Suite à l'expérience de Luigi_B, le Figaro lance un appel à témoins sur la triche

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Suite à l'expérience de Luigi_B, le Figaro lance un appel à témoins sur la triche

Message par John le Ven 23 Mar 2012 - 21:01

Marie-Estelle Pech consacre un long article dans le Figaro à l'expérience de Luigi_B : http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2012/03/23/01016-20120323ARTFIG00454-triche-un-prof-de-francais-piege-ses-eleves-sur-le-net.php

Elle lance un appel à témoins auprès des enseignants sur le thème de la triche et du plagiat.

Extrait :

Il n'existe pas de solution technique miracle pour lutter contre cette forme de triche. Les logiciels anti-plagiat ont un intérêt limité. Le brouillage des salles d'examens pourrait être envisagé mais serait coûteux à mettre en place.

Des professeurs de l'université de Cergy-Pontoise ont ainsi récemment mis des codes-barres sur les feuilles de brouillon distribuées pendant les examens pour vérifier que ceux-ci n'arrivent avec leurs antisèches.

Surveillants et correcteurs devraient être formés à la triche pendant les épreuves et à la triche sur internet. La prévention est essentielle. C'est en diffusant aux étudiants des documents explicites relatifs à la fraude, son sens, ses risques que l'on minimise les risques. Les contrats anti-plagiat existant aujourd'hui dans les grandes écoles et les universités ne sont pas la panacée mais sont intéressant.

Sans doute, collèges et lycées pourraient-t-il aussi s'en inspirer. Rares sont ceux qui évoquent la question de la triche ou du plagiat dans leurs règlements. Des évaluation différentes peuvent aussi dissuader la fraude: Les travaux faisant appel davantage à la réflexion qu'au par cœur, les études de cas, les travaux sur documents. Pour l'inspection générale, les modalités de déroulement de certaines épreuves doivent par ailleurs être modifiées chaque fois qu'elles ne protègent pas suffisamment les candidats: c'est le cas de certaines épreuves collectives dont l'authenticité devrait être mieux vérifiée, et des épreuves orales qui ne devraient plus être organisées sous forme de tête à tête entre un candidat et un examinateur unique, ni sans réglementation écrite des modalités de préparation.

VOS TÉMOIGNAGES - Comment faites-vous pour éviter que vos élèves trichent sur Internet? Comment repérez-vous le plagiat? Comment sensibiliser les élèves à ce sujet? Votre établissement a-t-il pris des mesures particulières? Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires ci-dessous ou par email à temoin@lefigaro.fr.

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Re: Suite à l'expérience de Luigi_B, le Figaro lance un appel à témoins sur la triche

Message par Christian-HG-TZR67 le Mar 24 Avr 2012 - 10:20

Pour la question du téléphone qui sert de montre.... faux pb : une pendule dans chaque salle au dessus du tableau et l'histoire est réglée.....
Pour les Smartphones, en HG, avec les études de cas, ils peuvent avoir le net entier à leur disposition, s'ils ne retrouvent pas la réponse dans les documents ou qu'ils ne savent pas les critiquer, ben ils se font désosser quand même.
Sur les questions de cours ou de leçon, je contourne la difficulté en posant les questions genre ''question pour un champion'', ça marche assez bien.
Et si malgré tout ils arrivent à me piéger et bien j'applique le ''pas vu, pas pris, mais pris, pendu''.

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Re: Suite à l'expérience de Luigi_B, le Figaro lance un appel à témoins sur la triche

Message par mimile le Mar 24 Avr 2012 - 10:23

dans mon lycée, nous avons demandé à avoir des pendules dans chaque salle à la région : très compliqué apparemment.

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Re: Suite à l'expérience de Luigi_B, le Figaro lance un appel à témoins sur la triche

Message par Marcassin le Mar 24 Avr 2012 - 10:43

@mimile a écrit:dans mon lycée, nous avons demandé à avoir des pendules dans chaque salle à la région : très compliqué apparemment.
Fallait demander à la région des salles multimédia et au moment de les installer, demander à l'entreprise d'échanger contre des pendules : tout le monde y gagne. Very Happy

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Re: Suite à l'expérience de Luigi_B, le Figaro lance un appel à témoins sur la triche

Message par Iphigénie le Mar 24 Avr 2012 - 10:59

eh ben nous on a les pendules , les TBI et toujours les smartphones Laughing Laughing Laughing (enfin sauf fouille au corps évidemment , pour les examens...) yesyes

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Re: Suite à l'expérience de Luigi_B, le Figaro lance un appel à témoins sur la triche

Message par Jacq le Jeu 26 Avr 2012 - 0:15

"Comment repérez-vous le plagiat ?"

Ben lorsque Kevin se met à écrire correctement quelque chose de construit avec un mot un peu compliqué, je sais que cela vient d'internet, c'est tout.
S'il y a trois expressions particulières, il suffit de les taper dans un moteur de recherche et on trouve le site.
J'avais une année rendu des copies avec mentionnée l'adresse du ou des sites à l'origine du contenu.
Résultat :
- un site unique, 0.5 pour l'encre, 0.5 pour le site 1/20
- deux sites : 0.5 pour l'encre, 1 point pour les deux sites. 1.5/20

Jacq.

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