Problème de guillemets dans les dialogues supports de ma séance d'inspection... Help !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Problème de guillemets dans les dialogues supports de ma séance d'inspection... Help !

Message par missB le Ven 9 Jan 2009 - 16:01

Je viens d'apprendre que je suis inspectée la semaine prochaine. Je suis dans une séquence sur le récit policier en 5ème, et je compte aborder le dialogue et ses règles de présentation avec mes élèves. Evidemment, je vais aborder la question des guillemets en début et en fin de dialogue, mais je constate que dans le texte que j'étudie, lesdits guillemets sont systématiquement absents du texte, que ce soit au début ou à la fin des dialogues (sauf pour rapporter les réflexions que les personnages se font à haute voix pour eux-mêmes). Pire, je me rends compte que c'est très souvent le cas dans les extraits fournis dans les manuels... Suspect

Avez-vous une explication convaincante que je pourrais donner aux élèves ? Comment présenter la choses aux élèves devant l'inspecteur à votre avis ? Est-il plus prudent de choisir un extrait d'un autre texte correctement typographié, quitte à couper net l'étude de mon oeuvre intégrale, en plaidant ce choix à l'aide de l'argument de la variété des supports ? Ou au contraire, vaut-il mieux rester dans l'oeuvre en question, et demander à mes élèves d'identfier l'erreur de typographie, en livrant la super explication que vous allez me donner ici Wink ?

Merci pour vos réponses, je suis perplexe et j'ai besoin d'avis extérieurs !

missB
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Problème de guillemets dans les dialogues supports de ma séance d'inspection... Help !

Message par sand le Ven 9 Jan 2009 - 16:13