Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sorceress
Niveau 9

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par sorceress Dim 1 Avr 2012 - 9:58
Un peu de cynisme ne fait pas de mal, je n'ai aucune honte à avoir la même opinion que tes collègues.
Mais, bon, je parle un peu dans le vide, je pense avoir plus de "chances" de passer l'agreg en interne que par liste d'aptitude. Je ne suis pas très bien notée , ni dans les petits papiers de l'IPR et du recteur.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par Daliva Dim 1 Avr 2012 - 10:00
cath5660 a écrit:On parlait de ça avec des collègues, j'ai dit que j'aurais "honte" de passer agrégée ainsi, vu la difficulté de ce concours: les collègues m'ont dit que eux non, qu'ils ne se considèreraient pas comme de "vrais" agrégés, et que ce qui les intéressait, c'était la paye.

Est-ce qu'il existe une agreg par liste d'aptitude pour les PLP? ou on "choisit" une des matières enseignées, comme pour l'agreg interne et externe?
avatar
Invité
Invité

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par Invité Dim 1 Avr 2012 - 10:04
pourquoi avoir honte ?
c'est une promotion comme une autre !
déjà qu'il n'y en a pas beaucoup dans notre métier, pourquoi la refuser ?
les collègues que je connais qui l'ont eu de cette manière le méritait largement.
ils sont en fin de carrière, ils ne prendront pas la place d'un agrégé externe.

Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par Daphné Dim 1 Avr 2012 - 10:08
Daliva a écrit:
cath5660 a écrit:On parlait de ça avec des collègues, j'ai dit que j'aurais "honte" de passer agrégée ainsi, vu la difficulté de ce concours: les collègues m'ont dit que eux non, qu'ils ne se considèreraient pas comme de "vrais" agrégés, et que ce qui les intéressait, c'était la paye.

Est-ce qu'il existe une agreg par liste d'aptitude pour les PLP? ou on "choisit" une des matières enseignées, comme pour l'agreg interne et externe?

Un PLP peut passer agrégé par LA s'il remplit les conditions.
Il postule dans la discipline de ses diplômes.
avatar
Cath
Enchanteur

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par Cath Dim 1 Avr 2012 - 10:09
Daliva a écrit:
cath5660 a écrit:On parlait de ça avec des collègues, j'ai dit que j'aurais "honte" de passer agrégée ainsi, vu la difficulté de ce concours: les collègues m'ont dit que eux non, qu'ils ne se considèreraient pas comme de "vrais" agrégés, et que ce qui les intéressait, c'était la paye.

Est-ce qu'il existe une agreg par liste d'aptitude pour les PLP? ou on "choisit" une des matières enseignées, comme pour l'agreg interne et externe?

Sûrement, un plp maths-sciences chez nous l'a obtenu il y a qq années. Je ne sais pas comment il a choisi sa valence, par rapport à sa formation d'origine je suppose (j'espère!)


Dernière édition par cath5660 le Dim 1 Avr 2012 - 10:09, édité 1 fois (Raison : Daphné plus rapide que moi!)
avatar
Cath
Enchanteur

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par Cath Dim 1 Avr 2012 - 10:10
Will.T a écrit:pourquoi avoir honte ?
c'est une promotion comme une autre !
déjà qu'il n'y en a pas beaucoup dans notre métier, pourquoi la refuser ?
les collègues que je connais qui l'ont eu de cette manière le méritait largement.
ils sont en fin de carrière, ils ne prendront pas la place d'un agrégé externe.


Oui, bien sûr, j'ai mis des guillemets d'ailleurs.
C'est d'avoir le titre qui me mettrait mal à l'aise. Les ors et le salaire, je prends.
Daliva
Daliva
Neoprof expérimenté

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par Daliva Dim 1 Avr 2012 - 11:07
Merci Daphné et Cath!
avatar
Cath
Enchanteur

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par Cath Dim 1 Avr 2012 - 11:10
Et il faut avoir au moins 40 ans.
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par CatLea Dim 1 Avr 2012 - 11:41
Ca je sais qu'il faut au moins 40 ans. Mais bon, je me renseigne un peu avant. J'avoue qu'honnetement, ce serait effectivement plutot pour le salaire que pour le titre. Je reverais de pouvoir l'avoir par la "voie royale". Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas retenter ma chance un de ces 4, juste pour le fun mais bon, si c'est impossible, je ne vois pas où est "la honte" de passer par cette voie. J'avoue en avoir marre de bosser comme une dingue pour avoir le même salaire que mon ex sans les heures supp (ben oui, il est agrégé mon ex). J'aimerais me reposer un peu (ces dernières années furent bien difficiles) tout en pouvant vivre confortablement.
avatar
User5899
Demi-dieu

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par User5899 Dim 1 Avr 2012 - 11:44
darkcoffee a écrit:Euh, désolée, je passerais bien l'interne...si elle était ouverte. Embarassed Pour le reste, je ne faisais que me renseigner. Inutile de me balancer que je serais une agrégée au rabais si ça se fait. On fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a. Désolée d'avoir posé cette question et d'avoir pu froissé de VRAIS agrégés.
Mais ne le prenez pas mal ni spécialement pour vous, voyons ! Les agrégés "au tour extérieur" sont mal vus depuis fort longtemps, puisqu'ils dérogent au principe du concours anonyme, et nourrissent donc la spéculation légitime sur leurs cachés talents.
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par CatLea Dim 1 Avr 2012 - 11:47
Cripure a écrit:
darkcoffee a écrit:Euh, désolée, je passerais bien l'interne...si elle était ouverte. Embarassed Pour le reste, je ne faisais que me renseigner. Inutile de me balancer que je serais une agrégée au rabais si ça se fait. On fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a. Désolée d'avoir posé cette question et d'avoir pu froissé de VRAIS agrégés.
Mais ne le prenez pas mal ni spécialement pour vous, voyons ! Les agrégés "au tour extérieur" sont mal vus depuis fort longtemps, puisqu'ils dérogent au principe du concours anonyme, et nourrissent donc la spéculation légitime sur leurs cachés talents.

Si vous saviez tous les talents dont je peux faire preuve très cher sieur Cripure....... :diable:
avatar
User5899
Demi-dieu

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par User5899 Dim 1 Avr 2012 - 11:49
cath5660 a écrit:On parlait de ça avec des collègues, j'ai dit que j'aurais "honte" de passer agrégée ainsi, vu la difficulté de ce concours: les collègues m'ont dit que eux non, qu'ils ne se considèreraient pas comme de "vrais" agrégés, et que ce qui les intéressait, c'était la paye.
sorceress a écrit:Un peu de cynisme ne fait pas de mal, je n'ai aucune honte à avoir la même opinion que tes collègues.
Mais, bon, je parle un peu dans le vide, je pense avoir plus de "chances" de passer l'agreg en interne que par liste d'aptitude. Je ne suis pas très bien notée , ni dans les petits papiers de l'IPR et du recteur.
Will.T a écrit:pourquoi avoir honte ? c'est une promotion comme une autre !
déjà qu'il n'y en a pas beaucoup dans notre métier, pourquoi la refuser ?
les collègues que je connais qui l'ont eu de cette manière le méritaient largement.
ils sont en fin de carrière, ils ne prendront pas la place d'un agrégé externe.
Si, Will, ils prennent une place, puisque les postes au tour extérieur représentent un pourcentage du nombre total. Mais en effet, il n'y a pas de honte à rechercher une promotion dans un emploi où elles sont rares et où le mérite est ma reconnu. Passer à 15h et gagner plus, c'est une aspiration légitime. Je regrette simplement la méthode, et l'acte d’allégeance à l'inspection me semble manquer de dignité.
avatar
User5899
Demi-dieu

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par User5899 Dim 1 Avr 2012 - 11:51
darkcoffee a écrit:
Cripure a écrit:
darkcoffee a écrit:Euh, désolée, je passerais bien l'interne...si elle était ouverte. Embarassed Pour le reste, je ne faisais que me renseigner. Inutile de me balancer que je serais une agrégée au rabais si ça se fait. On fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a. Désolée d'avoir posé cette question et d'avoir pu froissé de VRAIS agrégés.
Mais ne le prenez pas mal ni spécialement pour vous, voyons ! Les agrégés "au tour extérieur" sont mal vus depuis fort longtemps, puisqu'ils dérogent au principe du concours anonyme, et nourrissent donc la spéculation légitime sur leurs cachés talents.

Si vous saviez tous les talents dont je peux faire preuve très cher sieur Cripure....... :diable:
Eh bien voilà yesyes Vous êtes prête pour le concours mdr
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par CatLea Dim 1 Avr 2012 - 11:53
Ah mais détrompez-vous, je ne lèche pas les bottes de l'inspection. Loin de moi cette idée. D'ailleurs, cette année, je redoutais d'être tutrice. Si j'ai accepté, ça n'est pas "pour faire bien" mais parce que j'avais les mêmes enseignements que la stagiaire et que je me voyais mal la laisser sur la touche. Après, le reste, si ça se passe bien avec l'inspection et la direction, tant mieux. je ne vais pas aller me brouiller avec eux juste pour le plaisir de ne pas faire allégeance.
Ah Cripure, vous voyez, vous ne me croyiez pas. Convaincu??? mdr
avatar
User5899
Demi-dieu

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par User5899 Dim 1 Avr 2012 - 12:57
darkcoffee a écrit:Ah mais détrompez-vous, je ne lèche pas les bottes de l'inspection. Loin de moi cette idée. D'ailleurs, cette année, je redoutais d'être tutrice. Si j'ai accepté, ça n'est pas "pour faire bien" mais parce que j'avais les mêmes enseignements que la stagiaire et que je me voyais mal la laisser sur la touche. Après, le reste, si ça se passe bien avec l'inspection et la direction, tant mieux. je ne vais pas aller me brouiller avec eux juste pour le plaisir de ne pas faire allégeance.
Ah Cripure, vous voyez, vous ne me croyiez pas. Convaincu??? mdr
Convaincu que la meilleure façon d'avoir confiance en soi, c'est de se tester ponctuellement Smile
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par CatLea Dim 1 Avr 2012 - 13:08
Effectivement. Mais j'avoue avoir pas mal perdu confiance depuis un peu plus d'un an. C'est la première fois que je me dis que je peux peut être évoluer dans ma carrière. Mais sans doute devrais-je déjà reprendre confiance en mes connaissances dans ma discipline pour aller tenter d'abord ma chance à l'agreg externe.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par Daphné Dim 1 Avr 2012 - 13:23
cath5660 a écrit:Et il faut avoir au moins 40 ans.

Oui enfin pas que :lol:
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par CatLea Dim 1 Avr 2012 - 13:30
Daphné a écrit:
cath5660 a écrit:Et il faut avoir au moins 40 ans.

Oui enfin pas que :lol:
Oui, pas que, ça je l'ai bien compris. Bon, j'essaierais à mes 40 ans, on verra bien. Même si j'ai peu (voire aucune) chance, qui ne tente rien....
Pour l'agreg externe, réviser ok mais il faudrait que je n'ai pas un tout nouveau cours à monter de toutes pièces (réforme oblige).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par Lefteris Dim 1 Avr 2012 - 13:43
Alors ça, c'est une sale calomnie. D'abord, l'interne est une vraie agreg disciplinaire, sans gadgets pédagogols. Ensuite, chapeau à des collègues qui bossent, qui ont perdu le contact avec les études universitaires, qui perdent ce qu'ils savent un peu plus chaque jour au contact de Kevin et de Khrysthaileuh, et qui ont le courage et la ténacité de bosser un programme finalement proche de celui de l'externe. Et si ça se trouve, l'universitaire qui a dit ça ne l'avait même pas passée. Méprisable.
J'abonde : je l'ai manquée deux fois en interne, où le moindre faux pas ne pardonne pas, et finalement eu en externe, où le programme est certes plus volumineux, mais où la quantité d'épreuves permet de "lisser".
Quand à l'agreg par liste d'aptitude, elle existe obligatoirement par le simple fait que toute la fonction publique doit fournir "au choix" un 7ème du corps, mais pour venir d'une autre administration, je laisse deviner ce que je pense du "choix" et des lauréats d'icelui araignée
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par CatLea Dim 1 Avr 2012 - 13:47
Ok. Donc vous me conseillez plutot de travailler en vue de l'externe si j'ai bien compris.
avatar
Cath
Enchanteur

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par Cath Dim 1 Avr 2012 - 14:00
Disons que tu as plus de chance.
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par CatLea Dim 1 Avr 2012 - 14:06
Ok. Je vais donc voir comment m'organiser pour réviser correctement.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par Lefteris Dim 1 Avr 2012 - 15:04
darkcoffee a écrit:Ok. Je vais donc voir comment m'organiser pour réviser correctement.
Ca demande moins de souplesse dorsale mais plus de sueur, et il faut bien le dire un coup de pouce de la chance, vu la masse des programmes Very Happy
Chacun s'organise comme il peut , certes, mais quand on travaille il y a un moment où l'on se demande par quel bout commencer, surtout avec une famille. Pour ma part, j'ai choisi de rogner un peu sur tout sans rien sacrifier totalement : moins de nouveaux cours, espacement de devoirs "lourds" , aucune charge administrative (PP ou autres). Dans la vie privée,sans rien lâcher complètement, moins de sport , moins d'invitations, jamais de télé (ça c'est pareil en temps normal) , un programme de lectures en vacances, et surtout travailler un peu tout le temps, ne jamais couper totalement, sous peine de ne plus redémarrer.
avatar
CatLea
Bon génie

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par CatLea Dim 1 Avr 2012 - 15:36
Ok. Merci lefertis. Va falloir que j'y réflechisse pendant les grandes vacances. Pour l'instant, je suis PP de première, je risque fort d'être obligée de prendre des enseignements de la nouvelle terminale vu que je perds 4 heures avec la réforme l'an prochain. Je fais déjà peu de sport et ai un emploi du temps pourri qui me laisse peu de temps pour moi. C'est vrai que j'ai fait beaucoup de devoirs cette année, je pourrais peut être rogner là-dessus. La télé est pour moi plus un fond sonore qu'autre chose. J'avais envie de bosser des sujets en me servant de mes bouquins de fac. Par contre, je vais me renseigner pour voir une inscription à la BU scientifique la plus proche.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par Hermiony Dim 1 Avr 2012 - 15:45
Cripure a écrit:
Hermiony a écrit:
Cripure a écrit:
l'ENgénu a écrit:C'est pas une agreg. Agreg par liste d'aptitude - Page 2 127251
Oui, mais ça, c'était évident Smile
Attention : avec l'agreg par liste d'aptitude, vous ne serez pas admise à la Société des Agrégés de l'Vniversité Agreg par liste d'aptitude - Page 2 79383 Agreg par liste d'aptitude - Page 2 79383 Pas de torchons au milieu de moelleuses serviettes !
Qu'est-ce c'est?
Le coup du torchon au milieu des serviettes, un prof de fac nous l'avait faite en parlant des agrégés internes, qui ne "sont pas des vrais, parce que c'est une agrèg au rabais"... :shock:
Alors ça, c'est une sale calomnie. D'abord, l'interne est une vraie agreg disciplinaire, sans gadgets pédagogols. Ensuite, chapeau à des collègues qui bossent, qui ont perdu le contact avec les études universitaires, qui perdent ce qu'ils savent un peu plus chaque jour au contact de Kevin et de Khrysthaileuh, et qui ont le courage et la ténacité de bosser un programme finalement proche de celui de l'externe. Et si ça se trouve, l'universitaire qui a dit ça ne l'avait même pas passée. Méprisable.

Je suis d'accord avec vous...Le prof en question était un normalien pure souche, très méprisant envers les collègues auxquels il faisait cours pour l'interne.
Nous l'avions pour l'agrèg externe et il passait souvent son temps à démonter tel ou tel candidat parce qu'il ne savait pas ceci ou cela (dans son dos, bien sûr).
Agrèg interne tellement méprisée selon lui qu'il est impossible d'enseigner à la fac avec...(et alors?)
Je vais tenter l'interne l'an prochain pour ma part...on verra bien, mais je ne me fais pas trop d'illusions, mon niveau de bi-admissible est bien loin...

En passant, je corrige ma boulette : "Qu'est-ce que c'est".
yseult
yseult
Fidèle du forum

Agreg par liste d'aptitude - Page 2 Empty Re: Agreg par liste d'aptitude

par yseult Dim 1 Avr 2012 - 16:52
Les résultats de l'externe dans certaines matières montrent un renversement depuis un an : l'externe a un pourcentage de réussite plus élevée! Agreg par liste d'aptitude - Page 2 3795679266
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum