Problème de guillemets dans les dialogues supports de ma séance d'inspection... Help !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de guillemets dans les dialogues supports de ma séance d'inspection... Help !

Message par missB le Ven 9 Jan 2009 - 16:01

Je viens d'apprendre que je suis inspectée la semaine prochaine. Je suis dans une séquence sur le récit policier en 5ème, et je compte aborder le dialogue et ses règles de présentation avec mes élèves. Evidemment, je vais aborder la question des guillemets en début et en fin de dialogue, mais je constate que dans le texte que j'étudie, lesdits guillemets sont systématiquement absents du texte, que ce soit au début ou à la fin des dialogues (sauf pour rapporter les réflexions que les personnages se font à haute voix pour eux-mêmes). Pire, je me rends compte que c'est très souvent le cas dans les extraits fournis dans les manuels... Suspect

Avez-vous une explication convaincante que je pourrais donner aux élèves ? Comment présenter la choses aux élèves devant l'inspecteur à votre avis ? Est-il plus prudent de choisir un extrait d'un autre texte correctement typographié, quitte à couper net l'étude de mon oeuvre intégrale, en plaidant ce choix à l'aide de l'argument de la variété des supports ? Ou au contraire, vaut-il mieux rester dans l'oeuvre en question, et demander à mes élèves d'identfier l'erreur de typographie, en livrant la super explication que vous allez me donner ici Wink ?

Merci pour vos réponses, je suis perplexe et j'ai besoin d'avis extérieurs !

missB
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de guillemets dans les dialogues supports de ma séance d'inspection... Help !

Message par sand le Ven 9 Jan 2009 - 16:13

Je compatis : les règles de ponctuation ne sont pas respectées dans la plupart des livres, heureusement les plus récents sont correctement ponctués. Peut-être faut-il effectivement que tu leur demandes de ponctuer correctement le dialogue du livre que tu étudies en ce moment...

sand
Empereur

Re: Problème de guillemets dans les dialogues supports de ma séance d'inspection... Help !

Message par John le Ven 9 Jan 2009 - 16:18

Il est fréquent que les dialogues romanesques ne comportent pas du tout de guillemets. Je ne sais pas trop comment expliquer ça. Apparemment, les règles du dialogue sont plus anarchiques que nous les enseignons :

Balzac, Le bal de Sceaux :

Quand Emilie jugea que son père était remis de sa pénible émotion, elle lui dit à voix basse : ─ Je vous remercie bien de votre gracieuse attention, mon cher père. Vous avez arrangé votre appartement pour recevoir votre fille chérie. Vous ne saviez peut-être pas la trouver si folle et si rebelle. Mais, mon père, est-il donc bien difficile d’épouser un pair de France ? vous prétendiez qu’on en faisait par douzaine. Ah ! du moins vous ne me refuserez pas des conseils.
─ Non, pauvre enfant, non, et je te crierai plus d’une fois : Prends garde ! Songe donc que la pairie est un ressort trop nouveau dans notre gouvernementabilité, comme disait le feu roi, pour que les pairs puissent posséder de grandes fortunes. Ceux qui sont riches veulent le devenir encore plus.

Proust, Combray :

Ma tante, tenant un numéro du Figaro où à côté du nom d’un tableau qui était à une Exposition de Corot, il y avait ces mots : « de la collection de M. Charles Swann », nous dit : « Vous avez vu que Swann a "les honneurs" du Figaro ? » — « Mais je vous ai toujours dit qu’il avait beaucoup de goût », dit ma grand’mère. — « Naturellement toi, du moment qu’il s’agit d’être d’un autre avis que nous », répondit ma grand’tante qui, sachant que ma grand’mère n’était jamais du même avis qu’elle, et n’étant bien sûre que ce fût à elle-même que nous donnions toujours raison, voulait nous arracher une condamnation en bloc des opinions de ma grand’mère contre lesquelles elle tâchait de nous solidariser de force avec les siennes. Mais nous restâmes silencieux.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par zabou le Ven 9 Jan 2009 - 16:31

Je me suis posée la même question que toi et j'ai été faire un tour dans la GmF pour voir ce qu'ils disaient. Pour eux, dans un dialogue il n'est pas obligatoire d'avoir à la fois les guillemets et les tirets pour ouvrir le dialogue. Si tu utilises les guillemets dans ta 1ère réplique, tu n'utiliseras pas le tiret et vice versa. Je cite à l'article "tirets": "Il -le tiret- dispense ainsi d'employer les guillemets, avec lequels il peut malgré tout se rencontrer."
J'espère que cela pourra t'aider. Bon courage pour ton inspection!

zabou
Neoprof expérimenté

Message par missB le Ven 9 Jan 2009 - 16:46

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Avec la GMF, je suis parée, je vais aller de ce pas regarder de plus près cette règle que je découvre grâce à toi, Zabou. Very Happy

Et merci aussi pour vos encouragements, j'en ai bien besoin. Moi qui m'attendais à être inspectée vers mars-avril... pale

missB
Niveau 5

Message par Hervé Hervé le Ven 9 Jan 2009 - 16:53

La seule chose à dire aux élèves est que les règles sont relatives et évoluent.

Les règles de ponctuation sont de notre ressort, mais les règles typographiques?

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par retraitée le Ven 9 Jan 2009 - 19:31

Dans les textes contemporains, les guillemets disparaissent souvent, et sont remplacés par un passage à la ligne et de simples tirets. Mais, dans les productions écrites de tes élèves, continue à les exiger.

retraitée
Vénérable

Message par missB le Ven 9 Jan 2009 - 20:08

C'est ce que je compte faire, justement. Merci de me conforter dans mon choix ! Smile

Maintenant j'essaie de réduire mes objectifs de séance, de peur de manquer de temps. En une heure, vous feriez quoi, vous ? Guillemets, tiret pour le changement d'interlocuteur, c'est prévu, mais est-ce que je me lance en même temps dans les verbes de parole ?

C'est horrible, je me pose 10000 questions sur tout... Pfff...

missB
Niveau 5

Message par melaniguiz le Ven 9 Jan 2009 - 20:10

Je vois les deux types de mise en page avec les élèves, car c'est ce qu'on trouve dans les textes et au brevet, ils ne sont pas sanctionnés à faire un dialogue juste avec des tirets. Rien ne t'empeche de voir le cas de ton texte (que tirets) et de leur apprendre l'autre (guillemets et tirets), en leur faisant transcrire le texte avec les guillemets. Quelques exos par dessus et hop une petite séance bien ficelée !

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par sophia le Ven 9 Jan 2009 - 20:33

Voici ce que je dis à mes élèves:
Guillemets: langue soutenue
tirets: courant

sophia
Niveau 2

Message par Amaliah le Ven 9 Jan 2009 - 20:37

Pour moi si le dialogue ne comporte que des tirets, ça ne va pas du tout! Le tiret est censé indiquer un changement d'interlocuteur donc on commence un dialogue par des guillemets.

Amaliah
Guide spirituel

Message par MALIE! le Ven 9 Jan 2009 - 21:02

Moi j'explique aux élèves que je leur apprend le code qu'ils doivent respecter en tant que collégiens (dans les devoirs, le brevet, etc) mais qu'il existe d'autres façons de ponctuer un dialogue.

MALIE!
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut