Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
thaliane
Niveau 6

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par thaliane Mar 10 Avr 2012 - 16:57
Provence a écrit:

Eh bien commencez par nous écouter au lieu de chercher à nous expliquer comment travailler... Appliquez donc à vous-même vos beaux principes...

Lire un forum de profs, ce n'est pas écouter une partie du corps enseignant à vos yeux ? Suspect

Quant à la critique récurrente du "arrêtez de nous expliquer comment enseigner", je suis tout à fait prête à l'admettre dès qu'elle sera plus précise : auriez-vous l'obligeance de citer où et comment je me suis permise de vous expliquer comment enseigner ? Pour le moment, je ne lis qu'une critique floue voire un procès d'intention auquel je ne peux bien entendu pas répondre mais si vous me citez des phrases, nous pourrons en discuter et je pourrais même m'excuser (sans citer l'exemple des questionnaires d'évaluation par les élèves parce que a. ça, en l'occurrence, c'est mon métier, b. l'élaboration de questionnaire n'est pas, a contrario, dans la formation des enseignants sauf erreur de ma part).

Je vous concède que je m'exprime sur l'éducation nationale oui (qui fait l'objet d'un débat dans le cadre des élections), sur les classements de lycée dans ce fil (d'après vous, ils sont destinés à qui les classements de lycée si ce n'est aux parents d'élèves ? et jusqu'à preuve du contraire, c'est bien le ministère qui fournit ces données, PAS les enseignants, non ?), sur les relations parents - enseignants du point de vue des parents, sur le vécu de familles socialement défavorisés, sur mon ressenti personnel aussi. Si tout ceci constitue à vos yeux une façon de vous "expliquer comment travailler", je vous serai reconnaissante de m'expliquer en quoi.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par Iphigénie Mar 10 Avr 2012 - 17:19
et jusqu'à preuve du contraire, c'est bien le ministère qui fournit ces données, PAS les enseignants, non ?),

ah ben ça c'est sûr: si c'étaient les enseignants, ils vous en apprendraient de belles , sur le classement Very Happy Very Happy
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par Clarinette Mar 10 Avr 2012 - 17:22
Tu veux dire..... comme les points rajoutés à la pelle aux notes du bac pour faire remonter les résultats ? :shock:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par Iphigénie Mar 10 Avr 2012 - 17:25
allons Clarinette, ne trahis pas les secrets de fabrique... :lol:
Provence
Provence
Bon génie

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par Provence Mar 10 Avr 2012 - 17:26
thaliane a écrit:

Lire un forum de profs, ce n'est pas écouter une partie du corps enseignant à vos yeux ? Suspect

Vous ne venez pas lire, vous venez défendre un point de vue de parent d'élèves...

Quant à la critique récurrente du "arrêtez de nous expliquer comment enseigner", je suis tout à fait prête à l'admettre dès qu'elle sera plus précise

C'est curieux, la critique est récurrente, mais vous ne vous dites pas que vos interventions y sont pour quelque chose?

: auriez-vous l'obligeance de citer où et comment je me suis permise de vous expliquer comment enseigner ?

A moi, précisément, non. Au corps professoral dans son ensemble oui... Et non, je n'aurai pas cette obligeance.
Relisez vos commentaires. Dans la plupart d'entre eux, vous expliquez de quelle façon, à votre avis, il faudrait travailler. Je ne vous explique pas comment élever vos gosses. Chacun sa mission. Si vous ne comprenez pas ça, eh bien, c'est un problème.

https://www.neoprofs.org/spa/thaliane

Pour le moment, je ne lis qu'une critique floue voire un procès d'intention auquel je ne peux bien entendu pas répondre mais si vous me citez des phrases,
Non, il n'y a pas procès d'intention. Mais cela vous arrange de le penser.

mnous pourrons en discuter et je pourrais mêe m'excuser
sur les relations parents - enseignants du point de vue des parents, sur le vécu de familles socialement défavorisés, sur mon ressenti personnel aussi.

Je n'attends pas d’excuses. Et je me moque bien de votre ressenti de parent d'élèves sur un forum d'enseignants. Je vais faire ce que j'aurais dû faire depuis longtemps, comme certains de mes collègues: vous placer dans les ignorés.
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par Avril69 Mar 10 Avr 2012 - 17:27
Clarinette a écrit:Tu veux dire..... comme les points rajoutés à la pelle aux notes du bac pour faire remonter les résultats ? :shock:
Classement des lycées - 2012 - Page 8 2252222100
avatar
thaliane
Niveau 6

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par thaliane Mar 10 Avr 2012 - 17:33
Bon, on n'a donc toujours pas dépassé le stade de la critique floue et du procès d'intention...
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par Aurore Mar 10 Avr 2012 - 18:13
thaliane a écrit:Lire un forum de profs, ce n'est pas écouter une partie du corps enseignant à vos yeux ? Suspect

Quant à la critique récurrente du "arrêtez de nous expliquer comment enseigner", je suis tout à fait prête à l'admettre dès qu'elle sera plus précise : auriez-vous l'obligeance de citer où et comment je me suis permise de vous expliquer comment enseigner ? Pour le moment, je ne lis qu'une critique floue voire un procès d'intention auquel je ne peux bien entendu pas répondre mais si vous me citez des phrases, nous pourrons en discuter et je pourrais même m'excuser (sans citer l'exemple des questionnaires d'évaluation par les élèves parce que a. ça, en l'occurrence, c'est mon métier, b. l'élaboration de questionnaire n'est pas, a contrario, dans la formation des enseignants sauf erreur de ma part).


Et là ?

thaliane a écrit:

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty par thaliane Hier à 18:06




Très HS
[Ben, la maîtrise des Pokémon, on est nuls Wink Je suis toujours scotchée par la capacité des gamins de retenir les noms et spécificités de 200 ou 300 machins. Chez les mêmes qui sont parfois infichus de retenir l'orthographe de 5 mots par semaine, ça interroge...
Mais aussi, exemple de choses acquises via l'école : il a fait une séquence rugby au 1er trimestre avec apprentissage des règles en EPS et en français (travail sur la formulation des règles sportives), des noms des pays participant à la coupe du monde en anglais, du suivi des résultats en maths (pour aborder les fractions). Bon j'avoue, moi les règles du rugby j'y connais rien, j'ai adoré qu'il nous explique tout ça quand, pour devoir, il avait à regarder des matchs de l'équipe de France.
Et la semaine dernière, il était en classe patrimoine archéologie (pour un fana d'histoire, c'était bonheur), j'ai eu droit à des explications précises sur les techniques de chasse à la préhistoire et sur les techniques de construction depuis le bas moyen-âge jusqu'à la fin de la renaissance, j'avoue que c'est pas non plus mon point fort.
Je me dis que, devant cette diversité culturelle, la très grande majorité des élèves a une chance d'accrocher. Et sur l'exemple du rugby, c'est aussi une façon d'inclure de façon exigeante une culture qui est aussi "populaire"
]
avatar
thaliane
Niveau 6

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par thaliane Mar 10 Avr 2012 - 18:51
J'y raconte ce que fait l'instit de mon fils cette année, ce qu'il m'en raconte et en quoi ça me plait. Où est-ce que je suggère que tous les enseignants doivent faire la même chose ? Classement des lycées - 2012 - Page 8 3795679266
Quand vous partagez une de vos méthodes ou séquences, c'est une façon de dire à vos collègues qu'ils doivent faire pareil ? professeur
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par Avril69 Mar 10 Avr 2012 - 19:30
Aurore a écrit:
thaliane a écrit:
A l'école, il apprend aussi à jouer au foot, à être un grand pro en Pokémon, à varier ses conversations et à s'adapter à tous types d'enfants (à tous types d'enseignants aussi). Il apprend aussi l'entre-aide et à ne pas mépriser ceux qui ont moins de facilités que lui (ne serait-ce que parce qu'il n'a pas les mêmes talents en basket). Il apprend qu'être bon élève n'est ni nécessaire ni suffisant pour être respectable : il faut aussi être sympathique, ouvert, respectueux des autres. Il y apprend enfin qu'il y a des choses qu'on ne peut apprendre qu'à l'école et d'autres qui peuvent s'approfondir en dehors.

je suis contente qu'il ait une culture très diverse (et qu'il maîtrise des sujets auxquels nous ses parents ne connaissons rien, ça me parait important pour qu'il construise sa propre personnalité) et surtout qu'il ne considère pas ses camarades fans de Pokemon comme inférieurs à ses copains fans de préhistoire.


Bon. No comment. On touche le fond, et on creuse.

Spoiler:

Mais QUI considère ses camarades comme inférieurs heu

Comprenez que cela n'intéresse personne ici de savoir si votre fils apprend le foot et les pokémon à l'école.
On n'aime pas non plus les sous-entendus marqués selon lesquels il n'y a qu'en ZEP qu'un enfant peut s'épanouir, apprendre le respect des autres et s'ouvrir l'esprit.
Et vous nous dites qu'en parallèle, vous préparez des dérogations pour le collège. Quelle hypocrisie !
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par Aurore Mar 10 Avr 2012 - 23:19
thaliane a écrit:J'y raconte ce que fait l'instit de mon fils cette année, ce qu'il m'en raconte et en quoi ça me plait. Où est-ce que je suggère que tous les enseignants doivent faire la même chose ? Classement des lycées - 2012 - Page 8 3795679266
Chaque fois que vous intervenez en critiquant le point de vue de ceux qui n'adhèrent pas à vos bisounourseries et que vous traitez d'"élitistes". Or, nos points de vue ne se valent pas, puisque le nôtre émane de professionnels. professeur
avatar
thaliane
Niveau 6

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par thaliane Mar 10 Avr 2012 - 23:58
Ah donc le problème c'est donc bien que je ne suis pas d'accord avec vos idées. Et que vous considérez vos idées et valeurs supérieures aux miennes. C'est bien ce qu'il m'avait semblé.
Je ne suis effectivement pas d'accord avec vos idées. Pour autant, je ne me permettrais pas de leur accoler un qualificatif.

Sur l'éducation (et, en particulier sur les parcours scolaires des enfants en difficulté sociale, qui est effectivement le sujet sur lequel je travaille de manière bénévole depuis plus de 2 ans), mes idées ne sortent pas tout à fait de nulle part : elles ont été élaborées par l'échange, notamment avec, ô surprise, des "professionnels", des enseignants (de la maternelle jusqu'à la fac), des directeurs d'école et des chefs d'établissement. Bref vos collègues. Elles ont abouti à une plateforme de propositions signée notamment par des syndicats professionnels, encore des collègues.
Enfin je n'ai pas non plus eu l'impression que vous faisiez l'unanimité y compris parmi vos collègues présents ici donc dire "le nôtre" en parlant de votre point de vue personnel me parait un peu abusif.
avatar
thaliane
Niveau 6

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par thaliane Mer 11 Avr 2012 - 0:00
Avril69, il s'agissait d'une réponse à un post bien précis qui parlait également de son propre enfant, je suis d'accord que, hors contexte, il ne présente effectivement aucun intérêt (c'est le cas de 50% des réponses non ?)
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par Marcassin Mer 11 Avr 2012 - 0:07
thaliane a écrit:Enfin je n'ai pas non plus eu l'impression que vous faisiez l'unanimité y compris parmi vos collègues présents ici donc dire "le nôtre" en parlant de votre point de vue personnel me parait un peu abusif.
Aurore fait l'unanimité parmi moi au moins !
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par Aurore Mer 11 Avr 2012 - 7:26
thaliane a écrit:

Sur l'éducation (et, en particulier sur les parcours scolaires des enfants en difficulté sociale, qui est effectivement le sujet sur lequel je travaille de manière bénévole depuis plus de 2 ans), mes idées ne sortent pas tout à fait de nulle part : elles ont été élaborées par l'échange, notamment avec, ô surprise, des "professionnels", des enseignants (de la maternelle jusqu'à la fac), des directeurs d'école et des chefs d'établissement. Bref vos collègues. Elles ont abouti à une plateforme de propositions signée notamment par des syndicats professionnels, encore des collègues.
Enfin je n'ai pas non plus eu l'impression que vous faisiez l'unanimité y compris parmi vos collègues présents ici donc dire "le nôtre" en parlant de votre point de vue personnel me parait un peu abusif.
Vous évoquez l'Appel de Bobigny ? Je comprends mieux maintenant. Alors pourquoi avez-vous tant attendu pour révéler enfin votre appartenance aux associations nocives évoquées plus haut (dont la FCPE n'est pas la moindre) ? Un peu plus d’honnêteté intellectuelle eut été la bienvenue de votre part.
Pour le reste, vous avez raison de mettre entre guillemets le mot "collègues". Car on ne peut plus parler ici de professeurs : de coaches, ou d'animateurs, certainement, mais pas d'autre chose.
Enfin, personne ne m'empêchera de penser et d'écrire qu'en effet, les enfants ne gagnent rien à passer leur temps aux Pokemon et autres produits de l'industrie de divertissement décérébration de masse. Que cela vous plaise ou non.


Dernière édition par Aurore le Mer 11 Avr 2012 - 8:11, édité 1 fois (Raison : coquille)
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par Clarinette Mer 11 Avr 2012 - 9:07
Marcassin a écrit:
thaliane a écrit:Enfin je n'ai pas non plus eu l'impression que vous faisiez l'unanimité y compris parmi vos collègues présents ici donc dire "le nôtre" en parlant de votre point de vue personnel me parait un peu abusif.
Aurore fait l'unanimité parmi moi au moins !
Parmi moi aussi ! cheers
avatar
thaliane
Niveau 6

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par thaliane Mer 11 Avr 2012 - 9:12
Je n'ai rien caché du tout, je me suis présentée dès mon arrivée : https://www.neoprofs.org/t45273-presentation-de-thaliane
Et non je ne parle pas de l'Appel de Bobigny mais de la plateforme citoyenne élaborée sous l'égide d'ATD QuartMonde (association nocive également puisqu'ils luttent contre la misère et pour l'égale dignité de tous et qu'on leur doit la création du CESE, du RMI, de la CMU et du DALO ?) http://ecoledetous.org/
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par Aurore Mer 11 Avr 2012 - 9:23
Que disais-je donc ? J'ai frappé dans le mille : tous les adversaires d'une école de qualité pour tous sont là :
Extrait de votre site en lien :
D’autres organisations les soutiennent : ACEPP, AFEV, ANCLI, Appel de Bobigny, Apprentis d’Auteuil, CRAP Cahiers pédagogiques, DEI France, Europe Écologie Les Verts, FCSF, Fédération des PEP, FEP-CFDT, FERC-CGET, FNAREN, INRP, IRDSU, JEC, JOC, Ligue de l’enseignement, Ligue des Droits de l’Homme, Prisme, SE-UNSA.
victor44
victor44
Habitué du forum

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par victor44 Mer 11 Avr 2012 - 9:24
Clarinette a écrit:
Marcassin a écrit:
thaliane a écrit:Enfin je n'ai pas non plus eu l'impression que vous faisiez l'unanimité y compris parmi vos collègues présents ici donc dire "le nôtre" en parlant de votre point de vue personnel me parait un peu abusif.
Aurore fait l'unanimité parmi moi au moins !
Parmi moi aussi ! cheers

T'es pas toute seule thaliane, en fait c'est le un peu qui est abusif.
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par Marcassin Mer 11 Avr 2012 - 9:36
thaliane a écrit:Et non je ne parle pas de l'Appel de Bobigny mais de la plateforme citoyenne élaborée sous l'égide d'ATD QuartMonde (association nocive également puisqu'ils luttent contre la misère et pour l'égale dignité de tous et qu'on leur doit la création du CESE, du RMI, de la CMU et du DALO ?)
Bref l'empire du Bien contre lequel on ne peut rien dire et qui sait mieux ce qui est bon pour l'école parce qu'il est le Bien.
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par Aurore Mer 11 Avr 2012 - 9:38
victor44 a écrit:
Clarinette a écrit:
Marcassin a écrit:
thaliane a écrit:Enfin je n'ai pas non plus eu l'impression que vous faisiez l'unanimité y compris parmi vos collègues présents ici donc dire "le nôtre" en parlant de votre point de vue personnel me parait un peu abusif.
Aurore fait l'unanimité parmi moi au moins !
Parmi moi aussi ! cheers

T'es pas toute seule thaliane, en fait c'est le un peu qui est abusif.
Ce ne serait pas plutôt le mot "collègue" qui serait en trop ? Clairement, on ne fait pas le même métier.
avatar
thaliane
Niveau 6

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par thaliane Mer 11 Avr 2012 - 9:43
Et donc vous avez lu le diagnostic et les propositions pour être si catégorique. Votre opinion ?

(je ne manquerai pas de transmettre au président de la PEEP et à la présidente de l'APEL qu'ils sont contre une école de qualité, ça devrait beaucoup les amuser)
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par Aurore Mer 11 Avr 2012 - 9:53
thaliane a écrit:Et donc vous avez lu le diagnostic et les propositions pour être si catégorique. Votre opinion ?
Nous ne devons pas avoir la même définition de l'école de qualité.
Mon opinion ? Il ne sert à rien de savoir poser le diagnostic si le remède proposé est pire que le mal.

thaliane a écrit:(je ne manquerai pas de transmettre au président de la PEEP et à la présidente de l'APEL qu'ils sont contre une école de qualité, ça devrait beaucoup les amuser)
Ne vous gênez surtout pas... Smile
avatar
thaliane
Niveau 6

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par thaliane Mer 11 Avr 2012 - 10:08
Vous pouvez argumenter un peu ? Par exemple :
- En quoi des rencontres enseignants - parents - enfants deux fois par an vont-elles à l'encontre d'une école de qualité ?
- En quoi inclure dans la formation initiale et continue une réflexion approfondie sur les stéréotypes et préjugés, la découverte de la réalité de vie des différents milieux, en particulier des milieux défavorisés (par tout moyen permettant la rencontre, le dialogue avec des personnes en situation de pauvreté ; par l’étude économique, sociologique et historique ; par l’étude de textes de la littérature ancienne ou contemporaine), la connaissance de ce qui fait obstacle à l’apprentissage, la formation à l’écoute, au dialogue, à la communication, à la rencontre va à l'encontre d'une école de qualité ?
- en quoi réfléchir en équipe à l'analyse des pratiques et à la recherche de solutions aux problèmes va à l'encontre d'une école de qualité ?

victor44
victor44
Habitué du forum

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par victor44 Mer 11 Avr 2012 - 10:14
thaliane a écrit:Vous pouvez argumenter un peu ?

Il semblerait que ce vocable soit inconnu ici

- En quoi inclure dans la formation initiale et continue une réflexion approfondie sur les stéréotypes et préjugés, la découverte de la réalité de vie des différents milieux, en particulier des milieux défavorisés (par tout moyen permettant la rencontre, le dialogue avec des personnes en situation de pauvreté ; par l’étude économique, sociologique et historique ; par l’étude de textes de la littérature ancienne ou contemporaine), la connaissance de ce qui fait obstacle à l’apprentissage, la formation à l’écoute, au dialogue, à la communication, à la rencontre va à l'encontre d'une école de qualité ?

aai aai aai
Avril69
Avril69
Neoprof expérimenté

Classement des lycées - 2012 - Page 8 Empty Re: Classement des lycées - 2012

par Avril69 Mer 11 Avr 2012 - 10:21
Marcassin a écrit:
thaliane a écrit:Et non je ne parle pas de l'Appel de Bobigny mais de la plateforme citoyenne élaborée sous l'égide d'ATD QuartMonde (association nocive également puisqu'ils luttent contre la misère et pour l'égale dignité de tous et qu'on leur doit la création du CESE, du RMI, de la CMU et du DALO ?)
Bref l'empire du Bien contre lequel on ne peut rien dire et qui sait mieux ce qui est bon pour l'école parce qu'il est le Bien.
Ils font sûrement tout bien, sauf l'école.
:malmaisbien: :malmaisbien: :malmaisbien:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum