Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
Habitué du forum

dialogue dans un dialogue

par cathemis le Sam 24 Mar - 18:54
Un élève a introduit un dialogue dans un autre dialogue, l'un des interlocuteurs racontant une histoire avec des personnages qui parlent...
Si les deux dialogues se terminent en même temps, faut-il mettre deux fois les guillemets ?
Exemple :
Il dit :
"Connais-tu mes amis ?
- Steve et Marc ? Evidemment ! Je les ai rencontrés hier. Le plus grand a demandé :
" Viens-tu avec moi ?
- Je suis trop fatigué ! a répondu Marc.""
Mufab
Esprit sacré

Re: dialogue dans un dialogue

par Mufab le Sam 24 Mar - 19:36
(Le genre de truc qui n'arrive jamais... Very Happy )

Perso, ça me fait drôle : j'essaierais de transformer ce dialogue avec une tournure indirecte, qui de plus me semble plus naturelle quand on rapporte une conversation à l'oral.
"Connais-tu mes amis ?
- Steve et Marc ? Evidemment ! Je les ai rencontrés hier. Le plus grand a demandé : "Viens-tu avec moi ?" Et Marc a répondu qu'il était trop fatigué."

Mais attends les pros.

"Là où on ne lit pas, là où on n'élit pas, on ne rigole pas tous les jours. Lire est le propre de l'homme."
(Yvan Pommaux, auteur "Jeunesse")
Provence
Enchanteur

par Provence le Sam 24 Mar - 19:44
Je n’imagine pas qu'un personnage puisse dire:

" Viens-tu avec moi ?
- Je suis trop fatigué ! a répondu Marc."

cathemis
Habitué du forum

par cathemis le Dim 25 Mar - 9:37
Non, non, c'est vraiment un résumé...
Provence
Enchanteur

par Provence le Dim 25 Mar - 11:22
ce que je veux dire, c'est que c'est vraiment artificiel. A mon avis, l'élève a dû faire dialoguer ses personnages au lieu de raconter. Le personnage aurait dû résumer la conversation au lieu de la rapporter au style direct.
retraitée
Vénérable

par retraitée le Mar 17 Avr - 15:04
Pour les citations à l'intérieur d'un dialogue, on met d'autres guillemets: les chevrons, par exemple, pour le dialogue-cadre, et les pincettes à l'intérieur.
Mais dans ce cas précis,, le discours indirect ou indirect libre est en général ce qu'on utilise.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant