Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bfred
Niveau 8

Cours 4ème La fondation d'une France nouvelle pendant la révolution et l'Empire

par Bfred le Mar 27 Mar 2012 - 7:04
Bonjour les Néos matinaux, j'ai bien reçu vos messages, et toutes vos bouées (voir message une bouteille à la mer) m'ont permis de sortir la tête de l'eau Very Happy . Vos conseils ont été plus utiles que vos cours: vous êtes bons
Aussi je reviens à vous pour vous demander des conseils, dans le thème 2 la fondation d'une France nouvelle... j'ai choisi d'étudier la place des femmes dans la Révolution comme étude de cas : Problématique Quel rôle jouent les femmes dans la construction d'une France nouvelle pendant la Révolution ? Que reste -t-il de leurs combats aujourd’hui ?, mais je ne sais pas comment faire pour introduire toutes les autres transformations : politiques (départements, Église catho et concordat...) Doit-on faire I La Révolution et les femmes et II. Les fondations d'une France nouvelle.
cela me semble un peu bizare
J'attends vos avis et conseils Wink
Merci , bonne journée.
avatar
VanGogh59
Neoprof expérimenté

Re: Cours 4ème La fondation d'une France nouvelle pendant la révolution et l'Empire

par VanGogh59 le Mar 27 Mar 2012 - 19:01
J'ai passé une heure sur le thème le peuple et la révolution vu par la chanson. Je l'ai construit comme un exercice de TP en divisant ma classe en 3 groupes avec un questionnaire à la clé. Ca a plutôt bien fonctionné.
Ensuite, je me suis servi dans les 2 heures suivantes des éléments pris dans l'étude des chansons (à savoir "ah, ça ira", "la Carmagnole" et "la Marseillaise") pour bâtir un cours en 2 parties. J'ai évoqué la nation puis en DM, les élèves m'ont fait un topo sous forme de tableau en les guidant avec les documents du livre sur les transformations de la société.

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Bfred
Niveau 8

Re: Cours 4ème La fondation d'une France nouvelle pendant la révolution et l'Empire

par Bfred le Mar 27 Mar 2012 - 20:43
Merci Vangogh pour tes infos je crois que mon edc sur les femmes va durer plus longtemps, 2 heures maxi j'espère. Je tâcherais d'aller plus vite dans la seconde partie, ton idée de DM est sympa.
De nouveaux merci pour tes conseils.
Bonne soirée
Contenu sponsorisé

Re: Cours 4ème La fondation d'une France nouvelle pendant la révolution et l'Empire

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum