Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Ruy Blas quelle mise en scène ? Empty Ruy Blas quelle mise en scène ?

par bibliominis Jeu 8 Jan 2009 - 18:11
J'ai trouvé cette mise en scène en vente sur internet. Est-ce qu'elle est bien ? N'est-elle pas trop vieille pour les élèves ?
Ruy Blas - Victor Hugo
DVD
de Raymond Rouleau
avec Jean Piat, Paul-Émile Deiber, Jacques Eyser
15,00 €


Don Salluste, disgracié pour avoir fait un enfant illégitime à l'une des suivantes de la reine, brûle de se venger. Après avoir demandé sans succès à son cousin, Don César, de l’aider, il ordonne à Ruy Blas, son valet, de séduire la reine, délaissée par son époux.


Dernière édition par bibliominis le Sam 10 Jan 2009 - 13:37, édité 1 fois
avatar
Tidjani
Niveau 9

Ruy Blas quelle mise en scène ? Empty Re: Ruy Blas quelle mise en scène ?

par Tidjani Jeu 8 Jan 2009 - 18:31
mmm, ça date quand même de 1972 et c'est un peu sombre (décors très noirs peut-être difficiles à visionner sur un petit écran dans une salle avec 30 élèves), un peu long...
Je ne le conseillerais pas, mais bon, Don César y est très bien joué !
En revanche, je trouve Ruy Blas encore plus cucul que lorsqu'on lit la pièce de Hugo...
avatar
Invité6
Habitué du forum

Ruy Blas quelle mise en scène ? Empty Re: Ruy Blas quelle mise en scène ?

par Invité6 Jeu 8 Jan 2009 - 18:53
il me semble que pour les élèves, le téléfilm de Jacques Weber, selon une adaptation de Jean-Claude Carrière me semble plus indiquée (avec Depardieu, Bouquet, Weber). Tu le trouves au CNDP (avec en plus d'autres infos sur l'adaptation, la pièce etc.
Mais le mieux, surtout en 1ère, est de pouvoir comparer plusieurs mises en scène, auquel cas, tu peux ne leur montrer que certains passages de la version (quand même de référence !) avec Jean Piat.
Et bien sûr, ne pas oublier quelques scènes de La Folie des grandeurs de Gérard Oury !
ysabel
ysabel
Enchanteur

Ruy Blas quelle mise en scène ? Empty Re: Ruy Blas quelle mise en scène ?

par ysabel Jeu 8 Jan 2009 - 18:55
Mise en scène plutôt chiante, il faut l'avouer... heureusement que Jean Piat est là pour jouer don César et réveiller son monde...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cathemis
cathemis
Niveau 10

Ruy Blas quelle mise en scène ? Empty Re: Ruy Blas quelle mise en scène ?

par cathemis Jeu 8 Jan 2009 - 19:28
La version CNDP avec Depardieu ne m'a pas trop plu. Il vaut mieux ne faire que des extraits de différentes mises en scène. QUant à la Folie des grandeurs, les élèves adorent.
avatar
Invité
Invité

Ruy Blas quelle mise en scène ? Empty Re: Ruy Blas quelle mise en scène ?

par Invité Jeu 8 Jan 2009 - 19:38
bibliominis a écrit:J'ai trouvé cette mise en scène en vente sur internet. Est-ce qu'elle est bien ? N'est-elle pas trop vieille pour les élèves ?
Ruy Blas - Victor Hugo
DVD
de Raymond Rouleau
avec Jean Piat, Paul-Émile Deiber, Jacques Eyser
15,00 €


Don Salluste, disgracié pour avoir fait un enfant illégitime à l'une des suivantes de la reine, brûle de se venger. Après avoir demandé sans succès à son cousin, Don César, de l’aider, il ordonne à Ruy Blas, son valet, de séduire la reine, délaissée par son époux.

C'est très mal joué excepté César par Jean Piat, je crains que les élèves n'adhèrent pas ....
avatar
Invité6
Habitué du forum

Ruy Blas quelle mise en scène ? Empty Re: Ruy Blas quelle mise en scène ?

par Invité6 Jeu 8 Jan 2009 - 21:26
cathemis a écrit:La version CNDP avec Depardieu ne m'a pas trop plu. Il vaut mieux ne faire que des extraits de différentes mises en scène. QUant à la Folie des grandeurs, les élèves adorent.

mince, je dois leur montrer bientôt ! pourquoi ça ne t'a pas plu ? (cela dit, je viens de voir Bérénice interprété par les mêmes acteurs, et j'avoue que je n'ai pas vraiment aimé...)
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Ruy Blas quelle mise en scène ? Empty Re: Ruy Blas quelle mise en scène ?

par bibliominis Sam 10 Jan 2009 - 13:37
Merci pour vos avis.
avatar
retraitée
Doyen

Ruy Blas quelle mise en scène ? Empty jean marais

par retraitée Sam 10 Jan 2009 - 14:57
Je viens de voir qu'on éditait en DVd des films avec Jean Marais, et que Ruy Blas en faisait partie. Je ne l'ai pas vu et j'ignore si le texte de Hugo y est respecté, mais je donne l'info à toutes fins utiles;
bibliominis
bibliominis
Niveau 8

Ruy Blas quelle mise en scène ? Empty Re: Ruy Blas quelle mise en scène ?

par bibliominis Sam 10 Jan 2009 - 15:49
Oui merci cela m'intéresse. Je vais me renseigner sur la version avec Jean Marais.
jehanne
jehanne
Niveau 8

Ruy Blas quelle mise en scène ? Empty Re: Ruy Blas quelle mise en scène ?

par jehanne Sam 10 Jan 2009 - 17:13
C'est dans la mise en scène de ROuleau que François Beaulieu joue Ruy Blas?
Mes élèves, en leur temps, enfin surtout les filles, avaient adoré cet acteur au physiqiue si aristocratique. Par contre, la reine est un peu geignarde et surtout, déjà âgée pour le rôle, désavantagée par les gros plans.
La mise en scène est à grand spectacle (cour d'Espagne avec nains, bouffons, chiens...): on en a pour son argent!
Jean Piat est truculent...
avatar
Invité
Invité

Ruy Blas quelle mise en scène ? Empty Re: Ruy Blas quelle mise en scène ?

par Invité Sam 10 Jan 2009 - 17:58
oui c'est bien avec François Beaulieu, mais franchement..... et effectivement la reine paraît peu crédible!
jehanne
jehanne
Niveau 8

Ruy Blas quelle mise en scène ? Empty Re: Ruy Blas quelle mise en scène ?

par jehanne Sam 10 Jan 2009 - 21:27
Certes un peu kitsch (mais "Ruy Blas" est un texte ronflant et mélodramatique qui supporte bien le kitsch)... mais selon moi bien joué dans l'ensemble. Paul-Émile Deiber très impressionnant en Salluste.
Comme il n'y a à peu près que cela sur le marché, je conseillerais, pour ma part... De toute façon, personne ne joue aussi mal que Jean Marais... (que j'aime bien d'ailleurs pour plein d'autres raisons...)
J'avais vu au Français la mise en scène de Brigitte Jacque, avec Rachida Brakni (qui disait très mal l'alexandrin, mais son côté écorché vif me laisse un joli souvenir...), Thierry Hancisse (Ruy Blas plébéien, tout l'inverse de Beaulieu) et Podalydès fantomatique, un Don César mort vivant, l'inverse de Piat. Mais elle n'a pas été captée, semble-t-il, et je ne suis pas sûre que ce soit vraiment mieux que Rouleau.
avatar
Invité
Invité

Ruy Blas quelle mise en scène ? Empty Re: Ruy Blas quelle mise en scène ?

par Invité Sam 10 Jan 2009 - 23:07
J'ai déjà travaillé avec les deux versions.. les choix de mise en scène sont trés intéressant.. La mort de RB dans le film de Weber fait hurler de rire les élèves. L'autre est franchement moyenne sauf Jean Piat..l'intéressant est la comparaison..

attention Le film avec jean Marais est une adaptation.
Alliance
Alliance
Niveau 9

Ruy Blas quelle mise en scène ? Empty Re: Ruy Blas quelle mise en scène ?

par Alliance Sam 16 Avr 2016 - 1:24
Je remonte le post... Quelles sont vos pistes d'étude lorsque vous travaillez sur le film d'Oury ? Merci par avance !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum