Documentaire Khmers rouges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Documentaire Khmers rouges

Message par Nadejda le Mar 3 Avr 2012 - 18:08

A voir pendant 7 jours sur arte+7 : http://videos.arte.tv/fr/videos/khmers_rouges-6558074.html
Réalisé par Rémi Lainé et Jean Reynaud, le documentaire porte sur l'enquête destinée à établir les culpabilités de Duch et de quatre hauts dirigeants du régime khmer rouge (Khieu Samphân, Nuon Chea, Ieng Sary et Ieng Thirith). Le film montre aussi Duch revenir à Tuol Sleng pour écouter deux victimes et confirmer leurs dires. L'ensemble de l'équipe se rend aussi avec Duch sur les lieux d'exécutions à une dizaine de kilomètres de S21. On voit pas mal d'images d'archives aussi et des enquêtes sur le terrain pour retrouver des témoins. C'est moins traité dans le documentaire mais on sent aussi les pressions politiques qui ont pesé sur la tenue de ce procès ainsi que les limites de celui-ci.

Je suis toujours aussi glacée par les interventions si calmes de Duch, qui répond tranquillement à toutes les questions et... qui rit aussi parfois, comme dans le dernier film de Rithy Panh (dont le livre L'élimination est sans doute encore plus important que Duch : le maître des forges de l'enfer). Et étonnée par, me semble-t-il, un manque cruel de moyens pour mettre en place ces procès.
L'empoignade entre Maître Vergès, un autre avocat cambodgien et une femme qui a perdu toute sa famille sous le régime khmer rouge met assez mal à l'aise.

Nadejda
Grand Maître


Revenir en haut Aller en bas

Re: Documentaire Khmers rouges

Message par Invité21 le Mar 3 Avr 2012 - 18:18

Oui, à voir.
Pour compléter, voir S21, la machine de mort khmère rouge de Rithy panh.
Eprouvant, édifiant.

_________________
L'Engénu s'est déniaisé. Mais ne change pas!

Invité21
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum