Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

Apprendre une poésie par coeur ? - Page 2 Empty Re: Apprendre une poésie par coeur ?

par Sapotille Ven 6 Avr 2012 - 21:20
Dhaiphi a écrit:
retraitée a écrit:Voir, dans "Sans famille", la façon dont Rémi fait apprendre sa fable au petit Milligan. Il lui fait "visualiser" ce qui est écrit. J'ai essayé, ça marche.
Et bien tant mieux donc...
Ca me paraît quelque peu simpliste : quelques images mentales et la poésie est sue, quelqu'en soit la difficulté syntaxique et lexicale. Apprendre une poésie par coeur ? - Page 2 3795679266


Enfin, Dhaiphi, c'est un récit d'invention, ce texte, ce n'est pas un traité de pédagogie !!!


Dernière édition par Sapotille le Ven 6 Avr 2012 - 21:27, édité 1 fois
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Apprendre une poésie par coeur ? - Page 2 Empty Re: Apprendre une poésie par coeur ?

par Mélisande Ven 6 Avr 2012 - 21:24
Pour aider ma fille ainée, en CP, à apprendre ses poésies (elle était récalcitrante aux leçons, à cette époque-là), je lui faisais répéter les vers deux par deux ou trois par trois plusieurs fois de suite, mais en changeant de ton :

une fois en voix normale

une fois en chuchotant

une fois en criant

une fois avec une voix triste

une fois avec une voix joyeuse....

Elle se prenait au jeu et apprenait la poésie sans s'en rendre compte. Quand elle la savait, il ne restait plus qu'à trouver le "ton" qui correspondait le mieux au texte, et le tour était joué. Wink

Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Apprendre une poésie par coeur ? - Page 2 Empty Re: Apprendre une poésie par coeur ?

par Dhaiphi Ven 6 Avr 2012 - 21:29
Sapotille a écrit:Enfin, Dhaiphi, c'est un récit d'invention, ce texte, ce n'est pas un traité de pédagogie !!!
Pourquoi le "J'ai essayé, ça marche" est aussi d'Hector Malot ?

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

Apprendre une poésie par coeur ? - Page 2 Empty Re: Apprendre une poésie par coeur ?

par Sapotille Ven 6 Avr 2012 - 21:34
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit:Enfin, Dhaiphi, c'est un récit d'invention, ce texte, ce n'est pas un traité de pédagogie !!!
Pourquoi le "J'ai essayé, ça marche" est aussi d'Hector Malot ?


:lol: :lol: :lol:

Dhaiphi, je t'aime !!! Razz Razz Razz
Mufab
Mufab
Grand Maître

Apprendre une poésie par coeur ? - Page 2 Empty Re: Apprendre une poésie par coeur ?

par Mufab Ven 6 Avr 2012 - 22:18
A Tuin a écrit:
Mais bon on peut pas faire ça dans une classe avec 15 enfants je pense.

D'autant que c'est plus près du double, en réalité.
avatar
retraitée
Doyen

Apprendre une poésie par coeur ? - Page 2 Empty Re: Apprendre une poésie par coeur ?

par retraitée Sam 7 Avr 2012 - 14:32
Voici tout le roman.
http://www.ebooksgratuits.com/pdf/malot_sans_famille.pdf
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum