Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bfred
Niveau 8

Cours 4ème La fondation d'une France nouvelle pendant la révolution et l'Empire

par Bfred le Mar 27 Mar 2012 - 7:04
Bonjour les Néos matinaux, j'ai bien reçu vos messages, et toutes vos bouées (voir message une bouteille à la mer) m'ont permis de sortir la tête de l'eau Very Happy . Vos conseils ont été plus utiles que vos cours: vous êtes bons
Aussi je reviens à vous pour vous demander des conseils, dans le thème 2 la fondation d'une France nouvelle... j'ai choisi d'étudier la place des femmes dans la Révolution comme étude de cas : Problématique Quel rôle jouent les femmes dans la construction d'une France nouvelle pendant la Révolution ? Que reste -t-il de leurs combats aujourd’hui ?, mais je ne sais pas comment faire pour introduire toutes les autres transformations : politiques (départements, Église catho et concordat...) Doit-on faire I La Révolution et les femmes et II. Les fondations d'une France nouvelle.
cela me semble un peu bizare
J'attends vos avis et conseils Wink
Merci , bonne journée.
VanGogh59
Neoprof expérimenté

Re: Cours 4ème La fondation d'une France nouvelle pendant la révolution et l'Empire

par VanGogh59 le Mar 27 Mar 2012 - 19:01
J'ai passé une heure sur le thème le peuple et la révolution vu par la chanson. Je l'ai construit comme un exercice de TP en divisant ma classe en 3 groupes avec un questionnaire à la clé. Ca a plutôt bien fonctionné.
Ensuite, je me suis servi dans les 2 heures suivantes des éléments pris dans l'étude des chansons (à savoir "ah, ça ira", "la Carmagnole" et "la Marseillaise") pour bâtir un cours en 2 parties. J'ai évoqué la nation puis en DM, les élèves m'ont fait un topo sous forme de tableau en les guidant avec les documents du livre sur les transformations de la société.

Re: Cours 4ème La fondation d'une France nouvelle pendant la révolution et l'Empire

par Bfred le Mar 27 Mar 2012 - 20:43
Merci Vangogh pour tes infos je crois que mon edc sur les femmes va durer plus longtemps, 2 heures maxi j'espère. Je tâcherais d'aller plus vite dans la seconde partie, ton idée de DM est sympa.
De nouveaux merci pour tes conseils.
Bonne soirée
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant