Mut en collège ou lycée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mut en collège ou lycée ?

Message par thetis le Ven 23 Mar 2012 - 22:24

Bonsoir,
Je viens vers vous enseignants de lettres (classiques) en lycée et ayant connu ou connaissant maintenant le collège... Les postes vacants viennent de sortir. Je demande ma mut cette année après 11 ans de bons et loyaux services dans mon collège REP où j'ai bataillé ferme côté discipline, mais où j'ai eu beaucoup de plaisir à enseigner au final -jusqu'à ce que le chef qui est arrivé en place il y a 4 ans laisse notre établissement se déglinguer sans moufeter.

J'ai a priori le choix entre un collège de 800 élèves dans la pampa, calme mais dynamique, assez proche de chez moi - et un lycée un peu plus éloigné avec un niveau correct (où bosse une très bonne amie)...
Or j'hésite. Jamais fait de lycée et envie de me lancer. Mais aussi maman de 3 enfants de 10 mois, 5 et 7 ans et la trouille de me laisser manger par le temps de correction de copies de français sur des classes de 35 élèves et la prépa des cours. Sans parler des prépas de latin dont je n'enseignais que des bases déconcertantes. Alors que faire ? (Je précise que je suis agrégée et me mettrais a priori à 12h les deux années à venir)

Pourriez-vous m'offrir vos témoignages de parents débordés, de prof de lycées passionnés, ou que sais-je ? Comment avez-vous vécu votre passage du collège au lycée ? Délivrance ? Nouveau souffle ? Lente acclimatation ? Descente aux enfers ?

Désolée de polluer cette section alors d'autres auront des pbs beaucoup plus sérieux face à un TZrat persistant. J'espère que vous comprendrez mes petites inquiétudes...
Thetis

thetis
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mut en collège ou lycée ?

Message par marjolie.june le Sam 24 Mar 2012 - 7:46

Tu es dans quelle académie ?

marjolie.june
Habitué du forum

Message par lisette83 le Sam 24 Mar 2012 - 8:03

Pour moi des allers retours entre collège et lycée au gré des déménagements et stabilisation au collège. Contrairement à d'autres, je suis revenue en collège non pas pour les corrections car si elles ont moins longues, il y en a beaucoup plus mais pour une certaine insatisfaction au lycée. Le fait de n'avoir que 2 ans pour mettre en place les méthodes en seconde avec des élèves de plus en plus hétérogènes puis bachoter en première , le fait d'enchaîner les textes sans avoir le temps de les faire découvrir par chacun, l'attitude un peu consumériste de la part des élèves ne m'ont pas enthousiasmée.
En revanche j'avais beaucoup apprécié l'enseignement littéraire en TL mais c'est souvent chasse gardée; pour les langues anciennes souvent de petits effectifs donc moins d'heures et des horaires peu engageants.
Maintenant ce n'est que mon expérience.

lisette83
Érudit

Message par linotte le Sam 24 Mar 2012 - 8:18

Je suis en collège dans la pampa, l'année dernière se liberait un poste à la Ville, en lycée, je n'ai pas postulé.
Déjà j'y gagnais peu temps (toujours +/- 40 min), mais effectivement avec 2 enfants et un mari peu dispo j'ai eu peur de me laisser déborder, surtout au niveau des prep de cours. Ensuite, j'ai constaté que déjà au collège je préfèrais les 'petits' ( mais faut dire que les 'grands' sont gratinés, peut-être est-ce moins le cas en lycée GT ). Et puis je n'aime pas trop le côté 'gros bateau', moi qui vient d'un petit collège.

Cette année, je demande un gros collège près de chez moi. Mis â part sa taille , ça me tente vraiment plus.

linotte
Fidèle du forum

Message par thetis le Sam 24 Mar 2012 - 11:25

Pour te répondre marjolie, je suis dans l'Académie de Versailles et je demande une mut intra du 92 au 78. (Au passage j'ai appris que même dans ce cas, j'avais le droit à un remboursement partiel des frais de déménagement, toujours sympa si ça couvre la location du camion...)

thetis
Niveau 5

Message par Isidoria le Sam 24 Mar 2012 - 18:41

Je suis passée de collège à une cité scolaire, où je suis à cheval sur le collège et le lycée, et j'adore! Parfois passer des 6è aux TL c'est un peu schizophrène mais en même temps c'est varié, et j'ai horreur de répéter deux fois le même cours.
Quant au déménagement, attention, tu as droit à UN déménagement défrayé dans ta carrière, alors il faut bien choisir...

Isidoria
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut