Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Retour sur un petit maelstrom médiatique : calme et réflexion après une tempête d'enthousiasme et d'indignations. Empty Retour sur un petit maelstrom médiatique : calme et réflexion après une tempête d'enthousiasme et d'indignations.

par John Lun 26 Mar 2012 - 0:44
Texte intégral : http://www.laviemoderne.net/clapotis/009-comment-j-ai-pourri-le-web-suite.html

Extrait :
Les sites de corrigés en ligne payants, ma vraie cible, ont promptement retiré mon corrigé qui sommeillait sur leurs pages depuis un an et demi. Ils avaient pourtant été validés par des "comités de lecture"...

Revers de la médaille : les fausses informations ou les approximations ont commencé à circuler. Non, le canular ne vient pas de se produire mais date de la rentrée 2010. Non je ne suis pas professeur de lettres "modernes" mais classiques, et oui "Loys Bonod" est mon vrai nom.

Beaucoup plus gênant, et pourtant l'article me semblait clair à ce sujet : le contresens qui suppose que je reproche principalement aux élèves le plagiat ou le copier-coller de sources internet non fiables. A vrai dire, ce n'est pas la question puisque dans cet exercice, les élèves devaient recourir à leurs seules capacités de compréhension, d'analyse et d'interprétation d'un texte. Je le dis, je le redis : aucune recherche n'était nécessaire. Le mouvement baroque leur avait été présenté dès le début de l'année. Le débat sur la fiabilité ou non d'internet, s'il est légitime, n'en reste donc pas moins à mes yeux hors-sujet.

Le seul vrai enseignement de cette expérience, c'est que mes élèves, face à ce poème, ont simplement renoncé à penser par eux-mêmes. Google a pensé pour eux et ils n'ont par conséquent pas compris le sonnet.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Retour sur un petit maelstrom médiatique : calme et réflexion après une tempête d'enthousiasme et d'indignations. Empty Re: Retour sur un petit maelstrom médiatique : calme et réflexion après une tempête d'enthousiasme et d'indignations.

par arcenciel Lun 26 Mar 2012 - 6:51
Remettre les pendules à l'heure était souhaitable.
henriette
henriette
Médiateur

Retour sur un petit maelstrom médiatique : calme et réflexion après une tempête d'enthousiasme et d'indignations. Empty Re: Retour sur un petit maelstrom médiatique : calme et réflexion après une tempête d'enthousiasme et d'indignations.

par henriette Lun 26 Mar 2012 - 9:24
arcenciel a écrit:Remettre les pendules à l'heure était souhaitable.
+1 : la polémique était vraiment débile. La leçon donnée par Luigi est très formatrice : apprenez à penser par vous-mêmes, ne prenez pas tout ce que vous trouvez sur la toile pour parole d'évangile, recoupez vos sources, ayez un esprit critique, et accessoirement soyez honnêtes. Où est le problème ?

Espérons juste que ses élèves s'en souviendront plus tard en fac, au moment de rédiger leurs mémoires de Maîtrise ou de Master, et qu'ils utiliseront alors judicieusement Internet au lieu de pomper un travail tout fait, comme c'est hélas de plus en plus souvent le cas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum