tolérance orthographique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tolérance orthographique

Message par Kamol le Mer 4 Avr 2012 - 19:34

Bonjour à tous!
Pour les verbes en -yer, est-ce qu'on tolère que le y ne soit pas remplacé par un i devant un e, comme on l'apprend dans les grammaires (balayerai)? Le Bescherelle propose les deux formes...
Vous tolérez, ou vous sanctionnez?

Kamol
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: tolérance orthographique

Message par Hermiony le Mer 4 Avr 2012 - 19:36

Ce n'est valable que pour les verbes en "ayer", les autres voyant obligatoirement le "y" remplacé par un "i".
J'apprends donc les deux formes à mes élèves, je les accepte, mais seulement pour ces verbes...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Kamol le Mer 4 Avr 2012 - 19:36

ok!

Kamol
Niveau 10

Message par Morgared le Mer 4 Avr 2012 - 19:40

Les deux formes sont également correctes uniquement pour les verbes en -ayer. Pour les verbes en -oyer ou -uyer, le y est remplacé par un i.

Ben dis donc, il y en a qui tapent vite. Il faut vraiment avoir des notions de dactylographie pour participer à un forum, la proposition de Hollande n'est peut-être pas si bête...

Dernière édition par Morgared le Mer 4 Avr 2012 - 19:43, édité 1 fois

Morgared
Niveau 9

Message par Kamol le Mer 4 Avr 2012 - 19:43

D'accord (c'est Hermiony qui me l'a appris; je pensais que c'était le même topo pour tous les y).

Kamol
Niveau 10

Message par Thalia de G le Mer 4 Avr 2012 - 19:51

@Morgared a écrit:Les deux formes sont également correctes uniquement pour les verbes en -ayer. Pour les verbes en -oyer ou -uyer, le y est remplacé par un i.

Ben dis donc, il y en a qui tapent vite. Il faut vraiment avoir des notions de dactylographie pour participer à un forum, la proposition de Hollande n'est peut-être pas si bête...
Cela m'arrive plus souvent qu'à mon tour d'être "grillée", en tout bien tout honneur. Razz

D'accord avec toi et Hermiony.

Thalia de G
Modérateur

Message par Kamol le Mer 4 Avr 2012 - 19:57

Merci les collègues! Je serai donc tolérante, tant mieux! Very Happy

edit: y en a besoin! Wink

Dernière édition par Kamol le Mer 4 Avr 2012 - 19:57, édité 1 fois (Raison : ajout)

Kamol
Niveau 10

Message par User5899 le Mer 4 Avr 2012 - 20:29

Mon prof de physique de 1re disait "Assoyez-vous" en début de cours. C'était du dernier plouc Very Happy

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Hermiony le Mer 4 Avr 2012 - 21:18

@Morgared a écrit:Les deux formes sont également correctes uniquement pour les verbes en -ayer. Pour les verbes en -oyer ou -uyer, le y est remplacé par un i.

C'est surtout que j'ai le nez collé au PC une bonne partie du temps (sur Néo au lieu de bosser ) , donc les messages, je les vois assez rapidement...et oui, je tape très vite (mais fais beaucoup de fautes de frappe aussi!!!), vilaine habitude prise avec MSN!

Hermiony
Empereur

Message par Clarinette le Mer 4 Avr 2012 - 23:17

Personnellement, même si j'accepte "je balayerai', je recommande fortement à mes élèves d'écrire "je balaierai" : cette précaution évite la "contamination" pour les verbes en -oyer et -uyer et une prononciation erronée [je balèillerai].

Clarinette
Guide spirituel

Message par Avril69 le Mer 4 Avr 2012 - 23:34

Cripure a écrit:Mon prof de physique de 1re disait "Assoyez-vous" en début de cours. C'était du dernier plouc Very Happy
lol!

Avril69
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut