reconversion Admissible à l'oral du concours interne de greffier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

reconversion Admissible à l'oral du concours interne de greffier

Message par orchidée60 le Lun 2 Avr 2012 - 18:16

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum que je trouve très intéressant. je suis prof des écoles et admissible au concours interne de greffier des services judiciaires. je recherche des enseignants qui ont repassé un concours de catégorie B car ce n'est pas facile de remplir le dossier RAEP et de mettre en parallèle les compétences d'un enseignant avec celles attendues dans le métier de greffier.

Merci d'avance pour vos conseils et témoignages.

orchidée60
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: reconversion Admissible à l'oral du concours interne de greffier

Message par Cipango le Lun 2 Avr 2012 - 18:24

J'ai fait le parcours inverse: en avril 2002 j'ai décroché le concours (externe) de greffier et...trois mois plus tard le CAPES de lettres modernes. J'ai tout de même passé deux mois à l'ENG de Dijon.

Dans les métiers du greffe: ta maîtrise de la langue française (y compris les compétences de mise en forme, d'organisation du propos - on demande de plus en plus au greffier de rédiger les jugements simples à partir d'un brouillon du magistrat); ta maîtrise des logiciels de traitement de texte; tes capacités d'analyse et de synthèse; ta rapidité d'exécution; ton goût pour l'actualité, les problèmes dits de société - les cas que tu auras à connaître, au civil comme au pénal, baignent là-dedans; de manière générale, le fait que tu es déjà fonctionnaire et que tu connais donc les droits et devoirs afférents.

Cipango
Habitué(e) du forum

Message par Celadon le Lun 2 Avr 2012 - 18:51

Tu ne subis pas un déclassement ? De A à B ?

Celadon
Enchanteur

Message par Cripure le Lun 2 Avr 2012 - 19:14

Oh, mais que ça m'intéresserait, moi, ça ! Il y a quoi dans ce concours ?