Documents pour l'inspecteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Documents pour l'inspecteur

Message par lapetitemu le Mar 27 Mar 2012 - 18:30

Juste une petite question : vous présentez comment, en général, les documents que vous donnez à l'inspecteur ? (progression annuelle, plan de la séquence en cours, plan de la séance à laquelle il assiste)

En fait, c'est surtout pour la progression annuelle que je m'interroge : que dois-je faire figurer dessus ?
Le titre de la séquence, les supports utilisés ?
Pour un GT, je dois rappeler tous les textes que j'ai utilisés ?
Je précise tous les points de langue que j'ai traités dans la séquence ?

Quelles informations ai-je pu oublier ?...

lapetitemu
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Documents pour l'inspecteur

Message par Betty Boop le Mar 27 Mar 2012 - 18:43

Je n'ai jamais fourni de documents à l'inspecteur si ce n'est le cahier de textes qui est désormais en ligne... Tout s'est dit pendant l'entretien . Ne stresse pas trop: mon inspecteur m'a dit que ce qu'il avait vu en classe lui suffisait et il n'a même pas regardé les classeurs des élèves (heureusement d'ailleurs car les élèves à côté de lui n'étaient vraiment pas des modèles!). Je sais que certains sont plus pointilleux mais je crois que si l'heure d'inspection l'a satisfait, il ne va pas t'embêter...Bon courage lapetitemu! fleurs2

Betty Boop
Niveau 5

Message par cristal le Mar 27 Mar 2012 - 19:11

Je fais une progression annuelle sous forme de tableau.
Y figurent : nom de la séquence, objectifs principaux en lecture, écriture et langue.
Pour la présentation de la séquence, je précise les objectifs de lecture, les supports et les objectifs de langue.
Je n'ai jamais été inspectée. Je ne vois vraiment pas ce qui est attendu pour le descriptif du déroulement de la séance.
Si je devais produire un document, j'y mettrais l'objectif, le support et pour le déroulement : cours dialogué puis trace écrite.
Ton inspecteur te demande tout ça?
Les derniers inspectés devraient pouvoir répondre à tes questions.

cristal
Esprit éclairé

Message par lapetitemu le Mar 27 Mar 2012 - 19:17

@Betty Boop a écrit:Je n'ai jamais fourni de documents à l'inspecteur si ce n'est le cahier de textes qui est désormais en ligne...

Ben, là, il m'a demandé (par l'intermédiaire de l'avis d'inspection que mon chef m'a remis) expressément les trois documents dont je parle...

C'est vrai que, pour le déroulement de la séance, je ne vois pas trop non plus ce que je vais lui mettre... heu
A part le titre de la séance, les références de la scène qu'on va étudier, la trace écrite (sauf que souvent, je la fais en direct avec les élèves), puis la consigne du travail d'écriture que je vais leur demander ensuite.

L'an dernier, en formation, ils nous parlaient aussi de noter le temps estimé (en minutes) de chaque activité...

lapetitemu
Expert

Message par cristal le Mar 27 Mar 2012 - 19:59

@lapetitemu a écrit:
L'an dernier, en formation, ils nous parlaient aussi de noter le temps estimé (en minutes) de chaque activité...

Pour un lecture analytique?

cristal
Esprit éclairé

Message par lapetitemu le Jeu 29 Mar 2012 - 15:01

Ben, d'après ce que j'ai compris, pour n'importe quelle séance.

lapetitemu
Expert

Message par zigotine le Jeu 29 Mar 2012 - 15:14

si tu veux je peux te trouver des préparations de visite ou mon inspection (en latin par contre)
Mets-moi ton mail en mp si ça t'intéresse Wink

zigotine
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut