Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par La Jabotte Jeu 5 Avr - 19:21
Pfff.
On allait enfin atteindre le point intéressant... Même pas drôle.
henriette
henriette
Médiateur

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par henriette Jeu 5 Avr - 19:49
J'ai les mêmes attentes qu'Audrey en fait - enfin, de façon générale, pas simplement pour le Cid.
Ce qui me ferai gagner du temps aussi, ce serait des questionnaires ou de petits rallyes/parcours sur des expo virtuelles de la BNF par exemple - là, je fais tout à l'os, et cela me prend un temps fou.
Audrey
Audrey
Oracle

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Audrey Jeu 5 Avr - 19:59
V.Marchais a écrit:Bon, j'ai beaucoup donné pour la cause, mais jouer, non, je fais pas... Je laisse le créneau à d'autres.

Bon,

contre monnaie sonnante et trébuchante, peut-être, qui sait... ça me permettrait ptêt de prendre un congé formation sans perte de revenus! lol

Mais je préviens tout de suite, je veux un Rodrigue top canon! Un grand brun ténébreux, avec une vraie gueule... pas de freluquet pour moi! Twisted Evil

V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par V.Marchais Ven 6 Avr - 13:19
Un production Néo-prod ?
Audrey
Audrey
Oracle

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Audrey Ven 6 Avr - 23:30
La seule chose que je serais ne état de faire là, c'est un remake de Terminator je crois...pas très adapté. Désolée....
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par cannelle21 Sam 7 Avr - 5:52
Pour qu'un manuel numérique devienne autre chose qu'un manuel numérisé:
- il faudrait que les textes soient visibles dans un format qui tienne dans un seul affichage sur TBI pour que les élèves puissent faire du travail de repérage (je ne sais pas si je suis claire).
- que les questionnaires soient modifiables.
- qu'il y ait des exercices interactifs en ligne: conjugaison, vocabulaire...
- qu'il y ait de la lecture de l'image: à ce propos le site enseignant Fleurs d'encre propose des choses sympa... mais aussi des choses un peu plus poussées en HdA.
- des activités liées aux TIC: Rédac à partir de diaporama pour les guider, travail de recherche, exercices de vocabulaire
- des vidéos
- et enfin il faudrait que le manuel soit modulable, c'est à dire que le professeur puisse fabriquer les pages de son propre manuel en insérant un texte pour un travail de repérage, en modifiant certaines questions, en ajoutant des exercices de la partie grammaire... je pense que l'aspect figé du manuel le pénalise. Bref, on s'acheminerait un peu plus vers un site avec une banque de données en ligne, vidéos, exercices...
Azad
Azad
Habitué du forum

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Azad Sam 7 Avr - 6:46
Quelques remarques en vrac :

De ce que j'ai entendu dans un stage, les éditeurs trainent la patte pour faire de vrais manuels numériques, (normal, ça coute plus cher à concevoir) et ne proposent que des versions numérisés du manuel.
Au lycée, j'ai du mal à saisir l'intérêt d'un manuel numérique sauf pour l'HDA. On est souvent dans l'écriture longue, alors...

Par contre, concernant ce qui se disait sur youtube, mon établissement bloque ce genre de sites. Il n'est pas illégal de montrer une page youtube à ses élèves, mais ça l'est de télécharger la vidéo sur son ordinateur... ce que je suis obligé de faire...

Pour répondre à Véro et l'idée du manuel numérique, un truc qui serait sympa je trouve, c'est la possibilité pour les élèves de créer des exercices (quizz, mots croisés), un peu comme hot potatoes, avec des pourcentage de réussite. On pourrait presque envisager des évaluations de conjugaison ou d'orthographe ainsi (le logiciel compte les points, un paquet de copies en moins à corriger !)
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Pierre_au_carré Sam 7 Avr - 7:58
Azad a écrit:

Pour répondre à Véro et l'idée du manuel numérique, un truc qui serait sympa je trouve, c'est la possibilité pour les élèves de créer des exercices (quizz, mots croisés), un peu comme hot potatoes, avec des pourcentage de réussite. On pourrait presque envisager des évaluations de conjugaison ou d'orthographe ainsi (le logiciel compte les points, un paquet de copies en moins à corriger !)

Oui, mais ce genre de choses on le retrouve dans le parascolaire (plutôt en collège).
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par lalivrophile Ven 13 Avr - 23:03
Je ne me sers pas de manuels numériques: ils ne sont pas accessibles aux non-voyants. Les éditeurs verrouillent ça dans des formats (flash et compagnie), ce qui les rend inutilisables avec un lecteur d'écran.

Et quand j'ai demandé: "avez-vous une version "accessible"" ?
Réponse: "On ne fait pas ça". Bref pas très encourageant dans mon cas.

J'utilise cette année pas mal de textes enregistrés et les élèves accrochent bien. Donc tous les textes en audio seraient un plus, mais bon l'enregistrement par un pro, c'est loin d'être gratuit.

Bref, on s'acheminerait un peu plus vers un site avec une banque de données en ligne, vidéos, exercices...

Je pense la même chose, cela serait un véritable plus, surtout si cela dépasse les 2 ou 3 extraits, mais c'est aussi une histoire de coûts...
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ? - Page 2 Empty Re: Qu'attendez-vous d'un manuel numérique en Français ?

par Avril69 Sam 14 Avr - 7:01
Pierre_au_carré a écrit:
Azad a écrit:

Pour répondre à Véro et l'idée du manuel numérique, un truc qui serait sympa je trouve, c'est la possibilité pour les élèves de créer des exercices (quizz, mots croisés), un peu comme hot potatoes, avec des pourcentage de réussite. On pourrait presque envisager des évaluations de conjugaison ou d'orthographe ainsi (le logiciel compte les points, un paquet de copies en moins à corriger !)

Oui, mais ce genre de choses on le retrouve dans le parascolaire (plutôt en collège).

Oui, et l'info 'passe' trop vite pour que l'enfant puisse réellement corriger ses erreurs.
Un système de style 'Leitner box' permettant de revenir sur les mauvaises réponses en redonnant la règle par exemple -voire des exercices supplémentaires ciblés- ferait toute la différence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum