Cahier de suivi classe (pas élève) qui gère ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cahier de suivi classe (pas élève) qui gère ?

Message par Pili le Ven 23 Mar - 21:08

Ma remplaçante avait mis en place un cahier de suivi pour la classe (PP) à chaque heure, chaque collègue pouvait indiquer ses remarques (+ ou - )

Donc chacun se défoule sur le cahier mais ensuite ?... j'ai bien l'impression qu'il ne se passe RIEN Suspect

Qui devrait relire régulièrement ce cahier et appliquer des sanctions ? La vie scolaire ou le PP ?
Comment se gère ce type de suivi dans vos établissements?

Merci

Pili
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cahier de suivi classe (pas élève) qui gère ?

Message par frimoussette77 le Ven 23 Mar - 21:10

Le pp chez nous, mais le cahier a vite été abandonné et même la collègue qui l'avait réclamé ne le remplit pas.

frimoussette77
Vénérable

Message par Pili le Ven 23 Mar - 21:15

D'accord ...je vois que ce n'est pas bien concluant pour toi non plus Frimousette

Pili
Doyen

Message par kimy le Sam 24 Mar - 8:08

Ici, nous n'avons que des cahiers de suivi "élève" et c'est le PP qui gère les sanctions.

kimy
Vénérable

Message par deroute le Sam 24 Mar - 14:51

Nous avons une feuille de suivi élève quand il y en a un qui pose vraiment problème. Et il faut écrire + ou - a coté de l'attitude, du travail etc... Le système n'est pas terrible, surtout que l'élève (qui promène la feuille avec lui) a vite faire de transformer le moins en plus... cafe

deroute
Esprit éclairé

Message par Pili le Sam 24 Mar - 16:41

Je suis pourtant persuadée que certains néo utilisent ce système et qu'il peut fonctionner non?

Personne ?

Pili
Doyen

Message par caperucita le Sam 24 Mar - 17:01

Dans l'un de mes collèges, pour une classe, le pp a mis en place ponctuellement une fiche de suivi (et non un cahier) pour la classe. Ponctuellement, car il estime qu'un même système ne peut fonctionner sur le long terme, et je pense qu'il a raison. Concrètement, lorsque la fiche de suivi est en place, les collègues inscrivent dans la case comportement un commentaire général, de type RAS, correct, bien, bcp de bavardages, ou alors X, Y ou Z très agité etc... Ensuite, c'est le pp qui gère les sanctions à prendre, mais concrètement, je ne peux pas t'en dire plus.

caperucita
Empereur

Message par Pili le Sam 24 Mar - 17:05

C'est le PP qui gère ça ? Ok...
Je pensais que ça dépendait plus de la vie scolaire...

Notre rôle est bien vaste quand même.

Pili
Doyen

Message par caperucita le Sam 24 Mar - 17:07

Je sais que c'est lui qui a décidé de mettre en place cette fiche de suivi, donc oui. Concrètement, je pense qu'il la met en route sur des périodes de 4 semaines environ, pas plus... Pour que le système fonctionne sans lasser les élèves...

caperucita
Empereur

Message par pallas le Sam 24 Mar - 19:19

Nous on pratique cela chez nous. On photocopie l'emploi du temps avec des cases vides et on doit écrire le nom des élèves qui ont posé pb et l'ambiance générale parfois...
Toutes les semaines, le PP fait le point et pousse des gueulantes.
Si un nom revient trois fois, l'élève est collé. Et bien sûr, la vie scolaire ne gère pas ça car ils sont 2 surveillants pour 350 élèves, donc si on veut que ça marche, il faut que ce soit le PP qui prenne les élèves en colle. Les colles vie scolaire c'est un bordel monstre.

De même, normalement toujours, au bout de plusieurs fois, le chef convoque le ou les élèves. Mais ça ne change rien en général.

Ça peut bien marcher pour des classes bavardes mais suivies par les parents, à chaque fin de cours ils veulent voir qui a son nom ou pas.
Ça ne fonctionne pas sur les pires élèves qui, de toute façon, ont aussi des fiches de suivi individuelle en plus (et des équipes éducatives, des commissions de vie scolaire et j'en passe).
Ça ne fonctionne que si c'est ponctuel. On ne peut pas faire ça à l'année.
C'est bien aussi pour montrer aux gamins qu'on est solidaire.

Après je suis en établissement difficile et les colles ils s'en f* royalement pour les pires classes. Mais encore une fois, je trouve que c'est quand même un système qui est à tester.

pallas
Niveau 9

Message par Pili le Sam 24 Mar - 19:23

Merci Pallas de partager ton expérience

le nom d'un élève qui apparait 3 fois dans le cahier = une colle ...
intéressant, à voir effectivement

3 fois en 1 semaine ?
je creuse cette piste

Pili
Doyen

Message par pallas le Sam 24 Mar - 19:44

Oui 3 fois dans la semaine.

pallas
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut