Trouvez-vous normal que la reponsable du MEDEF fasse campagne pour un candidat à la présidentielle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trouvez-vous normal que la reponsable du MEDEF fasse campagne pour un candidat à la présidentielle ?

Message par mathmax le Dim 1 Avr 2012 - 10:55

Je suppose que son temps de parole, à la présidente du MEDEF, qui a parlé une heure ce matin sur EUROPE 1, va être comptabilisé par le CSA ?

mathmax
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trouvez-vous normal que la reponsable du MEDEF fasse campagne pour un candidat à la présidentielle ?

Message par Ronin le Dim 1 Avr 2012 - 12:46

Non, mais je suis tout autant choqué que la CGT incite à voter contre Sarko quoique je pense de lui. Pour moi ils n'ont pas à prendre position aussi franchement. Mais c'est devenu la logique de notre pays, chaque catégorie, chaque groupement, chaque association, chaque groupe représentatif ( même si ce n'est que de deux personnes) entend dicter son choix. Je trouve cette dérive, certes pas nouvelle mais de plus en plus forte, dangereuse pour l'unité du pays.

Ronin
Guide spirituel

Re: Trouvez-vous normal que la reponsable du MEDEF fasse campagne pour un candidat à la présidentielle ?

Message par oursdestropiques le Dim 1 Avr 2012 - 12:48

Je pose cette question dans sans aucune arrière pensée. Pourquoi un responsable syndical ne pourrait-il pas faire campagne pour un candidat ou un autre?

oursdestropiques
Niveau 7

Message par frankenstein le Dim 1 Avr 2012 - 13:08

De toute manière, le décompte du temps de parole pour chaque candidat, c'est bidon...Il ne faudrait parler que de la météo dans ce cas...et encore certains y verraient la preuve du dérèglement climatique et une pub pour EELV ! Very Happy

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
Vénérable

Message par mathmax le Dim 1 Avr 2012 - 14:28

@ Willou très brièvement, car je ne suis pas très calée sur le sujet :
la charte d'Amiens, adoptée justement par la CGT en 1906, affirme la nécessité de l'indépendance des syndicats par rapport aux partis politiques. Elle a été ensuite adoptée par de nombreux syndicats ouvriers.

mathmax
Fidèle du forum

Message par neomath le Dim 1 Avr 2012 - 14:42

@mathmax a écrit:@ Willou très brièvement, car je ne suis pas très calée sur le sujet :
la charte d'Amiens, adoptée justement par la CGT en 1906, affirme la nécessité de l'indépendance des syndicats par rapport aux partis politiques. Elle a été ensuite adoptée par de nombreux syndicats ouvriers.
En 1906 la CGT était anarchosyndicaliste. Il a coulé beaucoup d'eau sous les ponts depuis.
Sur le fond de la question, à mon humble avis, les dirigeants syndicaux sont des citoyens comme les autres. Ils ont donc parfaitement le droit de donner leur avis sur les élections présidentielles. Si cela choque certains c'est également leur droit. Ils n'ont qu'à changer de syndicat ou à ne pas se syndiquer.
C'est ça le pluralisme et la démocratie.

neomath
Fidèle du forum

Message par mathmax le Dim 1 Avr 2012 - 18:36

Je te remercie de ton conseil, si c'est à moi qu'il s'adresse ! Il se trouve que je ne suis pas adhérente du MEDEF, et que je suis néanmoins choquée par l'attitude de Laurence Parisot, je peux le dire ? Quant à la charte d'Amiens, elle est toujours une référence pour la plupart des syndicats.

D'après Wikipédia :
"En France, la CGT, FO, l'UNSA, l'Union syndicale Solidaires, la CNT, la FGAAC2, et la FSU se revendiquent toujours de la Charte d'Amiens".

Pour le fond, évidemment que les dirigeants syndicaux sont des citoyens comme les autres, mais quand ils s'expriment en leur qualité de dirigeants syndicaux, je pense qu'un devoir de réserve concernant le politique ne nuirait en aucune manière au pluralisme et à la démocratie, comme tu dis.

Les prêtres aussi sont des citoyens comme les autres, mais je trouve que le démocratie a plutôt progressé depuis qu'ils ne donnent plus de consignes de vote à leurs ouailles dans leurs prêches.

mathmax
Fidèle du forum

Message par Condorcet le Dim 1 Avr 2012 - 18:40

FO est née d'une scission avec la CGT en 1947.

Condorcet
Oracle

Message par mathmax le Dim 1 Avr 2012 - 18:41

A cause du non respect de cette charte.

mathmax
Fidèle du forum

Message par Condorcet le Dim 1 Avr 2012 - 18:48

et du désaccord de ses (futurs) membres avec le PCF.

Condorcet
Oracle

Message par Albator le Dim 1 Avr 2012 - 18:50

Si Madame Parisot fait de la pub pour Sarko peut-être que certains électeurs verront qu'il n'est pas le candidat du peuple. après tout certains soutiens peuvent être contre-productifs. Very Happy

Albator
Habitué du forum

Message par mathmax le Dim 1 Avr 2012 - 18:59

C'est vrai Albator, je n'avais pas vu la chose sous cet angle ! Smile

Mais quand même, je n'en suis pas si sûre : le fait qu'elle parle en qualité d'entrepreneur et non en tant que membre d'un parti peut être impressionner certaines personnes.

mathmax
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut