Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par doublecasquette Lun 26 Mar 2012 - 23:00
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit: C'est comme les ratures... Ça exprime quelque chose, les ratures, c'est sûr... Alors, hein ? Peut-on intervenir au risque de bloquer gravement et durablement un enfant ?
Grève sur le tas pour le bien-être des enfants ! :acc:

Yes !

Arrêtons de perturber leur liberté d'expression qui s'exprime dans toute son innocence.
Arrêtons de biffer, de modifier, d'ajouter des s, d'enlever des t, d'écrire dans les marges...

Il est interdit d'interdire ! 8 + 5 = 85 ; 9 x 30 = 39 ! Laissons-les découvrir à leur rythme et créer la mathématique de demain ! Il en sortira forcément quelque chose puisque ce sont nos enfants et que nous les aimons veneration veneration !
Bon, je vais me coucher, moi. Sleep Demain, j'ai une dure journée... Toutes ces mauvaises habitudes à perdre...
Bonne nuit !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Mufab Lun 26 Mar 2012 - 23:03
Bonne nuit, DC.

Bon courage pour tes non-corrections de demain !
Mufab
Mufab
Grand Maître

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Mufab Lun 26 Mar 2012 - 23:04
doublecasquette a écrit:
Il est interdit d'interdire ! 8 + 5 = 85 ; 9 x 30 = 39 ! Laissons-les découvrir à leur rythme et créer la mathématique de demain ! Il en sortira forcément quelque chose puisque ce sont nos enfants et que nous les aimons veneration veneration !

:lol!:
C'est pas faux
C'est pas faux
Esprit éclairé

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par C'est pas faux Lun 26 Mar 2012 - 23:06
Mufab a écrit:Moi c'est quand je leur demande de faire signer les cahiers du jour. Du coup ils l'emmènent... Et ce soir-là, c'est cooool.
Mais ce n'est qu'une fois toutes les 3 semaines.

Ma joie dans ce cas se limite à voyager léger, en emportant le travail fait sur feuille.

Concernant le sujet, ça me révolte, juste. Je suis sidéré d'une telle action de la FCPE que je considère désormais comme irrémédiablement discréditée.
Je n'avale particulièrement pas le procès qui nous est fait de creuser les inégalités en donnant des devoirs. Je pense que c'est précisément le contraire et qu'il faut refuser avec force cette intimidation.
Je m'attache particulièrement à ne donner que des devoirs qui peuvent être faits seul, mais je vérifie chaque jour qu'ils l'ont été.
A qui profitent-ils ? Pas aux petits malins qui ont déjà tout compris en quittant la classe, mais aux distraits ou aux lents qui n'intégreront la notion qu'en revenant dessus et en s'acquittant d'un petit exercice d'application, lequel sera entièrement corrigé et commenté le lendemain matin. La distinction écrit/oral m'apparaît d'ailleurs artificielle : on a bien plus besoin d'être aidé pour réciter une leçon quelconque que pour faire un exo avec dans les cahiers tout ce qu'il faut pour y parvenir.
C'est ça ou devoir choisir entre larguer les faibles ou renoncer à couvrir le programme. Aucune des deux solutions ne me vaudra de problème : dans le premier cas, on me félicitera de différencier parce que j'aurai fait une croix sur les chances réelles de certains, dans l'autre, on saluera mon adaptation à un public difficile. Mais dans les deux cas, il s'agira d'un crime social qui ne dit pas son nom et qui se pratique en silence au jour le jour avec la bénédiction de notre hiérarchie.
J'enrage que des bobos prétendent me culpabiliser de tâcher que des enfants de gueux ne soient pas trop largués par rapport aux leurs.
Et pas un ministre ou un responsable quelconque pour dénoncer ce sabotage crânement assumé et abondamment relayé ?
Sapotille
Sapotille
Empereur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Sapotille Lun 26 Mar 2012 - 23:22
C'est pas faux a écrit:

Concernant le sujet, ça me révolte, juste. Je suis sidéré d'une telle action de la FCPE que je considère désormais comme irrémédiablement discréditée.
Je n'avale particulièrement pas le procès qui nous est fait de creuser les inégalités en donnant des devoirs. Je pense que c'est précisément le contraire et qu'il faut refuser avec force cette intimidation.
Je m'attache particulièrement à ne donner que des devoirs qui peuvent être faits seul, mais je vérifie chaque jour qu'ils l'ont été.
A qui profitent-ils ? Pas aux petits malins qui ont déjà tout compris en quittant la classe, mais aux distraits ou aux lents qui n'intégreront la notion qu'en revenant dessus et en s'acquittant d'un petit exercice d'application, lequel sera entièrement corrigé et commenté le lendemain matin. La distinction écrit/oral m'apparaît d'ailleurs artificielle : on a bien plus besoin d'être aidé pour réciter une leçon quelconque que pour faire un exo avec dans les cahiers tout ce qu'il faut pour y parvenir.
C'est ça ou devoir choisir entre larguer les faibles ou renoncer à couvrir le programme. Aucune des deux solutions ne me vaudra de problème : dans le premier cas, on me félicitera de différencier parce que j'aurai fait une croix sur les chances réelles de certains, dans l'autre, on saluera mon adaptation à un public difficile. Mais dans les deux cas, il s'agira d'un crime social qui ne dit pas son nom et qui se pratique en silence au jour le jour avec la bénédiction de notre hiérarchie.
J'enrage que des bobos prétendent me culpabiliser de tâcher que des enfants de gueux ne soient pas trop largués par rapport aux leurs.
Et pas un ministre ou un responsable quelconque pour dénoncer ce sabotage crânement assumé et abondamment relayé ?

Tout est dit et bien dit !!! Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 2252222100
John
John
Médiateur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par John Lun 26 Mar 2012 - 23:24
Mufab a écrit:
doublecasquette a écrit:
Il est interdit d'interdire ! 8 + 5 = 85 ; 9 x 30 = 39 ! Laissons-les découvrir à leur rythme et créer la mathématique de demain ! Il en sortira forcément quelque chose puisque ce sont nos enfants et que nous les aimons veneration veneration !
:lol!:
Attention : ce ne sera autorisé que si la FCPE, avec l'accord de deux syndicats minoritaires, donne son absolution pour de telles règles.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
frankenstein
Vénérable

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par frankenstein Lun 26 Mar 2012 - 23:29
Je n'ai pas tout lu, mais ça fait longtemps que cette histoire de "devoirs à la maison" est un argument pour...certains IEN. :diable:
On me l'avait dit à ma première inspection...Les devoirs écrits sont interdits, mais vous devez donner des leçons à apprendre, des lectures...

Tiens, est-ce que la FCPE a réfléchi à cela ?....si les parents ne savent pas lire...ou si les parents qui veulent que leur enfant bosse à la maison (un peu, 1/4 d'heure...) les mettent dans le privé... Rolling Eyes

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
avatar
User5899
Demi-dieu

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par User5899 Mar 27 Mar 2012 - 0:25
Aevin a écrit:j'ai vu des profs, dont les enfants allaient dans les classes de nos collègues au lycée et qui ne savaient pas expliquer à leur enfants les devoirs donnés par leur collègues, parce qu'ils ne les comprenaient pas... En lycée, même pour des parents-profs, ce n'est vraiment pas toujours évident.
Ben moi, je suis incapable d'expliquer aux gosses collégiens de mes deux meilleurs amis ce qu'ils sont censés faire avec leurs suites de textes et leurs expansions du GN 😕 😕 Et ne parlons pas de leurs déterminants ou de leurs participes passés qui sont en fait des adjectifs.
Mais au fond, c'est peut-être parce que ce n'est pas pour les adultes ? heu
Nita
Nita
Empereur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Nita Mar 27 Mar 2012 - 0:49
Cripure a écrit:
Aevin a écrit:j'ai vu des profs, dont les enfants allaient dans les classes de nos collègues au lycée et qui ne savaient pas expliquer à leur enfants les devoirs donnés par leur collègues, parce qu'ils ne les comprenaient pas... En lycée, même pour des parents-profs, ce n'est vraiment pas toujours évident.
Ben moi, je suis incapable d'expliquer aux gosses collégiens de mes deux meilleurs amis ce qu'ils sont censés faire avec leurs suites de textes et leurs expansions du GN 😕 😕 Et ne parlons pas de leurs déterminants ou de leurs participes passés qui sont en fait des adjectifs.
Mais au fond, c'est peut-être parce que ce n'est pas pour les adultes ? heu

Envoyez-les moi, les chérubins... Twisted Evil

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Celeborn Mar 27 Mar 2012 - 5:55
Cripure a écrit:Ben moi, je suis incapable d'expliquer aux gosses collégiens de mes deux meilleurs amis ce qu'ils sont censés faire avec leurs suites de textes et leurs expansions du GN 😕 😕 Et ne parlons pas de leurs déterminants ou de leurs participes passés qui sont en fait des adjectifs.
Mais au fond, c'est peut-être parce que ce n'est pas pour les adultes ? heu

Vous avez lu la leçon avant ? :diable:

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Mufab
Mufab
Grand Maître

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Mufab Mar 27 Mar 2012 - 7:10
Cripure a écrit:
Aevin a écrit:j'ai vu des profs, dont les enfants allaient dans les classes de nos collègues au lycée et qui ne savaient pas expliquer à leur enfants les devoirs donnés par leur collègues, parce qu'ils ne les comprenaient pas... En lycée, même pour des parents-profs, ce n'est vraiment pas toujours évident.
Ben moi, je suis incapable d'expliquer aux gosses collégiens de mes deux meilleurs amis ce qu'ils sont censés faire avec leurs suites de textes et leurs expansions du GN 😕 😕 Et ne parlons pas de leurs déterminants ou de leurs participes passés qui sont en fait des adjectifs.
Mais au fond, c'est peut-être parce que ce n'est pas pour les adultes ? heu
Cripure, je t'explique quand tu veux : envoie les exos ! Razz
Palombella Rossa
Palombella Rossa
Neoprof expérimenté

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Palombella Rossa Mar 27 Mar 2012 - 7:16
"Zazie revint à son point de départ.
– Tout ça ne me dit pas pourquoi charlamilébou.
Gabriel s'énerva.
– Parce que tu lui disais des trucs qu'il comprenait pas. Des trucs pas de son âge.
– Et toi, tonton Gabriel, si je te disais des trucs que tu comprendrais pas, des trucs pas de ton âge, qu'est-ce que tu ferais?
– Essaie, dit Gabriel d'un ton craintif.
– Par egzemple, continua Zazie impitoyable, si je te demandais t'es un hormosessuel ou pas? est-ce que tu comprendrais? Ça serait-i de ton âge?
– Most interesting, dit un voyageur (le même que tout à l'heure)."
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Reine Margot Mar 27 Mar 2012 - 7:29
c'est quoi ces c.....ies de dire que les devoirs pénalisent les élèves défavorisés? Non seulement ça fixe les connaissances pour tous, mais justement ceux qui n'ont personne à la maison pour leur payer des cours particuliers ont au moins des devoirs pour reprendre le cours.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
retraitée
Doyen

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par retraitée Mar 27 Mar 2012 - 10:50
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:Ben moi, je suis incapable d'expliquer aux gosses collégiens de mes deux meilleurs amis ce qu'ils sont censés faire avec leurs suites de textes et leurs expansions du GN 😕 😕 Et ne parlons pas de leurs déterminants ou de leurs participes passés qui sont en fait des adjectifs.
Mais au fond, c'est peut-être parce que ce n'est pas pour les adultes ? heu

Vous avez lu la leçon avant ? :diable:
À mon avis, il n'y a pas de leçon. Les collègues n'ont pas osé laisser une trace de leur gloubi boulga.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par arcenciel Mar 27 Mar 2012 - 11:05
Reine Margot a écrit:c'est quoi ces c.....ies de dire que les devoirs pénalisent les élèves défavorisés? Non seulement ça fixe les connaissances pour tous, mais justement ceux qui n'ont personne à la maison pour leur payer des cours particuliers ont au moins des devoirs pour reprendre le cours.
+ 1
Ils veulent juste leur maintenir la tête sous l'eau!

Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Lefteris Mar 27 Mar 2012 - 11:06
Reine Margot a écrit:c'est quoi ces c.....ies de dire que les devoirs pénalisent les élèves défavorisés? Non seulement ça fixe les connaissances pour tous, mais justement ceux qui n'ont personne à la maison pour leur payer des cours particuliers ont au moins des devoirs pour reprendre le cours.

Entièrement d'accord, et j'ai un bon "labo" pour comparer : j'ai un enfant encore en primaire, dans un quartier où deux écoles cohabitent dans le même bâtiment. Dans une école où les maîtres donnent du travail, tous les jours : leçons à réviser, cahier à corriger, questions sur un texte, exos de maths, etc. Tous les élèves font quelque chose , même si ce n'est pas réussi, comme je le vois en obligeant les petits voisins à faire les devoirs d'abord quand ils veulent jouer (je sais , je suis un père fouettard). Ils bénéficient du corrigé, d'observations du maître. Il y a QUELQUE CHOSE, et pour tout le monde.
Dans l'école à côté, plus pédagogiste (on ne note pas, on met des lettres), il n'y a rien à faire , et ses copains passent leur temps sur la Nitendo après les cours. C'est d'ailleurs un problème , ils font envie aux aux autres ("trop la chance ! Ils ont rien, EUX ! furieux ). Mais il n'y a RIEN pour la plupart -et c'est un quartier REP , donc pas besoin de faire un dessin, et QUELQUES parents donnent des devoirs, achètent des cahiers, etc.

Dans laquelle des deux écoles l'écart se creuse-t-il le plus ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
thaliane
Niveau 6

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par thaliane Mar 27 Mar 2012 - 11:09
Une pierre au débat dans Libération

Je vous mets l'extrait qui m'a le plus frappée :

"Dans l'académie de Versailles, une municipalité a énormément investi pour que des professeurs certifiés assurent l'aide aux devoirs le soir après la classe. Bilan : aucune amélioration enregistrée. Autre expérimentation, dans un collège de Saint-Denis cette fois : une surveillante (sans formation pédagogique particulière) assiste aux cours avec les élèves, puis les aide à faire leurs exercices après la classe. Là, les résultats sont beaucoup plus nets et encourageants. Ce qui est fondamental, c'est qu'il y ait une continuité entre le travail fait en classe et les exercices réalisés en dehors, dans le cadre de l'école ou à la maison."
lilith888
lilith888
Grand sage

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par lilith888 Mar 27 Mar 2012 - 11:37
Et puis, moi, ce qui me frappe le plus dans ces débats, c'est la fameuse notion "d'égalité".

L'égalité à laquelle on veut tant arriver n'existe pas et n'existera jamais. Tous les gamins sont différents, leurs parents aussi, leur école aussi, leur environnement aussi. Et on voudrait nous faire croire qu'avec toutes ces données aléatoires au possible, on atteindrait le graal de l'égalité ???

De là à dire que l'EN aime blablater dans le vide et trouver de pseudo solutions à l'insoluble, hum.

Mon fils, autiste, ne pourra jamais faire de rédactions d'imagination. Ce serait stupide de ma part d'exiger qu'il n'y ait plus aucune rédaction de faite par tous les autres élèves de France au nom du principe d'égalité.

Et puis mince, avoir des enfants, c'est aussi prendre des responsabilités ou avoir des obligations. Quand on ne veut pas le package, on ne fait pas d'enfants, c'est aussi simple que cela. Et voilà, problème réglé. C'était pas si compliqué que ça, non ?
Mufab
Mufab
Grand Maître

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Mufab Mar 27 Mar 2012 - 13:13
Ça y est, j'ai une élève qui m'a parlé de la quinzaine sans devoirs...
J'ai répondu que je n'avais pas eu de consignes de mes chefs.
avatar
User5899
Demi-dieu

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par User5899 Mar 27 Mar 2012 - 17:55
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:Ben moi, je suis incapable d'expliquer aux gosses collégiens de mes deux meilleurs amis ce qu'ils sont censés faire avec leurs suites de textes et leurs expansions du GN 😕 😕 Et ne parlons pas de leurs déterminants ou de leurs participes passés qui sont en fait des adjectifs.
Mais au fond, c'est peut-être parce que ce n'est pas pour les adultes ? heu

Vous avez lu la leçon avant ? :diable:
Mon lapin, s'il faut que je lise une leçon de 3e pour faire l'exo, c'est qu'il y a un problème Smile
Nita
Nita
Empereur

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Nita Mar 27 Mar 2012 - 23:56
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:
Cripure a écrit:Ben moi, je suis incapable d'expliquer aux gosses collégiens de mes deux meilleurs amis ce qu'ils sont censés faire avec leurs suites de textes et leurs expansions du GN 😕 😕 Et ne parlons pas de leurs déterminants ou de leurs participes passés qui sont en fait des adjectifs.
Mais au fond, c'est peut-être parce que ce n'est pas pour les adultes ? heu

Vous avez lu la leçon avant ? :diable:
Mon lapin, s'il faut que je lise une leçon de 3e pour faire l'exo, c'est qu'il y a un problème Smile

Un manque de phosphore ? un déficit en magnésium ? Vous vous êtes surmené ?


pingouin pingouin pingouin plus vite, plus vite !

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Mufab
Mufab
Grand Maître

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par Mufab Mar 27 Mar 2012 - 23:59
Besoin d'un coup de main ?

sorciere2


avatar
frankenstein
Vénérable

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par frankenstein Mer 28 Mar 2012 - 0:14
lilith888 a écrit:Et puis, moi, ce qui me frappe le plus dans ces débats, c'est la fameuse notion "d'égalité".

L'égalité à laquelle on veut tant arriver n'existe pas et n'existera jamais. Tous les gamins sont différents, leurs parents aussi, leur école aussi, leur environnement aussi. Et on voudrait nous faire croire qu'avec toutes ces données aléatoires au possible, on atteindrait le graal de l'égalité ???

De là à dire que l'EN aime blablater dans le vide et trouver de pseudo solutions à l'insoluble, hum.

Mon fils, autiste, ne pourra jamais faire de rédactions d'imagination. Ce serait stupide de ma part d'exiger qu'il n'y ait plus aucune rédaction de faite par tous les autres élèves de France au nom du principe d'égalité.

Et puis mince, avoir des enfants, c'est aussi prendre des responsabilités ou avoir des obligations. Quand on ne veut pas le package, on ne fait pas d'enfants, c'est aussi simple que cela. Et voilà, problème réglé. C'était pas si compliqué que ça, non ?
Si. Et c'est encore bien plus compliqué. Je prends juste un exemple: Cette "interdiction" date de 1956....Ce qui prouve bien que 1968 n'a rien à voir dans cette histoire ! :lol!:
Mieux encore : ce débat existait déjà dès Jules Ferry....
Pire encore : Personne ne sait, ne peut dire et ne peut prouver exactement s'il existe une "pédagogie" ou un système éducatif "efficace" en dehors du contexte historico-socio-économico-culturel ! professeur

Donc, on a probablement inventé pas mal d'âneries. :lol:

_________________
Mettez des pouces verts sur : https://www.youtube.com/user/Choristenimes/ videos

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.
freche
freche
Sage

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par freche Mer 28 Mar 2012 - 12:11
neomath a écrit:J'ai bien l'impression que, encore une fois , on confond l'effet et la cause :
Ce n'est pas parce qu'il y a des devoirs que les parents sont en conflit avec leurs enfants. C'est parce qu'il y a un problème dans la relation parent-enfant que les devoirs deviennent un lieu de conflit.

Tu as des enfants pour être aussi affirmatif ?
lilith888
lilith888
Grand sage

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par lilith888 Mer 28 Mar 2012 - 12:52
Parce qu'avoir des enfants rend plus intelligent sur ce débat ? Première nouvelle, et j'ajoute : ça se saurait !
lilith888
lilith888
Grand sage

Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs" - Page 4 Empty Re: Du 26 mars au 09 avril, la FCPE organise "la quinzaine sans devoirs"

par lilith888 Mer 28 Mar 2012 - 12:52
Voir la FCPE actuellement...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum