Manifeste européen de la recherche et de l'enseignement supérieur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Manifeste européen de la recherche et de l'enseignement supérieur

Message par neo le Dim 1 Avr 2012 - 21:06

http://www.snes.edu/Le-manifeste-de-Rome-Manifesto.html

Le manifeste de Rome
1er avril 2012

Répondre à la crise : signez le manifeste de syndicats européens de l’enseignement supérieur et de la recherche !


Le Manifeste de Rome ( http://petizioni.flcgil.it/manifesto-roma?lang=fr&doit=index ) est issu du séminaire syndical international, Impact de la crise économique sur la recherche et l’enseignement supérieur européens, organisé les 25 et 26 octobre 2011 par la Fédération des travailleurs du savoir, la FLC-CGIL (Italie) . Étaient représentés des syndicats d’Espagne, de France, d’Irlande, d’Italie, du Portugal et de Turquie.

Dans un contexte de forte réduction des dépenses publiques et de transformation néolibérale de l’enseignement supérieur et de la recherche, ce manifeste est un appel à l’action pour défendre et améliorer l’enseignement supérieur et la recherche, en tant que composante des sociétés libres et démocratiques, partie intégrante de l’héritage des peuples et secteur essentiel à la construction de l’avenir.

La diversité des histoires, des cultures et des modes d’organisation nationaux est une richesse de l’Europe. Le manifeste promeut une conception de l’autonomie - condition des libertés académiques et de l’ambition sociale et démocratique - qui constitue l’un des axes forts autour duquel se rassemblent les signataires. Cette conception se situe aux antipodes de l’autonomie financière mise en œuvre en France par la loi LRU liberté et responsabilité des université, accompagnée d’une gestion autoritaire, qui éloigne les universités du service public et les pousse à un mode de fonctionnement proche de celui d’une entreprise privée

Ce Manifeste de Rome se veut un outil pour chacun des syndicats signataires, et au-delà un point d’appui à l’élargissement du syndicalisme combatif, condition pour peser sur les États et sur l’Union européenne.

Lire et signer le manifeste de Rome : http://petizioni.flcgil.it/manifesto-roma?lang=fr&doit=index

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum