- KamolNiveau 10
Bonjour à tous!
Pour les verbes en -yer, est-ce qu'on tolère que le y ne soit pas remplacé par un i devant un e, comme on l'apprend dans les grammaires (balayerai)? Le Bescherelle propose les deux formes...
Vous tolérez, ou vous sanctionnez?
Pour les verbes en -yer, est-ce qu'on tolère que le y ne soit pas remplacé par un i devant un e, comme on l'apprend dans les grammaires (balayerai)? Le Bescherelle propose les deux formes...
Vous tolérez, ou vous sanctionnez?
- HermionyEsprit sacré
Ce n'est valable que pour les verbes en "ayer", les autres voyant obligatoirement le "y" remplacé par un "i".
J'apprends donc les deux formes à mes élèves, je les accepte, mais seulement pour ces verbes...
J'apprends donc les deux formes à mes élèves, je les accepte, mais seulement pour ces verbes...
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- MorgaredNiveau 9
Les deux formes sont également correctes uniquement pour les verbes en -ayer. Pour les verbes en -oyer ou -uyer, le y est remplacé par un i.
Ben dis donc, il y en a qui tapent vite. Il faut vraiment avoir des notions de dactylographie pour participer à un forum, la proposition de Hollande n'est peut-être pas si bête...
Ben dis donc, il y en a qui tapent vite. Il faut vraiment avoir des notions de dactylographie pour participer à un forum, la proposition de Hollande n'est peut-être pas si bête...
- KamolNiveau 10
D'accord (c'est Hermiony qui me l'a appris; je pensais que c'était le même topo pour tous les y).
- Thalia de GMédiateur
Cela m'arrive plus souvent qu'à mon tour d'être "grillée", en tout bien tout honneur.@Morgared a écrit:Les deux formes sont également correctes uniquement pour les verbes en -ayer. Pour les verbes en -oyer ou -uyer, le y est remplacé par un i.

D'accord avec toi et Hermiony.
edit: y en a besoin!

edit: y en a besoin!

- User5899Dieu de l'Olympe
Mon prof de physique de 1re disait "Assoyez-vous" en début de cours. C'était du dernier plouc 

- HermionyEsprit sacré
@Morgared a écrit:Les deux formes sont également correctes uniquement pour les verbes en -ayer. Pour les verbes en -oyer ou -uyer, le y est remplacé par un i.
C'est surtout que j'ai le nez collé au PC une bonne partie du temps (sur Néo au lieu de bosser

- ClarinetteGuide spirituel
Personnellement, même si j'accepte "je balayerai', je recommande fortement à mes élèves d'écrire "je balaierai" : cette précaution évite la "contamination" pour les verbes en -oyer et -uyer et une prononciation erronée [je balèillerai].
- Avril69Neoprof expérimenté
Cripure a écrit:Mon prof de physique de 1re disait "Assoyez-vous" en début de cours. C'était du dernier plouc