Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nell
Nell
Guide spirituel

Récupérer une classe maintenant... Empty Récupérer une classe maintenant...

par Nell Lun 26 Mar 2012 - 19:34
Tout ceci n'est que du domaine de l'hypothèse mais la situation se clarifiera vite et j'ai besoin d'infos et de conseils.

Un enseignant chez nous a été renvoyé. C'est un contractuel, il ne fait plus cours depuis 10 jours déjà mais côté administratif, rectorat & co, ça rame un peu... A cela s'ajoute la pénurie de remplaçants...
Il y a de grandes chances que l'on me demande de récupérer sa classe de 5ème (et à ma collègue ses 4èmes), ça a été dit à demi-mots.
Seulement, comment faire? Je connais le programme de 5ème, j'en avais encore l'an dernier. Mais vérifier ce qu'ils ont? comment mettre en route l'année et limiter la casse en 2 mois?

Merci.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Nell
Nell
Guide spirituel

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Nell Lun 26 Mar 2012 - 19:53
50 lectures et rien?

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Magpie
Magpie
Expert

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Magpie Lun 26 Mar 2012 - 19:54
Tu peux emprunter les cahiers de quelques élèves pour juger du niveau, aborder les points de grammaire fondamentaux et les faire lire ! J'espère que tu pourras recycler tes séquences de l'année dernière.
Nell
Nell
Guide spirituel

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Nell Lun 26 Mar 2012 - 19:56
Oui, je le pense. Les cahiers, je les ai déjà vus (deloin) puisque mes latinistes étaient venus m'en parler.
De fait, il n'y a pas grand chose, qq textes, qq points de grammaire, aucune séquence, aucun chapitre, rien qui ressemble à une unité...

Du courage en fait...

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
_Yann_
Niveau 4

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par _Yann_ Lun 26 Mar 2012 - 20:01
Tu peux aussi tout simplement refuser. Ce n'est pas à toi d'assumer l'erreur grossière de suppression de postes qui donne une pénurie de remplaçants. A moins que tu sois en sous effectif (mais j'en doute) rien ne te force à accepter.
Nell
Nell
Guide spirituel

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Nell Lun 26 Mar 2012 - 20:05
_Yann_ a écrit:Tu peux aussi tout simplement refuser. Ce n'est pas à toi d'assumer l'erreur grossière de suppression de postes qui donne une pénurie de remplaçants. A moins que tu sois en sous effectif (mais j'en doute) rien ne te force à accepter.

Ce n'est pas la question que j'ai posée Yann. Et j'aimerais autant que ce fil ne soit pas instrumentualisé en ce sens, merci.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Magpie
Magpie
Expert

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Magpie Lun 26 Mar 2012 - 20:09
Pas évident si rien n'a été construit... Par contre je rejoins légèrement Yann pour te dire : ne te prends pas la tête ! Ce ne sera pas ta faute si ces élèves passent en 4è avec des lacunes en français, si tu acceptes cette classe, il faut aussi que tu l'admettes, même si tu fais de ton mieux.
Personnellement, je me demande même si la grammaire est si importante... Peut-être en partant d'expressions écrites ? C'est important de savoir bien écrire.
Nell
Nell
Guide spirituel

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Nell Lun 26 Mar 2012 - 20:11
Oui, je pense qu'il vaut peut-être mieux cibler la lecture et l'écriture.
Et j'ai bien conscience qu'il s'agit de limiter la casse. je ne me sens pas obligée de le faire et ça me fera tout de même du travail en plus, c'est certain. mais je l'assumerai Wink

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Mélisande Lun 26 Mar 2012 - 20:25
J'ai eu le problème similaire lors d'un congé de maternité. J'avais récupéré mes cinquièmes au mois de mai. Ma remplaçante étant prof d'histoire, elle avait surtout travaillé le Moyen Age, et laissé de côté ce qui était "outils de la langue". Rolling Eyes

J'avais mis le paquet sur la conjugaison, histoire qu'ils maitrisent au moins les temps de l'indicatif en 4e. Je ne me rappelle plus ce que j'avais fait d'autres (et puis, il s'agissait des anciens programmes).
Provence
Provence
Bon génie

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Provence Lun 26 Mar 2012 - 20:29
Comment pourras-tu assurer cinq heures de plus par semaine?
Nell
Nell
Guide spirituel

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Nell Lun 26 Mar 2012 - 20:31
Il n'y en a "que" 4 Provence. Et j'ai mon lundi jusque là. Les deux autres heures passent puisque je termine notamment l'AP lycée dans une semaine.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Violet
Violet
Empereur

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Violet Lun 26 Mar 2012 - 20:32
Message supprimé
Nell
Nell
Guide spirituel

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Nell Lun 26 Mar 2012 - 20:40
à ce point-là Violet?

Ecoutez, je sais pertinnement ce qu'il en est, j'ai conscience que les postes non remplacés etc. mais ici, il ne s'agit pas de ça: on a eu une ouverture de classe non officielle en septembre + certaines heures sup. Mon CDE a donc recruté un DA puisqu'il ne voulait pas nous surcharger.
Il s'avère que ce DA a merdouillé, fortement et à plusieurs reprises (jusqu'à traiter certains élèves de *** entre autre).
Alors ok, la politique actuelle et tout ça... Mais le rectorat et l'IA font trainer les choses (ou alors c'est la marche normale...) et en attendant, on a deux classes qui ont fait peu pendant l'année qui n'ont plus rien.
Alors oui, j'accepte, malgré ce que l'on sait. Et j'aimerais autant ne pas être jugée (surtout ce soir) si c'est possible.

Je demandais juste des conseils.
je crois que je vais demander la suppression de ce fil.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Violet
Violet
Empereur

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Violet Lun 26 Mar 2012 - 20:42
Mais non Nell, il y a méprise ! Razz
Attends je t'explique !
Violet
Violet
Empereur

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Violet Lun 26 Mar 2012 - 20:45
J'ai voulu taper +1 après Provence, pour te demander comment tu allais faire pour caser tant d'heures en plus.

Entre temps, tu postes et tu réponds.

Du coup, ma question est débile et inutile.
Je me dis : vite, je la supprime car je croyais que le dernier à avoir parlé pouvait supprimer son post.
Mais je n'y arrive pas car il fallait que je tape des caractères.
Alors j'ai mis "message supprimé", c'est tout !
Il ne fallait pas s'inquiéter pour ça, je ne suis pas une warrior ! Récupérer une classe maintenant... Bisoubisou
Nell
Nell
Guide spirituel

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Nell Lun 26 Mar 2012 - 20:47
Smile
désolée, je suis à peu à cran, j'attends des nouvelles de Fils.
Et puis je n'aime pas prêter le flanc à des jugements trop hâtifs donc du coup...
fleurs

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Violet
Violet
Empereur

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Violet Lun 26 Mar 2012 - 20:48
Heureusement que je suis repassée sur le fil car pour le coup, c'était un beau malentendu. fleurs2
Nita
Nita
Empereur

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Nita Lun 26 Mar 2012 - 21:08
Euh... Je n'ai pas d'idée. Voilà qui est fort constructif...
J'ai été confrontée à une classe "à l'abandon", mais en septembre.

Beaucoup de courage, et aussi de la sérénité (par rapport à ce que tu réussiras à faire pour la classe, je veux dire, pas pour ton fils) fleurs2 .

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Thalia de G Lun 26 Mar 2012 - 21:26
D'après l'état des lieux, il va falloir effectivement que tu cibles, lecture -écriture, comme tu le dis.

Courage.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Jaenelle Lun 26 Mar 2012 - 21:34
Comme tu l'as écrit : lecture-écriture (celle-ci te permettant de faire des points réguliers sur la conjugaison et le vocabulaire notamment). Quant au choix, eh bien, vu que rien n'a été fait, fais-toi plaisir ! Prends ce qui te plaît dans le programme !
Peut-être en axant sur le Moyen Age ? --> un fabliau ou des extraits du roman de Renart, quelques textes sur les chevaliers (+ lecture cursive d'un roman pour les vacances qui approchent), une "petite" farce (j'ai souvenir d'une Farce du pâté, je crois), le tout émaillé d'un poème tous les quinze jours, en rapport avec la lecture du moment.
Bon courage, en tous cas.
Nell
Nell
Guide spirituel

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par Nell Lun 26 Mar 2012 - 21:37
Merci!
Je verrai avec les 5èmes demain, que je puisse récupérer un cahier, faire le point et aviser.
le Moyen-Âge, moi, ça me botte alors ça va! Smile

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
_Yann_
Niveau 4

Récupérer une classe maintenant... Empty Re: Récupérer une classe maintenant...

par _Yann_ Lun 26 Mar 2012 - 22:39
Je suis profondément désolé que tu aies mal pris mon message, et je ne cherchais nullement à instrumentaliser ton fil de discussion de quelle que manière que ce fut.

J'ai simplement souvenance que parfois quand on se pose une question, on ne se pose pas la bonne question, alors j'essaye d'ouvrir.

Si j'avais la classe je commencerais par une petite interro bilan en conjugaison "de base" de 5e parce que mine de rien si on ne maitrise pas ça, ce n'est pas après qu'on aura le temps (quand on voit qu'il faut apprendre le subjonctif machin en 4e à des élèves qui ne maitrisent pas l'imparfait de l'indicatif). Egalement sur 2 mois tu auras le temps d'étudier une oeuvre qui te plait, fais-toi plaisir Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum