Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

58 - 30%
123 - 64%
12 - 6%
 
Total des votes: 193
 
Lefteris
Esprit sacré

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Lefteris Ven 6 Avr 2012 - 18:34
Débat intéressant qui me laisse perplexe Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 3795679266 : je serais partant pour le lycée et j'aurais postulé cette année si un poste m'avait convenu. Mais à Paris, il ne faut pas se rater quand on demande un poste, vu le nombre de points...
Ca ne m'intéresse plus guère de gérer des bavardages, des provocations , de faire autre chose que mon métier (j'aime ma matière et transmettre, pas faire de l'"éducatif") . Le peu que je suis passé en lycée (stage) m'a laissé un souvenir de classes calmes, dont on ne sort pas à genoux. Mais quand je lis les interventions, on a l'impression qu'en lycée a les bavardages des collégiens + les copies en plus (déjà que j'ai l'impression de corriger sans cesse, des plus petits devoirs certes, mais fréquents).
Le fait d'être à 6 ou 7 minutes à pied me fait réfléchir, pur ne pas aller n'importe où. De plus, risque permanent de ne plus enseigner le latin ou le grec.

Quant à l'image, je m'en moque un peu , mais les réactions que je perçois de toute manière sont rarement franchement positives, je n'aurais jamais pensé que ce métier était aussi méprisé, et pourtant je n'y suis pas entré bien jeune, c'est une seconde carrière. Soit de la jalousie, soit de l'ignorance ("lettres classiques , hein ? c'est quoi ? "), soit du dédain ("A quoi ça sert", suivi des expériences aigres sur tel auteur et jugements à l'emporte pièce sur les programmes, la manière de travailler). S'il y a une institution qui a bien fait son travail de sape, avec les politiques, c'est bien la télé.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par gnafron2004 Ven 6 Avr 2012 - 19:42
j'ai passé 11 ans au lycée, et je n'en pouvais plus : débordée de copies, de tâches multiples de plus en plus lourdes (trop bien, les CCF, les groupes de compétences, etc...!) et horripilée par ces lycéens qui n'ont jamais fait le moindre effort et qui se fichent de tout. Sans compter qu'en tant que prof de langue, c'est épuisant de les forcer à participer...oh, bien sûr, quelques classes très agréables, mais franchement, je ne regrette pas d'avoir demandé un collège. Oui, ma voix est éraillée, mais au moins j'ai 5 classes sur 6 dans lesquelles les élèves sont toujours partants pour parler et faire les activités imposées. Et j'ai enfin une journée de libre dans la semaine : le samedi, pas de copies!
lalilala
lalilala
Empereur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lalilala Ven 6 Avr 2012 - 19:47
Oui c'est sûr qu'il y a plus de boulot...je me souviens encore de mon remplacement avec toutes les sections euro + les autres en début d'année.... cafe , mais franchement je ne trouve pas les collégiens si motivés et enthousiastes que ça...et en plus ils ne tiennent pas en place! De toute façon, plus les gamins sont petits et moins je suis à l'aise...je n'aurais pas pu être professeur des écoles...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
User5899
Demi-dieu

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par User5899 Ven 6 Avr 2012 - 20:01
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:
Blan6ine a écrit:J'ai aimé entrer au lycée et suis contente d'en être sortie et d'être en collège.
La somme de travail est considérable.
Et les problèmes de disciplines du collège se retrouvent: un seconde se prend pour un étudiant, n'accepte pas les remarques, l'appel aux parents fait pas grand chose...
Et les programmes... à voir... (si sur le papier, approfondissements et enseignt d'explo peuvent sembler très bien, ds la réalité, ça peut être décevant, pour tout le monde).

Après, certes, il y a des élèves d'une grande maturité qui posent des questions pertinentes, ça c'est très agréables...

Pour ce qui est de la fameuse "vie intellectuelle" que certains prétendent développer au lycée, je suis pour ma part persuadée qu'on peut en avoir une indépendamment de ses niveaux...

La salaire est le même aussi, même si la charge de travail n'est pas la même.

Faire passer le bac peut être très sympa tout de même.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Doucement, quand même, avec l'ironie !
Very Happy
Ceci dit, l'oral du bac, j'ai bien aimé ...Et puis,ce ne sera jamais pire que les 3° pas préparés qui passent "un oral" d'hda ...
On voit que vous n'avez jamais fait passer les TPE... :shock: :shock: :shock: C'est... Non, on ne peut pas dire. L’effondrement de toute une vie, quoi, pour faire simple affraid La bêtise rendue visible, le néant rendu pesant.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Dorinde Ven 6 Avr 2012 - 20:08
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:
Blan6ine a écrit:J'ai aimé entrer au lycée et suis contente d'en être sortie et d'être en collège.
La somme de travail est considérable.
Et les problèmes de disciplines du collège se retrouvent: un seconde se prend pour un étudiant, n'accepte pas les remarques, l'appel aux parents fait pas grand chose...
Et les programmes... à voir... (si sur le papier, approfondissements et enseignt d'explo peuvent sembler très bien, ds la réalité, ça peut être décevant, pour tout le monde).

Après, certes, il y a des élèves d'une grande maturité qui posent des questions pertinentes, ça c'est très agréables...

Pour ce qui est de la fameuse "vie intellectuelle" que certains prétendent développer au lycée, je suis pour ma part persuadée qu'on peut en avoir une indépendamment de ses niveaux...

La salaire est le même aussi, même si la charge de travail n'est pas la même.

Faire passer le bac peut être très sympa tout de même.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Doucement, quand même, avec l'ironie !
Very Happy
Ceci dit, l'oral du bac, j'ai bien aimé ...Et puis,ce ne sera jamais pire que les 3° pas préparés qui passent "un oral" d'hda ...
On voit que vous n'avez jamais fait passer les TPE... :shock: :shock: :shock: C'est... Non, on ne peut pas dire. L’effondrement de toute une vie, quoi, pour faire simple affraid La bêtise rendue visible, le néant rendu pesant.

oh! cripure, si vous saviez! c'est la même chose en HDA:
je site, à propos de l'affiche rouge: "Hitler a tué tous les juifs car il était juif et voulait être le seul" :lol:
"les hommes sur la photo se sont bien coiffées pour être beaux sur la photo" :lol: Suspect

je site à propos de supermarket lady: "Les trente glorieuses ont eu lieu dans de 1914 à 1944 car nous avons gagné 2 guerres" autre argument pour les mêmes dates "les trente glorieuses: ont consommé bcp, donc c'était pdt la 2ème GM, car quand on combat, on a faim" yesyes

woohoo mais ces élèves ont eu des notes correctes (que tout le monde se rassure) car leur classeur était beau et les profs avaient bien mis en ordre les doc.... woohoo
lalilala
lalilala
Empereur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lalilala Ven 6 Avr 2012 - 20:12
c'est bien triste quand même....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par V.Marchais Ven 6 Avr 2012 - 20:39
Je me retrouve assez dans les propos de Cripure.
Pendant des années, j'ai demandé ma mut pour le lycée, en vain.

Aujourd'hui, je n'essaie plus. Je n'aime pas ce que devient l'enseignement des Lettres au lycée. Pas envie de me retrouver coincée en des TPE sans intérêt et un bachotage en forme de quadrature du cercle. Et la littérature passée à la moulinette des métiers du livre ou je ne sais plus quelle entrée ahurissante des nouveaux programmes, ça ne m'attire pas plus que ça.

Quand on veut une vie intellectuelle, on l'a. Pour préparer mes cours sur Médée en 3e, j'ai travaillé bien au-delà de ce qui serait strictement nécessaire, pour le plaisir, lu des ouvrages intéressants, et la stimulation, pour moi, elle est dans la manière dont on va transformer tout ça pour faire cours à des petits. Même en 6e, je me suis servie de mes lectures de Veyne, Romilly, Paul Mazon pour choisir ma manière d'aborder les mythes. Cette année, je me remets à travailler sur Orphée et la relecture de ce mythe dans la pièce de Tennessee Williams Soudain l'été dernier. Ce qui est formidable, au collège, c'est que j'ai totale liberté pour le faire. Et ça, ça n'a pas de prix.
avatar
lisette83
Érudit

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lisette83 Ven 6 Avr 2012 - 20:47
Tout à fait d'accord surtout en Lettres où le lycée se résume à 2 ans dont une année de bachotage. Bien peu pour donner des méthodes et le goût de la littérature à des élèves qui n'ont à leur entrée en Seconde que 2 mois de plus que nos 3èmes en fin d'année avec une "sélection" pour l'entrée en Seconde qui n'en est plus une. Tout cela n'est pas très attractif (à moins peut-être d'avoir des TL, mais cela ne doit pas peser bien lourd dans l'emploi du temps!)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par V.Marchais Ven 6 Avr 2012 - 20:51
Et puis maintenant que nous avons, contractualisation oblige, des quotas d'élèves à envoyer en 2nde générale, et que je vois ce que nous envoyons au lycée (des élèves complètement Jean-Foutre avec 5 de moyenne en Français et 6 en maths), 1°) j'ai honte, 2°) ça fait pas envie. Et ça, à mon avis, c'est pas près de s'arranger.
lalilala
lalilala
Empereur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lalilala Ven 6 Avr 2012 - 20:55
il y a du "tri" aussi en fin de seconde...mais enfin dans l'ensemble, c'est vrai que ça ne va pas en s'arrangeant.... les 1°L que j'ai eus en espagnol au début de l'année étaient nuls nuls nuls....ça devient vraiment la filière poubelle...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
roxanne
roxanne
Oracle

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par roxanne Ven 6 Avr 2012 - 20:57
Cripure a écrit:
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:
Blan6ine a écrit:J'ai aimé entrer au lycée et suis contente d'en être sortie et d'être en collège.
La somme de travail est considérable.
Et les problèmes de disciplines du collège se retrouvent: un seconde se prend pour un étudiant, n'accepte pas les remarques, l'appel aux parents fait pas grand chose...
Et les programmes... à voir... (si sur le papier, approfondissements et enseignt d'explo peuvent sembler très bien, ds la réalité, ça peut être décevant, pour tout le monde).

Après, certes, il y a des élèves d'une grande maturité qui posent des questions pertinentes, ça c'est très agréables...

Pour ce qui est de la fameuse "vie intellectuelle" que certains prétendent développer au lycée, je suis pour ma part persuadée qu'on peut en avoir une indépendamment de ses niveaux...

La salaire est le même aussi, même si la charge de travail n'est pas la même.

Faire passer le bac peut être très sympa tout de même.
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Doucement, quand même, avec l'ironie !
Very Happy
Ceci dit, l'oral du bac, j'ai bien aimé ...Et puis,ce ne sera jamais pire que les 3° pas préparés qui passent "un oral" d'hda ...
On voit que vous n'avez jamais fait passer les TPE... :shock: :shock: :shock: C'est... Non, on ne peut pas dire. L’effondrement de toute une vie, quoi, pour faire simple affraid La bêtise rendue visible, le néant rendu pesant.
Si si j'ai fait.(27 bahuts au compteur, de la 6° au bts , y compris 15 jours en classes prépas ! et lp, et même agricole ! donc j'ai tout fait ).et c'est vri que ça me restera gravé à vie ..du grand n'importe quoi ..
avatar
lisette83
Érudit

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lisette83 Ven 6 Avr 2012 - 20:59
V.Marchais a écrit:Et puis maintenant que nous avons, contractualisation oblige, des quotas d'élèves à envoyer en 2nde générale, et que je vois ce que nous envoyons au lycée (des élèves complètement Jean-Foutre avec 5 de moyenne en Français et 6 en maths), 1°) j'ai honte, 2°) ça fait pas envie. Et ça, à mon avis, c'est pas près de s'arranger.
+1 malheureusement.
avatar
User5899
Demi-dieu

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par User5899 Ven 6 Avr 2012 - 21:08
Dorinde a écrit:
Cripure a écrit:On voit que vous n'avez jamais fait passer les TPE... :shock: :shock: :shock: C'est... Non, on ne peut pas dire. L’effondrement de toute une vie, quoi, pour faire simple affraid La bêtise rendue visible, le néant rendu pesant.
oh! cripure, si vous saviez! c'est la même chose en HDA:
je cite, à propos de l'affiche rouge: "Hitler a tué tous les juifs car il était juif et voulait être le seul" :lol:
"les hommes sur la photo se sont bien coiffées pour être beaux sur la photo" :lol: Suspect
je cite à propos de supermarket lady: "Les trente glorieuses ont eu lieu dans de 1914 à 1944 car nous avons gagné 2 guerres" autre argument pour les mêmes dates "les trente glorieuses: ont consommé bcp, donc c'était pdt la 2ème GM, car quand on combat, on a faim" yesyes
woohoo mais ces élèves ont eu des notes correctes (que tout le monde se rassure) car leur classeur était beau et les profs avaient bien mis en ordre les doc.... woohoo
Bien sûr. Pas la peine de le dire, nous avions tous compris. Rolling Eyes
Trinity
Trinity
Esprit éclairé

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Trinity Ven 6 Avr 2012 - 21:33
kiwi a écrit:Moi c'est plutôt :
-"ah ouais t'es prof?" humhum Gros blanc. "Ah...". "Et en quoi"?
-"En HG". humhum humhum humhum Triple blanc.
Puis la discussion passe à autre chose.

Essaye avec Physique-Chimie, juste une fois. Razz


Pour répondre à Tinkerbell, je suis en collège et ai envie d'y rester. Le lycée ne me tente pas du tout. Certes, j'aurais de vrais horaires de TP (mais pour combien de temps ?), un vrai labo avec un vrai budget... mais, comme l'ont souligné d'autres Néos, quand je vois certains de mes 3èmes, je n'ai pas du tout envie d'avoir des 2ndes. En collège, il sont curieux et j'ai le temps de répondre à leurs questions, même quand elles dépassent du programme.
Et puis, après 7 ans de collège, j'ai l'impression d'avoir perdu beaucoup de mes connaissances disciplinaires et je frémis devant l'ampleur de la tâche pour me remettre à niveau pour enseigner à d'autres classes que la 2nde.

_________________
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." Albert Einstein

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Crayon12
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Lefteris Ven 6 Avr 2012 - 22:20
V.Marchais a écrit:Et puis maintenant que nous avons, contractualisation oblige, des quotas d'élèves à envoyer en 2nde générale, et que je vois ce que nous envoyons au lycée (des élèves complètement Jean-Foutre avec 5 de moyenne en Français et 6 en maths), 1°) j'ai honte, 2°) ça fait pas envie. Et ça, à mon avis, c'est pas près de s'arranger.

Ca c'est un argument costaud auquel j'ai aussi pensé : il faut voir ce que les "quotas " nous imposent, et quand je vois les passages en force malgré notre désaccord en conseil ... :shock: Prendre les mêmes avec un an de plus et l'arrogance qui avec pour certains (eh oui, j'en croise, je vis dans le quartier ...) .

En plus, je vois les bulletins que nous envoient les divers établissments du bassin, c'est effrayant, hormis les gros lycées ( à Paname, le fossé est considérable entre les vrais lycées et les garderies prolongées jusqu'à 16 ans ...) , on doit leur remonter artificiellement les notes, car certains ont de meilleures notes en lycée qu'en collège , où ils rendaient des devoirs illisibles, incompréhensibles, des torchons, et en plus se vantaient de ne jamais lire (ce que je croyais aisément).
Ca ne peut être dû au labeur acharné des cours l'été Evil or Very Mad

J'en reviens à mon idée fétiche : il faut affecter les professeurs comme autrefois, sur les deux cycles. Donc j'attendrai qu'une cité scolaire se libère.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Gryphe Ven 6 Avr 2012 - 22:22
Je me suis permis de voter bien que n'étant plus prof :
j'aime le collège, j'y suis et j'y reste ! yesyes

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
lene75
lene75
Prophète

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lene75 Ven 6 Avr 2012 - 22:39
Lefteris a écrit:Ca ne peut être dû au labeur acharné des cours l'été Evil or Very Mad

:lol:

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Babayaga Dim 8 Avr 2012 - 12:29
Je préfère ne pas me poser la question et me dire que le collège c'est génial, puisque de toute façon je n'ai aucune possibilité d'aller enseigner en lycée.Il faudrait déjà que nos élèves aillent au lycée, donc quand on voit la proportion des élèves qu'on envoie au lycée, on comprend pourquoi il n'y a pas de postes en lycée Wink

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
DH
DH
Monarque

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par DH Dim 8 Avr 2012 - 12:33
chez moi, dans trois ans je crois il y aura un poste.
je n'ai connu que le lycée aussi la charge de travail a toujours été la même. C'est vraiment SI différent au collège en terme de masse de boulot?
lalilala
lalilala
Empereur

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par lalilala Dim 8 Avr 2012 - 12:40
je pense que ça dépend des disciplines mais en espagnol en tout cas je trouve qu'il y a une grosse différence (déjà parce qu'en général, on n'a que deux niveaux au collège alors que souvent en lycée, on a les trois niveaux avec des filières différentes et puis ils débutent au collège alors les documents sont très courts, c'est vite préparé et comme on rabâche pas mal, ça dure assez longtemps et les évaluations sont vite corrigées)

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Hermiony Dim 8 Avr 2012 - 12:47
DH a écrit:chez moi, dans trois ans je crois il y aura un poste.
je n'ai connu que le lycée aussi la charge de travail a toujours été la même. C'est vraiment SI différent au collège en terme de masse de boulot?

En français, je pense qu'on a plus souvent des petits contrôles courts (genre grammaire) alors qu'au lycée, il y a peut-être moins d'évals mais elles sont plus longues à corriger.
Je pense aussi qu'on met plus de temps à préparer des LA en lycée qu'en collège...(ceci dit, je passe déjà tout mon temps à bosser, alors je n'ose imaginer ce que cela donnerait en lycée... Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 387555).
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par gnafron2004 Dim 8 Avr 2012 - 16:21
oh oui, la masse de travail est bien différente...(moi en anglais)
et je précise d'ailleurs, ça intéressera les néotits, que dans ma matière, il faut maintenant autant de point, voire plus, pour être en collège que pour être en lycée. (ça devrait les faire tiquer sur toutes leurs réformes du lycée, là-haut, mais...non, évidemment !).
freche
freche
Sage

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par freche Dim 8 Avr 2012 - 16:42
En sciences, la préparation est plus importante en lycée : tu as plus d'heures par semaine avec chaque classe, donc plus de prep. En revanche, tu as du personnel de labo, donc pas de vaisselle, de rangement de labo, de préparation de matériel ou de changement pendant la récré, en gros 1 h par jour, mais de façon très irrégulière.
Les TP sont plus longs à tester au lycée, mais tu as des collègues sur place qui peuvent te guider, alors qu'au collège tu es souvent seul et dois te dem... seul. D'où l'intérêt d'internet maintenant.
Tu as plus d'élèves en collège, donc plus de conseils et de réunions.
Pour les évaluations, je note très souvent (toutes les semaines en gros) donc j'ai environ 250 notes par semaine soit 10 paquets en moyenne. Ça peut être très rapide à corriger (10-15 min pour un paquet de 24), ou plus long, mais jamais plus de 2 h pour un paquet je pense.
Je préfère le collège (mon collège) parce que les élèves sont bien élevés dans l'ensemble, travaillent plutôt bien pour une bonne partie, sont enthousiastes (surtout en 5e) et que je les connais tous (petit collège de 400 élèves).
LaraDeL'est
LaraDeL'est
Niveau 2

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par LaraDeL'est Lun 9 Avr 2012 - 10:55
Je suis passée au lycée après 32 années de collège: autant dire que ce fut le grand saut. Après deux années d'enseignement au lycée genéral, je ne regrette nullement ce choix. Les élèves de lycée sont globalement bien plus calmes et aussi plus respectueux du travail du prof. Je travaillais déjà énormément au collège et ma charge de travail n'est pas beaucoup plus lourde, d'autant qu'il n'y a que trois niveaux, au lycée (au collège, en langue, 4 niveaux de LV1, deux niveaux de LV2, sans compter les classes bilingues, donc 10 programmes potentiels). Cependant je ne sais pas comment j'aurais géré cela à l'époque où mes enfants étaient petits, parce que cela demande un investissement considérable.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par gnafron2004 Lun 9 Avr 2012 - 11:23
comme quoi tout dépend aussi des établissements...pour moi c'est l'inverse : dans mon lycée, entre les filières générales et technologiques et les lv1/2, et le fait de ne les voir que deux heures par semaine pour la plupart, j'avais 7 classes, et en général, 5 niveaux différents. Dans mon collège, pas de lv2, j'ai six classes, trois niveaux.
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?  - Page 4 Empty Re: Aux enseignants en collège : préféreriez-vous enseigner en lycée?

par Garance Lun 9 Avr 2012 - 11:29
Après 7 ans de collège j'ai eu ma mut dans un collège-lycée.
Cela fait 6 ans que j'ai des 6èmes, 2nde, 1ère et, je suis ravie d'avoir un mélange de collège et de lycée. Ca n'a rien à voir et en même temps ça se complète, ça se combine.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum