Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

58 - 30%
123 - 64%
12 - 6%
 
Total des votes: 193
 
LM
Vénérable

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par LM Ven 6 Avr 2012 - 11:35
phedre034 a écrit:
neomath a écrit:
lalilala a écrit:Je suis en train de faire mon deuxième remplacement en collège et je n'ai qu'une envie, retourner en lycée (général hein...). Je ne supporte pas le comportement des collégiens, ils sont immatures, pas marrants (ils ne comprennent pas le second degré, leurs blagues/répliques sont loooourdes) , gnagnan, ils ne réfléchissent pas... au secours! titanic
+1
Je trouve que les collégiens ont encore tous les défauts des petits tout en ayant perdu leur fraicheur et leur spontanéité. J'ai hâte de retrouver le lycée même si ce n'est pas toujours rose.

Je trouve au contraire que les collégiens saisissent assez bien le second degré. Sinon, c'est drôle de leur expliquer justement quand ils ne comprennent pas et que soudain : "HAAAAAAAAAAAAAAAA d'acoooooord !" (illumination ! :lol: ). C'est vrai que les 6èmes m'agacent un peu par leur côté bébé mais si on les met dans le moule "vous êtes des grands, pas de maternage" dès le départ, ils s'en accommodent bien. Les niveaux 5ème/4ème sont mes niveaux préférés. Ils sont plus matures mais gardent un pied dans l'enfance, ce qui les rend ouvert aux diverses activités qu'on leur propose.Je trouve les collégiens plus naturels, plus spontanés que les lycéens. Ils sont plus attachants...


Toi, tu ne connais pas MES 4e! :lol: affraid pale titanic
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Blan6ine Ven 6 Avr 2012 - 11:43
Cripure a écrit:
Blan6ine a écrit:
Faire passer le bac peut être très sympa tout de même.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Doucement, quand même, avec l'ironie !

Ah mais ce n'était pas ironique!
Je comparais aux bacs blancs... le vrai bac est bien plus agréable à faire passer/corriger. On a plus de temps, on voit d'autres élèves...
ddp
ddp
Niveau 5

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par ddp Ven 6 Avr 2012 - 11:59
Un grand oui ! Je n'attends que ça Smile
Zelda
Zelda
Habitué du forum

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Zelda Ven 6 Avr 2012 - 12:09
Je me sens très bien en collège cette année, et je n'ai aucune envie de changer!
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par yphrog Ven 6 Avr 2012 - 12:15
j'ai voté pour lycée. EN a eu 3 occasions de me mettre au lycée, cela n'a jamais été fait. Je pense que j'aurais apprécié. Ceci dit, j'ai vraiment aimé mes groupes de 6e et de 5e. Les 3 groupes de 4e, un peu moins.


Dernière édition par xphrog le Ven 6 Avr 2012 - 12:29, édité 1 fois
Nell
Nell
Guide spirituel

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Nell Ven 6 Avr 2012 - 12:22
J'aime beaucoup le collège et les collégiens. mais je prends davantage mon pied en lycée. Je suis sur les deux structures donc c'est parfait. Mais pour les mut, si jamais mon poste m'échappait, je n'ai demandé que des lycées.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
avatar
Invité24
Vénérable

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Invité24 Ven 6 Avr 2012 - 13:27
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les postes en lycée sont si chers, puisque la majorité des enseignants ne veut pas y aller..............
Finrod
Finrod
Expert

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Finrod Ven 6 Avr 2012 - 13:32
Rose a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les postes en lycée sont si chers, puisque la majorité des enseignants ne veut pas y aller..............

Parce que le pourcentage de postes en lycée est encore bien inférieur au pourcentage de gens qui veulent y aller.

Et, depuis Sarko, il faut ajouter les postes berceau qui sont pour l'essentiel en lycée.
roxanne
roxanne
Oracle

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par roxanne Ven 6 Avr 2012 - 13:37
c'est quoi "les postes berceaux "?
rt puis les postesv en lycée ne sont pas forcément "plus chers", beaucoup en obtiennent sur un voeu large avec toutes les bonifs familiales.
roxanne
roxanne
Oracle

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par roxanne Ven 6 Avr 2012 - 13:39
Ceci dit, mon expérience contractuelle puis tzr m'a fait passer par tous les niveaux .Et j'ai appris que ce n'était pas le niveau en lui-même qui faisait l'intêret ou la difficulté d'une classe mais bien la classe elle-même.
lene75
lene75
Prophète

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lene75 Ven 6 Avr 2012 - 13:42
Rose a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les postes en lycée sont si chers, puisque la majorité des enseignants ne veut pas y aller..............

Parce qu'il y a un biais dans la question qui modifie le panel des réponses : les enseignants qui préfèrent le lycée et en ont demandé et obtenu un ne sont pas concernés puisque la question ne s'adresse qu'aux enseignants actuellement en poste en collège. On trouve donc sur ce fil des profs de collège contents de l'être mais pas les profs de lycée contents de l'être Very Happy

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Libé-Ration Ven 6 Avr 2012 - 13:50
Et le contraire ? Les profs de lycée qui voudraient revenir en collège ?

J'étais en lycée depuis... heu, quelques années, cette année, j'ai des 3e, c'est un gros choc !



Bon, je reconnais que je m'amusais bien en collège, que j'aimais bien monter mes séquences et que j'aimais bien mes élèves (de ZEP) parce que j'ai toujours eu les plus grands.



Mais je me sens beaucoup plus dans mon élément en lycée, malgré les préparations et les copies plus longues.
avatar
Anagramme
Fidèle du forum

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Anagramme Ven 6 Avr 2012 - 13:53
lene75 a écrit:
Rose a écrit:Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les postes en lycée sont si chers, puisque la majorité des enseignants ne veut pas y aller..............

Parce qu'il y a un biais dans la question qui modifie le panel des réponses : les enseignants qui préfèrent le lycée et en ont demandé et obtenu un ne sont pas concernés puisque la question ne s'adresse qu'aux enseignants actuellement en poste en collège. On trouve donc sur ce fil des profs de collège contents de l'être mais pas les profs de lycée contents de l'être Very Happy

Je lis ce fil avec intérêt et je suis d'accord avec toi. Ce cas de figure surgit souvent quand on fait un sondage "d'aller mais pas de retour" Smile
Finrod
Finrod
Expert

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Finrod Ven 6 Avr 2012 - 13:55
La préparation n'est pas forcément plus longue...

Je n'ai pas trp de mal à envisager de préparer des cous/td/autres pour des TS en maths. Mais pour des 6-ème, je perd un temps fou à réfléchir à ce que les exercices ne soient pas trop dur, bien présentés, que l'énoncé leur soit accessible et bien visible, que la résolution de l'exercice ne présente pas trop d'étapes et enfin s'il faut préparer des fiches de géométrie, c'est aussi galère en maths que des fiches de TS puisque ce sont des figures.

(En TS, on leur pose des questions sur les nombres, complexes, les suites, la géométrie et en 6-ème sur les figures de base, cercle, triangle, autre mais le travail change peu dans la construction des figures)
freche
freche
Sage

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par freche Ven 6 Avr 2012 - 13:57
Finrod a écrit:Parce que le pourcentage de postes en lycée est encore bien inférieur au pourcentage de gens qui veulent y aller.
Ca dépend des disciplines, en physique chimie, il n'y a pas beaucoup de postes en collège (un ou deux par établissement), alors qu'il y en a plus au lycée (bon, moins depuis la réforme tout de même)
avatar
Invité5
Expert

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Invité5 Ven 6 Avr 2012 - 14:07
Finrod a écrit:La préparation n'est pas forcément plus longue...

Je n'ai pas trp de mal à envisager de préparer des cous/td/autres pour des TS en maths. Mais pour des 6-ème, je perd un temps fou à réfléchir à ce que les exercices ne soient pas trop dur, bien présentés, que l'énoncé leur soit accessible et bien visible, que la résolution de l'exercice ne présente pas trop d'étapes et enfin s'il faut préparer des fiches de géométrie, c'est aussi galère en maths que des fiches de TS puisque ce sont des figures.


(En TS, on leur pose des questions sur les nombres, complexes, les suites, la géométrie et en 6-ème sur les figures de base, cercle, triangle, autre mais le travail change peu dans la construction des figures)

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 2252222100


Pour moi à partir du programme de 3ème, je sais tout introduire plus ou moins naturellement. Je ne me pose pas 10 000 questions, savoir si c'est la meilleure approche (parce qu'il n'y en a pas 36...).
Au collège j'aime bien les niveaux 3ème et 6ème. Les 6èmes, pour leur fraîcheur, leur curiosité ; les 3èmes parce qu'on a un enjeu à la fin de l'année.
Je déteste le programme de 5e/4e en mathématiques et je trouve les ados très compliqués à cet âge-là.

Mon programme pour 2013 : passer l'agreg, avoir l'agreg et aller le plus vite possible en lycée.
lene75
lene75
Prophète

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lene75 Ven 6 Avr 2012 - 14:14
Puisqu'on est dans les biais, Finrod : il y a une majorité de profs de Lettres sur néo. Dans les matières littéraires, le lycée demande beaucoup de préparations (tête ahurie de mes TS se rendant compte qu'ils auraient 300 pages de cours de philo à la fin de l'année pour 3h par semaine :lol: ékicèkilèapondules300pagesetkiadufairedètonnesderecherchespouryarriver? cbibi) et aussi des corrections très longues. Si je me compare avec moi-même, ne connaissant pas le collège, une interro me prend de l'ordre de 5h à corriger (pour une classe de 35), une dissert en séries gé de l'ordre de 20h + le corrigé à pondre (compter 6h quand je le fais de manière détaillée). Diviser le temps de correction environ par 2 pour les séries technos (qui doivent plus se rapprocher d'un niveau de collège).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
axolotl
axolotl
Niveau 6

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par axolotl Ven 6 Avr 2012 - 15:22
neo a écrit:J'enseigne l'anglais en collège/lycée, et je préfère largement le collège ! J'aimerais avoir plus d'heures en collège, mais chez nous en anglais, on ne se bat pas pour les 1eres et terminales (faut dire que 2 heures par semaine seulement, ca multiplie le nombre de classes et ca oblige au bachotage, alors qu'avec 3 heures en collège et même 4h en 6ème, cela laisse le temps de faire des choses intéressantes, plus d'oral, cela permet aussi de mieux connaître les élèves et d'avoir une relation avec la classe, et puis cela fait moins de classes pour arriver à 18h, c'est important).

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 2252222100 +1 mais inversé!! Je veux retourner en lycée pour avoir un nombre d'heures plus important par classe (donc moins de classes, plus de suivi et de relationnel) dans ma matière (SVT) et surtout de "vrais" groupes de TP (et donc de "vrais TP").
roxanne
roxanne
Oracle

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par roxanne Ven 6 Avr 2012 - 16:32
Ce qui est dommage , c'est qu'aujourd'hui, quand on a un poste fixe correct, on s'y accroche et qu'il soit si dur de changer de teùmps en temps.
minnie
minnie
Expert

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par minnie Ven 6 Avr 2012 - 16:42
C'est moi ou ça fait plus prestigieux de dire qu'on est prof en lycée qu'en collège?
EN tous cas, je sens nettement la différence quand on me demande mon métier (et de préciser).
avatar
Invité24
Vénérable

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Invité24 Ven 6 Avr 2012 - 16:44
minnie a écrit:C'est moi ou ça fait plus prestigieux de dire qu'on est prof en lycée qu'en collège?
EN tous cas, je sens nettement la différence quand on me demande mon métier (et de préciser).

non, ça me parait juste.
Cette différence je la sens aussi. Et à force, j'avoue qu'elle m'a atteinte.
roxanne
roxanne
Oracle

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par roxanne Ven 6 Avr 2012 - 17:03
Ceci dit, quand on annonce qu'on est prof en collège, on devient une sorte d'héroïne de la vie quotudienne ..
Mais c'est comme ma mère qui a entendu pendant 20 ans qu'elle était instit de "maternelle"
deroute
deroute
Érudit

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par deroute Ven 6 Avr 2012 - 17:05
Je suis bien en collège. Je sais que je fais jeune et j'aurais peur d'avoir plus de mal à faire respecter mon autorité! Je n'ai qu'une peur si je réussis le concours : être nommée stagiaire en lycée! pale
avatar
Invité21
Fidèle du forum

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Invité21 Ven 6 Avr 2012 - 17:06
deroute a écrit:Je suis bien en collège. Je sais que je fais jeune et j'aurais peur d'avoir plus de mal à faire respecter mon autorité! Je n'ai qu'une peur si je réussis le concours : être nommée stagiaire en lycée! pale

Oh, c'est pas si mal! Sauf quand les BTS font du gringue!! :lol:

deroute
deroute
Érudit

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par deroute Ven 6 Avr 2012 - 17:07
l'ENgénu a écrit:
deroute a écrit:Je suis bien en collège. Je sais que je fais jeune et j'aurais peur d'avoir plus de mal à faire respecter mon autorité! Je n'ai qu'une peur si je réussis le concours : être nommée stagiaire en lycée! pale

Oh, c'est pas si mal! Sauf quand les BTS font du gringue!! :lol:



Bon ça ça ne me fait pas peur! Je suis douée pour rembarrer! Twisted Evil
Khristine
Khristine
Niveau 3

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 3 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Khristine Ven 6 Avr 2012 - 17:12
j'ai voté "non" mais il faut savoir que depuis que j'enseigne (8 ans) j'ai toujours été en collège: j'aime bien les programmes et les gamins et il faut dire aussi que je suis très bien dans mon bahut donc j'ai très envie d'y rester
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum