Dix mesures proposées par l'OCDE pour soutenir les élèves et établissements en difficulté (données complémentaire : Rapport et Synthèse France)

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Dix mesures proposées par l'OCDE pour soutenir les élèves et établissements en difficulté (données complémentaire : Rapport et Synthèse France)

Message par JPhMM le Jeu 29 Mar 2012 - 10:49

Résumé en français :
http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/fulltext/9111302e5.pdf?expires=1333011629&id=id&accname=guest&checksum=C04F5FF2F29E936E4DE1FD496E51646B

Preview du texte intégral en anglais :

Equity and Quality in Education | OECD Free preview | Powered by Keepeek Digital Asset Management


Rompre avec les politiques systémiques qui nuisent à la performance des établissements et des élèves :
1. Éliminer le redoublement
2. Reporter l'orientation et la sélection des élèves au deuxième cycle du secondaire
3. Encadrer les choix d'établissement de façon à prévenir la ségrégation et l’aggravation des inégalités
4. Adapter les stratégies de financement aux besoins des élèves et des établissements scolaires
5. Garantir l’équivalence des filières dans le secondaire de deuxième cycle pour éviter le décrochage

Aider les établissements scolaires et les élèves défavorisés à améliorer leurs performances :
1. Renforcer et soutenir la direction des établissements
2. Promouvoir un climat et un environnement scolaires propices à l’apprentissage
3. Attirer, soutenir et retenir des enseignants compétents
4. Mettre en place des stratégies d'apprentissage efficaces
5. Nouer des liens avec les parents et les communautés : une priorité


Dernière édition par JPhMM le Jeu 29 Mar 2012 - 11:00, édité 1 fois

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


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Re: Dix mesures proposées par l'OCDE pour soutenir les élèves et établissements en difficulté (données complémentaire : Rapport et Synthèse France)

Message par JPhMM le Jeu 29 Mar 2012 - 10:59

Rapport complet (France) :
Projet de rapport national de base de la France, présenté par Mme Catherine Moisan : http://www.oecd.org/dataoecd/7/21/49528429.pdf

Synthèse (France) :
Coup de projecteur sur la France
http://www.oecd.org/dataoecd/3/53/49623513.pdf

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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke

JPhMM
Demi-dieu


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Re: Dix mesures proposées par l'OCDE pour soutenir les élèves et établissements en difficulté (données complémentaire : Rapport et Synthèse France)

Message par MelanieSLB le Jeu 29 Mar 2012 - 17:25

Rien que les titres me donnent envie de fuir ... Très loin, et très vite ... pingouin pingouin pingouin

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .
La Réforme du Collège en Clair a aussi sa page Facebook !

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage


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