2012 - 15:17
Mais je ne savais pas qu'on pouvait échanger son poste ! Comment ça se passe dans ces cas-là ?

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
avatar
Invité
Invité

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par Invité Ven 23 Mar 2012 - 16:44
Tzipora a écrit:Mais je ne savais pas qu'on pouvait échanger son poste ! Comment ça se passe dans ces cas-là ?

Attention, ce n'est pas toi qui décide !

Imaginons un cas "simple"
Tu es en poste fixe au collège X du département et que tu demandes ta mutation pour le collège Y du même département.

Quelqu'un demande tout poste dans le département.

on pourrait lui attribuer le poste vacant et ne pas t'accorder de mutation.
Mais en fait, on te donne le poste au collège Y et on lui donne ton ancien poste.

(bon c'est très simpliste et plus complexe en réalité et c'est ce qui fait que parfois certains ne comprennent pas le résultat des mutations et croient à des magouilles)
Daphné ou Karine pourront surement te donner plus de détails
Tzipora
Tzipora
Expert

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par Tzipora Ven 23 Mar 2012 - 17:01
Je comprends mieux ! Merci Will !

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Daphné
Daphné
Demi-dieu

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par Daphné Ven 23 Mar 2012 - 18:45
Will.T a écrit:
Tzipora a écrit:Mais je ne savais pas qu'on pouvait échanger son poste ! Comment ça se passe dans ces cas-là ?

Attention, ce n'est pas toi qui décide !

Imaginons un cas "simple"
Tu es en poste fixe au collège X du département et que tu demandes ta mutation pour le collège Y du même département.

Quelqu'un demande tout poste dans le département.

on pourrait lui attribuer le poste vacant et ne pas t'accorder de mutation.
Mais en fait, on te donne le poste au collège Y et on lui donne ton ancien poste.

(bon c'est très simpliste et plus complexe en réalité et c'est ce qui fait que parfois certains ne comprennent pas le résultat des mutations et croient à des magouilles)
Daphné ou Karine pourront surement te donner plus de détails

Non c'est déjà pas mal comme explication.
On essaye de muter le plus de collègues possibles sans dégrader personne, et en tenant compte des barèmes de chacun si plusieurs candidats en lice.
Par contre les TZR ne peuvent pas entrer dans le dispositif puisqu'ils n'ont pas de poste fixe à échanger.
Angua
Angua
Grand sage

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par Angua Ven 23 Mar 2012 - 19:59
Attendez, attendez, attendez, attendez...
J'ai découvert l'existence de cette histoire d'entrée dans le département l'an dernier, sans trop me poser de questions, désabusée que j'étais avant même de faire des vœux. En cette fin de semaine épuisante, je voudrais juste du concret...
Je suis TZR. J'ai 361 points.
Imaginons M.Bidule, collègue en poste fixe qui demande la commune où je demande un établissement, qui a 100 points. La barre d'entrée est à 21. Ce qui fera que lui plutôt que moi l'aura... c'est qu'il libère un poste ou qu'il demande une commune ? Bref, est-il possible que M.Bidule ait l'établissement de mes rêves avec un cas comme celui-ci ?


_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
avatar
Ninfa
Niveau 7

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par Ninfa Ven 23 Mar 2012 - 20:47
Angua a écrit:Attendez, attendez, attendez, attendez...
J'ai découvert l'existence de cette histoire d'entrée dans le département l'an dernier, sans trop me poser de questions, désabusée que j'étais avant même de faire des vœux. En cette fin de semaine épuisante, je voudrais juste du concret...
Je suis TZR. J'ai 361 points.
Imaginons M.Bidule, collègue en poste fixe qui demande la commune où je demande un établissement, qui a 100 points. La barre d'entrée est à 21. Ce qui fera que lui plutôt que moi l'aura... c'est qu'il libère un poste ou qu'il demande une commune ? Bref, est-il possible que M.Bidule ait l'établissement de mes rêves avec un cas comme celui-ci ?

Je ne sais pas du tout, mais si c'est le cas, le TZR risque de rester TZR pendant un bon moment !
avatar
InvitéPa
Niveau 5

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par InvitéPa Ven 23 Mar 2012 - 21:23
Tout dépend comment est constitué ton barême.
Lorsque tu fais le voeu tout poste dans un département tu obtiens des bonifications. Cela permet de franchir dans un premier temps la barre d'entrée départementale.
Une fois entrée dans le département, ces bonifications tombent. tu conserves alors des bonifications (moindres) pour le voeu tout poste dans une commune si tu l'a formulé.
Dans la mesure où sur les 361 points de ton barême il n'y a pas de bonification lié au voeu tout poste dans un département (que tu perdra si tu entres dans le département) tu peux obtenir le poste que M Bidule convoite s'il n'y a que ce poste vacant.
S'il y deux postes vacants dans deux établissements différents dans la même commune, tu peux te retrouver dans un autre établissement si ton barême sur le voeu établissement (sans bonification donc sauf agrégé en lycée) est inférieur à celui de M Bidule.
axolotl
axolotl
Niveau 6

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par axolotl Ven 23 Mar 2012 - 22:18
Ninfa a écrit:
Je ne sais pas du tout, mais si c'est le cas, le TZR risque de rester TZR pendant un bon moment !

pale pale
Oui c'est ce que je me dis aussi ... heureusement ce statut s'accompagne (pour l'instant) de bonifications lui permettant de se stabiliser ... au bout de 5-7 ans (quand il s'est habitué à sa zone, installé, agé et du coup beaucoup plus difficile dans ses choix de postes!!).
J'ai l'impression qu'un TZR peut se stabiliser quand son barème arrive à dépasser ceux des rapprochements de conjoints sur voeux larges...


Dernière édition par axolotl le Ven 23 Mar 2012 - 22:33, édité 1 fois
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par Madame_Prof Ven 23 Mar 2012 - 22:21
axolotl, tu es dans la CUB, c'est déjà super non? Enfin, je ne connais pas l'étendue de ta ZR. Mais je t'envie!

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
axolotl
axolotl
Niveau 6

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par axolotl Ven 23 Mar 2012 - 22:31
C'est le premier effet "kiss cool", mais les conditions liées au statut, et surtout le peu de perspectives sont assez décevants (s'imagine dans l'incapacité de pouvoir muter en infra dép en "echangeant" son poste).
Mais je ne me plains pas Madame_Prof Embarassed , je prends mon mal en patience, en expliquant aux collègues que non je ne suis pas le nouveau contractuel(je n'ai rien contre eux hein!) et que oui j'ai déjà pensé à passer le concours Twisted Evil !!!

Ps. Aujourd'hui, je suis passé pas loin d'un certain batiment B4...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par Madame_Prof Ven 23 Mar 2012 - 22:36
axolotl a écrit:C'est le premier effet "kiss cool", mais les conditions liées au statut, et surtout le peu de perspectives sont assez décevants (s'imagine dans l'incapacité de pouvoir muter en infra dép en "echangeant" son poste).
Mais je ne me plains pas Madame_Prof Embarassed , je prends mon mal en patience, en expliquant aux collègues que non je ne suis pas le nouveau contractuel(je n'ai rien contre eux hein!) et que oui j'ai déjà pensé à passer le concours Twisted Evil !!!

Ps. Aujourd'hui, je suis passé pas loin d'un certain batiment B4...

Oui, je comprends. Je ne vois que les avantages pour l'instant car je ne suis même pas encore stagiaire et que je me prépare à Créteil pour l'année de T1 Rolling Eyes (toutes mes copines stagiaires pacsées ont eu la région parisienne là)

Aaaah le B4, ne m'en parle pas : une semaine de vacances avant d'y retourner!!! sunny

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par Bientôtlesud Ven 23 Mar 2012 - 22:44
Je n'ai moi non plus pas eu la chance de pouvoir rester en Aquitaine (ce n'est pas comme certain(e)s qui avaient fait des faux PACS et qui n'ont jamais eu à quitter leur région... A l'époque cela suffisait encore).
J'ai du attendre 6 ans avant de revenir.
Même si je suis content d'avoir ma mut, je suis triste de quitter Créteil.
Au moins je saurai de quoi je parle quand on évoquera les établissements difficiles ou la violence scolaire dans une conversation (je ne me souviens que trop de collègues faisant de grand discours sur l'éducation prioritaire et la pédagogie à adopter alors qu'il n'ont jamais vu la couleur d'un élève de ZEP de banlieue...).
Angua
Angua
Grand sage

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par Angua Ven 23 Mar 2012 - 22:44
PANALIN a écrit:Tout dépend comment est constitué ton barême.
Lorsque tu fais le voeu tout poste dans un département tu obtiens des bonifications. Cela permet de franchir dans un premier temps la barre d'entrée départementale.
Une fois entrée dans le département, ces bonifications tombent. tu conserves alors des bonifications (moindres) pour le voeu tout poste dans une commune si tu l'a formulé.
Dans la mesure où sur les 361 points de ton barême il n'y a pas de bonification lié au voeu tout poste dans un département (que tu perdra si tu entres dans le département) tu peux obtenir le poste que M Bidule convoite s'il n'y a que ce poste vacant.
S'il y deux postes vacants dans deux établissements différents dans la même commune, tu peux te retrouver dans un autre établissement si ton barême sur le voeu établissement (sans bonification donc sauf agrégé en lycée) est inférieur à celui de M Bidule.

Pour reprendre la réalité du département qui m'intéresse, je dépasse de très loin la barre d'entrée (21 points). Oui, je ne demande que des postes précis, je préfère de très loin la condition de TZR à me retrouver dans un établissement où je serais mal pour plusieurs années (si on pouvait vouloir "tout SAUF...", la question ne se poserait pas), du coup, pas de bonification autre que celle de mes années de TZR.
En lisant ce qui précédait, j'ai eu comme une sueur froide, imaginant qu'un collègue en poste fixe disposant de moins de points serait prioritaire sur un autre poste fixe, dans le cas où il demanderait une commune pendant que j'y demandais un établissement... Rassurez-moi, j'ai bien compris, c'est le gros barème qui passe devant le plus petit dans ce cas?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
calypso
calypso
Niveau 5

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par calypso Sam 24 Mar 2012 - 8:59
Pas si le collègue est déjà en poste fixe dans le département, et que toi tu n'y es pas parce que tes points ne te permettent pas d'y accéder.

Ex : le dernier entrant dans ton département a 356 points. Tu en avais 326. Tu ne passes pas la barre du département, tu n'y entres pas.
Tu demandais la commune A. Un collègue, en poste dans une commune du département, demandait cette même commune A mais ne disposait que de 71 points. Il a cette commune et pas toi.
lalilala
lalilala
Empereur

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par lalilala Sam 24 Mar 2012 - 10:51
ben avec ce système je suis mal barrée...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
axolotl
axolotl
Niveau 6

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par axolotl Sam 24 Mar 2012 - 10:55
Madame_Prof a écrit:

Oui, je comprends. Je ne vois que les avantages pour l'instant car je ne suis même pas encore stagiaire et que je me prépare à Créteil pour l'année de T1 Rolling Eyes (toutes mes copines stagiaires pacsées ont eu la région parisienne là)

Aaaah le B4, ne m'en parle pas : une semaine de vacances avant d'y retourner!!! sunny

C'est vrai que Toulouse explose le plafond depuis quelques années. De mon coté j'ai quand même du faire un tour par la case "RP", alors que certains collègues sont restés sur place après le stage, grâce à l'àge pale . Bon après il n'y avait aucun "pacs blanc" parmi eux, donc je ne peux pas leur en vouloir, c'est le système, il faut bien départager les gens. Au moins ces années de séparation m'ont permis de ne pas passer par la case "dordogne" en revenant en aquitaine. Mais il me semble que les barres sur Bordeaux permettent encore à des T1 de rester.

Profite bien de cette semaine! alatienne
axolotl
axolotl
Niveau 6

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par axolotl Sam 24 Mar 2012 - 10:59
lalilala a écrit:ben avec ce système je suis mal barrée...

Un TZR ,dans une académie "chère", peut attendre longtemps avant de se stabiliser(à cause des barres départementales qui sont hautes, car les barres acad le sont déjà beaucoup), mais dans la tienne ça devrait être un peu plus facile. Puis de toute manière il me semble que tu ne le souhaite pas forcément mais plutôt changer d'académie à court terme non (puis certaines académie à l'intra bonifient les années TZR pour les entrants, ça peut être intéressant pour toi non?)?
lalilala
lalilala
Empereur

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par lalilala Sam 24 Mar 2012 - 11:04
Je ne cherche pas à m'installer ici : l'année prochaine je vais sûrement (si mon copain est pris en CDI là-bas) demander l'académie de Toulouse justement, et j'espère que je l'aurai avec mes points de séparation (pourvu que la barre ne monte pas!)...et dans l'académie de Toulouse, en espagnol, les barres sont très hautes...je vais en plus chercher à me rapprocher de Toulouse même...c'est pas gagné!!

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Angua
Angua
Grand sage

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par Angua Sam 24 Mar 2012 - 12:24
Merci pour vos réponses.
Me voilà un peu rassurée sur mon cas personnel, "j'entre" dans le département depuis des années, et ce sera encore le cas cette fois (sauf barème improbable), je m'attends juste à voir passer devant moi les mesures de carte scolaire... d'ailleurs, savez-vous si on peut connaître leur nombre quelque part ? J'aimerais bien me faire une idée dans ma discipline.

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Modulo
Modulo
Habitué du forum

TZR et département. - Page 2 Empty Re: TZR et département.

par Modulo Sam 24 Mar 2012 - 12:30
Angua a écrit:Merci pour vos réponses.
Me voilà un peu rassurée sur mon cas personnel, "j'entre" dans le département depuis des années, et ce sera encore le cas cette fois (sauf barème improbable), je m'attends juste à voir passer devant moi les mesures de carte scolaire... d'ailleurs, savez-vous si on peut connaître leur nombre quelque part ? J'aimerais bien me faire une idée dans ma discipline.

Je sais que tu peux les trouver sur le site de certains syndicats dans l'académie de Lyon (le SNES pour ne pas le nommer). Peut-être est ce une pratique commune aux académies ? Sinon, il me semble que la source syndicale est une bonne idée pour ça.

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum