Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité12
Niveau 8

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Avis sur une évaluation finale Scapin

par Invité12 Mar 27 Mar 2012, 19:36
Je vous sollicite encore...

J'aimerais soumettre à vos regards avisés l'évaluation finale sur Les Fourberies de Scapin sur laquelle vont plancher mes élèves. Trop difficile, pas assez, longueur à revoir, formulation peu claire, absurdité sans nom... Dites-moi tout, j'ai toujours du mal à construire mes évaluations.

Mais soyez sympa quand même, ça me fiche la trouille !

Neo est un point de repère pour moi qui rame joyeusement sans formation ! Merci à vous tous !
sand
sand
Guide spirituel

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par sand Mar 27 Mar 2012, 21:48
Ben c'est bien Ponette !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par Chocolat Mar 27 Mar 2012, 21:58
15 téléchargements et une seule réponse... Avis sur une évaluation finale Scapin 3795679266

C'est un DS d'une heure, Ponette ?

_________________
Avis sur une évaluation finale Scapin Art1111
avatar
Invité12
Niveau 8

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par Invité12 Mar 27 Mar 2012, 22:26
Oui, un DS d'une heure.

T'es sympa Sand ! Very Happy
Adri
Adri
Grand Maître

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par Adri Mar 27 Mar 2012, 22:33
Est-ce que je peux télécharger par pure curiosité ? Je commence Scapin avec ma 5e. Tu n'auras pas d'avis éclairé de ma part en revanche : j'apprends !
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par Chocolat Mar 27 Mar 2012, 22:41
Ponette a écrit:Oui, un DS d'une heure.


Toutes les questions me paraissent pertinentes, mais je pense qu'il y en a trop.


_________________
Avis sur une évaluation finale Scapin Art1111
Serge
Serge
Médiateur

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par Serge Mar 27 Mar 2012, 22:45
Je te dis ça demain Wink

_________________
Avis sur une évaluation finale Scapin 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
clems
clems
Esprit éclairé

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par clems Mer 28 Mar 2012, 03:51
Ca me paraît bien, mais peut être un peu long.... ça dépend de tes élèves en fait.
sorceress
sorceress
Niveau 9

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par sorceress Mer 28 Mar 2012, 08:02
En une heure , je sais qu'avec mon abominable cinquième ce ne serait pas possible. Sinon, les questions me semblent pertinentes.
Je pense qu'il vaut mieux prévoir deux heures pour un tel devoir.
Je suis en train de finir Scapin, c'est une cata chez moi. Ils ne comprennent rien, personne ne veut lire, j'ai quand même fait deux devoirs dont un noté sur la scène deux de l'acte II (merci à Véronique Marchais, j'ai pris les questions sur son manuel). Puis, là je vais faire une évaluation finale bien vache.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par Kiki Mer 28 Mar 2012, 09:57
Il manque peut-être des notes sur le vocabulaire. Par exemple, tes élèves connaissent-ils le sens de "harde" ?
Je trouve que tes questions sont bien formulées.
avatar
Invité12
Niveau 8

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par Invité12 Jeu 29 Mar 2012, 08:31
Merci à tous pour vos réponses ! Je n'ai pas le temps là, mais je vous en dis plus ce soir.
avatar
Invité12
Niveau 8

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par Invité12 Jeu 29 Mar 2012, 08:31
Ah, et oui, Adri, bien sûr... C'est très délicat de ta part de demander...
avatar
Invité
Invité

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par Invité Jeu 29 Mar 2012, 09:04
en une heure çà me semble court mais avec une bonne 5ème, pourquoi pas. Je t'écris alors que justement mes horribles 5ème planchent sur leur éval finale de Scapin: j'ai fait beaucoup plus simple & ils n'arrêtent pas de râler.... Tu nous diras comment çà s'est passé.
tempête
tempête
Niveau 8

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par tempête Jeu 29 Mar 2012, 13:06
Ca me semble aussi un peu long, peut-être pourrais-tu dissocier la langue du reste ?
allan
allan
Niveau 5

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par allan Jeu 29 Mar 2012, 13:57
c'est un travail bien pensé cependant il me parait trop long. Peut etre serait il souhaitable de retirer les questions de langue..?? heu
avatar
Invité12
Niveau 8

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par Invité12 Jeu 29 Mar 2012, 16:51
Ah oui ? Retirer toutes les questions de langue ? J'ai fait un topo à la dernière évaluation finale rappelant que les révisions de séquence impliquaient AUSSI les leçons de langue (que les bons élèves ont tendance à considérer comme acquises à jamais), donc si je les sucre...

Par ailleurs, ma 5ème n'est pas une très bonne 5ème. Je suis tentée par retirer certaines questions, et en mettre deux ou trois en bonus, pour compenser la difficulté de l'exercice (en même temps, tout a été vu en cours, et lonnnnnguement, puisque je suis du genre à m'étendre). Une bonne poignée de zouzous dissipés terminent toujours bien avant les évaluations (parce qu'ils ne savent pas répondre à tout, ou parce qu'ils torchent) et une pincée de zouzous avisés dégainent leur stylo et aiment les questions supplémentaires...

Je reviendrai ce WE avec une nouvelle mouture (le DS n'est pas pour tout de suite, je suis en retard, en retard, je suis toujours en retard !) !

Encore merci, la longueur est toujours ce qui me soucie.

Et puis j'ai vu quelques coquilles dans les consignes qui ne sont pas très lointaines de celles des élèves (du type confusion entre Argante et Géronte). J'en profiterai pour corriger ! Wink
avatar
Invité12
Niveau 8

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par Invité12 Jeu 29 Mar 2012, 17:01
sorceress a écrit: Je suis en train de finir Scapin, c'est une cata chez moi. Ils ne comprennent rien, personne ne veut lire.

Bon, c'est bien tard pour te le dire, mais moi aussi j'avais peur qu'ils ne comprennent pas. J'ai décidé de leur montrer les actes I et II (mise en scène de Pierre Fox) juste après la première séance où nous avions étudié la liste des personnages. Ils n'ont pas vraiment compris l'histoire, mais ils ont ADORE le personnage de Scapin, surtout parce que ce dernier donne des claques à tout le monde. La suite en a été rendue plus facile, notamment parce qu'ils ont tout de suite trouvé l'oeuvre drôle, contrairement à notre étude des fabliaux qui leur était passée complètement à côté... "Mais madame, c'est nul, y a rien de drôle...!" Seul succès des fabliaux ? "Le curé va vous trancher les couilles." Rolling Eyes
avatar
tabou
Niveau 8

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par tabou Jeu 29 Mar 2012, 21:35
Devoir intéressant mais les questions me paraissent bien pointues, surtout la question 4 de cours et la dernière de langue, je pense aussi que c'est un peu trop long pour une heure.
Kaia
Kaia
Niveau 6

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par Kaia Jeu 29 Mar 2012, 21:50
Je pense comme Tabou. Certaines questions je les pose en classe et je les aide car élèves bien faibles.
Mieux vaut cibler lecture et questions sup' = langue ou l'inverse.
Ou langue qui aident à comprendre le texte : comique car les interrogatives servent à "repousser" le dialogue avec Scapin et donc à retarder le moment de donner l'argent.
M'enfin, bon, voilà, euh...
moon
moon
Grand sage

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par moon Ven 30 Mar 2012, 07:38
J'ai regardé ton devoir, je commence aussi les Fourberies avec une 5ème très faible....Je rêverais qu'ils puissent répondre à toutes ces questions!
Ton DS est vraiment bien fait, mais effectivement long pour un devoir d'une heure. Est-ce que vous avez déjà étudié cette scène en cours?
Au niveau de la formulation des questions, qu'attends-tu de la 4) " de quoi sont issus les renversements de situation?" et pour la 10) " en quoi peut-on dire...." souvent les élèves ne comprennent pas cette formulation.
( Après je ne suis sans doute pas objective, je suis en APV, alors tout me semble difficile quand je pênse à mes élèves...)
sorceress
sorceress
Niveau 9

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par sorceress Lun 02 Avr 2012, 13:52
Pour le fabliau, j'ai changé la version "couilles" en "oreilles" (que l'on trouve ailleurs en plus), parce-que ma classe en plus d'être faible, a très mauvais esprit.
Marguerite de Navarre
Marguerite de Navarre
Niveau 1

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par Marguerite de Navarre Lun 02 Avr 2012, 20:48
Bonjour bonjour ! J'arrive sans doute après la bataille... je débute moi-même (1ère année en collège : je ne réponds de rien sur la cohérence pédagogique!), et j'ai fait les Fourberies... Mes élèves auraient à coup sûr eu du mal sur ton sujet, à moins d'avoir déjà clairement répondu à toutes les questions en classe dans l'étude de l'extrait.
Personnellement j'avais posé une dizaine de questions de compréhension toutes bêtes sur la pièce (ils ont eu des difficultés à comprendre qui est qui...), et ensuite je me suis servie du tome 1 de la BD "De cape et de crocs" (parfaite pour le 17ème!) pour qu'ils reconnaissent les personnages et les grandes lignes de la pièce. En somme, c'était un contrôle de lecture. A côté de ça, j'ai fait un autre DS d'1h, avec d'autres textes de théâtre (inconnus d'eux) à partir desquels il fallait retrouver des types de comique et d'autres notions vues en classe (+ l'étude de la langue).
Globalement, j'avais fait moins compliqué je crois, et plus court aussi, mais je trouve ton travail clair et intéressant. Tout dépend de tes élèves et de ce à quoi tu les as habitués ! Sinon j'aurais peut-être classé les questions 6 et 7 dans la 2ème partie, mais c'est vraiment pour faire la ch*** !

D'ailleurs tu as peut-être eu les résultats : qu'est-ce que ça a donné ?
avatar
Invité12
Niveau 8

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par Invité12 Mer 04 Avr 2012, 11:53
MERCI à tous ! Mes élèves sont habitués à des évaluations finales de ce type, et ont déjà eu deux contrôles de lecture sur Scapin, donc je suis restée sur cette forme de devoir. Qui plus est, j'ai multiplié les interrogations orales sur cette séquence car j'en avais assez que les élèves n'apprennent pas, et mon évaluation de mi-séquence était axée sur la compréhension globale de la pièce (repères indispensables, comme les personnages, l'enchaînement des actions...). Cependant, j'ai remanié l'affaire suivant vos conseils. J'espère donc un résultat honorable pour un tel type d'évaluation (soit une moyenne autour de 11)... Je vous donnerai les résultats après les vacances !

Scoreceress, au fond, les oreilles, les couilles... Wink

Chouette Marguerite ton idée de BD...
avatar
Invité12
Niveau 8

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par Invité12 Mer 04 Avr 2012, 11:57
Ah oui, Moon... Nous n'avons pas étudié à fond cette scène en cours, mais nous en avons déjà parlé deux fois. Nous nous sommes intéressés à un extrait afin d'étudier les propositions coordonnées et juxtaposées, et nous avons donné l'exemple de la répétition de la galère et cie quand nous avons étudié les formes de comique.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Avis sur une évaluation finale Scapin Empty Re: Avis sur une évaluation finale Scapin

par Oudemia Mer 04 Avr 2012, 12:02
Attention: questions 7 et 8 il y a une erreur de prénom!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum