Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Invité5 03.04.12 17:28
3 de mes élèves de troisième m'ont rendu le même devoir maison, qu'ils ont apparemment fait en aide aux devoirs avec un surveillant.
C'est cousu de fautes et d'erreurs grossières, preuve qu'il n'ont fait que recopier et n'ont pas cherché à comprendre.
J'hésite à mettre 0 ou faire la somme des notes et la diviser par 4 (étant donné qu'ils l'ont fait à 4...).
Qu'en pensez-vous ?
avatar
badin
Niveau 7

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par badin 03.04.12 17:32
Il n'est pas pire de le faire à 4 que de le faire en cours particulier ou avec leur tante ou..., au moins ils ont fait quelque chose. On peut juste leur faire remarquer qu'à quatre ils auraient pu être plus productifs.
Derborence
Derborence
Modérateur

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Derborence 03.04.12 17:38
Tinkerbell a écrit:3 de mes élèves de troisième m'ont rendu le même devoir maison, qu'ils ont apparemment fait en aide aux devoirs avec un surveillant.
C'est cousu de fautes et d'erreurs grossières, preuve qu'il n'ont fait que recopier et n'ont pas cherché à comprendre.
J'hésite à mettre 0 ou faire la somme des notes et la diviser par 4 (étant donné qu'ils l'ont fait à 4...).
Qu'en pensez-vous ?
Je choisirais la 2e solution.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
neomath
neomath
Érudit

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par neomath 03.04.12 17:52
Tinkerbell a écrit:3 de mes élèves de troisième m'ont rendu le même devoir maison, qu'ils ont apparemment fait en aide aux devoirs avec un surveillant.
C'est cousu de fautes et d'erreurs grossières, preuve qu'il n'ont fait que recopier et n'ont pas cherché à comprendre.
J'hésite à mettre 0 ou faire la somme des notes et la diviser par 4 (étant donné qu'ils l'ont fait à 4...).
Qu'en pensez-vous ?
J'ai le même genre de problème avec les DM. Mais comment sévir de façon juste contre le recopiage ? Je n'ai pas la solution miracle. Du coup je note comme si de rien n'était. Je considère que s'ils ont fait l'effort de copier proprement un texte mathématique c'est déjà ça. Et de fait beaucoup ne font même pas cet effort, ne rendent pas le devoir et ont zéro. Ça rétabli la hiérarchie.
Autre solution, je donne des devoirs à faire sur le site Euler de l'académie de Versailles. Cela règle le problème du recopiage bête. Mais ils peuvent encore faire faire leur devoir par quelqu'un d'autre.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Provence
Provence
Bon génie

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Provence 03.04.12 17:54
Tinkerbell a écrit:3 de mes élèves de troisième m'ont rendu le même devoir maison, qu'ils ont apparemment fait en aide aux devoirs avec un surveillant.
C'est cousu de fautes et d'erreurs grossières, preuve qu'il n'ont fait que recopier et n'ont pas cherché à comprendre.
J'hésite à mettre 0 ou faire la somme des notes et la diviser par 4 (étant donné qu'ils l'ont fait à 4...).
Qu'en pensez-vous ?

Si c'est exactement le même devoir, diviser la note par le nombre de participants me paraît juste.
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Botentoush 03.04.12 19:50
M'en fiche qu'il copie, les coefficients servent à ça!
En même temps sans ce copiage certains ne rendraient rien donc ...
Je sais, ce n'est pas bien, je ne fais pas bien mon boulot mais je ne vais pas passer une demi heure pour vérifier qui à copier sur qui et à partir de combien de mots modifiés ce n'est plus du copiage ...

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Provence
Provence
Bon génie

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Provence 03.04.12 19:53
Botentoush a écrit:M'en fiche qu'il copie, les coefficients servent à ça!

Les coefficients servent à copier? Mathématiques : Devoir maison collectif. 3795679266

En même temps sans ce copiage certains ne rendraient rien donc ...
...donc mieux vaut être laxiste et accepter n'importe quoi pompé n'importe où?
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Botentoush 03.04.12 20:04
Provence a écrit:
Botentoush a écrit:M'en fiche qu'il copie, les coefficients servent à ça!

Les coefficients servent à copier? Mathématiques : Devoir maison collectif. 3795679266

En même temps sans ce copiage certains ne rendraient rien donc ...
...donc mieux vaut être laxiste et accepter n'importe quoi pompé n'importe où?

devoir maison: coefficient 1
devoir surveillé: coefficient 5, 8 voire 11

Du coup la note au dm ne change pratiquement pas la moyenne

Franchement je préfère que quelqu'un copie plutôt qu'il ne me rende rien!
Je sais que l'idéal c'est qu'il bosse tout seul et machin et bidule mais à quoi ça sert de mettre un zéro à un élève qui copie, ça va juste le motiver à ne rien te rendre, c'est le même résultat au final pour lui!

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Provence
Provence
Bon génie

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Provence 03.04.12 20:06
Botentoush a écrit:

Franchement je préfère que quelqu'un copie plutôt qu'il ne me rende rien!

Parce que ça change quoi au juste? Dans les deux cas, il n'a rien fichu...
Botentoush
Botentoush
Niveau 10

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Botentoush 03.04.12 20:12
Provence a écrit:
Botentoush a écrit:

Franchement je préfère que quelqu'un copie plutôt qu'il ne me rende rien!

Parce que ça change quoi au juste? Dans les deux cas, il n'a rien fichu...

Dans un cas, il bosse (à sa manière) pour avoir une note correcte et dans l'autre cas il s'en fiche complétement.

PS: Il validera au moins une compétence du socle: recopier un texte sans erreur

_________________
Faites gaffe au bottage en touche!!
docco est toujours en moi!
Provence
Provence
Bon génie

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Provence 03.04.12 20:17
Botentoush a écrit:

Dans un cas, il bosse (à sa manière) pour avoir une note correcte et dans l'autre cas il s'en fiche complétement.

C'est une blague? Suspect

PS: Il validera au moins une compétence du socle: recopier un texte sans erreur

Suspect
avatar
badin
Niveau 7

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par badin 03.04.12 20:17

Pas d'accord! On peut dans le devoir en classe suivant mettre une ou deux questions du DM, on pourra voir la différence entre celui qui a copié et celui qui n'a rien fait, on peut aussi espérer qu'en copiant il a compris ce qu'il a copié. Je trouve qu'il y a une injustice beaucoup plus criante avec celui qui a des cours particuliers car ses parents en ont les moyens, vous faites quoi là? Mettre un zéro car le travail n'est visiblement pas personnel????
Provence
Provence
Bon génie

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Provence 03.04.12 20:18
badin a écrit:
Pas d'accord! On peut dans le devoir en classe suivant mettre une ou deux questions du DM, on pourra voir la différence entre celui qui a copié et celui qui n'a rien fait, on peut aussi espérer qu'en copiant il a compris ce qu'il a copié.

L'espoir fait vivre.

Je trouve qu'il y a une injustice beaucoup plus criante avec celui qui a des cours particuliers car ses parents en ont les moyens, vous faites quoi là? Mettre un zéro car le travail n'est visiblement pas personnel????

Quel est le rapport avec la choucroute?
avatar
badin
Niveau 7

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par badin 03.04.12 20:20
Il y a celui qui copie sur son copain et celui qui recopie ce qu'un étudiant ou un prof lui dicte, ça va la choucroute?
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Méréthide 03.04.12 20:38
Pour ma part, j'arrive à voir quand mes élèves recopient les unes sur les autres ...
Elles ont pas encore (*soupir*) calculées que quand elles recopient des cagades d'une copie à l'autre ... la faute se propage façon traîné de poudre.

Les meilleures de la classe me rendre leur devoir dès le lundi (alors que c'est demandé pour la fin de semaine) de façon à ne pas subir les "hey tu as fini tu me passes ce que tu as fait ?!"

Par contre, l'espoir qu'ils comprennent en copiant bétement, parce qu'il faut être honnette, c'est pas de la copie réfléchi, sinon ils verraient qu'utiliser la réciproque de Pythagore alors qu'ils ont que 2 longueurs est aberrant !

J'ai des élèves en cours particuliers ... Les DMs, je leur souffle pas les réponses, je peux passer jusqu'à 2h sur un DM qui m'aurait pris que 15min à faire propre nickel, je guide les réponses, ça s'arrete là.
Dans ce cas là, y a une reflexion personnelle plus grande que "je prends un stylo bleu comme ça la prof elle verra pas que je copie sur toi qui écrit en noir!"

lol ...

Pour répondre à la question initiale, je coince les 4 à la fin de l'heure et je leur demande de me dire qui a copié sur qui. Je laisse la note (parfois minable) à celui qui a secoué ses neuronnes et je mets 0 aux autres.
C'est un zéro d'office aux participants si personne ne veut parler clairement.
Provence
Provence
Bon génie

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Provence 03.04.12 20:53
badin a écrit:Il y a celui qui copie sur son copain et celui qui recopie ce qu'un étudiant ou un prof lui dicte, ça va la choucroute?

Donc la plupart des élèves ont des professeurs particuliers qui ne les font pas travailler mais qui font leurs devoirs à leur place? Et il n'y a pas d'élèves honnêtes?

Nous ne vivons pas dans le même monde...
avatar
badin
Niveau 7

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par badin 03.04.12 21:08
Il n'était question que de ceux qui avaient copié dans ce topic que je sache.
Provence
Provence
Bon génie

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Provence 03.04.12 21:17
badin a écrit:Il n'était question que de ceux qui avaient copié dans ce topic que je sache.

Oui, de ceux qui avaient copié les uns sur les autres et qui s'étaient fait gauler...

Ne pas sanctionner, c'est décourager les élèves consciencieux d'être honnêtes...
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Invité5 03.04.12 21:20
Je connais assez mes élèves pour savoir qui fait le DM sérieusement et qui veut juste avoir une bonne note pour me faire bonne impression. En général dans cette classe, ça reste cohérent avec leur note en contrôle ou en test.
Sur ces 3 élèves, on a clairement mis un avis défavorable à 2 d'entre eux pour la 2nde G. Ils se sont engagés à travailler sérieusement pour remonter leur moyenne. Et là ils font n'importe quoi. Il y en a un qui essaie régulièrement de tricher (dans toutes les matières).
Le 3ème élève ne fait plus rien depuis qu'il a obtenu un avis favorable.
Le but est donc aussi de les secouer...
avatar
Invité5
Expert

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Invité5 03.04.12 21:22
Exactement d'accord avec Provence. J'ai des élèves qui pourraient aussi recopier les DM, mais ils ont compris l'enjeu de l'exercice. Ils préfèrent se vautrer en DM mais chercher et progresser plutôt que recopier sans comprendre.
arnauddurand
arnauddurand
Niveau 1

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par arnauddurand 06.05.12 0:27
Je prendrai les élèves à la fin de l'heure, et je leurs demanderai de partager la note entre eux (pas forcément en parts égales)....
Si c'est la première fois, je leur fait comprendre l'utilité d'un DM
Bien entendu, je leurs passe un savon si ce n'est pas la première fois.

Ah oui, je précise mes DM ne sont pas notés : une appréciation seulement.

D'ailleurs vous notez vos DM?
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par MarieL 06.05.12 14:14
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : "ils ont fait le devoir en aide aux devoirs avec un surveillant" comment leur reprocher de rendre le même devoir ?

Il arrive que certains intervenants en aide aux devoirs donnent des réponses, disons, approximatives. Dans ces cas-là je ne sais vraiment pas comment réagir. Mais je ne connais qu'une seule collègue qui mette 0 (connaissais plus exactement, elle a pris sa retraite).

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
User5899
Demi-dieu

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par User5899 06.05.12 15:42
Tinkerbell a écrit:3 de mes élèves de troisième m'ont rendu le même devoir maison, qu'ils ont apparemment fait en aide aux devoirs avec un surveillant.
C'est cousu de fautes et d'erreurs grossières, preuve qu'il n'ont fait que recopier et n'ont pas cherché à comprendre.
J'hésite à mettre 0 ou faire la somme des notes et la diviser par 4 (étant donné qu'ils l'ont fait à 4...).
Qu'en pensez-vous ?
Notre règlement intérieur prescrit zéro à chacun d'eux.
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par jonjon71 15.10.12 11:18
Bonjour,

Je déterre ce topic : je suis en train de corriger un DM de 4ème. La quatrième copie est identique (déjà) à la deuxième! (Cela saute aux yeux sans être spécialement vigilant tellement il y a les mêmes âneries, du genre "les longueurs CD et C'D' sont les multiples des points C et D donc elles sont égales" 😕 Suspect )

A la lecture des réponses de ce topic je ne sais pas comment me positionner :

- Sanctionner (par un zéro ou en divisant la note), ce qui suppose devoir le faire pour toute copie identique, c'est à dire être vigilant, passer plus de temps à la correction de ces copies (qui n'en valent pas la peine)

- Laisser couler, après tout les copieurs seront pénalisés en DS car ils n'auront pas travaillé et étant donné le jeu des coefficients (4 pour un DS, 1 pour un DM sauf que les DM sont notés sur 10 donc cela donne en réalité coeff 0,5) les copieurs se sont pas tant valorisés que ça dans leurs moyennes.


Je suis partagé : dans la seconde hypothèse cela laisse la porte grande ouverte aux élèves qui ne veulent pas travailler de recopier (ce ne devrait pas être le discours officiel) et s'il y avait des élèves qui bossaient seuls par peur du zéro ce ne sera plus le cas (et au lieu d'avoir 3/4 copies identiques, il y en aura 15/16).
Dans la première hypothèse, c'est moi que je pénalise car je m'oblige à passer plus de temps à corriger ces copies. Et je ne devrais pas passer plus de temps à ça que les élèves n'en ont passé à recopier!

Voilà le dilemme!

Quand vous voyez une copie qui ressemble à une précédente que faites-vous concrètement ? Est-ce que vous continuez à corriger la copie ou bien est-ce que vous stopper en écrivant "voir copie de Machin" et en mettant la même note ?
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Mathématiques : Devoir maison collectif. Empty Re: Mathématiques : Devoir maison collectif.

par Ajupouet 15.10.12 12:22
La dernière fois que j'ai eu ça, j'ai sorti vite fait bien fait un travail à faire à la maison créé sur pyromaths, pour tous ceux qui avaient visiblement triché ( une quinzaine)
Sans rien leur dire du piège que je leur tendais.
Ils avaient le week-end pour le faire.
Il n'y avait pas deux devoirs identiques Twisted Evil car pyromaths génère automatiquement des devoirs et les corrections qui vont avec en pdf.
Celui qui est venu me voir le lundi en me disant "j'ai pas pu faire, j'avais pas le même que les autres", je crois qu'il s'en souvient encore.

Évidemment, ça ne marche que pour les maths, et ce sont des exos d'application pas trop de réflexion, mais je vous promets qu'après ça ils avaient compris.

En plus je recyclais ces devoirs en punitions pour les bavards, retardataires, etc...
Ça demande un peu d'organisation pour gérer les feuilles de corrigés dans l'ordi en pdf, mais sinon, que du bonheur !

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum