reconversion Admissible à l'oral du concours interne de greffier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reconversion Admissible à l'oral du concours interne de greffier

Message par orchidée60 le Lun 2 Avr 2012 - 18:16

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum que je trouve très intéressant. je suis prof des écoles et admissible au concours interne de greffier des services judiciaires. je recherche des enseignants qui ont repassé un concours de catégorie B car ce n'est pas facile de remplir le dossier RAEP et de mettre en parallèle les compétences d'un enseignant avec celles attendues dans le métier de greffier.

Merci d'avance pour vos conseils et témoignages.

orchidée60
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconversion Admissible à l'oral du concours interne de greffier

Message par Cipango le Lun 2 Avr 2012 - 18:24

J'ai fait le parcours inverse: en avril 2002 j'ai décroché le concours (externe) de greffier et...trois mois plus tard le CAPES de lettres modernes. J'ai tout de même passé deux mois à l'ENG de Dijon.

Dans les métiers du greffe: ta maîtrise de la langue française (y compris les compétences de mise en forme, d'organisation du propos - on demande de plus en plus au greffier de rédiger les jugements simples à partir d'un brouillon du magistrat); ta maîtrise des logiciels de traitement de texte; tes capacités d'analyse et de synthèse; ta rapidité d'exécution; ton goût pour l'actualité, les problèmes dits de société - les cas que tu auras à connaître, au civil comme au pénal, baignent là-dedans; de manière générale, le fait que tu es déjà fonctionnaire et que tu connais donc les droits et devoirs afférents.

Cipango
Habitué(e) du forum

Message par Celadon le Lun 2 Avr 2012 - 18:51

Tu ne subis pas un déclassement ? De A à B ?

Celadon
Enchanteur

Message par Cripure le Lun 2 Avr 2012 - 19:14

Oh, mais que ça m'intéresserait, moi, ça ! Il y a quoi dans ce concours ?

-C'est "soi-disant" ("disant au sujet de soi-même") qui existe.
-Cette locution ne s'emploie qu'avec un sujet qui peut matériellement parler de lui-même. Si ce sont les autres qui parlent, on bâtit sa phrase avec "prétendu", "prétendûment".
Étonnant, non ?

Cripure
Dieu de l'Olympe

Message par Cipango le Lun 2 Avr 2012 - 19:15

Cripure a écrit:Oh, mais que ça m'intéresserait, moi, ça ! Il y a quoi dans ce concours ?

Euh non Cripure, je vous imagine mal.

Cipango
Habitué(e) du forum

Message par Cipango le Lun 2 Avr 2012 - 19:18

Les missions du greffier sur un site de formation à distance:

"Préparer le concours de Greffier des services judiciaires : pour quelle fonction ?

Au sein d’un tribunal pour enfants ou d’instance, d’une cour d’appel ou d’assises, ou encore d’un conseil de prud’hommes, vous serez, en tant que Greffier/Greffière des services judiciaires, un acteur essentiel du monde judiciaire.

Collaborateur(trice) direct(e) du magistrat, vous interviendrez en effet à toutes les étapes de chaque procédure, qu’elle soit civile ou pénale : enregistrement des affaires, constitution des dossiers, information sur les dates d’audience et de clôture, établissement des procès-verbaux des audiences, rédaction des actes ou de décision de justice lors des audiences… votre présence sera toujours indispensable car vous serez le seul témoin légitime du respect des règles et de l’authenticité de toute formalité ou acte accompli.

Pour devenir Greffier des services judiciaires, vous devrez obligatoirement suivre une formation à l’Ecole nationale des greffes. Pour pouvoir intégrer cette formation rémunérée, vous devrez obligatoirement réussir les épreuves du concours de Greffier des services judiciaires."

Concours externe:

Admissibilité : 2 épreuves écrites : 1/ au choix (4 h, coef. 4) : composition sur un sujet d'actualité ou résumé de texte 2/ au choix (3 h, coef. 4) : droit civil, droit pénal ou droit du travail

Admission :
3 épreuves orales, 1 épreuve facultative : 1/ conversation avec le jury à partir d'un texte (15 min, coef. 4) 2/ Interrogation au choix du candidat à partir des options de l'épreuve écrite (15 min, coef. 3) 3/ Interrogation sur les institutions politiques, administratives et judiciaires de la France (15 min, coef. 3) 4/ épreuve facultative au choix (coef. 1) : technologies de l'information et de la communication (1 h), finances publiques (1 h), droit communautaire institutionnel (1 h), langue (1 h).

Dernière édition par Cipango le Lun 2 Avr 2012 - 19:37, édité 4 fois

Cipango
Habitué(e) du forum

Message par Cipango le Lun 2 Avr 2012 - 19:22

Et la belle robe du greffier.

Cipango
Habitué(e) du forum

Message par orchidée60 le Lun 2 Avr 2012 - 22:14

Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Pour répondre plus particulièrement à Cidon, c'est bien un concours de catégorie B mais on est reclassé dans l'échelon correspondant à notre salaire. Je sais,ce n'est pas très logique de redescendre de catégorie mais j'ai vraiment envie de changer de métier.

Pour les épreuves du concours interne : (il faut 4 ans d'ancienneté)
épreuves écrites : des questions courtes sur l'organisation judiciaire et administrative et une option au choix (droir pénale, droit du travail, droit civil....)

épreuve orale : un dossier de reconnaissance des acquiq professionnels à remplir avec deux documents de travail que l'on a réalisé dans notre profession (c'est là que je sèche !!!)
A l'oral, présentation de notre parcours professionnel pendant 10 minutes puis questions par rapport au dossier, à notre motivation et mises en situation pour tester notre capacité de réaction.

Ensuite 18 mois de formation à Dijon et affectation dans un des nombreux services ( tribunal d'instance, de grande instance,tribunal de police....)

orchidée60
Je viens de m'inscrire !

Message par Cripure le Lun 2 Avr 2012 - 22:53

Cipango a écrit:
Cripure a écrit:Oh, mais que ça m'intéresserait, moi, ça ! Il y a quoi dans ce concours ?
Pourquoi ?

Cripure
Dieu de l'Olympe

Message par Cipango le Mar 3 Avr 2012 - 22:44

Cripure a écrit:
Cipango a écrit:
Pourquoi ?

Le greffier n'est pas doté de parole: aux juges, procureurs, avocats, la gloire de l'art oratoire. Au greffier la tâche obscure mais ô combien importante d'écrire ce qui se dit, de façonner ce qui se juge, avec un très grand formalisme tout de même, qui ne laisse guère de place à l'invention ou à la conception. Cripure, vous passeriez de la lumière à l'ombre, de l'exaltation de l'estrade à la pénombre des dépendances de la salle d'audience. Non, je vous imagine très peu.

Cipango
Habitué(e) du forum

renseignements svp

Message par prune8 le Lun 11 Juin 2012 - 17:10

Je suis intéressée par cette reconversion et ai plusieurs questions:
. J'ai 46 ans (22 ans d'ancienneté dans l'EN, eh oui déjà!) est-ce rédhibitoire?
(je crois que ça l'était mais ne le serait plus)
. Y a-t- il beaucoup de droit à apprendre et quelle documentation se procurer?

. Où se renseigner pour le calendrier: le site de l'ENG n'est pas renseigné sur ce point, peut-être attendent-ils de fixer les conditions des concours. Mais vers quelle période s'inscrire ? j'ai lu que les épreuves d'admissibilité avaient eu lieu les 21 et 22 février cette année?
. Et connaissez-vous le nombres de postes en externe et interne ouverts cette année, ainsi que le nombre de candidats (même approximatif)

Merci Cipango pour le détail des épreuves.

prune8
Je viens de m'inscrire !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut