Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ann
Niveau 10

correction écriture d'invention

par ann le Ven 9 Jan 2009 - 13:19
Comment corrigez vous vos écritures d'invention en 1ère ? Rédigez-vous toujours en corrigé ? D'habitude je donne le corrigé des annales , mais là j'ai fat des sujets originaux , les élèves n'ont pas fait le même sujet : je me vois mal tout rédiger !!!Comment procédez-vous? En collège , je recopiais des extraits de copies et on les commentait en cours ..
Invité6
Habitué du forum

Re: correction écriture d'invention

par Invité6 le Ven 9 Jan 2009 - 13:32
je ne rédige jamais de corrigé pour l'écriture d'invention (je ne me sentirais d'ailleurs pas de leur demander d'écrire comme moi, ni d'avoir les mêmes idées !
je relève les idées intéressantes que j'ai trouvées, éventuellement je recopie une copie d'élève (ou des morceaux de plusieurs copies) s'il y a de bonnes copies (ce qui n'est pas toujours le cas...)
Pendant la correction, je reviens surtout sur la méthode : analyse du sujet, réflexion sur la forme de l'écriture etc... et idées possibles.
Libé-Ration
Guide spirituel

par Libé-Ration le Ven 9 Jan 2009 - 14:33
Tu peux faire lire aux élèves certaines passages de leurs copies que tu auras entourés, ou faire un montage photocopié de passages intéressants.
Au contraire, tu peux présenter un passage maladroit sur un aspect, et demander aux élèves de dire ce qui ne va pas, et de le corriger, pas sur le plan de l'orthographe mais par exemple, les arguments sont subjectifs et pas objectifs...
henriette
Médiateur

par henriette le Ven 9 Jan 2009 - 19:47
Jamais de rédaction pour ma part non plus. Par contre, on établit ensemble un plan précis du devoir, avec les parties successives attendues et nécessaires, de façon à ce qu'ils comprennent bien qu'il ne faut pas écrire à la petite semaine mais bien préparer un travail très construit. Ensuite un point très précis sur les registres, et les procédés littéraires incontournables induits pas le sujet. Puis je lis ou fais lire les bons travaux ou les bons passages.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant