Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
bebe
Érudit

Doute "Tiens-toi en à ..."

par bebe le Mar 27 Mar 2012 - 19:32
L'un de mes collègues me fait douter: j'aurais écrit "tiens-toi en à la méthode..." mais vu que la liaison est effectuée, qu'en est-il?
barèges
Neoprof expérimenté

Re: Doute "Tiens-toi en à ..."

par barèges le Mar 27 Mar 2012 - 19:34
J'aurais dit tiens-t'en...
Mais j'ai un doute subit.
Nasopi
Bon génie

par Nasopi le Mar 27 Mar 2012 - 20:34
@barèges a écrit:J'aurais dit tiens-t'en...

+ 1

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)
bebe
Érudit

par bebe le Mar 27 Mar 2012 - 20:44
Ben maintenant que vous l'écrivez, ça me paraît bien logique!!!
Cath
Esprit sacré

par Cath le Mar 27 Mar 2012 - 21:09
@Nasopi a écrit:
@barèges a écrit:J'aurais dit tiens-t'en...

+ 1

Tout pareil.
Serge
Médiateur

par Serge le Mar 27 Mar 2012 - 21:19
Idem

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Maëlyne
Niveau 10

par Maëlyne le Mar 27 Mar 2012 - 21:28
+ 1
daphnis83
Niveau 5

par daphnis83 le Mar 27 Mar 2012 - 22:01
En effet, on doit dire : "tiens-t'en..." puisque me et te sont élidés devant y et en.
ex: Parle-m'en ou Souviens-t'en
[i] Very Happy
Hervé Hervé
Fidèle du forum

par Hervé Hervé le Mar 27 Mar 2012 - 22:12
On peut aussi dire "tiens-en-toi à..."

Bien que Grevisse dise "ce qui n'est pas admis par le bon usage" (§658,b, 2°)

« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Clarinette
Guide spirituel

par Clarinette le Mar 27 Mar 2012 - 23:41
@bebe a écrit:L'un de mes collègues me fait douter: j'aurais écrit "tiens-toi en à la méthode..." mais vu que la liaison est effectuée, qu'en est-il?
Il s'agit d'un impératif présent. De façon déclarative, on aurait dit "tu t'en tiens", donc on supprime le pronom sujet et on place le verbe en premier, relié à "t'en" par un trait d'union : tiens-t'en.
Idem pour "Donne-m'en", forme impérative de "tu m'en donnes".
Hervé Hervé : comment un dictionnaire peut-il autoriser "Tiens-toi en" ? :shock: D'autant qu'à l'oral, cette tournure fautive se prononce "tiens-toi-s-en"...
Edit : ah, non, c'est "tiens-en toi", qui est admis... Bref, c'est mochissime quand même...

par Hervé Hervé le Mar 27 Mar 2012 - 23:56
@Clarinette a écrit:
Hervé Hervé : comment un dictionnaire peut-il autoriser "Tiens-toi en" ? :shock: D'autant qu'à l'oral, cette tournure fautive se prononce "tiens-toi-s-en"...
Edit : ah, non, c'est "tiens-en toi", qui est admis... Bref, c'est mochissime quand même...

Le Grevissee n'est pas un dictionnaire, c'est la bible de la grammaire française:

(Il existe une version en ligne:http://www.lebonusage.com, mais je préfère la version papier plus facile à feuilleter pour s'endormir.)

Il signale la forme avec le en intercalé mais dit que le bon usage ne l'admet pas.

« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Clarinette
Guide spirituel

par Clarinette le Mer 28 Mar 2012 - 9:48
Laughing Merci pour la précision sur le Grevisse : il figure en bonne place dans ma bibliothèque à côté de ses frères d'armes de diverses éditions. Wink
L'utilisation du mot "dictionnaire" était effectivement inappropriée...