Moitié de classe + CM2 : Que faire ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moitié de classe + CM2 : Que faire ?

Message par Eily le Ven 23 Mar 2012 - 12:44

Bonjour, tout est dans le titre. Durant deux semaines, le samedi, je me retrouve avec une classe de 6ème (la moitié) et des CM2. Je travaille sur les contes, et j'aimerais continuer sur cette voie, sans "avancer" dans ma séquence. J'avoue que je sèche ...

Eily
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moitié de classe + CM2 : Que faire ?

Message par Thalia de G le Ven 23 Mar 2012 - 12:51

Cela porte sur deux séances ? Pourquoi pas la découverte de contes différents de ceux prévus en classe entière ? Par exemple, des contes russes, japonais, etc, voire des contes régionaux (que je prise moins)

Thalia de G
Modérateur

Message par Eily le Ven 23 Mar 2012 - 16:18

Oui, en effet, ce n'est pas une mauvaise idée. Je comptais sinon travailler sur la parodie du conte (en me basant sur Shrek) ... Mais faire une séance du jour au lendemain, sans aucun support, c'est un peu stressant.

Eily
Niveau 8

Message par fugue le Ven 23 Mar 2012 - 16:42

Pourquoi pas quelque chose de très simple, sans t'embarquer dans un travail sur la parodie:
lecture d'un conte, explications du vocabulaire
travail oral sur l'expression
travail oral et/ou écrit pour dégager les idées essentielles
quelques questions de compréhension (travail sur comment formuler une réponse)
Et c'est tout. Le Chat Botté par exemple? (pas si facile que ça pour des CM2)

fugue
Niveau 9

Message par La Jabotte le Ven 23 Mar 2012 - 17:41

Eily, si tu as les deux demi-groupes de 6e à une semaine d'intervalle, pourquoi ne fais-tu pas comme d'habitude ? Je suppose que les CM2 sont là pour voir comment ça se passe au collège. Donc pourquoi modifier tes habitudes ?
En demi-groupe, on travaille plus facilement l'expression écrite ou la compréhension de texte en faisant davantage participer les élèves.

La Jabotte
Érudit

Message par Thalia de G le Ven 23 Mar 2012 - 18:01

@La Jabotte a écrit:Eily, si tu as les deux demi-groupes de 6e à une semaine d'intervalle, pourquoi ne fais-tu pas comme d'habitude ? Je suppose que les CM2 sont là pour voir comment ça se passe au collège. Donc pourquoi modifier tes habitudes ?
En demi-groupe, on travaille plus facilement l'expression écrite ou la compréhension de texte en faisant davantage participer les élèves.
Je n'avais même pas pensé à cette possibilité, parce que chez moi cela n'existe pas. Auquel cas, ton conseil est judicieux.

Thalia de G
Modérateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut