Le social learning face à la colère des Titans

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le social learning face à la colère des Titans

Message par SebastienM le Jeu 22 Mar 2012 - 20:22

La pédagogie est un monde formidable, les théories s'enchainent pour parfaire les précédentes et s'adapter au monde qui nous entoure. De nos grands-parents qui se juraient fidélité pour la vie avec une espérance de vie bien courte aux petits poucets et petites poucettes d'aujourd'hui qui changent de partenaires comme d'entreprises, l'éducation et la formation tels des titans se font bousculer par le nouveau dieu, qu'est
Code:
le social learning.

Des 5 principales théories de l'apprentissage (Behaviorisme, Gestalt psychologie, Psychologie cognitive, constructivisme et socio-constructivisme) à la 6eme le connectivisme, que s'est-il passé ? Qu'est-ce qui a changé ? Les pédagogues ont-ils peur de disparaître tels les Titans et les dieux en leur temps ?

Pour qu'un individu puisse construire ses propres savoirs, il faut qu'il soit capable de transposer les théories, les concepts en actions, du savoir au savoir-faire. Cette opération mentale peut se faire de différentes façons. En effet, le cerveau apprend de 4 manières différentes (Habituation, Association, Imitation et Médiation) d'après le neuroscientifique Edouard Gentaz, directeur de recherche au CNRS (laboratoire de psychologie et neurocognition de Grenoble).

La classe ou le groupe de formation qui en fonction des méthodes pédagogiques déployées fait que le pédagogue ou l'andragogue est placé au centre des échanges. Cela limite de fait les interactions entre les apprenants, ce que certains appellent les liens faibles.

Certains évoqueront que cette centralité permet de mener un dialogue pédagogique performant afin de faciliter l'apprentissage qui respecte toujours 5 étapes pour s'ancrer à court et à long terme. Or, le développement des TICE (Technologie de l'information, de la communication et de l'enseignement) amplifie des phénomènes déjà constatés auparavant : l'apprentissage informel se développe de plus en plus.

Ce développement est rendu possible et est accentué par la mise à disposition de ressources pédagogiques sur le web. Simplement cela peut occasionner une surcharge informationnelle, cognitive et communicationnelle en raison de la diversité qualitative des ressources, du temps imparti et des support de communication pour y accéder (ordinateurs, tablettes, smartphones et du relais comme wiki, blog, moteurs de recherche, etc...).

En fonction du mode d'apprentissage de l'individu, certaines ressources ne lui sont pas adaptées. En effet, certains pour apprendre ont besoin d'écouter, de lire, d'avoir une représentation conceptuelle ou de faire.

Sachant qu'une compétence se développe dans et par l'action, l'apprenant sera à un moment ou un autre en situation de médiation aussi bien face à ses pairs qu'à d'autres, ce qui l'amènera à s'auto-réguler.

Sachant qu'un apprenant renforce son engagement dans l'apprentissage par des auto-évaluations courtes et régulières et qu'il est également indispensable qu'il prenne plaisir pour mieux suivre et passer à l'action, ce qui fait partie de l'apprenance, nous avons alors de l'auto-motivation et de l'auto-efficacité.

Un extrait de l’article fondamental de George Siemens sur le Connectivisme:

Le Connectivisme est l’intégration des principes explorés par les théories du chaos, théories des réseaux ( et la théorie de l’information ), de la complexité ( et la Systémique ) et les théories de l’Auto-organisation. L’apprentissage est un processus qui se produit dans des environnements nébuleux composés d’éléments de base en mouvement – et le processus d’apprentissage n’est pas entièrement sous le contrôle de l’individu.

L’apprentissage (processus défini comme la connaissance pouvant être actionné ) peut résider en dehors de nous (au sein d’une organisation ou une base de données), et se concentre sur la connexion d’ensembles d’informations spécialisées, les liens qui nous permettent d’apprendre davantage sont plus importants que l’état actuel de notre connaissance. Le Connectivisme est motivé par la compréhension que les décisions sont fondées sur des fondations qui se modifient rapidement. De nouvelles informations sont constamment acquises.

La capacité d’établir des distinctions entre l’information importante et sans importance est vitale. La capacité de reconnaître quand de nouvelles informations modifient le paysage en fonction des décisions prises hier est également critique.

Ce que le Web apporte de nouveau, c’est aussi une intensité dans la mouvance et la convergence de l’information : un cerveau global évolué. Non seulement la triple synergie de l’instantanéité, de l’étendue et du volume de l’information modifie-t-elle la qualité intrinsèque de l’information, mais elle donne lieu à des idées qui autrement ne verraient jamais le jour.

En management, lors de prise de parole en public, les managers se doivent de communiquer en fonction des préférences communicatives du cerveau de leurs interlocuteurs pour échanger avec tous. Ce que l'on nomme une communication à 360 degrés ou cerveau global. Cela permet de s'adresser aussi bien à ceux qui ont une dominante dite "Cerveau droit" ou "Cerveau gauche".

Simplement, cela ne suffit pas car pour qu'une formation soit pérenne, il est nécessaire de prendre en compte :

La mémoire sensorielle

La mémoire de travail

La mémoire à long terme

Et de veiller aux 5 principes d'une formation efficiente :

Cohérence

Signalisation

Redondance

Contiguïté spatiale

Contiguïté temporelle

C'est là qu'intervient le pédagogue (nouveau Persée ?) dans son rôle de médiateur, en développant l'esprit critique de l'apprenant, ce qui développera aussi sa capacité à résoudre des problèmes complexes et favorisera, comme le propose le connectivisme, l'échange entre pairs. Cela nécessite d'intégrer les TICE dans la classe où le lieu d'apprentissage réunira virtuel et réel pour une distance proximale rassurante.

Se pose alors la question des dispositifs pédagogiques à mettre en place pour que le pédagogue au lieu de consacrer son énergie à concevoir des supports pédagogiques, développe leur qualité intrinsèque et renforce, de facto, celle de l'apprentissage.

Actuellement, les pionniers sont plutôt sous l'effet diligence. A savoir, ils recréent avec les nouvelles technologies d'anciens dispositifs. Ce phénomène d'imitation qui se généralise n'est que le préambule à de nouvelles pratiques pédagogiques afin de dépasser les modèles actuels et d'innover. La bataille ne fait que commencer.


[img][/img][code]

SebastienM
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par Nita le Jeu 22 Mar 2012 - 20:29

Mais même là, vous êtes drôle (et vous jargonnez).

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par LadyC le Jeu 22 Mar 2012 - 20:33

OK.
J'avoue m'être arrêtée à "andragogue". Heu. heu furieux 2 options :
- soit vous savez ce que veut dire le mot que vous inventez ; vous êtes donc conscient que vous excluez la moitié féminine (donc la meilleure bien sûr Rolling Eyes ) de la population ;
- soit vous ne le savez pas : en ce cas, ne l'utilisez pas. Comme disait Coluche, quand on ne sait pas...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par John le Jeu 22 Mar 2012 - 20:36

"La pédagogie est un monde formidable".

Je cite et j'approuve.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par Nita le Jeu 22 Mar 2012 - 20:38

source Wiki (ça ne manque pas de sel) :" Etymologiquement, "andragogie" ne renverrait donc qu'à une formation de l'homme par opposition à la femme.Cette équivoque sémantique, ainsi que l'emploi généralement jargonnant du terme, rend son usage problématique. L'utilisateur de la langue soucieux de se faire comprendre lui préfère l'expression "formation pour adulte"."

C'est là qu'est l'os, hélas !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par LadyC le Jeu 22 Mar 2012 - 20:39

@Nita a écrit:source Wiki (ça ne manque pas de sel) :" Etymologiquement, "andragogie" ne renverrait donc qu'à une formation de l'homme par opposition à la femme.Cette équivoque sémantique, ainsi que l'emploi généralement jargonnant du terme, rend son usage problématique. L'utilisateur de la langue soucieux de se faire comprendre lui préfère l'expression "formation pour adulte"."

C'est là qu'est l'os, hélas !

yesyes

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par MrBrightside le Jeu 22 Mar 2012 - 20:39

Moi aussi j'ai le droit de copier un morceau de mon mémoire? Ou d'une de mes disserts? Dites, je peux, Je peux?

_________________

MrBrightside
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par LadyC le Jeu 22 Mar 2012 - 20:40

@MrBrightside a écrit:Moi aussi j'ai le droit de copier un morceau de mon mémoire? Ou d'une de mes disserts? Dites, je peux, Je peux?

Ben, personnellement, y a plus de chance que je le lise en entier...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par Duplay le Jeu 22 Mar 2012 - 20:40

yesyes

Sébastien, je vous adore !
Je suis rentrée décalquée du boulot mais il a suffi que je découvre vos posts pour que hop, j'ai la banane ! Very Happy

Encore ! Encore ! Encore !

abk abk abk

_________________
                                                                                                                  
elephantrose                    elephantrose                   elephantrose                                                           
                                                                                                                      

Duplay
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par Stered le Jeu 22 Mar 2012 - 20:45

Mais vous êtes qui, vous, d'abord ?
Avant de venir nous présenter ce jargon ridicule en franglais indigeste, j'apprécierais a minima de savoir à qui je parle...
Notamment s'il s'agit d'un enseignant car sinon vous pouvez aller vous rhabiller.

Stered
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par liliepingouin le Jeu 22 Mar 2012 - 20:52

Ah, ben moi j'ai lu en entier et j'ai même compris des passages!!! cheers

Mais je n'ai pas compris où tout cela voulait en venir.

Et surtout je n'ai pas trouvé de solution pour que Z arrête de bavarder et se concentre plus de 4 minutes d'affilée, ni pour que K arrête de raconter sa vie au voisin et de hurler qu'il est une victime dès que je lui fais une remarque...


Sinon, plus sérieusement, j'ai une remarque de fond: les TICE, l'esprit critique, la sélection d'information, etc, c'est très bien, mais il y a un pré-requis essentiel: la maîtrise de la langue.

Or s'il y a bien une chose que les élèves en difficulté ne maîtrisent pas, c'est la langue.
Le véritable problème est là, et ce ne sont pas les TICE qui vont le régler.

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.

liliepingouin
Érudit


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par MrBrightside le Jeu 22 Mar 2012 - 20:57

@LadyC a écrit:
@MrBrightside a écrit:Moi aussi j'ai le droit de copier un morceau de mon mémoire? Ou d'une de mes disserts? Dites, je peux, Je peux?

Ben, personnellement, y a plus de chance que je le lise en entier...


_________________

MrBrightside
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par JPhMM le Jeu 22 Mar 2012 - 21:01

*Pleure de rire*

Sérieusement, SebastienM, êtes-vous un fake ?

Parce que commencer par une perle de Bac qui sonne comme une résumé de l'Île aux Enfants...
La pédagogie est un monde formidable, les théories s'enchainent pour parfaire les précédentes et s'adapter au monde qui nous entoure.
Pour finir par une citation de Goldorak,
La bataille ne fait que commencer.
cela relève du prodige. veneration

PS : question naïve, pardon, puisque vous précisez "monde qui nous entoure", quel est l'autre monde, celui qui ne nous entoure pas ?
PPS : juste entre nous, il est erroné de dire que les théories s'enchainent pour parfaire les précédentes — mais je ne doute pas que vous savez, bien sûr. Pourquoi l'écrire alors ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par MrBrightside le Jeu 22 Mar 2012 - 21:03

@JPhMM a écrit:
PS : question naïve, pardon, puisque vous précisez "monde qui nous entoure", quel est l'autre monde, celui qui ne nous entoure pas ?

Celui du dedans de toi, avec des voix qui te parlent en klingon niveau B2.

_________________

MrBrightside
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par Duplay le Jeu 22 Mar 2012 - 21:07

@MrBrightside a écrit:
@JPhMM a écrit:
PS : question naïve, pardon, puisque vous précisez "monde qui nous entoure", quel est l'autre monde, celui qui ne nous entoure pas ?

Celui du dedans de toi, avec des voix qui te parlent en klingon niveau B2.

Very Happy

Vous ne croyez pas que Seb, c'est en fait Jean-Claude Vandamme, qui aurait décidé de se reconvertir dans la pédagogie ?

Duplay
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par MrBrightside le Jeu 22 Mar 2012 - 21:08

Mowgli a écrit:
@MrBrightside a écrit:
@JPhMM a écrit:
PS : question naïve, pardon, puisque vous précisez "monde qui nous entoure", quel est l'autre monde, celui qui ne nous entoure pas ?

Celui du dedans de toi, avec des voix qui te parlent en klingon niveau B2.

Very Happy

Vous ne croyez pas que Seb, c'est en fait Jean-Claude Vandamme, qui aurait décidé de se reconvertir dans la pédagogie ?

Le fils caché de Vandamme et de Katinka de Montal (je vous laisse chercher sur Google, elle vaut aussi son pesant de cacahuètes Laughing)

_________________

MrBrightside
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par User5899 le Jeu 22 Mar 2012 - 22:42

Mais, c'est en vente libre ? Ca vient pas d'Afghanistan, au moins ? affraid

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par User5899 le Jeu 22 Mar 2012 - 22:44

L'andragogue, ce sont les toilettes pour homme ? Ou c'est la plante qui pousse au pied de l'arbre des pendus, à cause de... Bref, on en parle dans Godot Embarassed

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par LadyC le Ven 23 Mar 2012 - 8:02

@JPhMM a écrit:*Pleure de rire*

Sérieusement, SebastienM, êtes-vous un fake ?

Parce que commencer par une perle de Bac qui sonne comme une résumé de l'Île aux Enfants...
La pédagogie est un monde formidable, les théories s'enchainent pour parfaire les précédentes et s'adapter au monde qui nous entoure.
Pour finir par une citation de Goldorak,
La bataille ne fait que commencer.
cela relève du prodige. veneration

PS : question naïve, pardon, puisque vous précisez "monde qui nous entoure", quel est l'autre monde, celui qui ne nous entoure pas ?
PPS : juste entre nous, il est erroné de dire que les théories s'enchainent pour parfaire les précédentes — mais je ne doute pas que vous savez, bien sûr. Pourquoi l'écrire alors ?

Very Happy JPhMM, tu ne vas pas arrêter oui ? J'ai failli exploser de rire (alors que je buvais mon chocolat ; mon PC t'aurait moyennement remercié).

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par LadyC le Ven 23 Mar 2012 - 8:04

Cripure a écrit:L'andragogue, ce sont les toilettes pour homme ? Ou c'est la plante qui pousse au pied de l'arbre des pendus, à cause de... Bref, on en parle dans Godot Embarassed

Cripure, désolée, mais le smiley "oops" vous convient fort mal ; on n'y croit pas deux minutes. Et les hésitations à finir une phrase pour cause de pudeur non plus. Franchement. Razz

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par User5899 le Ven 23 Mar 2012 - 8:11

@LadyC a écrit:
Cripure a écrit:L'andragogue, ce sont les toilettes pour homme ? Ou c'est la plante qui pousse au pied de l'arbre des pendus, à cause de... Bref, on en parle dans Godot Embarassed

Cripure, désolée, mais le smiley "oops" vous convient fort mal ; on n'y croit pas deux minutes. Et les hésitations à finir une phrase pour cause de pudeur non plus. Franchement. Razz
Je suis pourtant une violette, vous me connaissez mal Sad

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par LadyC le Ven 23 Mar 2012 - 8:13

Au fait, pour quelqu'un qui prône l'esprit critique, SM (sa majesté) pourrait développer le sien : comment, s'il en avait, pourrait-il non seulement croire à l'aberration mythologique de la dernière daube péplumique américaine qui veut que Persée ait combattu les Titans (aberration si criante qu'il en a été question même sur le web, et pas (que?) sur néo ; ce qui me fait penser au passage que la maîtrise des TICE n'est pas encore complète même chez SM, ou qu'il n'en use pas avec pertinence...Rolling Eyes ), ou Cerbère (cf. les dernières affiches), mais reprendre cette idée sans la moindre méfiance ? On se renseigne, quand on veut faire un parallèle mythologique intelligent, au lieu de faire confiance aux super-productions US dont la principale qualité est la maîtrise des effets spéciaux...


Dernière édition par LadyC le Ven 23 Mar 2012 - 9:13, édité 1 fois

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Un ami, des amis ; un souci, des soucis.
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
 Smile

LadyC
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par Ergo le Ven 23 Mar 2012 - 9:06

Je suis fascinée par le fait que je ne comprenne pas toujours ma propre langue.
La classe ou le groupe de formation qui en fonction des méthodes pédagogiques déployées fait que le pédagogue ou l'andragogue est placé au centre des échanges. Cela limite de fait les interactions entre les apprenants, ce que certains appellent les liens faibles.
Sérieusement? Il y a un lien de cause à effet entre la première phrase (à laquelle il manque une connexion d'ailleurs, sans parler de la ponctuation) et la seconde? scratch

_________________
After all we've been through---it can't be for nothing. ---Ellie

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par fugue le Ven 23 Mar 2012 - 13:12

Je crois qu'il faut comprendre les phrases comme ça:

le mal: l'enseignant est au centre; échanges enseignant/élèves; pas d'échanges entre élèves

le bien: l'élève est au centre; échanges entre élèves

fugue
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le social learning face à la colère des Titans

Message par Clarinette le Ven 23 Mar 2012 - 13:15

Très bien expliqué ! cheers
Quand ces enseignants rétrogrades vont-ils comprendre que les profs ne sont pas là pour transmettre des savoirs, des connaissances (berk berk !) mais assister les élèves dans des ateliers de co-construction de compétences ( veneration) entre pairs ? C'est tout de même pas si compliqué !

Exit le triangle didactique : place à l'angle plat adidactique ! (ressemblant étrangement à la courbe d'un électro-encéphalogramme du même nom...)

_________________

Clarinette
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum