Intérêts pédagogiques des TICe en maternelle?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Intérêts pédagogiques des TICe en maternelle?

Message par fred1903 le Jeu 5 Avr 2012 - 8:26

Bonjour,

Dans le cadre de la certification C2i2e, je souhaite réaliser une étude sur les intérêts pédagogiques des TICE dans une classe de moyenne section de maternelle.
Envisageant de mener dans cette classe, une séquence qui sera accompagnée de la création d'un blog, je souhaiterais donc voir plus précisément les intérêts pédagogiques d'un blog en maternelle.

Je vous remercie de me faire part de vos éventuelles connaissances de ressources sur le sujet (sites traitant du sujet, expériences personnelles...)...

Merci beaucoup!

TGF

fred1903
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: Intérêts pédagogiques des TICe en maternelle?

Message par A Tuin le Jeu 5 Avr 2012 - 10:47

Tu passes le CRPE cette année en fait ?
scratch Je ne te serai pas d'une grande aide, n'ayant pas ce genre de classe. Pourquoi avoir choisi ce niveau pour une utilisation des TICE ?

A Tuin
Sage

Message par Libé-Ration le Jeu 5 Avr 2012 - 11:40

En MS l'an dernier, la maîtresse de ma bestiole tenait un blog de classe.

Intérêt pédagogique pour les enfants : zéro.

Intérêt principal : permettre aux parents de s'attendrir devant la photo de leur chérubin parmi 25 autres... mais vu le taux de fréquentation du blog et le nombre de commentaires postés (zéro / puis un avec le mien, j'ai eu pitié), j'ai un gros doute aussi.

Le bon vieux cahier de classe, c'est très bien : les enfants y collent leurs dessins, travaux, etc, le rapportent de temps en temps à la maison, le regardent avec la nounou, les frères et soeurs, la famille, etc. On peut le compléter pendant les vacances...

Ah, oui, la même maîtresse cette année ne fait pas de blog...

Libé-Ration
Guide spirituel

Message par A Tuin le Jeu 5 Avr 2012 - 12:21

@Libellune a écrit:
Intérêt principal : permettre aux parents de s'attendrir devant la photo de leur chérubin parmi 25 autres... mais vu le taux de fréquentation du blog et le nombre de commentaires postés (zéro / puis un avec le mien, j'ai eu pitié), j'ai un gros doute aussi.
Oui voilà, intérêt bourre-mou pour les adultes, pas mieux. Comme quand certaines assistantes maternelles peuvent proposer de faire un CD par périodes pour montrer ce que le bébé a fait comme activités chez elle, ça passe un moment à regarder pour les parents.

Pour les enfants sur un plan personnel, je suis plutôt opposée à ce qu'on les habitue dès bébé à gratter sur des ordis. Je trouve que ce n'est pas une bonne évolution de la société que d'habituer des enfants à faire mumuse ordinateur, téléphone portable et compagnie et quand j'en aurai, j'espère en tant que parent pouvoir les mettre à l'écart de ces choses le plus longtemps possible. Je pense n'être pas la seule, donc il est vrai que j'aurais bien du mal à pouvoir donner des conseils allant dans le sens d'une telle utilisation. J'espère que ce genre de pratiques ne va pas se généraliser en vrai dans les écoles, dans les petites classes, et que cela restera simplement au stade de réflexion pour des études et mémoires d'IUFM.

Il va s’ennuyer Fred, pour trouver une justification pédagogique à utiliser les TICE en maternelle ... C'est toi qui a choisi ce sujet, ou c'est l'IUFM qui te l'a imposé ?

Dernière édition par A Tuin le Jeu 5 Avr 2012 - 12:28, édité 1 fois

A Tuin
Sage

Message par linotte le Jeu 5 Avr 2012 - 12:24

Franchement, si on peut éviter de les coller devant un ordi dès la mat', ce serait gentil...
Il y a tellement de choses à apprendre, à manipuler...

linotte
Fidèle du forum

Message par doublecasquette le Jeu 5 Avr 2012 - 19:10

@linotte a écrit:Franchement, si on peut éviter de les coller devant un ordi dès la mat', ce serait gentil...

aai

Je dirais même plus, l'enfant de moins de six ans doit impérativement apprendre par l'intermédiaire de ce qu'il peut toucher, manipuler, renifler, goûter, escalader, écouter, transformer et c'est grâce aux échanges avec les êtres humains qui l'entourent qu'il peut transformer en connaissances abstraites tout ce concret qu'il a manipulé.

Nos enfants-joy-stick sont déjà assez abîmés par leurs longues séquences consoles à la maison, sans que l'école maternelle se mette elle-aussi à les transformer en tamagoshi !

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par arcenciel le Jeu 5 Avr 2012 - 19:29

@doublecasquette a écrit:
@linotte a écrit:Franchement, si on peut éviter de les coller devant un ordi dès la mat', ce serait gentil...

aai

Je dirais même plus, l'enfant de moins de six ans doit impérativement apprendre par l'intermédiaire de ce qu'il peut toucher, manipuler, renifler, goûter, escalader, écouter, transformer et c'est grâce aux échanges avec les êtres humains qui l'entourent qu'il peut transformer en connaissances abstraites tout ce concret qu'il a manipulé.

Nos enfants-joy-stick sont déjà assez abîmés par leurs longues séquences consoles à la maison, sans que l'école maternelle se mette elle-aussi à les transformer en tamagoshi !
+1 000

arcenciel
Monarque

Message par yphrog le Jeu 5 Avr 2012 - 21:00

oui un blog, pourquoi pas, mais pour moi ce serait l'audio...

http://archive.org/details/DeltaRhythmBoys-DemDryBones

(anatomie, prophésie, guerre civile, mais prioritairement anatomie et chant Very Happy)

http://en.wikipedia.org/wiki/Ezekiel_Saw_the_Wheel
http://en.wikipedia.org/wiki/Dem_Bones

yphrog
Grand sage

Message par frankenstein le Sam 7 Avr 2012 - 15:26

@doublecasquette a écrit:

aai

topela Et dire qu'ils équipent des maternelles en TBI... No

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
Vénérable

Message par A Tuin le Sam 7 Avr 2012 - 15:38

Oui je sais, mais souvent ils ne servent même pas ! C'est de l'argent jeté par les fenêtres en l’occurrence, pour cet usage.

A Tuin
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut