Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mitsie
Niveau 4

séquence théâtre en seconde

par mitsie le Jeu 5 Avr 2012 - 10:35
Bonjour !

Je fais appel à vos lumières pour l'élaboration d'une séquence sur le théâtre en seconde. C'est dans le cadre de mon master, je dois donc respecter les IO. J'avais pour idée de traiter les émotions au théâtre, en traitant de pair tragédie et comédie afin de mettre en valeur ce qui les distingue, pour aboutir au XXème siècle où l'absurde mêle diverses émotions, donc dans une perspective diachronique. Or j'ai peur que l'on ne doive les traiter que séparément, même si je n'ai vu aucune proscription dans les programmes. Sinon je compte travailler (sagement) une séquence en oeuvre intégrale sur Le Misanthrope, qui me permet d'aborder l'ambivalence de registres. Qu'en pensez-vous, enseignants expérimentés ?

avatar
Libé-Ration
Guide spirituel

Re: séquence théâtre en seconde

par Libé-Ration le Jeu 5 Avr 2012 - 11:05
En 2nde, je travaille toujours le théâtre en diachronie, mais souvent autour de la réécriture d'un même mythe, pour montrer l'évolution d'un genre, y compris dans sa représentation.



J'ai l'impression que ton travail autour des émotions est une très bonne idée et que c'est conforme aux IO.



Par contre, je ne comprends pas : quand tu parles d'émotion, tu parles de celles du spectateur ou de celles des personnages ? Parce que pour moi, registres et émotions des spectateurs sont liés. D'ailleurs, à une époque, dans les "perspectives d'études" il fallait étudier "les effets sur le lecteur / spectateur".
avatar
mitsie
Niveau 4

Re: séquence théâtre en seconde

par mitsie le Jeu 5 Avr 2012 - 11:15
D'accord, merci beaucoup !

Quand je parle d'émotions, c'est surtout celle du spectateur. Mais je suis d'accord, c'est étroitement lié aux registres.

avatar
Invité6
Habitué du forum

Re: séquence théâtre en seconde

par Invité6 le Jeu 5 Avr 2012 - 12:38
attention, l'objet d'étude en seconde dans le nouveau programme est "la tragédie et la comédie au XVIIème siècle " je pense qu'un GT diachronique ne doit pas prendre trop d'importance dans une séquence.
avatar
mitsie
Niveau 4

Re: séquence théâtre en seconde

par mitsie le Jeu 5 Avr 2012 - 13:33
oui alors j'avais l'intention de me centrer sur le XVIIème avec des extraits comme une tirade tragique qui s'oppose à une tirade comique, idem pour les dénouements, etc. Puis un topo sur la tragi-comédie cornélienne (Le Cid) et L'Illusion comique (le dénouement ou comment la tragédie s'avère être une comédie). Je comptais sortir du siècle avec un extrait d'Hernani et enfin un extrait d'En attendant Godot, pouvant servir de transition vers une séquence sur une pièce de Ionesco. Ca irait ?
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: séquence théâtre en seconde

par User5899 le Jeu 5 Avr 2012 - 16:11
@mitsie a écrit:oui alors j'avais l'intention de me centrer sur le XVIIème avec des extraits comme une tirade tragique qui s'oppose à une tirade comique, idem pour les dénouements, etc. Puis un topo sur la tragi-comédie cornélienne (Le Cid) et L'Illusion comique (le dénouement ou comment la tragédie s'avère être une comédie). Je comptais sortir du siècle avec un extrait d'Hernani et enfin un extrait d'En attendant Godot, pouvant servir de transition vers une séquence sur une pièce de Ionesco. Ca irait ?
Moi ça me semble intéressant. Bon, dans une vraie classe, il faudrait aussi prévoir une oeuvre intégrale. Mais cet ensemble-ci me plaît bien.
avatar
mitsie
Niveau 4

Re: séquence théâtre en seconde

par mitsie le Jeu 5 Avr 2012 - 17:41
Merci Cripure. Je songerais à mettre en oeuvre ces idées si à l'avenir j'ai la chance d'avoir des secondes. J'ai finalement préféré jouer la sécurité avec Le Misanthrope, pas envie de laisser mon UE me filer entre les doigts si ça ne rentre pas assez dans le moule pour la correctrice ^^
avatar
lebrudu84
Niveau 9

Re: séquence théâtre en seconde

par lebrudu84 le Jeu 5 Avr 2012 - 18:18
Tant que tu fais Le Misanthrope en OI, le GT peut se permettre une certaine souplesse...

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Contenu sponsorisé

Re: séquence théâtre en seconde

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum