inspection (en 4e) : besoin de conseils s'il vous plaît!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

inspection (en 4e) : besoin de conseils s'il vous plaît!

Message par blanche le Ven 9 Jan 2009 - 15:15

Bonjour!
Je viens d'apprendre que je serai inspectée vendredi prochain.
Je ferai un cours sur L'Avare : les scènes d'exposition. J'aurai commencé la séquence la veille (le mot théâtre / découverte de l'oeuvre : comparaison de plusieurs premières de couverture, le titre, la didascalie initiale).
Auriez-vous des conseils à me donner?
Voici les questions que je me pose : dois-je lire moi-même les scènes, ou vaut-il mieux montrer une adaptation aux élèves dans la mesure où le théâtre est fait pour être joué (sachant que j'en ai regardé deux et que les deux scènes durent en moyenne 9 minutes, ce qui me paraît donc trop long! Dix minutes où je ne fais rien , ce n'est pas super...)?
Dois-je étudier les deux scènes en même temps, c'est-à-dire tout lire puis partir dans le questionnement, ou est-ce trop long et dans ce cas, je me concentre sur la première? Quitte à faire la seconde ensuite suivant le temps? Comment vous y prenez-vous, vous-même?
MERCI d'avance pour vos idées et conseils!
Blanche

Suite de mon message!
Je réfléchis depuis tout à l'heure et me dis que je pense faire l'étude seulement de la scène 1 car elle est assez longue et l'étude sera peut-êtreplus complète si je me borne à cette scène-là...J'hésite! Cela me permettrait par ailleurs de passer cinq minutes et non 10 à lire...
Qu'en pensez-vous?

J'espère vraiment avoir des réponses, merci beaucoup d'avance!

blanche
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: inspection (en 4e) : besoin de conseils s'il vous plaît!

Message par Lonie le Ven 9 Jan 2009 - 19:16

Je ne sais pas trop, mais, tu pourrais en effet n'étudier que la 1ère scène (l'exposition de Valère et Elise)...

Avec mes faibles 4ème, j'ai passé une heure avec eux à lire les deux premières scènes pour les reformuler (il fallait les accompagner pour qu'ils s'habituent à la langue)...
J'ai, par la suite, diffuser l'apparition d'Harpagon. Je n'ai pas voulu leur montrer les deux premières scènes (en effet, c'est long) mais dans la version de Funès, il peut y avoir des choses intéressantes à leur faire remarquer (décor représentant le livre).

Pffff... Je ne suis vraiment pas d'une grande aide !

Lonie
Neoprof expérimenté

Message par miss terious le Ven 9 Jan 2009 - 19:24

Je confirme : ne travaille que la première scène, déjà bien dense pour une heure. Pour la lecture en classe, auront-ils déjà lu la scène avant le cours ? Dans ces cas-là, tu pourrais demander à 4 ou 6 élèves de lire (d'ailleurs, en fonction de l'ambiance ds ta classe, un garçon lit Elise / une fille lit Valère) en essayant de rendre le texte vivant.
Bon, je ne sais pas si je t'aide-là, mais en tout cas : MERDE !

miss terious
Modérateur

Message par Marie-Noire le Ven 9 Jan 2009 - 19:26

J'ai fait cette pièce il y a deux ans en 4e. Personnellement, je trouve que le texte en lui-même est assez compliqué à déchiffrer pour les élèves. Pour contourner le problème, j'avais commencé par diffuser une adaptation de l'exposition en demandant aux élèves de noter toutes les informations qu'ils comprenaient sur l'intrigue et les personnages, leurs relations, etc. Ensuite, j'avais noté au tableau toutes leurs propositions, bonnes et fausses. Par la suite, ils avaient pris le texte à la recherche d'éléments pour valider ou invalider leurs propositions. Et pour finir, synthèse sur les fonctions de l'exposition.
Après, je ne sais pas si c'est digne d'une inspection... J'étais stagiaire cette année-là, mais j'avais testé une approche un peu semblable en 2nde en stage de pratique accompagnée... Je peux t'envoyer la séance si tu veux (sous openoffice par contre).
Bon courage !

Marie-Noire
Niveau 7

Message par blanche le Ven 9 Jan 2009 - 23:33

Merci pour vos conseils! Marie-Noire, ta séance m'intéresse, merci!

Après avoir beaucoup réfléchi, je me dis qu'il vaut peut-être quand même mieux étudier les deux premières scènes ensemble (puisqu'elles forment toutes deux l'exposition), en synthétisant sous forme de tableau les infos que nous apprenons sur les personnages. Puis, nous pouvons en tirer des conclusions sur l'intrigue (double intrigue amoureuse, amours contrariées, jeu de Valère) et en arriver aux questions que cela pose ensuite : les jeunes gens parviendront-ils à leurs fins?etc..., ce qui permet en conclusion de voir que les scènes d'expo présentent les personnages, donnent les infos essentielles à la compréhension de l'intrigue et suscitent le désir chez le lecteur-spectateur d'en savoir plus...

Qu'en pensez-vous?

Merci!

blanche
Expert

Message par Marie-Noire le Sam 10 Jan 2009 - 12:55

Je suis d'accord avec toi sur le fait que l'exposition se fait à travers les 2 1es scènes et qu'elles forment un tout cohérent. Cpdt, les étudier toutes les deux en 1h, ça risque d'être le marathon, je pense.

Pour t'envoyer ma séance, j'ai besoin de ton mail. Wink

Marie-Noire
Niveau 7

Message par Amaliah le Sam 10 Jan 2009 - 14:35

Je trouve l'idée de Marie-Noire intéressante!
Les deux premières scènes en une heure, ça me semble impossible en fait! Même si elles forment un tout.
Je crois qu'à ta place j'essaierais d'avancer plus rapidement et que je contournerais le problème en étudiant le jour de l'inspection la scène 3 qui me semble bien plus facile. 5Désolée, je ne t'avance pas beaucoup, hein?!)

Amaliah
Guide spirituel

Message par blanche le Sam 10 Jan 2009 - 14:53

Malheureusement, je ne pourrai pas en être à la scène 3 vendredi, c'est impossible...
Mais j'en ai discuté avec une collègue qui m'a donné l'idée de synthétiser sous forme de tableau ce qu'on apprend sur chacun des personnages en scène ou évoqué (les élèves complètent le tableau (je demanderai à certains de s'occuper de la scène 1 et à d'autres de s'occuper de la scène 2) puis mise en commun. En deuxième point, nous en tirerons des cl ; je demanderai aux élèves ce qu'on en tire comme infos pour l'intrigue : double intrigue amoureuse, mariages menacés, Valère qui joue un rôle..., puis en troisième point nous verrons quelles questions cela pose pour ce qu'on peut imaginer de la suite de la pièce (les jeunes gens parviendront-ils à leurs fins? Comment sera vraiment Harpagon?...et pour son genre (travestissement de Valère => comédie). Conclusion, ces scènes qui donnent des infos sur les personnages, qui mettent en place les noeuds de l'intrigue et donnent envie de connaître la suite sont des scènes d'exposition. on abordera le fait qu'un personnage s'adresse donc aux autres personnages mais aussi aux lecteurs-spectateurs => double destinataire

Voilà! J'espère que ça ira...Ne croyez-vous que c'est jouable en une heure en faisant ainsi? Sachant que j'aurai demandé aux élèves de lire la scène et que j'ai plutôt une bonne classe?

blanche
Expert

Message par Patate le Sam 10 Jan 2009 - 23:03

Tu peux demander aux élèves de lire la scène chez eux ET de préparer quelques questions qui te serviront pour ta séance; ainsi cela te fera gagner du temps.

Patate
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut