Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par V.Marchais Mar 3 Avr 2012 - 15:22
Voilà. Ça recommence. C'est la saison des manuels numériques et mon éditeur me refait le coup des ressources vidéos à sélectionner, des exercices complémentaires à prévoir, etc.

Je ne suis pas du genre feignant, mais bosser pour rien, ça ne me motive guère. Or j'ai l'impression que l'équipe se fourvoie totalement dans sa conception du numérique.

Voici ce que j'ai essayé d'expliquer :
- Les vidéos, surtout celles que peut proposer un éditeur professionnel (du genre extrait d'un JT des années 80 ou séquence nostalgie avec interview d'un auteur dans Apostrophe...), me semblent bien peu utilisées. Quand nous voulons un truc (une chanson, un extrait de pièce ou autre), nous sommes bien capables de le trouver sur Youtube (sans commentaire sur la légalité de la démarche. Entre la théorie et l'usage, il y a parfois un abîme).
- les textes complémentaires en PDF, sur lesquels vous ne pouvez pas intervenir, ça vous fait une belle jambe. Autant faire une photocopie du livre du prof, qui offre la même interactivité...
- quant aux exercices, ce ne sont pas quelques exercices complémentaires, qui devraient être interactifs, réalisables directement sur le support numérique (TBI ou ordi en réseau) mais TOUS les exercices du manuel, du moins tous ceux qui s'y prêtent.
- Enfin, on peut proposer quelques animations d'images, pour l'Histoire des Arts.
- Les dictées enregistrées, ça n'est utile que si l'élève y a accès, ainsi qu'à son corrigé, pour s'entraîner. Sinon, ce n'est pas adapté : en classe, on lit soi-même le texte de la dictée, ne serait-ce que pour s'adapter au rythme de la classe.
- Il faut pouvoir agir sur les textes et les questionnaires (les modifier, ajouter ses questions, sa synthèse...).

Est-ce moi qui me fourvoie ? Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Qu'est-ce qui vous est utile ? Inutile ? Merci de vos réponses qui me permettront peut-être de faire un peu évoluer les choses.
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Pierre_au_carré Mar 3 Avr 2012 - 15:30
Une parenthèse générale sur le terme "manuel numérique" : c'est un bien grand mot puisqu'il s'agit plutôt de "compléments numériques au manuel"...

Sur le fond, je ne peux pas répondre mais il me semble qu'on ne peut pas vraiment faire des choses géniales...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par V.Marchais Mar 3 Avr 2012 - 15:33
Oui, pour l'instant, je suis d'accord, on est dans une logique de complément.
Je trouve qu'il faudrait vraiment penser le manuel dans son ensemble à travers les possibilités offertes par le numérique :
- exercices en ligne ou sur le TBI ;
- correction immédiate, comme sur les sites d'exercices en ligne ;
- souplesse et malléabilité des différentes pages - pas du PDF, donc.

On en est loin.
Mais si on veut faire avancer les choses, il faut dire ce que l'on veut.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par La Jabotte Mar 3 Avr 2012 - 15:40
Je veux bien t'aider, moi... mais je ne m'en sers pas.
On a bien un TBI pour le côté salles de français, installé dans l'annexe du CDI (là où il n'y a pas de tables de salle de classe mais plutôt de réunion, là où les tables sont régulièrement poussées sur le côté et là où... le stylo associé a été volé dès la première semaine...). J'abandonne l'idée de m'en servir ou même de le tester s'il n'est pas carrément dans ma salle.

Mais dans l'absolu, le simple fait de pouvoir projeter le contenu de base du manuel et d'intervenir directement dessus à l'aide du stylet magique, c'est pas mal. C'est le TBI en lui-même qui permet de faire plein de choses.

En ce qui concerne l'usage du manuel numérique à la maison par l'élève (on parle donc de vrai manuel numérique), il est vrai que des exercices interactifs pourraient être un plus. Mais je ne suis pas très chaude pour faire travailler autant les élèves sur l'écran. C'est addictif, d'une part. D'autre part, je tiens à l'usage du stylo (plume) (à encre effaçable) (bleue).
Donc voilà...
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Pierre_au_carré Mar 3 Avr 2012 - 15:45
Franchement, je ne vois pas ce que vont pouvoir apporter de plus les "manuels numériques" sur le long terme, pour les élèves comme pour les profs. Sauf à devenir du parascolaire.

Il me semble que le principal avantage est de ne pas avoir à porter les manuels papier...
Je ne t'aide pas, là. Rolling Eyes
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Avril69 Mar 3 Avr 2012 - 15:57
V.Marchais a écrit:Oui, pour l'instant, je suis d'accord, on est dans une logique de complément.
Je trouve qu'il faudrait vraiment penser le manuel dans son ensemble à travers les possibilités offertes par le numérique :
- exercices en ligne ou sur le TBI ;
- correction immédiate, comme sur les sites d'exercices en ligne ;
- souplesse et malléabilité des différentes pages - pas du PDF, donc.

On en est loin.
Mais si on veut faire avancer les choses, il faut dire ce que l'on veut.

+100
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par V.Marchais Mar 3 Avr 2012 - 15:59
Pierre_au_carré a écrit:Franchement, je ne vois pas ce que vont pouvoir apporter de plus les "manuels numériques" sur le long terme, pour les élèves comme pour les profs. Sauf à devenir du parascolaire.

J'ai un avis sur la question mais je ne le dirai que plus tard, pour ne pas vous influencer, car pour l'instant, ce sont vos avis qui m'intéressent.
Derborence
Derborence
Modérateur

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Derborence Mar 3 Avr 2012 - 16:08
Pierre_au_carré a écrit:Franchement, je ne vois pas ce que vont pouvoir apporter de plus les "manuels numériques" sur le long terme, pour les élèves comme pour les profs. Sauf à devenir du parascolaire.

Il me semble que le principal avantage est de ne pas avoir à porter les manuels papier...
Je ne t'aide pas, là. Rolling Eyes
+ 1

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Le grincheux Mar 3 Avr 2012 - 16:15
V.Marchais a écrit:
- souplesse et malléabilité des différentes pages - pas du PDF, donc.
Pourquoi ?

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
littlemary
littlemary
Doyen

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par littlemary Mar 3 Avr 2012 - 16:15
"manuel numérque" du TDL 4ème reçu début janvier ...alors autant dire qu'il n'a pas été exploité ! furieux (aucune excuse, ni aucun "geste" de la part de l'éditeur pour compenser ce retard)

Sinon, effectivement :
Des exercices en ligne avec correction immédiate seraient sûrement un plus.
Tous les textes mis en voix
Des études d'oeuvres picturales plus complètes
Audrey
Audrey
Oracle

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Audrey Mar 3 Avr 2012 - 16:20
Moi, j'aimerais bien avoir accès à des documents qu'on n'arrive pas à trouver sur youtube!
Quitte à ce que l'éditeur crée des ressources! Par exemple, je n'arrive pas à trouver de mise en scène du Cid en DVD, à part un truc nul version flamenco! Si les éditeurs pouvaient se dépatouiller pour faire intervenir un metteur en scène avec quelques comédiens pas trop pourris pour jouer quelques scènes clés des oeuvres théâtrales, ce serait super! (oui, on peut toujours rêver!).

De même, j'adore les animations d'histoire de l'art qui permettent aux élèves de visualiser les choses en décomposant les divers plans, les sources de lumière, les lignes de force des oeuvres...

Ce qui serait top aussi, ce serait d'avoir les textes lus avec la prononciation de leur époque, juste un petit bout, histoire de montrer l'évolution de la langue et de susciter la curiosité des élèves...je suis une tanche en ancien français, moyen français, et à part rouler le r pour le dire le "roé", franchement, je ne suis bonne à rien!
Dans le même ordre d'idée, si le texte est d'origine étrangère, avoir accès à des extraits en VO lue ou écrite pourrait être intéressant.

Pour ce qui est des exercices, des exos de type hot potatoes, que les élèves pourraient faire en autonomie avec correction immédiate, et possibilité de voir leurs réussites et erreurs à distance pour le prof, ce serait top... mais je sais pas comment faire ça. Cela ne remplacerait pas les exos faits en classe, mais permettrait un travail à la maison pour ceux qui voudraient le faire et n'ont personne pour les aider.


Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Avril69 Mar 3 Avr 2012 - 16:29
littlemary a écrit:Tous les textes mis en voix
ça, ce serait extrêmement utile pour les poésies à apprendre dans les petites classes, les cours de versification dans les classes ultérieures... à conditions que ce soit dit dans les règles de l'art les plus classiques idee idee idee


Dernière édition par Avril69 le Mar 3 Avr 2012 - 16:32, édité 1 fois
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Avril69 Mar 3 Avr 2012 - 16:31
Et aussi pour les cours de musique et d'histoire de l'art, voire de dessin.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Marie Laetitia Mar 3 Avr 2012 - 16:38
Pierre_au_carré a écrit:Franchement, je ne vois pas ce que vont pouvoir apporter de plus les "manuels numériques" sur le long terme, pour les élèves comme pour les profs. Sauf à devenir du parascolaire.

Il me semble que le principal avantage est de ne pas avoir à porter les manuels papier...
Je ne t'aide pas, là. Rolling Eyes

je pense que ça dépend des matières. Pour la mienne, cela permet un plus large choix de documents sans avoir à jouer de la photocopie et de la paire de ciseaux... Lire de plus longs textes (oui je rêve...), plus d'iconographie, sans avoir à faire tous les ans des diaporamas.

_________________
 Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Pierre_au_carré Mar 3 Avr 2012 - 16:55
Audrey a écrit:Moi, j'aimerais bien avoir accès à des documents qu'on n'arrive pas à trouver sur youtube!
Quitte à ce que l'éditeur crée des ressources! Par exemple, je n'arrive pas à trouver de mise en scène du Cid en DVD, à part un truc nul version flamenco! Si les éditeurs pouvaient se dépatouiller pour faire intervenir un metteur en scène avec quelques comédiens pas trop pourris pour jouer quelques scènes clés des oeuvres théâtrales, ce serait super! (oui, on peut toujours rêver!).

Oui, tu rêves... :lol:
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Pierre_au_carré Mar 3 Avr 2012 - 16:58
Marie Laetitia a écrit:
Pierre_au_carré a écrit:Franchement, je ne vois pas ce que vont pouvoir apporter de plus les "manuels numériques" sur le long terme, pour les élèves comme pour les profs. Sauf à devenir du parascolaire.

Il me semble que le principal avantage est de ne pas avoir à porter les manuels papier...
Je ne t'aide pas, là. Rolling Eyes

je pense que ça dépend des matières. Pour la mienne, cela permet un plus large choix de documents sans avoir à jouer de la photocopie et de la paire de ciseaux... Lire de plus longs textes (oui je rêve...), plus d'iconographie, sans avoir à faire tous les ans des diaporamas.

Oui, j'allais parler de l'histoire-géo. Mais, là encore, c'est rien de transcendant.
Et là c'est l'utilité des pdf pour faire des "paires de ciseaux" numériques.
Audrey
Audrey
Oracle

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Audrey Mar 3 Avr 2012 - 17:00
Pierre_au_carré a écrit:
Audrey a écrit:Moi, j'aimerais bien avoir accès à des documents qu'on n'arrive pas à trouver sur youtube!
Quitte à ce que l'éditeur crée des ressources! Par exemple, je n'arrive pas à trouver de mise en scène du Cid en DVD, à part un truc nul version flamenco! Si les éditeurs pouvaient se dépatouiller pour faire intervenir un metteur en scène avec quelques comédiens pas trop pourris pour jouer quelques scènes clés des oeuvres théâtrales, ce serait super! (oui, on peut toujours rêver!).

Oui, tu rêves... :lol:

Mais ne gâche pas mon rêve, min-ceuh!

Audrey
Audrey
Oracle

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Audrey Mar 3 Avr 2012 - 17:03
N'empêche, moi, j'ai trippé à mort en entendant les extraits audio de mon manuel numérique de latin 5è... le type qui lit les textes en français a la même voix que Charles Berling!
Ouais, j'ai cru naïvement qu'ils avaient fait appel à Charles Berling.
Mais non. Forcément. C'est pas possible. Pas pour un pauv'manuel de latin...et pis d'façon, Charlot, il aurait lu mieux que ça, en mettant le ton et tout et tout!
Là, ça donne juste envie de dormir et je préfère lire moi-même...

Audrey
Audrey
Oracle

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Audrey Mar 3 Avr 2012 - 17:05
Si Philippe Brunet lisait les textes latins et grecs de mes manuels, alors, là, par contre.... veneration

Moi, ça fait belle lurette que j'ai oublié la prononciation restituée...à part mes anapestes de l'Agamemnon, j'ai tout perdu!

Mais oui, en fait, dans le numérique, ce qui me plairait,c 'est d'avoir accès à du contenu culturel inédit, et innovant, stimulant. Des cerises sur le gâteau et pas de la tarte à la crème lassante à souhait juste pour donner l'impression qu'il y a du dessert...
Adren
Adren
Fidèle du forum

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Adren Mer 4 Avr 2012 - 21:23
Des "images mobiles" surtout pour le théâtre; C'est bien beau dans les manuels papier d'avoir des photos de représentations, mais la même chose avec la voix et les gestes, ce serait mieux et on pourrait comparer qqs extraits de différentes mises en scène.
Et aussi des textes lus, mis en voix, pour la poésie, mais pas seulement, lire des contes de manières à ce que les petits 6e aient peur du loup, par exemple, même si je pense qu'on parle plutôt de manuel de 3e.
Et encore les exercices dans un format qui soit malléable, comme un document word sur lequel on pourrait rayer, souligner, encadrer, déplacer et qu'on pourrait aussi sauvegarder pour le cours suivant.
C'est possible ?
J'avoue que je n'ai jamais ouvert les DVD accrochés aux specimens, mais j'utilise parfois les ressources en ligne des éditeurs pour les textes lus notamment avec le manuel "Fleurs d'encre"
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par V.Marchais Mer 4 Avr 2012 - 21:56
Alors désolée de vous jeter vos rêves par terre, mais les extraits de mise en scène, vous oubliez : c'est beaucoup trop cher.

Restent les lectures.
Audrey
Audrey
Oracle

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Audrey Mer 4 Avr 2012 - 21:58
Pffff...
Moi, les lectures, hormis avec prononciation "historique", ça ne m'intéresse pas... j'aime lire moi-même!
Mais les mises en scène, mince... je repense au Cid, je trouve ça vraiment nul de ne rien avoir à montrer aux élèves!
Adren
Adren
Fidèle du forum

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Adren Jeu 5 Avr 2012 - 15:22
Je suis comme Audrey : comment étudier Le Cid sans le moindre petit extrait de mise en scène ? C'est pourtant une pièce très jouée, il y a un créneau à prendre !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par V.Marchais Jeu 5 Avr 2012 - 15:40
Bon, j'ai beaucoup donné pour la cause, mais jouer, non, je fais pas... Je laisse le créneau à d'autres.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par La Jabotte Jeu 5 Avr 2012 - 21:21
Pfff.
On allait enfin atteindre le point intéressant... Même pas drôle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum