Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zouz
zouz
Fidèle du forum

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Parent qui prend la défense de son enfant

par zouz Mer 28 Mar 2012, 22:06
bonsoir,

lors de la rencontre parents-prof, je rencontre les parents de X. qui passe l'heure de cours à bavarder, faire des interventions à voix haute, qui bousille le cours...une moyenne au ras des pâquerettes...bref, les parents se disent vraiment surpris car je serais la seule à me plaindre de X. (je vais vite aller voir ce qu'il en est mais pour le peu que j'en ai entendu...).
Bref, ils nient (la gamine y compris, 'non je ne bavarde pas, je ne perturbe pas et quand je vous demande de m'expliquer vous ne voulez pas' normal Charles ! ) alors que même les élèves lui demandent de se taire ! Bref, les parents ont sous entendu que le problème venait de moi, 'je ne comprends pas, les autres profs ne disent pas la même chose...' , 'ce n'est qu'avec vous...' 'il avait 15 l'an passé' (ça aussi, je vais aller voir) 'je ne comprends pas' à la fin, j'ai répondu que moi non plus je ne comprenais pas mais que de toute façon, un tel comportement entraînera sanction...

Je ne sais plus comment réagir quand j'aurai la gamine la prochaine fois, elle va se sentir fondée à poursuivre sur cette voie, avez-vous des suggestions, elle m'a scotchée lors de la réunion, quel aplomb, quelle mauvaise foi !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Re: Parent qui prend la défense de son enfant

par Clarinette Mer 28 Mar 2012, 22:30
C'est pour cela que quand je rencontre des parents, je fais toujours une partie "adultes", puis j'invite l'élève à entrer pour lui présenter une synthèse de l'entretien et recueillir ses éventuels commentaires. Cela permet de poser les choses plus sereinement avec les parents, entre quat'zieux et tenter de parler d'une seule voix.
Pour le cas qui t'occupe, je prendrais l'élève à part pour lui dire ce que je pense de son attitude, y compris lors de la rencontre et lui enjoindrais de se calmer sous peine de sanctions plus lourdes.
Mais je ne sais pas si cela changera quoi que ce soit à son comportement, vu sa mauvaise foi flagrante.
Bon courage, en tout cas.

Edit : j'avais lu trop vite : si c'était pendant la rencontre parents-profs, difficile de ne pas faire entrer l'enfant avec ses parents..
zouz
zouz
Fidèle du forum

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Re: Parent qui prend la défense de son enfant

par zouz Mer 28 Mar 2012, 22:38
Merci Clarinette ! Oui, c'était pendant la rencontre parents-prof...
Je vais vite aller me renseigner auprès des autres profs pour en apprendre davantage à son sujet, mais je crains le pire en ce qui concerne l'attitude de X. je vais vite refaire un plan de classe en prenant soin de l'isoler.
Ergo
Ergo
Devin

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Re: Parent qui prend la défense de son enfant

par Ergo Mer 28 Mar 2012, 22:40
zouz, tu l'as déjà sanctionnée pour son comportement?

La prochaine fois, tu ne lâches rien: elle bavarde, punition et/ou carnet (idem pour les autres, comme ça elle ne pourra pas crier au harcèlement).

Et puis oui, vérifie dans les autres matières et avec les collègues.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
zouz
zouz
Fidèle du forum

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Re: Parent qui prend la défense de son enfant

par zouz Mer 28 Mar 2012, 22:43
Salut Ergo, juste 1 fois (retenue), peut-être pas assez en fait ! mais beaucoup de rappels à l'ordre pendant le cours et en plus il faut faire avec ses protestations...je pense qu'il faudrait que je reprenne avec la classe entière, afin de bien reposer les règles, mais il est peut-être trop tard?
Ergo
Ergo
Devin

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Re: Parent qui prend la défense de son enfant

par Ergo Mer 28 Mar 2012, 22:53
Jamais trop tard!
Plan de classe + carnets + sanctions!

Mes 5ème blagueurs, j'ai mis du temps à les cadrer, je n'y suis arrivée que grâce à un plan de classe garçon-fille et les carnets sur la table à chaque cours (et mon humour hors pair). Ils ont été nickel pendant plusieurs mois. Depuis lundi (post-conseil de classe), ils retombent dans leurs travers de bavardages. Je suis retombée dans mes travers psycho-rigides. Aujourd'hui, ç'a été nickel.

C'est toi qui décides, pas eux.
Et maintenant, tu n'hésites pas pour elle, qu'elle n'ait pas l'impression qu'elle puisse faire la loi impunément.
fleurs

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
zouz
zouz
Fidèle du forum

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Re: Parent qui prend la défense de son enfant

par zouz Mer 28 Mar 2012, 23:00
Merci beaucoup Ergo, je les vois vendredi, je vais mettre les choses au point...j'ai du mal à faire la police mais c'est nécessaire...tant pis pour eux et tant mieux pour ceux qui veulent progresser (heureusement qu'ils sont là! )
neomath
neomath
Érudit

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Re: Parent qui prend la défense de son enfant

par neomath Mer 28 Mar 2012, 23:18
Il y a peu de chance que cet élève soit un ange dans les autres cours mais quand bien même ce serait le cas. Et alors ?
Un élève n'a pas à perturber le cours. Point barre.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
zouz
zouz
Fidèle du forum

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Re: Parent qui prend la défense de son enfant

par zouz Mer 28 Mar 2012, 23:27
C'est bien ce que j'ai dit aux parents, idem pour les résultats en baisse, c'est peut-être (si vraiment elle avait 15 auparavant) dû aux bavardages, mais bon, ils avaient décidé de venir casser du prof...au lieu de remettre leur gamine en place...de toute façon, j'ai prévenu, il y aura sanction si elle persiste sur cette voie...mais je sens bien que les parents vont réagir si je la sanctionne, c'est ce qui me fait peur, qu'elle pense maintenant qu'elle peut faire ce qu'elle veut ah, ils peuvent être fiers d'eux, les parents, ils viennent de rendre un grand service à leur petite et à la classe...mais pourquoi est-e que j'essaye de faire bosser et progresser les gamins moi ?
neomath
neomath
Érudit

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Re: Parent qui prend la défense de son enfant

par neomath Mer 28 Mar 2012, 23:40
zouz a écrit:C'est bien ce que j'ai dit aux parents, idem pour les résultats en baisse, c'est peut-être (si vraiment elle avait 15 auparavant) dû aux bavardages, mais bon, ils avaient décidé de venir casser du prof...au lieu de remettre leur gamine en place...de toute façon, j'ai prévenu, il y aura sanction si elle persiste sur cette voie...mais je sens bien que les parents vont réagir si je la sanctionne, c'est ce qui me fait peur, qu'elle pense maintenant qu'elle peut faire ce qu'elle veut ah, ils peuvent être fiers d'eux, les parents, ils viennent de rendre un grand service à leur petite et à la classe...mais pourquoi est-e que j'essaye de faire bosser et progresser les gamins moi ?
J'avais un élève comme ça en début d'année. Bavard, insolent, arrogant. Affublé d'une mère frappadingue qui défendait bec et ongle monchérimoncoeur. Je n'ai pas cédé. J'ai continué à sanctionner toutes les infractions et à lui mettre les notes qu'il méritait.
C'est lui qui a fini par céder quand il a compris qu'au collège, c'était moi qui avait le dernier mot.
Si tu as le soutien de ta hiérarchie (comme moi) vas y. N'hésite pas. Les enfants savent parfaitement décrypter un rapport de force.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
zouz
zouz
Fidèle du forum

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Re: Parent qui prend la défense de son enfant

par zouz Mer 28 Mar 2012, 23:45
Oui, merci Neomath, je vais voir tout cela vendredi...je viendrai vous dire si les autres profs se la représentent comme une élève modèle et si les résultats étaient si bons l'an passé...
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Re: Parent qui prend la défense de son enfant

par loup des steppes Jeu 29 Mar 2012, 01:24
Et quand bien même elle aurait eu de bons résultats l'an passé, ou se tiendrait correctement dans les autres cours, ce n'est pas acceptable, pas admissible qu'elle se comporte ainsi dans le tien, et c'est à elle de se plier à ta loi ! nan mais où on va là ???

Une de mes collègues m'a montré récemment un mail insultant et méprisant ( reçu un dimanche !) mail venant d'un parent qui lui reproche d'avoir contraint son fifils-adoré à refaire un devoir surveillé (il était absent le jour où le devoir avait eu lieu). Visiblement plus nombreux sont les parents qui se permettent à présent de traiter les profs comme de la ****, il ne faut pas se laisser impressionner et résister à ce courant délétère...

Courage Zouz fleurs2

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
zouz
zouz
Fidèle du forum

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Re: Parent qui prend la défense de son enfant

par zouz Jeu 29 Mar 2012, 09:37
Entièrement d'accord avec toi loup, mais si j'ai bien compris, je suis complètement injuste et je prends un malin plaisir à réprimander la petite...hummm...
Certains parents n'ont malheureusement pas compris qu'ils desservent leur enfant en agissant de la sorte parce que moi, perso, cette petite, qu'elle comprenne ou pas, ce n'est plus mon problème, en revanche, elle a intérêt à se taire et à respecter le travail de la classe !
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Re: Parent qui prend la défense de son enfant

par Babayaga Jeu 29 Mar 2012, 09:48
Le sujet m'interpelle, car cela avait commencé comme ça avec la mère d'élève à qui j'ai intenté un procès.
L'argument du "il n'y a qu'avec vous", je l'ai entendu. Et il était vrai en plus. le bougre ne fichait la pagaille qu'avec moi.

Zut, ça sonne, je reviendrai...

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
zouz
zouz
Fidèle du forum

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Re: Parent qui prend la défense de son enfant

par zouz Jeu 29 Mar 2012, 09:55
Mince, ce n'est pas rassurant...je ne vois pas quel intérêt j'aurais à incriminer l'élève sans raison, je préférerais 1: qu'elle se comporte en élève, 2. dire aux parents qu'elle se comporte bien !
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Re: Parent qui prend la défense de son enfant

par Babayaga Jeu 29 Mar 2012, 10:56
A ta place je convoquerais l'élève pour lui dire que si tu n'arrives pas à résoudre le problème avec le soutien de ses parents, tu devrais le résoudre seule,mais que le problème demeure, et que les sanctions vont s'accumuler s'il continue dans cette voie.
Ne cherche pas à savoir s'il avait effectivement une bonne moyenne avant toi, s'il se comporte effectivement mal seulement avec toi. C'est le début de la fin sinon, tu ouvres une brèche dans laquelle il va s'engouffrer. Ne te remets pas en question, c'est lui qui doit le faire, c'est lui qui se comporte mal.

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
zouz
zouz
Fidèle du forum

Parent qui prend la défense de son enfant Empty Re: Parent qui prend la défense de son enfant

par zouz Jeu 29 Mar 2012, 11:46
Merci Babayaga, je pense que je ne vais pas la convoquer (elle pourrait penser / dire que je la persécute) mais je tiendrai la même ligne de conduite (en plus constante), je referai un point pour l'ensemble de la classe/ plan de classe/ carnets sur la table, et ceux qui ne comprennent pas, sanction.
Voici les appréciations du 1er trimestre : trimestre correct, capable de mieux faire, il faut moins s'amuser en classe, ton comportement est puéril et devient pénible à supporter pour tout le monde
2eme trim: des améliorations dans le comportement mais pas dans toutes les matières, il faut te comporter avec maturité partout.

Un rien suffit à surprendre certains parents...

Bon ben voilà
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum