Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JPhMM
Demi-dieu

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par JPhMM Jeu 29 Mar 2012 - 19:38
Je ne sais pas.
Jean-Louis Borloo peut-être. humhum
freche
freche
Sage

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par freche Jeu 29 Mar 2012 - 19:39
Jean Luc Brighelli Very Happy un frère caché comme le goiurou
je suppose en tout cas
ysabel
ysabel
Enchanteur

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par ysabel Jeu 29 Mar 2012 - 19:41
Mince alors, nous avons un gourou ?

Abraxas, il va falloir songer à faire un grand rassemblement avec tous vous adeptes !

mdr

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
JEMS
JEMS
Grand Maître

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par JEMS Jeu 29 Mar 2012 - 19:43
Moi je le dis haut et fort, Brighelli Président (juste parce que vous avez Daniel Craig comme avatar araignée )
:elephant2:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Ruthven Jeu 29 Mar 2012 - 19:57
Collier de Barbe a écrit:
Stered a écrit:
Collier de Barbe a écrit:Moi il m'arrive de penser que c'est JLB qui tient la plupart de
vos profils, pour un nègre professionnel ce serait une belle performance...

Oui Luigi entonne souvent un credo très brighelliste mais je salue sa mention de la crise des vocations ce jeudi sur Canal, c'était bien.

Moi il m'arrive de penser que c'est MSA qui tient la plupart de vos profils, il y a la même condescendance bête dans vos jugements à l'emporte-pièce... Du coup, peut-être qu'en vous parlant sur le même ton...


Vous n'avez aucun humour.

Je n'ai jamais rencontré Mila, le golem du forum, et je pense que sur la plupart des sujets je ne suis pas d'accord avec elle (suppression des notes ou des devoirs par exemple) mais je trouve son franc-parler intéressant.

Ne vous froissez pas. Les gens qui ont de francs désaccords avec vous ne sont pas nécessairement condescendants...

Il faut revendiquer fièrement ses reférences et si JLB vous met en joie, il ne faut pas le cacher!

Bonne soirée

Vu que tu es là pour une enquête ethnographique, tu ne devrais pas juger ton objet d'étude, ni tenter de le modifier par des conseils.


PS. JLB, présent sur le forum, va être content d'être confondu avec Abraxas !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Ruthven Jeu 29 Mar 2012 - 20:01
JEMS a écrit:Moi je le dis haut et fort, Brighelli Président (juste parce que vous avez Daniel Craig comme avatar araignée )
:elephant2:

Euh ! Peut-être pas parce que les stratégies maoïstes de billard à trois bandes du type, votons à droite pour voir l'émergence d'une vraie gauche, c'est un peu daté vache , et jusqu'à présent, cela n'a pas été d'une efficacité redoutable ... vache vache

En revanche, je vote pour Abraxas à l'IG !
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Pandorafa Jeu 29 Mar 2012 - 20:09
John a écrit:
Bah pour un gourou, je le trouve plutôt discret !
Ce sera la première fois que quelqu'un dira d'Abraxas qu'il est discret Very Happy
En plus d'avoir un gourou, ce forum fait des miracles Wink

Razz

Plus de 10 000 adeptes du grand Gourou Brighelli, c'est la classe !

Et merci Abraxas pour l'explication sur le "grand Sar Rabindranath Duval", je ne connaissais pas. Quel bon pédagogue ce Brighelli !!! yesyes
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Hermione0908 Jeu 29 Mar 2012 - 20:21
Mais c'est pas Skippy le grand gourou ?

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Parti10

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Luigi_B Jeu 29 Mar 2012 - 20:27
Et c'est comme Bayrou : attention à ne pas faire les poches du grand gourou. vache

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
John
John
Médiateur

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par John Jeu 29 Mar 2012 - 21:14
JLB, ça doit être Jean-Luc Bélenchon ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Nita
Nita
Empereur

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Nita Jeu 29 Mar 2012 - 21:29
Abraxas a écrit:Je suis perdu… C'est qui, JLB ? :shock:


Si ce n'est toi, c'est donc ton frère ! Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Saute-mouton

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par User5899 Ven 30 Mar 2012 - 0:20
Pluiedetoiles a écrit::shock: C'est vrai ???

Embarassed La honte ...

Bah pour un gourou, je le trouve plutôt discret !
tenez vos fiches à jour, Pluie Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par User5899 Ven 30 Mar 2012 - 0:23
John a écrit:JLB, ça doit être Jean-Luc Bélenchon ?
Rogntudju ! :colere:
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par MrBrightside Ven 30 Mar 2012 - 0:23
Hermione0908 a écrit:Mais c'est pas Skippy le grand gourou ?

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Parti10

Bravo, j'ai gloussé! J'ai l'air de quoi maintenant?
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Raoul Volfoni Ven 30 Mar 2012 - 0:32
... d'une pintade ?

pingouin
Pluiedetoiles
Pluiedetoiles
Expert

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Pluiedetoiles Ven 30 Mar 2012 - 9:19
Cripure a écrit:
Pluiedetoiles a écrit::shock: C'est vrai ???

Embarassed La honte ...

Bah pour un gourou, je le trouve plutôt discret !
tenez vos fiches à jour, Pluie Smile

Oui, Chef !!! Very Happy

_________________
Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
Carabas
Carabas
Vénérable

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Carabas Ven 30 Mar 2012 - 9:38
Hermione0908 a écrit:Mais c'est pas Skippy le grand gourou ?

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Parti10
On a les mêmes références.


_________________
Les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix.

Terry Pratchett
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Presse-purée Ven 30 Mar 2012 - 9:55
J'ai trouvé le ton de M. Watrelot moins agressif que précédemment... Mais je suis bonne pâte.

En revanche, le jeu de mots sur neo, montré à des collègues, a été diversement compris. Certains y ont vu une référence à des mecs au crâne rasé, en bombers et rangers coquées... Je ne pense pas que ce soit dans les intentions de l'auteur du calembour, mais il faut reconnaître que c'est le genre d'insultes qui fusent dans une discussion qui ne parle pas ou plus du fond.

Ne vous froissez pas. Les gens qui ont de francs désaccords avec vous ne sont pas nécessairement condescendants...

Il faut revendiquer fièrement ses reférences et si JPB vous met en joie, il ne faut pas le cacher!

Je n'ai pas le sentiment, parce que je suis inscrit sur ce forum, de n'être qu'un suiveur de JPB (et de son frère caché, JLB).
La condescendance à laquelle tu fais référence, Collier de Barbe, vient surtout du fait que le travail de certains contributeurs ici (ou d'autres, qui n'ont à ma connaissance pas de profils actifs sur ce forum, tels que M. Delord) est raillé par une partie du camp d'en face comme étant "non-scientifique".
Deux remarques à ce sujet: j'ai l'impression que si tu veux faire un travail universitaire en "sciences de l'éducation", tu ne peux pas sans faire allégeance (le terme est fort mais je n'en ai pas d'autre qui me vient au fil du clavier) à ce camp en question. Cela lui permet ensuite de rejeter en bloc toute critique en disant qu'il n'y a aucune caution scientifique.
Pourtant, des cautions scientifiques, il y en a, notamment aux USA, mais elles ne sont pas (ou peu, cf le bouquin de Willingham ) traduites.
La conséquence, c'est que le camp disons instructionniste a pour seuls moyens de défendre ses idées les associations et les média.

Personnellement, je loue le travail de fourmi de Spinoza1670, qui essaie de mettre en ligne une actualité des connaissances moins dans la doxa pédagogique du moment.

Ensuite, et j'ai déjà pu en faire part sur différents posts, lors de mes discussions avec Guillaume Caron notamment, non seulement ces théories sont parfois contestables, mais en plus elles sont souvent incomprises par les acteurs sur le terrain, qui, avec les meilleurs sentiments du monde ou sous la pression de la hiérarchie, en appliquent des ersatz encore plus catastrophiques...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Spinoza1670 Ven 30 Mar 2012 - 15:00
Presse-purée a écrit:Personnellement, je loue le travail de fourmi de Spinoza1670, qui essaie de mettre en ligne une actualité des connaissances moins dans la doxa pédagogique du moment.
Merci bien, PP. :succes: Ca me regonfle les chevilles le moral. J'en profite pour vous conseiller un petit dico des termes et expressions "pièges" en pédagogie (pas encore traduit mais franchement c'est easy à understand) de la part du grand gourou Hirsch, le fondateur de la secte Core Knowledge.

intro : This critical guide to terms, phrases, and slogans widely used by the American educational community is conceived as a kind of typhoid­-tetanus shot, a controlled dose of the pathogen in nontoxic form to inoculate those who become exposed. Prospective teachers and members of the general public are bemused, bullied, and sometimes infected by seductive rhetorical flourishes like "child-centered schooling" or bullying ones like the dismissive words "drill and kill." These terms and phrases pretend to more soundness, humaneness, substance, and scientific authority than they in fact possess. Promulgating this system of rhetoric has been an ongoing function of Ameri­can schools of education, whose uniformity of language and doctrine ensures that every captive of the teacher-certification process and every professor trained to continue the tradition is imbued with educationally correct phrases. Consensus-through-rhetoric has been one of the main instruments of the Thoughtworld's intellectual dominance.


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Carnyx Ven 30 Mar 2012 - 15:10
Mais Hirsch a déjà été traduit, c'est là :
http://www.sauv.net/terminologie.php

La version complète aussi est traduite...
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Carnyx Ven 30 Mar 2012 - 15:13
La version complète :
http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Spinoza1670 Ven 30 Mar 2012 - 15:44
Super !
Merci. 1000 fois.
Il ne retrouvait pas son fichier, le bougre.
Rogntudju !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Mareuil Ven 30 Mar 2012 - 16:45
Carnyx a écrit:La version complète :
http://michel.delord.free.fr/hirsch-terminology-fr.pdf

Merci. La prose de Hirsch demande quelques commentaires. Par exemple sur le sens du mot "progressiste". Qu'est-ce que ce mot désigne dans le contexte des USA ?
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Spinoza1670 Ven 30 Mar 2012 - 18:23
Bonne question.
On peut dire que les "progressistes" correspondent en pédagogie à peu près à ce que certains appellent "pédagogistes" en France.
Mais, par rapport au terme de "pédagogisme" ce terme de "progressisme" permet d'englober deux aspects qui se mélangent souvent dans les débats publics (sur les forums, dans les medias) sur l'école : politique et pédagogique.
Le débat d'opinion sur l'école aux USA, d'après ce que dit Hirsch, se structure majoritairement selon le clivage politique : libéraux vs conservateurs.
Or, il entend quant à lui sortir de cet amalgame entre les opinions politiques et pédagogiques en se réclamant grosso modo du libéralisme en politique et du conservatisme en pédagogie. Je dis bien grosso modo.
Car son objectif est de faire sortir le débat pédagogique de son carcan politique et montrer que certaines idées à première vue "conservatrices" en pédagogie sont bien plus démocratiques que la caricature qu'en font les discours progressistes.

Pour une réponse plus complète, il faut attendre un peu. En attendant, voici un extrait de son appendice à The Knowledge Deficit permet de formuler sous un angle différent ce que j'ai bredouillé au-dessus :
Ce qui tient lieu de théorie scientifique dans la plus grande partie du discours éducatif est la philosophie de l’éducation, qui tend à être soit libérale soit conservatrice[1]. Comme Private Willis l’expliquait dans l’acte II de Iolanthe, «Chaque garçon et chaque fille / qui arrive au monde / Est soit un petit libéral / Ou bien un petit conservateur. » Cela explique en partie le schéma des débats sur l’éducation. Le « traditionalisme » conservateur est souvent opposée à l’éducation libérale « centrée sur l’enfant ». Les conservateurs ont tendance à penser à la nature humaine comme quelque chose qui doit être modelé. Les libéraux ont tendance à penser que le caractère inné de l’enfant a besoin d’être nourri avec bienveillance et autorisé à se développer. Les théories libérales et conservatrices de ce genre ne manquent pas dans le discours éducatif américain. Mais ce n’est pas à ce genre de théorie que je pense dans cette annexe. Au contraire, je prends le mot dans son acception scientifique, c’est-à-dire comme une projection et généralisation de ce qui a été appris de manière fiable dans la recherche.
En prenant ce terme dans ce sens-là, on peut dire qu’il y a trop peu de théorie dans le débat éducatif américain, en particulier en ce qui concerne les moyens d’atteindre les objectifs convenus, tels que l’acquisition d’une bonne compétence en mathématiques, en lecture et écriture. Ces objectifs eux-mêmes ne sont pas des sujets de débat. Les désaccords sur la meilleure façon de les atteindre sont, en principe, des débats scientifiques. Pourtant, il y a une pénurie notable de théorie scientifique réfléchie dans le discours éducatif.
"L’importance critique d’une théorie adéquate de la lecture" : http://ecolereferences.blogspot.com/2012/03/theorie-de-la-lecture-pourquoi-une.html

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Un gourou peut en cacher bien d'autres. - Page 2 Empty Re: Un gourou peut en cacher bien d'autres.

par Spinoza1670 Ven 30 Mar 2012 - 18:27
Spinoza1670 a écrit:Car son objectif est de faire sortir le débat pédagogique de son carcan politique et montrer que certaines idées à première vue "conservatrices" en pédagogie sont bien plus démocratiques que la caricature qu'en font les discours progressistes.
Et inversement que certaines "théories" généralement admises comme bonnes ont un effet faible, sont sans effet, voire sont carrément néfastes pour augmenter les connaissances des élèves et réduire l'écart entre les bons et les moins bons.


_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum