DS commun 4°

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DS commun 4°

Message par susannah_283 le Jeu 22 Mar 2012 - 17:21

Bonjour!
Dans le collège où je suis, nous devons faire de manière régulière des DS communs à toutes les classes. Or, là, ma collègue et moi sommes coincées : nous avons évalué notre précédent chapitre (la lettre) mais nous n'avons pas assez avancé le nouveau (la poésie) pour les évaluer. Du coup on pensait leur faire un devoir type brevet dont le support est une lettre mais ne portant pas sur les codes de celle-ci. J'ai bien conscience que c'est artificiel (d'ailleurs ce système de DS l'est). Aurez-vous quelque chose qui pourrait correspondre? je vous remercie d'avance!

je rajoute le devoir de fin de chapitre que j'ai posé afin que vous puissiez voir ce que j'ai évalué...

susannah_283
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: DS commun 4°

Message par La Jabotte le Jeu 22 Mar 2012 - 18:18

Ou alors, vous ne faites pas de DS commun maintenant...

Ou alors, vous faites un DS commun de grammaire/orthographe/vocabulaire/conjugaison. Pas de texte, uniquement des exercices, une dictée, un réécriture, bref : de la langue.

La Jabotte
Érudit

Message par User5899 le Jeu 22 Mar 2012 - 19:02

@susannah_283 a écrit:Bonjour!
Dans le collège où je suis, nous devons faire de manière régulière des DS communs à toutes les classes. Or, là, ma collègue et moi sommes coincées : nous avons évalué notre précédent chapitre (la lettre) mais nous n'avons pas assez avancé le nouveau (la poésie) pour les évaluer. Du coup on pensait leur faire un devoir type brevet dont le support est une lettre mais ne portant pas sur les codes de celle-ci. J'ai bien conscience que c'est artificiel (d'ailleurs ce système de DS l'est). Aurez-vous quelque chose qui pourrait correspondre? je vous remercie d'avance!

je rajoute le devoir de fin de chapitre que j'ai posé afin que vous puissiez voir ce que j'ai évalué...
Rappelez gentiment à votre principal que c'est vous qui fixez les modalités d'évaluation de vos élèves et, le jour prévu, si le devoir n'a pas été annulé, ne fournissez pas de sujet. C'est aberrant, cette façon de forcer les gens à faire des devoirs sans respect pour le cours conduit, c'est anti-pédagogique, et ça appelle une réaction. Comment se fait-il que vous vous laissiez faire ainsi ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par susannah_283 le Jeu 22 Mar 2012 - 20:41

Je suis arrivée dans l'établissement en septembre... donc je n'ai rien osé dire sur le coup... Mais j'ai depuis bien expliqué à mon chef ce que j'en pensais!!
Nous comptons changer la donne l'an prochain :-)

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par La Jabotte le Jeu 22 Mar 2012 - 20:58

Bien !
En attendant, simplifiez-vous la vie en proposant un devoir de langue quand vous n'avez pas la possibilité de travailler sur un texte.
Chez nous, chemin inverse, j'ai cru comprendre que les 3e (seulement eux j'espère !) auraient un DS toutes les semaines, les matières tournant entre elles... En gros, même organisation que l'année de préparation du bac. Je ne sais pas d'où ça sort, mais ça commence à faire vraiment beaucoup.
Et encore, Susannah, tu dois te mettre d'accord avec TA collègue.
Nous sommes 8 profs, il y a cette année 8 4e en comptant l'AS, tu imagines la difficulté à être au même niveau du programme au même moment ? Rien qu'avec le problème des séries, c'est impossible.

La Jabotte
Érudit

Message par susannah_283 le Jeu 22 Mar 2012 - 21:59

En fait, La Jabotte, j'aurais dû préciser : LA collègue avec laquelle je bosse à peu près Laughing en 4°... mais je déteste ce système qui me frustre car on m'a imposé une progression au début de l'année... Ben oui, la nouvelle elle s'adapte... Je pense que la réunion de préparation de l'année prochaine pour l'équipe de lettres va être sportive!

8 4°! affraid

Et en ce qui concerne l'organisation dont tu parles (les DS toutes les semaines avec les matières qui tournent), c'est comme cela que cela fonctionne chez nous, et bonjour les montagnes de copies (et surtout l'aberration pédagogique, mais ça, tout le monde ou presque s'en fiche!)

susannah_283
Neoprof expérimenté

Message par La Jabotte le Jeu 22 Mar 2012 - 22:02

A la limite, vous ne pouvez pas vous débrouiller pour donner chacune à votre classe un DS qui correspond à là où vous en êtes, sans qu'il soit commun à toutes les 4e ? Il me semble que nos profs de terminale faisaient ça parfois (telle classe, levez la main => un sujet ; telle autre classe => un autre sujet). D'ailleurs, maintenant que j'y pense, chaque classe avait son propre horaire de DS, donc le DS était réalisé par le prof de la classe pour sa classe. Les DS communs étaient plus rares.

Edit : oui, 8 4e : 7 4e + les 4e AS (sortis de 3 classes). Plus de 700 élèves dans le collège, on n'atteint pas le niveau des Mille, mais on s'en rapproche sûrement !

La Jabotte
Érudit

Message par susannah_283 le Jeu 22 Mar 2012 - 22:13

Je penche assez pour un sujet différent, pourquoi pas la rédaction d'un poème? Je bosse sur Rimbaud avec eux. Je vais y réfléchir. Merci de m'avoir répondu et pour tes bons conseils La Jabotte Smile

susannah_283
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut