a-t-on le droit dans votre collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

a-t-on le droit dans votre collège

Message par nymphette le Ven 9 Jan 2009 - 17:31

d'exclure de cours un élève qui ne fait strictement rien, qui ne prend pas le cours, n'a aucune affaire (pas même un stylo)? Nous, non! C'est un comble qd même! Un élève en particulier en 5ème agit ainsi et se comporte très mal (mime fellation en classe, déboutonne son pantalon pr se toucher, oui, oui!). J'ai demandé un conseil de discipline mais apparemment les rapports qui s'accumulent sur lui ne sont pas encore assez importants pr qu'on agisse! Trouvez-vous cela normal?

nymphette
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: a-t-on le droit dans votre collège

Message par Herrelis le Ven 9 Jan 2009 - 17:57

S'il ne fait que ne pas prendre le cours et reste au fond à pioncer, même s'il n'a pas ses affaires et rend des copies blanches, ce n'est pas un motif d'exclusion de cours, parce qu'il ne trouble pas la bonne marche du cours par son non travail. En tout cas c'est ce qu'on m'a expliqué dans les établissements où j'ai été ^^. Par contre ce non travail peut être signalé par des rapports qui ne feront que faire baisser sa note de vie scolaire, mais c'est déjà pas mal.

Pour le reste : à partir du moment où son comportement est gênant voire injurieux, là tu peux le mettre dehors, même si ça déplait à ton administration. Mais tant qu'il n'est pas agressif, je pense que tu ne pourras pas avoir un conseil de discipline.

Herrelis
Grand sage

Message par alinette le Ven 9 Jan 2009 - 18:11

Là où j'effectue mon remplacement il y a sur la feuille d'exclusion trois motifs:
- refus de travail , insolence , manquement grave à la discipline.
Mais c'est le premier établissement que je fais où cela est permis.

alinette
Expert

Message par Marie-Noire le Ven 9 Jan 2009 - 19:16

Quand même, je suis peut-être naïve mais tant pis !, je trouve qu'un élève qui déboutonne son pantalon en cours devrait être sanctionné ! Ce n'est pas acceptable, où va-t-on ?

Que font tes collègues ? Renconternt-ils les mêmes problèmes que toi ? Peut-être pourriez-vous demander ensemble que des mesures soient prises... Au moins une exclusion temporaire...

Marie-Noire
Niveau 7

Message par Invité6 le Ven 9 Jan 2009 - 19:26

l'exhibitionnisme ou les comportements "outrageants" ne sont-ils pas sanctionnés par la loi ?

Invité6
Habitué du forum

Message par loute le Ven 9 Jan 2009 - 19:29

dans un des établissements où je suis, l'exclusion est réservée au seul motif d'agression physique... bref, obligé de garder les pires éléments, même en plein délire!
ai fait un rapport le 28/11, et l'élève est exclu le... 14 janvier!!! j'aime bien!

loute
Niveau 9

Message par Pseudo le Ven 9 Jan 2009 - 19:58

Le non travail n'est pas un motif d'exclusion (sauf indication contraire dans le règlement de l'établissement).
En revanche, un élève qui empêche le déroulement du cours, qui met en danger lui-même, ou quelqu'un d'autre, peut être exclu. Et les gestes de ton loulou (mime de fellation, tripotage) me semble dangereux pour l'équilibre de ses camarades.
A signaler quand même : un gamin qui a un comportement sexuel anormal, qui mime des relations sexuelles, se tipote en public, etc, est souvent un enfant qui signale ainsi les abus dont il est victime.

Pseudo
Demi-dieu

Message par melaniguiz le Ven 9 Jan 2009 - 20:07

Non. On ne peut exclure que si un élève a un comportement dangeureux pour lui ou les autres.

Pour ton élève qui se touche en classe et se déshabille : dans ce cas oui, car l'atteinte à la pudeur, c'est une agression. De même que les gestes violents même de loin ou contre des objets, les insultes qui contiennent des menaces etc. Mais le refus du travail ou l'absence de matériel, non, et on nous dit toujours bien de régler le pb autrement (comment, that is the question !).

melaniguiz
Fidèle du forum

Message par nymphette le Dim 11 Jan 2009 - 19:42

L'élève est exclu 3jours. Non ce n'est pas que dans mon cours qu'il a ce comportement. Il a mimé la fellation dans le cours d'histoire-géo il y a 2 mois. Sinon dans la cour avec un autre camarade il a lancé des cailloux dans la nuque d'un bon élève qui est apparemment le souffre-douleur. En fait, dans mon collège, pr obtenir un conseil de discipline, il faut pousser à la faute.

nymphette
Niveau 1

Message par Patate le Dim 11 Jan 2009 - 21:35

Officiellement, non, tu ne peux pas l'exclure. Il n'est pas "dangereux".

Mais officieusement, tu peux toujours aller voir le CPE, te mettre d'accord avec lui: au prochain refus de travail, tu l'exclus pour marquer le coup. Et tu as le soutien de l'administration.

Patate
Fidèle du forum

Message par nymphette le Jeu 15 Jan 2009 - 15:14

L'élève est revenu aujourd'hui et pr la 1ère fois de l'année il a accepté d'écrire!!! C'était une dictée! Je sais bien qu'elle sera pleine de fautes (il sait à peine lire). J'espère que ca va durer!

nymphette
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut