Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Escape
Niveau 1

Tropes et figures de style, illustrés sur un cas de culture populaire

par Escape le Lun 02 Avr 2012, 07:55
Bonjour,

je ne suis pas enseignant de français, mais je m'intéresse à la littérature et aux procédés littéraires mis en oeuvre dans les oeuvres de culture populaire (tels que clips par exemple).

J'ai créé cette page qui entend répertorier quelques tropes dans le cas d'une oeuvre populaire (la chanson "Nouveau Western" de MC Solaar).

Pouvez-vous me dire si le type de travail que j'ai réalisé pourrait venir en renfort d'un cours de littérature ?

LE LIEN : http://bluemoon.lescigales.org/cgi-bin/kholwiki.pl?action=rouleau&page=NouveauWestern&options=wpu&etats=AA&actions=&lng=fr

--esc
Hannibal
Habitué du forum

Re: Tropes et figures de style, illustrés sur un cas de culture populaire

par Hannibal le Lun 02 Avr 2012, 13:15
@Escape a écrit:Pouvez-vous me dire si le type de travail que j'ai réalisé pourrait venir en renfort d'un cours de littérature ?

Pour tout vous dire, non, il ne pourrait pas, sauf à vouloir faire autre chose qu'un cours de littérature.
Mais que cela ne vous empêche pas de persévérer, si tel est votre plaisir. Wink

Sage

par yphrog le Lun 02 Avr 2012, 15:56
Si je dis que j'adore cette chanson, j'imagine que je me ferais taquiner. J'aurais dit une chanson presque impossible à traduire (et le dis toujours, vu les erreurs ("souffle" (blows) et "zona" (zoned (out)) dans les 2 premiers lignes) et les infélicités (un peu partout)). Même si la traduction de ce morceau m'intéresse beaucoup en tant que prof d'anglais ayant fait ses dents en français sur Prose Combat il y a quinze ans, je me demande à quoi sert la traduction pour le cours?