Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Caucase
Je viens de m'inscrire !

Recherche d'activités : argumentation fable en 2NDE

par Caucase le Jeu 5 Avr 2012 - 7:44
Bonjourr ! Je suis actuellement en suppléance dans une classe de seconde. J’interviens dans la séance consacrée aux formes de l’argumentation. Les élèves ont étudié Micromegas de Voltaire en OI. Vendredi après-midi, nous passons deux heures ensemble. La première en classe entière où je mènerai une lecture analytique de Micromegas et durant l’heure de TD, j’aimerais étudier une fable en leur montrant que, tout comme le conte philosophique, elle permet de délivrer un enseignement tout en divertissant. Vendredi soir ils seront en vacances. . De ce fait, avez-vous une idée de la façon dont je pourrais rendre ce cours attractif ? J’ai bien peur qu’un simple cours dialogué ne les captive pas, de me retrouver en face d’élèves passifs.
Toute idée est bonne à prendre. En vous remerciant d’avance.
Bon travail.
Smile
carlotta
Habitué du forum

Re: Recherche d'activités : argumentation fable en 2NDE

par carlotta le Jeu 5 Avr 2012 - 8:00

Peut-être que les deux heures seront utiles pour la LA de Micromégas?

Le Pouvoir des Fables, de la Fontaine, fait une lecture complémentaire intéressante.
avatar
lebrudu84
Niveau 9

Re: Recherche d'activités : argumentation fable en 2NDE

par lebrudu84 le Jeu 5 Avr 2012 - 18:15
Florian, la Fable et la Vérité:un fabuliste de la fin du XVIIIème, peu connu, qui offre une allégorie limpide des pouvoirs de la fable.
J'ai conclu ma séquence sur Micromégas avec, il y a quelques mois. Smile

La fable et la vérité

La vérité, toute nue,
Sortit un jour de son puits.
Ses attraits par le temps étaient un peu détruits ;
Jeune et vieux fuyaient à sa vue.
La pauvre vérité restait là morfondue,
Sans trouver un asile où pouvoir habiter.
à ses yeux vient se présenter
La fable, richement vêtue,
Portant plumes et diamants,
La plupart faux, mais très brillants.
Eh ! Vous voilà ! Bon jour, dit-elle :
Que faites-vous ici seule sur un chemin ?
La vérité répond : vous le voyez, je gèle ;
Aux passants je demande en vain
De me donner une retraite,
Je leur fais peur à tous : hélas ! Je le vois bien,
Vieille femme n'obtient plus rien.
Vous êtes pourtant ma cadette,
Dit la fable, et, sans vanité,
Partout je suis fort bien reçue :
Mais aussi, dame vérité,
Pourquoi vous montrer toute nue ?
Cela n'est pas adroit : tenez, arrangeons-nous ;
Qu'un même intérêt nous rassemble :
Venez sous mon manteau, nous marcherons ensemble.
Chez le sage, à cause de vous,
Je ne serai point rebutée ;
à cause de moi, chez les fous
Vous ne serez point maltraitée :
Servant, par ce moyen, chacun selon son goût,
Grâce à votre raison, et grâce à ma folie,
Vous verrez, ma sœur, que partout
Nous passerons de compagnie.

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
avatar
retraitée
Vénérable

Re: Recherche d'activités : argumentation fable en 2NDE

par retraitée le Sam 7 Avr 2012 - 15:41
J'ai fait cela il y a longtemps, assez tôt dans l'année, en seconde.


Ode au Roi pour Monsieur Fouquet
1663

1658÷ La Fontaine devient un des nombreux protégés de Fouquet, le fastueux surintendant des Finances. 1661 : après avoir organisé des fêtes grandioses en l’honneur de Louis XIV, Fouquet est arrêté et jugé à partir de 1662. C’est dans ce contexte que La Fontaine écrit cette Ode : il y supplie le roi de se montrer magnanime et de se souvenir des services rendus par son ancien ministre.


Prince qui fais nos destinées,
Digne monarque des François,
Qui du Rhin jusqu’aux Pyrénées
Portes la crainte de tes lois,
Si le repentir de l’offense
Sert aux coupables de défense
Près d’un courage généreux,
Permets qu’Apollon 2 t’importune,
Non pour les biens et la fortune,
Mais pour les jours d’un malheureux.

Ce triste objet de ta colère
N’a-t-il point encore effacé
Ce qui jadis t’a pu déplaire
Aux emplois où tu l’as placé ?
Depuis le moment qu’il soupire,
Deux fois l’hiver en ton empire
A ramené les aquilons3 ;
Et nos climats ont vu l’année
Deux fois de pampre4 couronnée
Enrichir coteaux et vallons.

Oronte5 seul, ta créature,
Languit dans un profond ennui6 ;
Et les bienfaits de la nature
Ne se répandent plus pour lui.
Tu peux d’un éclat de ta foudre
Achever de le mettre en poudre :
Mais si les dieux à ton pouvoir
Aucunes bornes n’ont prescrites,
Moins ta grandeur a de limites,
Plus ton courroux7 en doit avoir.

Réserve-le pour des rebelles ;
Ou, si ton peuple t’est soumis,
Fais-en voler les étincelles
Chez tes superbes ennemis.
Déjà Vienne8 est irritée
De ta gloire aux astres montée :
Ses monarques en sont jaloux ;
Et Rome t’ouvre une carrière
Où ton cœur trouvera matière
D’exercer ce noble courroux.

Va-t-en punir l’orgueil du Tibre9 ;
Qu’il se souvienne que ses lois
N’ont jadis rien laissé de libre
Que le courage des Gaulois.
Mais parmi nous sois débonnaire ;
A cet empire si sévère
Tu ne te peux accoutumer,
Et ce serait trop te contraindre :
Les étrangers te doivent craindre ;
Tes sujets te veulent aimer.

L’Amour est fils de la Clémence ;
La Clémence est fille des dieux ;
Sans elle toute leur puissance
Ne serait qu’un titre odieux.
Parmi les fruits de la victoire,
César, environné de gloire,
N’en trouva point dont la douceur
A celui-ci pût être égale ;
Non pas même aux champs où Pharsale10
L’honora du nom de vainqueur.

Je ne veux pas te mettre en compte
Le zèle ardent ni les travaux
En quoi tu te souviens qu’Oronte
Ne cédait point à ses rivaux.
Sa passion pour ta personne,
Pour ta grandeur, pour ta couronne,
Quand le besoin s’est vu pressant,
A toujours été remarquable ;
Mais, si tu crois qu’il est coupable,
Il ne veut point être innocent.

Laisse-lui donc pour toute grâce
Un bien qui ne lui peut durer,
Après avoir perdu la place
Que ton cœur lui fit espérer.
Accorde-nous les faibles restes
De ses jours tristes et funestes,
Jours qui se passent en soupirs.
Ainsi les tiens filés de soie
Puissent se voir comblés de joie,
Même au-delà de tes désirs !


NB : les notes ont disparu! Seuls les numéros sont restés, en gros!
A) Questions

1) Étudiez l’énonciation. Vous direz, en particulier, si les différents “nos” et “nous” renvoient exactement au même groupe. (6 pts)

2) Etudiez l’image donnée de Louis XIV dans ce texte. (6 pts)

3) Quels sont les différents arguments avancés par La Fontaine pour obtenir du roi le pardon de Fouquet ? Reformulez-les. (6 pts)

4) Relevez et commentez au moins deux procédés stylistiques , donnant à la pensée plus de force de persuasion. (2 pts)


B) Travail d’écriture

Un ami, un camarade, ou quelqu’un que vous connaissez a commis une faute pour laquelle il a été lourdement sanctionné. Vous intercédez auprès de la personne qui l’a puni, pour la convaincre d’adoucir ou de lever cette sanction.
Ce plaidoyer prendra la forme d’une lettre.

Chaque partie sera faite sur une copie séparée. Dans la première partie, on pourra retirer jusqu’à 4 points si la langue est incorrecte. Dans le travail d’écriture, 6 points sont affectés à la qualité de l’expression.



Contenu sponsorisé

Re: Recherche d'activités : argumentation fable en 2NDE

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum