Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Azad
Habitué du forum

Quelqu'un a-t-il déjà travaillé pour l'édition d'ouvrages pédagogiques ?

par Azad le Mar 3 Avr 2012 - 21:43
Bonsoir,
En fait, ma question est simple: comment fait-on pour publier des ouvrages pédagogiques ? Propose-t-on ses services aux éditeurs ou, comme dans une sorte de confrérie noire, faut-il attendre d'être contacté ?
J'aimerais faire un petit bouquin de méthode destiné aux lycéens, mais si c'est pour que ça finisse au fond de mon disque dur, je trouve l'intérêt limité, donc, j'en appelle à vos idee
Merci d'avance.

EDIT : merci Audrey... je crois que j'ai besoin de vacances...

Dernière édition par Azad le Mar 3 Avr 2012 - 22:02, édité 1 fois
Audrey
Oracle

Re: Quelqu'un a-t-il déjà travaillé pour l'édition d'ouvrages pédagogiques ?

par Audrey le Mar 3 Avr 2012 - 21:44
euh.."travaillé"....
Se relire pour éviter les coquilles me semble être un bon premier pas pour se faire publier... Wink Razz

Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Signez la pétition pour sauver les langues anciennes! Clic!
Audrey
Oracle

par Audrey le Mar 3 Avr 2012 - 21:45
Sinon, je ne peux t'aider, désolée...

Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

Pierre_au_carré
Guide spirituel

par Pierre_au_carré le Mar 3 Avr 2012 - 22:47
Je connais un peu le milieu puisque je travaille dans l'édition :
tu peux soit contacter des éditeurs que cela pourrait intéresser une fois le livre fini, mais c'est risqué, soit envoyer des CV avec une proposition d'ouvrage, mais il faut que le sujet leur plaise.
Dans tous les cas, c'est assez compliqué car il y a peu "d'élus"...

Certains publient beaucoup de hors-collection, c'est à dire sans projet défini à l'avance.
Will.T
Prophète

par Will.T le Mar 3 Avr 2012 - 22:59
tu peux proposer ton projet au CRDP.
il édite des livres lui aussi.
Abraxas
Doyen

par Abraxas le Mer 4 Avr 2012 - 5:20
Faire un projet précis, un plan, et rédiger dix pages.
Puis cibler en fonction du contenu — tel éditeur fait plutôt ceci, d'autres plutôt cela.
Azad
Habitué du forum

par Azad le Mer 4 Avr 2012 - 5:52
Merci pour ces infos rapides. Rédiger les premières pages semblent un bon compromis.
ça tombe bien, je n'ai que trois paquets de bacs blancs à corriger ces vacances... Suspect
veneration
Mike92
Niveau 10

par Mike92 le Mer 4 Avr 2012 - 9:03
j'ai fait 7 manuels d'allemand, 2 chez Nathan, 5 chez Ellipses. Il faut effectivement bien posséder son sujet et répondre à un besoin (dans mon cas, c'était les CPGE et la terminale), avec si possible un angle d'attaque nouveau, quelque chose d'un peu original.

Ce qui a été dit est juste : rédiger une dizaine de pages et prendre contact avec la maison d'édition. Et ne pas hésiter à en faire plusieurs, mais pas en même temps : si l'une vous accepte et que vous êtes engagé(e) ailleurs, vous êtes grillé(e) du fait de votre refus ! Or, un manuel peut plaire à l'un et pas à l'autre, vous ne resterez pas forcément chez le même. Il faut bien sûr, en même temps qu'on propose, sonder les attentes ou besoins des éditeurs.

Il faut vraiment être passionné(e) par ce qu'on fait, car l'investissement en temps ne va pas, sauf exception rare, se répercuter sur les droits d'auteur en millions d'euros : j'ai calculé qu'en 20 ans et 7 manuels, j'avais dû percevoir 130.000 FF, soit 20000€. Mais le public concerné était très restreint ! En général, il me fallait 2 ans à 2,5 ans pour faire un manuel.

Bon courage, ça vaut le coup, car être remercié pour ce qu'on a fait, c'est agréable ! Very Happy Very Happy

Mike92
http://www.decitre.fr/recherche/resultat.aspx?recherche=refine&auteur=Michel+Luciani

Pierre_au_carré
Guide spirituel

par Pierre_au_carré le Mer 4 Avr 2012 - 9:26
Justement, il me semble qu'à part Ellipses, peu font du hors-collection.
Les grandes maisons ont leurs collections décidées et cherchent des auteurs en conséquence.
Mike92
Niveau 10

par Mike92 le Mer 4 Avr 2012 - 9:32
Rien n'empêche de participer à une collection ; c'est ce que j'ai fait chez Ellipses pour mon dernier bouquin d'allemand, collection "Optimum". En tout cas, il faut vraiment faire des bouquins pour le plaisir, ça c'est sûr !

User2350
Niveau 7

par User2350 le Mer 4 Avr 2012 - 10:33
@Mike92 a écrit:Il faut vraiment être passionné(e) par ce qu'on fait, car l'investissement en temps ne va pas, sauf exception rare, se répercuter sur les droits d'auteur en millions d'euros : j'ai calculé qu'en 20 ans et 7 manuels, j'avais dû percevoir 130.000 FF, soit 20000€. Mais le public concerné était très restreint ! En général, il me fallait 2 ans à 2,5 ans pour faire un manuel.

Bon courage, ça vaut le coup, car être remercié pour ce qu'on a fait, c'est agréable ! Very Happy Very Happy

Mike92
http://www.decitre.fr/recherche/resultat.aspx?recherche=refine&auteur=Michel+Luciani

Sans parler de millions d'euros, un manuel scolaire peut rapporter de l'argent. Cela peut même être une affaire très rentable dans certaines matières. Mais les petits parascolaires très peu diffusés du genre "Ellipses", en effet, ça ne rapporte rien du tout.

Guide spirituel

par Pierre_au_carré le Mer 4 Avr 2012 - 10:45
Miguel a écrit:
@Mike92 a écrit:Il faut vraiment être passionné(e) par ce qu'on fait, car l'investissement en temps ne va pas, sauf exception rare, se répercuter sur les droits d'auteur en millions d'euros : j'ai calculé qu'en 20 ans et 7 manuels, j'avais dû percevoir 130.000 FF, soit 20000€. Mais le public concerné était très restreint ! En général, il me fallait 2 ans à 2,5 ans pour faire un manuel.

Mike92

Sans parler de millions d'euros, un manuel scolaire peut rapporter de l'argent. Cela peut même être une affaire très rentable dans certaines matières. Mais les petits parascolaires très peu diffusés du genre "Ellipses", en effet, ça ne rapporte rien du tout.

Oui, tout dépend de l'éditeur...
Pour les manuels, tu ne le dis pas là, mais c'est un très très gros travail. Donc c'est mérité quand ça marche.
Mike92
Niveau 10

par Mike92 le Mer 4 Avr 2012 - 10:55
mais si, je le dis : 2 ans à 2 ans et demi... les manuels scolaires actuels sont souvent mis en coupe réglée par les IPR et IG, qui constituent une équipe, des gens qu'il connaît et sont dans sa philosophie, équipe qui fait le vrai travail, l'IPR se contente de mettre son nom en haut, en ayant juste formulé une ou deux remarques. On est à la limite de l'escroquerie et de l'abus de pouvoir. Les droits sont donc partagés entre 4 , voire 5 personnes, dont 3 ou 4 auteurs véritables..

A Tuin
Sage

par A Tuin le Mer 4 Avr 2012 - 14:11
Ah parce que dans ce cas là les IPR touchent aussi des droits d'auteurs ?
Ils ne sont pas bien malheureux franchement !
Mike92
Niveau 10

par Mike92 le Mer 4 Avr 2012 - 14:16
Eh oui, le nom sur le manuel = droits d'auteur ! sans parler de la pression dans les établissements pour que l'on prenne leur livre.. mais comme ils font tous pareil, ils se font aussi concurrence entre eux (concurrence en tout cas, pour ce qui concerne l'allemand, dans une franche médiocrité et la vacuité pédagogique abyssale).
Voici mes propres manuels (pour la dernière fois !) :

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/p/michel-luciani,532424.aspx

Audrey
Oracle

par Audrey le Mer 4 Avr 2012 - 14:43
Ta remarque sur les pressions exercées par les IPR me fait sourire, Mike...
Dans le collège voisin du mien, des collègues ont participé à la rédaction d'un manuel de français sous la houlette d'une de nos IPRs. Une élève de ce collège est arrivée dans ma classe il y a 3 semaines: j'ai ri intérieurement en découvrant que dans ce collège, ils avaient, malgré le travail des collègues, le rôle de l'IPR, choisi la collection TDL de Véronique! Laughing

User2350
Niveau 7

par User2350 le Mer 4 Avr 2012 - 14:47
@Audrey a écrit:Ta remarque sur les pressions exercées par les IPR me fait sourire, Mike...
Dans le collège voisin du mien, des collègues ont participé à la rédaction d'un manuel de français sous la houlette d'une de nos IPRs. Une élève de ce collège est arrivée dans ma classe il y a 3 semaines: j'ai ri intérieurement en découvrant que dans ce collège, ils avaient, malgré le travail des collègues, le rôle de l'IPR, choisi la collection TDL de Véronique! Laughing

Sans doute parce qu'on voit mal un IPR faire pression pour qu'une équipe achète son manuel. En faisant le tour des conseils d'enseignement ??? Et puis peut-être parce que c'est plus sain dans une équipe de ne pas travailler sur un manuel produit par un ou des membres de celle-ci, voire parce que les auteurs l'ont assez vu, ce manuel...

Niveau 10

par Mike92 le Mer 4 Avr 2012 - 16:08
Attention, on n'est pas face à des imbéciles : on fait dans le subtil, le feutré, le bien-enrobé, le presque subliminal ; par exemple, on vous informe que plusieurs nouveaux manuels seront présentés à la réunion pédagogique X, en présence de l'IPR.. co-auteur, qui viendra vous inspecter un jour.. on envoie une note indiquant que les nouvelles instructions pédagogiques sont pleinement respectées dans le manuel X... Une collègue inspectée avec un autre manuel s'entend dire par l'IPR "qu'il ne connaît pas bien le manuel, mais en discerne mal la progression au vu du cours inspecté.." ; ou simplement : "vous ne connaissez pas le manuel que j'ai supervisé ?" .. ce qui peut impressionner le ou la jeune collègue..

Ayant toujours utilisé mes propres cours puis mes propres bouquins, je n'ai jamais eu ce genre de problème. Et les 15 dernières années, étant uniquement en prépa, j'étais hors circuit. Avec l'inconvénient de n'avoir été inspecté que 3 fois durant ma carrière.

A Tuin
Sage

par A Tuin le Mer 4 Avr 2012 - 16:22
@Audrey a écrit:Ta remarque sur les pressions exercées par les IPR me fait sourire, Mike...

Ah oui Laughing
Bah sinon sans parler de pressions particulières, il y a aussi le cas par exemple où tous les établissements d'un secteur "adoptent" le manuel où figure le nom de l'inspecteur, pour faire un peu de lèche histoire d'avoir la paix s'ils utilisent les supports du livre en cas d'inspection ...
Azad
Habitué du forum

par Azad le Ven 6 Avr 2012 - 6:42
:shock: C'est fou quand même jusqu'où on peut aller. En même temps, maintenant que les inspecteurs ne vont plus passer dans nos cours, il va bien falloir qu'il trouve quelque chose à faire, fourrer un peu leur nez dans les manuels par exemple...

Bon, en ce qui concerne mon projet, ce n'était pas vraiment pour un manuel, mais une sorte de petit bouquin synthétisant l'essentiel à savoir pour un lycéen. Je vais réfléchir à tout ça...
Mike92
Niveau 10

par Mike92 le Ven 6 Avr 2012 - 9:02
Ce genre de petit bouquin peut être très utile...

Pierre_au_carré
Guide spirituel

par Pierre_au_carré le Ven 6 Avr 2012 - 9:18
@Mike92 a écrit:Ce genre de petit bouquin peut être très utile...

C'est sûr mais il y en a des centaines en maths-français.
User2350
Niveau 7

par User2350 le Ven 6 Avr 2012 - 9:19
@Pierre_au_carré a écrit:
@Mike92 a écrit:Ce genre de petit bouquin peut être très utile...

C'est sûr mais il y en a des centaines en maths-français.

C'est ce que j'allais écrire. Il faut cibler bien plus que cela.

Habitué du forum

par Azad le Sam 7 Avr 2012 - 7:59
C'est mon cas, mais je ne dévoile pas tout, sait-on jamais...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant